Immobiler et DPE

Buffeto a dit:
édifiant .....
Pour relativiser :

- Edifiant de passer de D à G : oui bien sûr ! Quoique...
Encore faut-il admettre que le précédent diag, qui indiquait D, a été correctement effectué

- Quand je lis : "Entre autres erreurs, la présence des robinets thermostatiques qui équipent tous les radiateurs est occultée, celle de l’isolant mince sur les murs aussi alors qu’elle évite la sensation de paroi froide"
=> Pas certain que l'isolant mince justifie un changement de lettre, et encore moins certain qu'un robinet thermostatique ait ce pouvoir. Allez, avec un peu de chance, s'il était au début du G, il pourrait passer à F, mais sauter 3 lettres à cause de ces 2 oublis...

EDIT : d'autant que "elle évite la sensation de paroi froide" : dans un DPE, on ne recherche pas les sensations, on recherche la consommation ! Tant mieux si la maison procure des sensations agréables, mais ce n'est pas la question

Dernière modification:
jp19 a dit:
Pour relativiser :

- Edifiant de passer de D à G : oui bien sûr ! Quoique...
Encore faut-il admettre que le précédent diag, qui indiquait D, a été correctement effectué

- Quand je lis : "Entre autres erreurs, la présence des robinets thermostatiques qui équipent tous les radiateurs est occultée, celle de l’isolant mince sur les murs aussi alors qu’elle évite la sensation de paroi froide"
=> Pas certain que l'isolant mince justifie un changement de lettre, mais surtout encore moins certain qu'un robinet thermostatique ait ce pouvoir. Allez, avec un peu de chance, s'il était au début du G, il pourrait passer à F, mais sauter 3 lettres à cause de ces 2 oublis...

EDIT : d'autant que "elle évite la sensation de paroi froide" : dans un DPE, on ne recherche pas les sensations, on recherche la consommation ! Tant mieux si la maison procure des sensations agréables, mais ce n'est pas la question
Et la conso supposée de plus de 3500L de fuel au lieu de 2000L réels (avec plus de 20°) ? N'est-ce pas du grand n'importe quoi ?

Si les DPE étaient faits par des technos pro compétents du bâtiment dans le secteur de l'iso et du chauffage, on aurait pas besoin de logiciel... Juste un peu de compétence en calcul mental (surface des murs, volume à chauffer etc ...et comparaisons en utilisant des règles de 3, ça marche peut-être mieux que des "logiciels" !)

naïf34 a dit:
Si les DPE étaient faits par des technos pro compétents du bâtiment
je n'ai aucun mépris pour les diagnostiqueurs, cependant d'une mission de mesureur et releveur de factures, agrémentée d'une vulgarisation du batiment,et vérificateur d'anomalie, on leur demande de devenir individuellement des diagnostiqueurs... absolument impossible; ces diagnostics ne servent à rien, à part ajouter une couche d'obligation et entretenir une mission parasite;
j'ai personnellement suivi un acquéreur qui voulait faire un vrai diagnostic d'une maison, avant de faire une offre d'achat; 2 jours de boulots et différents métiers; le reste c'est pour faire plaisir aux énarques...

Bonjour,

Si j'ai bien compris, le diagnostic est établi en fonction de l'année de construction, en appliquant la norme de l'année de construction de l'immeuble.
Sans tenir compte de la mise en oeuvre...c'est très con!
Quand j'ai refait l'appartement et que j'ai eu l'occasion de voir l'isolation autour des fenêtres (faience qui arrache tout quand tu la casses, suppression d'un volet roulant), j'étais fou : il y a de l'isolant, mais pas jusqu'au bord. Cela devait être trop long, trop compliqué, trop cher..tu coupes pas un morceau, ça tombe à 5cm ou 10 cm de la fenêtre, c'est pas grave, un BA13 dessus et tu vois rien.

Je n'ai pas compris comment le diagnostiqueur prend en compte (ou pas) les travaux ultérieurs. Sur factures de matériaux, sur factures de pros uniquement, pas du tout?

Remarque, on s'en....comme le DPE est opposable, perso je suis diagnostiqueur, je prends pas de risques et je te minimise tout pour ne pas me faire assigner.

Je viens de recevoir mon DPE du promoteur pour un appartement neuf avec chaudière à gaz et orienté Ouest au 2eme étage sur 3 et la note est C alors que les mêmes appartements donnant sur l’autre rue orientés Est sont en B. Je ne sais pas pourquoi cette différence en sachant qu’en plus les appartements en B ont une fenêtre dans la SDB qu’il n’y a pas dans les appartements en C. Bon pas bien grave mais j’aurai préféré être en B, le promoteur me dit ne pas savoir pourquoi. Il faudrait éventuellement que je me renseigne auprès du de la société qui a fait ce DPE. Ça serait intéressant de comprendre cette différence, hormis l’orientation je ne vois pas mais pourquoi l’Est serait avantagé par rapport à l’Ouest?

