ils vont la suspendre

lopali a dit:
ce sont les diplômés qui ne veulent plus l'acheter. ;) Sont pas idiots nos diplômés, z'ont bien été formés... :ROFLMAO:
Question de néophytes : pourquoi il faut Bac +5 pour être prof au collège ?

nono52 a dit:
Je suis désolé mais pour gagner plus, il faut travailler plus ;)
Tellement réducteur ce genre de propos !!

faut t'il encore que l'employeur puisse le faire , a l'heure d'aujourd'hui c'est très très loins d'etre le cas !
Je connait moultes personnes qui voudrais travailler plus , faire des heures supp et mettre "du beurre dans les épinards " , leurs demandes sont hélas veine souvent pour des raisons économiques mais pas que ....

Jeune_padawan a dit:
Question de néophytes : pourquoi il faut Bac +5 pour être prof au collège ?
Parce qu'un prof doit pouvoir enseigner de la sixième à bac +2 avec la même formation et le même concours. ;)

Axiles a dit:
Ça n’est pas « beaucoup ». Mais c’est beaucoup en moyenne si. Plus que le travailleur median.

Ce n’est pas un gros mot. On dirait presque que ça gêne de le rappeler.
Et donc la formule équitable serait quoi ?
Qu’aucune pension de retraite ne dépasse la médiane des salaires ?
Dans ce cas comment établir une proportionnalité entre cotisations et future retraite ?
Encore une fois ces comparaisons de courbes, pour intéressantes qu’elles soient, trouvent vite leur limites.

lopali a dit:
Parce qu'un prof doit pouvoir enseigner de la sixième à bac +2 avec la même formation et le même concours. ;)
Mince tu viens de perdre un volontaire.:cry:

darkmilou a dit:
Tellement réducteur ce genre de propos !!

faut t'il encore que l'employeur puisse le faire , a l'heure d'aujourd'hui c'est très très loins d'etre le cas !
Je connait moultes personnes qui voudrais travailler plus , faire des heures supp et mettre "du beurre dans les épinards " , leurs demandes sont hélas veine souvent pour des raisons économiques mais pas que ....
Tu isoles une partie de ma contribution qui répondait à ceux qui veulent gagner plus en affaiblissant les revenus des retraités ;)

nono52 a dit:
Je suis désolé mais pour gagner plus, il faut travailler plus
désolé de te contredire, je remercie les 4 ou 5 générations passées qui avaient compris que les créateurs de richesses n'étaient pas suffisamment rémunérés et qui sont arrivées à contraindre à recevoir un meilleur salaire pour moins d'heures de travail.

moietmoi a dit:
désolé de te contredire, je remercie les 4 ou 5 générations passées qui avaient compris que les créateurs de richesses n'étaient pas suffisamment rémunérés et qui sont arrivées à contraindre à recevoir un meilleur salaire pour moins d'heures de travail.
Meilleur salaire mais pas suffisant ? :unsure:
Ton raisonnement suggére d'accentuer la contrainte, mais de qui ?
Les actifs d'aujourd'hui sont t'ils prêts pour obtenir ce qu'ils pensent être en droit de recevoir.

nono52 a dit:
Les actifs d'aujourd'hui sont t'ils prêts pour obtenir ce qu'ils pensent être en droit de recevoir.
Ce n'est pas aux actifs de payer les pots cassés point. Les boomers ont été aux commandes et on a vu le résultat ...

Jeune_padawan a dit:
Oui privilège. 10% pour des frais pros à la retraite ? Non mais sérieux:ROFLMAO:.
C’est écrit où que l’abattement de 10% des retraités sont pour des frais professionnels ? 🤣
Un retraité devrait alors avoir le choix entre les 10% et les frais réels ? 😂
Et pour éviter tout malentendu, il faudrait que l’abattement pour les retraités soit de 15%, ça éviterait de faire cette confusion…
Tu veux amuser la galerie mais en fait tu te ridiculises un peu…

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Oui privilège. 10% pour des frais pros à la retraite ? Non mais sérieux:ROFLMAO:.
La déduction de 10% appliquée aux retraités ne couvre pas des "frais professionnels" bien évidemment: la confusion répandue volontairement ou pas (y compris par l'actuel patron du Medef), vient du fait que le pourcentage est le même, mais pas le plafond, loin de là .... et en parlant de plafond justement, est-ce que celui appliqué pour la réduction sur salaires (14555€ tout de même) est-il toujours vraiment justifié ? ... ne faudrait-il pas passer à une justification obligatoire des frais réels, au delà d'un certain montant ? :unsure: :sneaky:

Axiles a dit:
Ça n’est pas « beaucoup ». Mais c’est beaucoup en moyenne si. Plus que le travailleur median.

