Jeune_padawan
Influenceur
Question de néophytes : pourquoi il faut Bac +5 pour être prof au collège ?lopali a dit:ce sont les diplômés qui ne veulent plus l'acheter.Sont pas idiots nos diplômés, z'ont bien été formés...
![]()
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Question de néophytes : pourquoi il faut Bac +5 pour être prof au collège ?lopali a dit:ce sont les diplômés qui ne veulent plus l'acheter.Sont pas idiots nos diplômés, z'ont bien été formés...
![]()
Tellement réducteur ce genre de propos !!nono52 a dit:Je suis désolé mais pour gagner plus, il faut travailler plus![]()
Parce qu'un prof doit pouvoir enseigner de la sixième à bac +2 avec la même formation et le même concours.Jeune_padawan a dit:Question de néophytes : pourquoi il faut Bac +5 pour être prof au collège ?

Et donc la formule équitable serait quoi ?Axiles a dit:Ça n’est pas « beaucoup ». Mais c’est beaucoup en moyenne si. Plus que le travailleur median.
Ce n’est pas un gros mot. On dirait presque que ça gêne de le rappeler.
Mince tu viens de perdre un volontaire.lopali a dit:Parce qu'un prof doit pouvoir enseigner de la sixième à bac +2 avec la même formation et le même concours.![]()

Tu isoles une partie de ma contribution qui répondait à ceux qui veulent gagner plus en affaiblissant les revenus des retraitésdarkmilou a dit:Tellement réducteur ce genre de propos !!
faut t'il encore que l'employeur puisse le faire , a l'heure d'aujourd'hui c'est très très loins d'etre le cas !
Je connait moultes personnes qui voudrais travailler plus , faire des heures supp et mettre "du beurre dans les épinards " , leurs demandes sont hélas veine souvent pour des raisons économiques mais pas que ....

désolé de te contredire, je remercie les 4 ou 5 générations passées qui avaient compris que les créateurs de richesses n'étaient pas suffisamment rémunérés et qui sont arrivées à contraindre à recevoir un meilleur salaire pour moins d'heures de travail.nono52 a dit:Je suis désolé mais pour gagner plus, il faut travailler plus
Meilleur salaire mais pas suffisant ?moietmoi a dit:désolé de te contredire, je remercie les 4 ou 5 générations passées qui avaient compris que les créateurs de richesses n'étaient pas suffisamment rémunérés et qui sont arrivées à contraindre à recevoir un meilleur salaire pour moins d'heures de travail.

Ce n'est pas aux actifs de payer les pots cassés point. Les boomers ont été aux commandes et on a vu le résultat ...nono52 a dit:Les actifs d'aujourd'hui sont t'ils prêts pour obtenir ce qu'ils pensent être en droit de recevoir.
C’est écrit où que l’abattement de 10% des retraités sont pour des frais professionnels ? 🤣Jeune_padawan a dit:Oui privilège. 10% pour des frais pros à la retraite ? Non mais sérieux.
La déduction de 10% appliquée aux retraités ne couvre pas des "frais professionnels" bien évidemment: la confusion répandue volontairement ou pas (y compris par l'actuel patron du Medef), vient du fait que le pourcentage est le même, mais pas le plafond, loin de là .... et en parlant de plafond justement, est-ce que celui appliqué pour la réduction sur salaires (14555€ tout de même) est-il toujours vraiment justifié ? ... ne faudrait-il pas passer à une justification obligatoire des frais réels, au delà d'un certain montant ?Jeune_padawan a dit:Oui privilège. 10% pour des frais pros à la retraite ? Non mais sérieux.

Désolé, mais vos chiffres semblent inexacts;Axiles a dit:Ça n’est pas « beaucoup ». Mais c’est beaucoup en moyenne si. Plus que le travailleur median.
Ce n’est pas un gros mot. On dirait presque que ça gêne de le rappeler.

Les « commandes » sont aux mains de tous les citoyens : boomers et non boomers.Jeune_padawan a dit:Ce n'est pas aux actifs de payer les pots cassés point. Les boomers ont été aux commandes et on a vu le résultat ...
Équivalent temps plein. Grosse différence vs ce que je disais. Merci de ne pas déformer mes proposD-Jack a dit:Désolé, mais vos chiffres semblent inexacts;
Le salaire médian validé par l'INSEE s'établit à 2 190 € net par mois en équivalent temps plein. Aucun chiffre officiel n'existe encore pour 2026, les projections dépendent strictement de l'inflation et du SMIC
On est donc au dessus des 1500€mois*2 du couple de retraités de l'exemple dont il est question
... A vouloir démontrer à tous prix, le raisonnement s"égare parfois dans les biais
Edit: Je suis allé vérifier sur le site de l'Insee ici. [lien réservé abonné], vous y retrouverez le distingo entre secteur public et privé.
![]()
Bon ! sérieux !!! il n'est pas dans mon intention de déformer vos propos, mais si vous comparez une pension de retraite à un salaire à temps partiel, votre démonstration est de toute évidence ... biaisée, pour le moins !!!Axiles a dit:Équivalent temps plein. Grosse différence vs ce que je disais. Merci de ne pas déformer mes propos

Non il compare aux salaires réels. Car oui, certaines personnes sont à temps partiel tout comme certaines retraites font baisser la moyenne car les personnes n'étaient pas à temps plein lorsqu'elles étaient actives. La comparaison de @Axiles me semble donc être la bonne.D-Jack a dit:vous comparez une pension de retraite à un salaire à temps partiel
La mauvaise foi !.... je rappelle qu'il s'agissait de comparer un exemple théorique d'un couple de retraités qui percevait 2x1500/mois à ce qui est comparable, à savoir un couple de salariés à temps plein évidemmentniklos a dit:Non il compare aux salaires réels. Car oui, certaines personnes sont à temps partiel tout comme certaines retraites font baisser la moyenne car les personnes n'étaient pas à temps plein lorsqu'elles étaient actives. La comparaison de @Axiles me semble donc être la bonne.

Ton raisonnement ne tient pas .... dsl, mais on parle pas au départ d'une moyenne ou d'une médiane dans le cas du couple de retraités mais d'un exemple théoriqueniklos a dit:Bah non, juste les faits... On va pas me faire croire que les retraités ont toujours tous étés à temps plein...
Carrière longue : ce que change le nouveau décret de suspension de la réforme des retraites
Livret A, assurance vie, PEL... Ce qui change en mai pour les taux de l'épargne sans risque
Livret A, LEP, LDDS : 3 scénarios possibles pour les nouveaux taux fixés au 1er août 2026
Elle retire 1 million d'euros avant sa mort : son fils doit payer de lourds droits de succession
Assurance vie et PER : quels frais pour débloquer votre épargne lors d'une sortie en rente ?
Bourse de Paris : le CAC 40 évolue en baisse face à l'impasse diplomatique au Moyen-Orient