ils vont la suspendre

nono52 a dit:
et une majorité de français déçu.
de toutes façons ils sont toujours déçus ...pas de surprise là dedans .... :ROFLMAO: :cool:

ils ont été déçus de François M.....de jacques C.....de Nicolas S...... et encore plus de François H.......qui n'a même pas osé se représenter .....

D-Jack a dit:
... au départ, il a été justifié par une raison ...un peu fumeuse il fait l'avouer: les retraités auraient été désavantagés parce qu'ils n'auraient pas eu la possibilité de "tricher" sur leurs déclarations de revenus, contrairement aux salariés de l'époque :unsure: ...en fait il s'agissait surtout d'un geste, les pensions de l'époque étaient moins généreuses et les frais (mutuelle notamment) augmentant lors du passage à la retraite
Merci, donc cet avantage est un peu trouble et tiré par les cheveux.

Et sont intérêt financier n'est pas du tout probant.

Cela me fait penser à une prime que l'on a dans mon métier quand on a un enfant : 1,14 € par mois et par parent. Totalement inutile et couteux.

Buffeto a dit:
de toutes façons ils sont toujours déçus ...pas de surprise là dedans .... :ROFLMAO: :cool:

ils ont été déçus de François M.....de jacques C.....de Nicolas S...... et encore plus de François H.......qui n'a même pas osé se représenter .....
.... et je ne te dis pas ce que cela risque d'être avec le/la suivante !!!! :censored:

darkmilou a dit:
Cette génération de retraités est d'un égoïsme c'est dingue ! , ils ont fait voter les 35 h et nous demande désormais de travailler plus :ROFLMAO: pour pourvoir a leurs petits conforts sans aucune contrepartie !
Ce qui est fait est fait, il faut arrêter de regarder dans le rétroviseur et se lamenter.
C'est la jeunesse qui peut redresser le pays avec son allant et sa force, en tout cas c'est ce que je pense. :unsure:

agra07 a dit:
S'agissant des retraites, ce n'est pas un abattement pour "frais professionnels" comme ont voulu le faire accroire certains politiques manipulateurs et certains forumeurs naïfs et mal renseignés.
Quant à l'abattement de 10 % pour frais professionnels dont bénéficient les salariés, avec un plafond près de 7fois supérieur, sans conditions, j'en ai bénéficié moi-même. Je connais donc un peu.
Je veux bien qu'on parle de ce fameux abattement de 10% pour les retraites mais alors mettons aussi sur la table l'abattement de 10% pour frais professionnels (dont profitent même ceux qui n'ont (presque) pas de frais) et faisons un grand ménage.
Et nous verrons qui sont les grands perdants. :cool: :biggrin:
À la différence que tout impact sur les retraités nous le subirons à notre tour un jour (espérons) alors que c'est un peu facile de renverser la table sur les "privilèges" des actifs sitôt passé à la retraite.

Mais passons sur les 10% qui n'est pas mon cheval de bataille, qu'est-ce qui justifie une taxation différenciée et inférieure des retraités sur la CSG alors que ça leur bénéficie principalement ?

Buffeto a dit:
hélas les choses changent dans la vie et la société doit s'y adapter ...

je conviens qu'abaisser l'âge de départ en retraite à 60 ans en 1981 puis les 35 h ont été 2 grossières erreurs dont ont bénéficié certains .
mais doit on persister dans ces erreurs juste parce que certains en ont bénéficié ?
Dans la société privée ou j'étais, ce sont les bas et moyens salaires qui en ont profité le plus avec des horaires journaliers minutés et un nombre de RTT précis dans l'année.
Pour les cadres, l'application de la loi à été un peu plus flou: un nombre défini de RTT annuel oui mais pas d'horaire journalier et de façon sous jacente la notion de mission plutôt que de temps de travail. Et tout ceci dans le cadre plus ou moins respecté d'accords de branche.

D-Jack a dit:
.... et je ne te dis pas ce que cela risque d'être avec le/la suivante !!!! :censored:
non il fait de la muscul et il parle aux réseaux sociaux , ça va parler aux jeunes ..... :ROFLMAO:

lopali a dit:
Ok pour les actifs. Ça je le savais, mais pour les retraités, je ne vois et ne trouve pas l'explication.

Réponse Copilot (à détruire si en dehors des règles du forum) :

Voici l’origine historique de l’abattement de 10 % sur les pensions de retraite, replacée dans l’évolution de l’impôt sur le revenu en France.

En résumé​

• 🕰️ Origine : après‑guerre, pour adoucir l’imposition des pensions
  • 🧾 Nature : abattement forfaitaire, non lié à des frais réels
  • ⚖️ Rôle actuel : protection relative du pouvoir d’achat des retraités
  • 🏛️ Statut : mesure historique devenue quasi intangible

Dernière modification par un modérateur:
Jeune_padawan a dit:
Oui privilège. 10% pour des frais pros à la retraite ? Non mais sérieux:ROFLMAO:.
Ces 10% n'ont jamais été crées pour Frais Professionnels !!
Ils ont été crées pour compenser des charges supportées par les personnes agées
Par exemple , le retraité paye 100% de sa mutuelle alors qu'une partie ( 50% mini ) est prise en charge par l'employeur et elle est aussi plus chère car le retraité est plus agé
Classiquement, la mutuelle augmente d'au moins 100 euros par mois ( la loi Evin n'a qu'un temps !)