Ce n’est pas un gros mot. On dirait presque que ça gêne de le rappeler.
Désolé, mais vos chiffres semblent inexacts;
Le salaire médian validé par l'INSEE s'établit à 2 190 € net par mois en équivalent temps plein. Aucun chiffre officiel n'existe encore pour 2026, les projections dépendent strictement de l'inflation et du SMIC
On est donc au dessus des 1500€mois*2 du couple de retraités de l'exemple dont il est question
... A vouloir démontrer à tous prix, le raisonnement s"égare parfois dans les biais

Edit: Je suis allé vérifier sur le site de l'Insee ici. [lien réservé abonné], vous y retrouverez le distingo entre secteur public et privé.
;)

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Ce n'est pas aux actifs de payer les pots cassés point. Les boomers ont été aux commandes et on a vu le résultat ...
Les « commandes » sont aux mains de tous les citoyens : boomers et non boomers.
Si on limite la génération boomers à ceux qui sont nés avant 1965 ( définition couramment admises) , les non boomers ( « ceux que les malheurs du monde accablent injustement..) sont en âge de voter depuis 1983 soit donc depuis …42 ans.
Je suppose que, toi même, conscient du problème des retraites et tenant les manettes à pleine main, tu milites activement pour la retraite à 65 ans et les 40 heures de travail hebdomadaire.

D-Jack a dit:
Désolé, mais vos chiffres semblent inexacts;
Le salaire médian validé par l'INSEE s'établit à 2 190 € net par mois en équivalent temps plein. Aucun chiffre officiel n'existe encore pour 2026, les projections dépendent strictement de l'inflation et du SMIC
On est donc au dessus des 1500€mois*2 du couple de retraités de l'exemple dont il est question
... A vouloir démontrer à tous prix, le raisonnement s"égare parfois dans les biais

Edit: Je suis allé vérifier sur le site de l'Insee ici. [lien réservé abonné], vous y retrouverez le distingo entre secteur public et privé.
;)
Équivalent temps plein. Grosse différence vs ce que je disais. Merci de ne pas déformer mes propos

Axiles a dit:
Équivalent temps plein. Grosse différence vs ce que je disais. Merci de ne pas déformer mes propos
Bon ! sérieux !!! il n'est pas dans mon intention de déformer vos propos, mais si vous comparez une pension de retraite à un salaire à temps partiel, votre démonstration est de toute évidence ... biaisée, pour le moins !!! :ROFLMAO:

D-Jack a dit:
vous comparez une pension de retraite à un salaire à temps partiel
Non il compare aux salaires réels. Car oui, certaines personnes sont à temps partiel tout comme certaines retraites font baisser la moyenne car les personnes n'étaient pas à temps plein lorsqu'elles étaient actives. La comparaison de @Axiles me semble donc être la bonne.

niklos a dit:
Non il compare aux salaires réels. Car oui, certaines personnes sont à temps partiel tout comme certaines retraites font baisser la moyenne car les personnes n'étaient pas à temps plein lorsqu'elles étaient actives. La comparaison de @Axiles me semble donc être la bonne.
La mauvaise foi !.... je rappelle qu'il s'agissait de comparer un exemple théorique d'un couple de retraités qui percevait 2x1500/mois à ce qui est comparable, à savoir un couple de salariés à temps plein évidemment :ROFLMAO:

Dernière modification:
Bah non, juste les faits... On va pas me faire croire que les retraités ont toujours tous étés à temps plein...

niklos a dit:
Bah non, juste les faits... On va pas me faire croire que les retraités ont toujours tous étés à temps plein...
Ton raisonnement ne tient pas .... dsl, mais on parle pas au départ d'une moyenne ou d'une médiane dans le cas du couple de retraités mais d'un exemple théorique

Et c'est moi qui suis de mauvaise foi ...

Retour