ils vont la suspendre

D-Jack a dit:
Pas loin de 200€/ mois pour une personne seule
Lorsque je travaillais je payais presque rien pour cinq personnes avec une couverture correcte (politique sociale de l'entreprise).
Aujourd'hui un peu moins de 300€ pour deux personnes avec la même couverture.
Tout ceci avec des frais médicaux supérieurs et reste à charge supérieur.

Thierry61 a dit:
A multiplier par 2 pour un couple (il n'y a plus d'option famille pour les retraités).
Je pense que cela dépend des mutuelles ....mais on est couvert pour les frais liés à la grossesse (c'est le cas de la mienne) ! :unsure: ;)

Buffeto a dit:
je n'ai pas de mutuelle depuis 40ans ....au final 140k€ économisés , ça fait combien de lunettes à verre progressif ?
Solide comme un roc.
Dans la tête et dans le corps.:ROFLMAO:

pchmartin a dit:
En fait la Mutuelle c'est une assurance .. on économise si on n'en prends pas .. et on regrette parfois de ne pas en avoir ..

Mais je comprends très bien votre position, j'ai des copains " retraités en bonne santé" qui ont la même .
Une complémentaire hospitalisation( 24€/ mois) me semble le bon choix: assurer le risque le + couteux...

agra07 a dit:
Solide comme un roc.
en 40 ans d'exercice je me suis arrêté pour maladie .....une après midi
agra07 a dit:
Dans la tête et dans le corps.:ROFLMAO:
yes ...il faut mesurer ses risques .
pas de cholestérol , pas de HTA , pas de diabète , pas de tabac , très peu d'alcool , activité sportive , pas d'hérédité défavorable .....

et plusieurs fois vacciné contre la covid :ROFLMAO:

D-Jack a dit:
Pas loin de 200€/ mois pour une personne seule
Non, sans emploi il faut prendre en considération l'age, entre 30 ans et 60 ans, ce c'est pas le même prix.

Buffeto a dit:
en 40 ans d'exercice je me suis arrêté pour maladie .....une après midi

yes ...il faut mesurer ses risques .
pas de cholestérol , pas de HTA , pas de diabète , pas de tabac , très peu d'alcool , activité sportive , pas d'hérédité défavorable .....

et plusieurs fois vacciné contre la covid :ROFLMAO:
Sang impur...

nono52 a dit:
Et oui, on voit le résultat de la politique de tes favoris, 3500 milliards de dette et une majorité de français déçu.
Tu oublies tes amis qui ont bien creusé la dette avant l'équipe Macron et compagnie ...

Et manque de pot ce ne sont pas mes favoris;).

Arrêtez de critiquez la richesse présumée de ces pauvres retraités.

Ils utilisent de très vieilles voitures car ils n'ont pas assez de budget pour s'en payer des récentes, et roulent au ralenti pour ne pas gaspiller l'essence :
[lien réservé abonné]

1778408573468.png
1778408662780.png

agra07 a dit:
Lorsque je travaillais je payais presque rien pour cinq personnes avec une couverture correcte (politique sociale de l'entreprise).
Aujourd'hui un peu moins de 300€ pour deux personnes avec la même couverture.
Tout ceci avec des frais médicaux supérieurs et reste à charge supérieur.

Et alors ? Actifs en emploi et inactifs n'ont pas les mêmes dépenses contraintes et alors quoi ?
Outre que 150 € par personne reste correct.
Ca devient insupportable, cette élégie indécente.

Finalement, anciens ou jeunes, qui a profité le plus de la baisse du temps de travail ?

Réponse graphique ci-dessous.

1778408901379.png

Miles a dit:
À la différence que tout impact sur les retraités nous le subirons à notre tour un jour (espérons) alors que c'est un peu facile de renverser la table sur les "privilèges" des actifs sitôt passé à la retraite.

Mais passons sur les 10% qui n'est pas mon cheval de bataille, qu'est-ce qui justifie une taxation différenciée et inférieure des retraités sur la CSG alors que ça leur bénéficie principalement ?
Les pensions de retraite contribuent pleinement à la csg ( environ10% pour la tranche haute) mais plus aux « prélèvement de solidarité » ( environ 7%) qui s’appliquent uniquement aux revenus d’activité et servent, notamment, à financer une partie des retraites.
Et c’est bien normal puisqu.ils ont contribué à ce prélèvement toute leur vie de travail.

Buffeto a dit:
à quoi ça sert surtout ?
À financer partiellement une situation de dépendance notamment…

nono52 a dit:
Tu es jeune, tu as l'avenir devant toi pour améliorer ta situation et bien fonce avant qu'il ne soit trop tard !
Parce ce que tu crois que je me tourne les pouces ? ;) Contrairement à votre génération la retraite je compte sur moi pour ne pas dégrader les conditions de vie/travail de la génération après la mienne.

Mais dans un cas général comment prévoir sa retraite dans un contexte loin des 30 Glorieuses et avec une orientation des dépenses vers les anciens ...

Et puisque tu cites Kennedy je vais citer un prédécesseur H.Truman :
Le totalitarisme s’épanouit là où la misère et le désespoir règnent
Suffit de voir les scores de certains partis ...

Tu sais j'ai grandi dans un ZUS et étudié en ZEP (@lopali ça a peut être changé de nom) donc je sais de quoi je parle quand j'évoque l'ascenseur social cassé.

PS : je te tutoie comme tu me tutoies ça te va ?

Jeune_padawan a dit:
Parce ce que tu crois que je me tourne les pouces ? ;) Contrairement à votre génération la retraite je compte sur moi pour ne pas dégrader les conditions de vie/travail de la génération après la mienne.