Malheureusement, on voit que ces -10% ne font rien gagner aux petites retraites , puisqu'elles sont non imposables .. avec 3000€ de retraite mensuelle les -10% font gagner 1080€ d'impots; soit moins
que l'augmentation de la mutuelle supportée par le retraité ( 1200€ en moyenne)

1778401753663.png

Comment pourrais t'on mieux utiliser l'argent économisé par "retraités aisés" pour financer la Mutuelle des Retraités à petite retraite .. ça ca m'apparaitrait intelligent

D-Jack a dit:
La déduction de 10% appliquée aux retraités ne couvre pas des "frais professionnels" bien évidemment: la confusion répandue volontairement ou pas (y compris par l'actuel patron du Medef), vient du fait que le pourcentage est le même, mais p:unsure:as le plafond, loin de là .... et en parlant de plafond justement, est-ce que celui appliqué pour la réduction sur salaires (14555€ tout de même) est-il toujours vraiment justifié ? ... ne faudrait-il pas passer à une justification obligatoire des frais réels, au delà d'un certain montant ? :unsure: :sneaky:
14 500€ c'est le plafond par salarié, donc 29 000€ pour un couple.
Comparons ce qui est comparable.:unsure:

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Comment pourrais t'on mieux utiliser l'argent économisé par "retraités aisés" pour financer la Mutuelle des Retraités à petite retraite .. ça ca m'apparaitrait intelligent
Ça coûte combien une mutuelle correcte à la retraite ou sans emploi ?

lopali a dit:
Ça coûte combien une mutuelle correcte à la retraite ?
à quoi ça sert surtout ?

Thierry61 a dit:
Réponse Copilot (à détruire si en dehors des règles du forum) :

Voici l’origine historique de l’abattement de 10 % sur les pensions de retraite, replacée dans l’évolution de l’impôt sur le revenu en France.

En résumé​

• 🕰️ Origine : après‑guerre, pour adoucir l’imposition des pensions
  • 🧾 Nature : abattement forfaitaire, non lié à des frais réels
  • ⚖️ Rôle actuel : protection relative du pouvoir d’achat des retraités
  • 🏛️ Statut : mesure historique devenue quasi intangible
Ne croyez pas les AI, dont les sources sont incertaines !!!! ... voici l'origine:
En 1978, Raymond Barre a introduit une nouvelle version de cet abattement fiscal, avec un taux de 10 %, afin de réduire la chute de revenu entre le statut de salarié et celui de retraité (loi n° 77-1467 du 30 décembre 1977)

Buffeto a dit:
à quoi ça sert surtout ?
Allez acheter une paire de lunettes à verres progressifs avec quelques options pour éviter l'effet "cul de bouteille" et regardez le remboursement de la sécu .. ça vous donnera une idée de l'utilité .. idem avec les appareils auditifs

Sans parler des opérations chirurgicales dans les hopitaux privés par exemple

lopali a dit:
Ça coûte combien une mutuelle correcte à la retraite ou sans emploi ?
Pas loin de 200€/ mois pour une personne seule

D-Jack a dit:
Ne croyez pas les AI, dont les sources sont incertaines !!!! ... voici l'origine:
En 1978, Raymond Barre a introduit une nouvelle version de cet abattement fiscal, avec un taux de 10 %, afin de réduire la chute de revenu entre le statut de salarié et celui de retraité (loi n° 77-1467 du 30 décembre 1977)
La troisième version sera-t-elle la bonne... ? :ROFLMAO:

pchmartin a dit:
Allez acheter une paire de lunettes à verres progressifs avec quelques options pour éviter l'effet "cul de bouteille" et regardez le remboursement de la sécu .. ça vous donnera une idée de l'utilité .. idem avec les appareils auditifs
je n'ai pas de mutuelle depuis 40ans ....au final 140k€ économisés , ça fait combien de lunettes à verre progressif ?

Buffeto a dit:
hélas les choses changent dans la vie et la société doit s'y adapter ...

je conviens qu'abaisser l'âge de départ en retraite à 60 ans en 1981 puis les 35 h ont été 2 grossières erreurs dont ont bénéficié certains .
mais doit on persister dans ces erreurs juste parce que certains en ont bénéficié ?
Peut être retour de la retraite à 60 ans en 2027 ???

D-Jack a dit:
Pas loin de 200€/ mois pour une personne seule
A multiplier par 2 pour un couple (il n'y a plus d'option famille pour les retraités).

Buffeto a dit:
je n'ai pas de mutuelle depuis 40ans ....au final 140k€ économisés , ça fait combien de lunettes à verre progressif ?
En fait la Mutuelle c'est une assurance .. on économise si on n'en prends pas .. et on regrette parfois de ne pas en avoir ..

Mais je comprends très bien votre position, j'ai des copains " retraités en bonne santé" qui ont la même .

Retour