Philou75 a dit:
Je viens de recevoir mon DPE du promoteur pour un appartement neuf avec chaudière à gaz et orienté Ouest au 2eme étage sur 3 et la note est C alors que les mêmes appartements donnant sur l’autre rue orientés Est sont en B. Je ne sais pas pourquoi cette différence en sachant qu’en plus les appartements en B ont une fenêtre dans la SDB qu’il n’y a pas dans les appartements en C. Bon pas bien grave mais j’aurai préféré être en B, le promoteur me dit ne pas savoir pourquoi. Il faudrait éventuellement que je me renseigne auprès du de la société qui a fait ce DPE. Ça serait intéressant de comprendre cette différence, hormis l’orientation je ne vois pas mais pourquoi l’Est serait avantagé par rapport à l’Ouest?
Oui, juste pour ma gouverne personnelle, je serai curieux de connaitre la réponse. Si tu te renseignes et que tu l'obtiens, fais nous connaitre ce point.

Nature a dit:
Oui, juste pour ma gouverne personnelle, je serai curieux de connaitre la réponse. Si tu te renseignes et que tu l'obtiens, fais nous connaitre ce point.
Je viens de faire la demande par mail, on verra si j’ai une réponse et dans ce cas, je ne manquerai pas de vous communiquer la réponse😉

Appartement plus inconfortable l'été car exposé à l'ouest ?

Damienn a dit:
Appartement plus inconfortable l'été car exposé à l'ouest ?
Je dirai le contraire, l’été il vaut mieux avoir le soleil au lever qu’au couché pour plus de confort quand on sait que les Tx sont mesurées en ce moment vers 18h30/19h00 quand temps ensoleillé.

P.S : désolé je viens de voir le « in » de confortable. Donc oui ça pourrait être une raison, on est ok😉

J’ai eu la réponse de la boîte de diagnostic.
Ils disent qu’il y a des différences dues à l'orientation et aux émissions de GES. Tous les logements sont de classe énergétique B mais certains sont déclassés en C à cause de l'étiquette climat (émissions de GES).

Si je fais faire un autre DPE, je suis en B ou D🤣. Pas bien grave c’est pas ce qui me fera louer moins cher ou plus cher.

Incompréhensible.

Philou75 a dit:
Tous les logements sont de classe énergétique B mais certains sont déclassés en C à cause de l'étiquette climat (émissions de GES).

Si la consommation est la même alors l'étiquette GES aussi (même énergie)
Je ne comprends pas comment on peut plus consommer à l'ouest.
Ou alors le mode constructif est différent (bardage...) ou la surface vitrée est différente ou l'épaisseur d'isolant...
Ou peut-être, masque proche important à l'ouest?

Ou alors cela se joue sur la production d'eau chaude. Des appartements plus petits à l'ouest.

Damienn a dit:
Incompréhensible.

Si la consommation est la même alors l'étiquette GES aussi (même énergie)
Je ne comprends pas comment on peut plus consommer à l'ouest.
Ou alors le mode constructif est différent (bardage...) ou la surface vitrée est différente ou l'épaisseur d'isolant...
Ou peut-être, masque proche important à l'ouest?

Ou alors cela se joue sur la production d'eau chaude. Des appartements plus petits à l'ouest.
Appartements de même taille pour le même nombre de pièce bien sur et construction identique, menuiseries identiques, chaudières identiques, seule l’orientation change. Je ne comprends pas non plus.

Sûrement un effet de seuil, ils doivent être en B limite C et le vôtre est légèrement défavorisé (peut-être plus de murs donnant sur l'extérieur donc plus de surface déperditives) et bascule en C à cause des émissions de GES.

Je viens de recevoir mon DPE pour mon appartement qui a 10 ans et j’ai la note C comme celui qui va m’être livré dans un mois sauf que celui de 10 ans est un grand F4 avec beaucoup plus d’ouvrants (dont 2 orientés Nord et on peut y ajouter la porte d’entrée aussi) et personne au dessus, sous sol ajouré en dessous, contrairement à mon futur appartement qui est un F2 avec deux ouvrants orientés Ouest avec une habitation en haut et en bas. Système de chaudière à gaz à condensation également pour les deux.
Encore une bizarrerie!!!

Bonjour,
Philou75 a dit:
Encore une bizarrerie!!!
Une de plus... C'est proche d'une grande métropole ?

moietmoi a dit:
Bonjour,

Une de plus... C'est proche d'une grande métropole ?
IDF les deux

En fait je viens de comprendre que la note du DPE dépend aussi des émissions de gaz à effet de serre. On peut très bien être en B pour la performance énergétique et se retrouver avec un DPE en C ou D car les émissions de gaz à effet de serre se situe en C ou D et donc la note sera une de ces dernières et non la B.
Pour ma part je devais être en A sur le futur appartement mais je le retrouve en C uniquement à cause des émissions de gaz à effet de serre😬

Retour