Mais dans un cas général comment prévoir sa retraite dans un contexte loin des 30 Glorieuses et avec une orientation des dépenses vers les anciens ...
Honnêtement, je te lis avec intérêt mais il faut vraiment arrêter avec « les 30 glorieuses « qui sont finis et enterrées depuis 1974 et concernent finalement assez peu de retraités ( vivants).

Jeune_padawan a dit:
Et puisque tu cites Kennedy je vais citer un prédécesseur H.Truman :

Suffit de voir les scores de certains partis ...

Tu sais j'ai grandi dans un ZUS et étudié en ZEP (@lopali ça a peut être changé de nom) donc je sais de quoi je parle quand j'évoque l'ascenseur social cassé.

PS : je te tutoie comme tu me tutoies ça te va ?

Remy_Thoiry a dit:
Oui, le "on sait très bien" était maladroit (même assez nul). Les études sur le sujet de la rémunération des profs, par rapport aux autres cadres et par rapport à leurs collègues d'autres pays d'Europe, sont assez nombreuses. Cette synthèse peut ne pas être inutile : [lien réservé abonné]...

Quand je vois les aspirations salariales des étudiants d'école de commerce et ce que perçoit un maître de conf... Je précise que je n'ai rien contre nos excellentes écoles de commerce. Et que je ne suis pas sponsorisé par l'Education Nationale.

J'ai été étudiant boursier échelon 5 (je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières, j'ai été un étudiant super heureux). Arrivé au mitan de la vie, je réalise ce que je dois aux profs. Cela ne se mesure pas seulement dans mon "bon boulot", c'est aussi une méthodologie, des modes de réflexion, etc., qui me servent chaque jour.

Bonne soirée et merci pour les échanges !
Oui, tu as raison, il existe des études qui montrent que les enseignants français sont moins bien rémunérés en salaire que d’autres cadres à diplôme équivalent.
Je n’ai jamais dit le contraire.

Mais elles n’intègrent pas les avantages, à savoir : vacances scolaires (500 à 1 000 € par mois de salaire supplémentaire), sécurité de l’emploi, retraite (1 000 € minimum par mois à ne pas mettre de côté pour sa retraite), risque de chômage quasi nul ….

Donc un salaire de 3 000 € par mois devient un équivalent privé/liberal de 4500 € par mois,. Je ne trouve pas cela largement sous-payé pour un bac +3 places (concours du CAPES à ce niveau actuellement) à bac +5, avec un concours ayant 30 à 50 % d’admission selon les filières, pour une limite d’admission de 8 à 10/20.

Dire : « les enseignants gagnent moins que les autres cadres » est une chose. Dire : « le métier est largement sous-payé toutes choses prises en compte » en est une autre.

Dernière modification:
Jaumep a dit:
À financer partiellement une situation de dépendance notamment…
Non tu confonds la mutuelle avec une assurance dépendance.
La mutuelle vient en complément de la CPAM pour les dépenses de santé.
Donc inutile en cas de grande dépendance puisque les ALD sont prises en charge à 100% par la CPAM.

niklos a dit:
C'est pour ça que je dis que la suppression de la retraite par répartition doit être progressif. Et ne pas être le seul levier. L'augmentation de durée de cotisation en est un autre.
Du coup cette suppression progressive pourrait être sur combien d'années ?
Ceux qui sont en retraite participent comment dans cet effort ?

TRex a dit:
Oui, tu as raison, il existe des études qui montrent que les enseignants français sont moins bien rémunérés en salaire que d’autres cadres à diplôme équivalent.
Je n’ai jamais dit le contraire.

Mais elles n’intègrent pas les avantages, à savoir : vacances scolaires (500 à 1 000 € par mois de salaire supplémentaire), sécurité de l’emploi, retraite (1 000 € minimum par mois à ne pas mettre de côté pour sa retraite), risque de chômage quasi nul ….

Donc un salaire de 3 000 € par mois devient un équivalent privé/liberal de 4500 € par mois,. Je ne trouve pas cela largement sous-payé pour un bac +3 places (concours du CAPES à ce niveau actuellement) à bac +5, avec un concours ayant 30 à 50 % d’admission selon les filières, pour une limite d’admission de 8 à 10/20.

Dire : « les enseignants gagnent moins que les autres cadres » est une chose. Dire : « le métier est largement sous-payé toutes choses prises en compte » en est une autre.
Bonjour,
Tu as raison d'envisager les choses dans leur globalité... C'est en réalité une question bien complexe.
Quoi qu'il en soit, les enseignants conservent toute mon admiration. Je n'en ai pas moins pour d'autres professions, en particulier les indépendants très mal dotés côté retraite (j'ai eu le plaisir de recevoir récemment un décompte de la CIPAV, où j'ai cotisé 8 ans 😉;)
Bien à toi

TRex a dit:
Mais elles n’intègrent pas les avantages, à savoir : vacances scolaires (500 à 1 000 € par mois de salaire supplémentaire), sécurité de l’emploi, retraite (1 000 € minimum par mois à ne pas mettre de côté pour sa retraite), risque de chômage quasi nul…
Et le Pass Éducation ! :ange:
Et surtout les photocopies gratos ! :ROFLMAO:

Mais tarifs super plein pot pendant les vacances... :cry:

Par contre je n'ai pas compris l'avantage de 1.000 € pour la retraite. C'est parce qu'ils seront trop usés par toutes leurs vacances et qu'au moment de la prendre ils ne vivront pas vieux ? :oops:

TRex a dit:
Donc un salaire de 3 000 € par mois devient un équivalent privé/liberal de 4500 € par mois.
Votre exemple expliquerait donc parfaitement les 75% de pension du public vs les 50% du privé... :unsure:

Retour