ils vont la suspendre

pchmartin a dit:
Et maintenant, on fait quoi ?
On soulage les actifs en transférant une partie des charges sociales sur les baby boomers.
Transfert des administrations vers la province pour ramener de l'activité et donc de la richesse. De plus cela soulage les zones tendues niveau logement.
On "invite" les sociétés privées à faire pareil (le côté jacobin de l'Etat sait faire).
On bride les loyers dans les augmentations entre 2 locataires et en cours de location.

On arrête la stratégie courtermiste surtout dans les PME françaises (c'est affligeant de voir le niveau : "on fait comme ça depuis 50 ans donc on continue")
Augmentation des salaires générale.

Réforme sévère de l'éducation : faire simple et efficace. J'ai déjà donné des exemples avec l'enseignement de l'anglais mais à étendre dans d'autres domaines.
Réorientation du livret A et confrères vers l'infrastructure.
Les bailleurs sociaux seront soumis à de sévères contrôles digne d'une société du CAC40.

Vrai politique d'industrialisation et fin des "effets d'annonce". Pareil pour la R&D (pourquoi autant de retard sur l'IA alors qu'on a des têtes ?)

Pas sur que mes propositions vous plaise mais au moins je propose ;)

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
On soulage les actifs en transférant une partie des charges sociales sur les baby boomers.
Quand les baby boomers auront plus d'impôts ou un gel de leurs pensions, ça n'induira pas une baisse des cotisations sociales des actifs ...

MDacier a dit:
Quand les baby boomers auront plus d'impôts ou un gel de leurs pensions, ça n'induira pas une baisse des cotisations sociales des actifs ...
Transfert de CSG par exemple. Fin des exemptions diverses -> il faut du pognon pour investir.

Jeune_padawan a dit:
Transfert des administrations vers la province pour ramener de l'activité et donc de la richesse. De plus cela soulage les zones tendues niveau logement.
On "invite" les sociétés privées à faire pareil (le côté jacobin de l'Etat sait faire).
On bride les loyers dans les augmentations entre 2 locataires et en cours de location.

On arrête la stratégie courtermiste surtout dans les PME françaises (c'est affligeant de voir le niveau : "on fait comme ça depuis 50 ans donc on continue")
Augmentation des salaires générale.

Réforme sévère de l'éducation : faire simple et efficace. J'ai déjà donné des exemples avec l'enseignement de l'anglais mais à étendre dans d'autres domaines.
Réorientation du livret A et confrères vers l'infrastructure.
Les bailleurs sociaux seront soumis à de sévères contrôles digne d'une société du CAC40.

Pas sur que mes propositions vous plaise mais au moins je propose ;)
non, ça me plait .. ( à condition qu'on fasse attention aux petites retraites et qu'on n'augmente pas leurs charges sociales .. )
On pourrait aussi tout bêtement introduite une tranche d'impots intermédiaire entre 30% et 41% ( la tranche à 30% est trop large) et descendre le seuil des 46% ( la tranche à 30% est trop large)
Mais tous ça c'est des mesures globales .. ca n'empêche pas d'essayer au maximum de prendre son destin en main

pchmartin a dit:
non, ça me plait .. ( à condition qu'on fasse attention aux petites retraites et qu'on n'augmente pas leurs charges sociales .. )
On pourrait aussi tout bêtement introduite une tranche d'impots intermédiaire entre 30% et 41% ( la tranche à 30% est trop large) et descendre le seuil des 46% ( la tranche à 30% est trop large)
Mais tous ça c'est des mesures globales .. ca n'empêche pas d'essayer au maximum de prendre son destin en main
Nous sommes d'accord ! :D
On peut mieux moduler l'IR (ça coute rien). Pour les retraites là je diffère mais c'est du détail.

Oui on peut essayer de prendre son destin en main (beaucoup ici sont dans ce cas) je vous rejoins la dessus. Mais comme vous l'écrivez c'est plus difficile qu'avant. Et il faut redonner espoir et confiance.

MDacier a dit:
Un peu surpris de ces remarques démago sur les enseignants.
Si on veut beneficier de ces pseudo avantages fabuleux, suffit de passer le concours ...
La démagogie, c’est justement le discours consensuel médiatique et politique qui consiste à dire que les profs sont sous-payés… idem pour le personnel soignant, qui est intouchable.

Et c’est justement ce type de discours démagogique, repris sans cesse par les politiques et les médias, qui fait croire, à tort, aux éventuels candidats que le métier est sous-payé.
Ce qui explique, en partie, le manque de candidats.
Quel autre métier permet 3,5 mois de vacances, la sécurité de l’emploi, les mutations pour suivre son conjoint et une bonne retraite ???
Tant mieux pour eux et je ne dis pas que ce n’est pas mérité, mais il faut le reconnaître et en faire une incitation pour les jeunes, au lieu de dénigrer cette profession sans arrêt .
Fin du HS.

Les concours pour devenir professeur sont accessibles.
Si on est persuadé que c'est un travail facile, et bien payé; suffit de passer le concours.

Ou si on hésite a le passer, suffit d être contractuel.

C'est un peu facile de prétendre que si le métier subit une telle désaffection, c'est a cause de son image.

PS : concernant la mutation pour suivre son conjoint, tu n'as pas idée de la complication pour l'appliquer concrètement en début de carrière

Jeune_padawan a dit:
Ça ne changera rien pour les actifs puisque c’est le salaire brut qui est trop bas.

Un actif qui gagne 1500€/mois net, on lui supprime 20% de charges sociales, grosso merdo, il gagne 1800€/mois nets, ça va changer quoi?

Et quand on ne contribue pas à un système, on ne peut pas y prétendre. C’est valable pour la retraite, la maladie et le chômage. Donc chacun paye pour sa propre retraite, sa propre santé et sa propre perte d’emploi. Avec des salaires en dessous de 2500€/mois, bon courage…

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Et que ferons-nous quand les baby boomers ne seront plus en retraite ?

Maurice63 a dit:
nous irons nous recueillir sur leur espace funéraire ?

Maurice63 a dit:
Le système s"équilibrera.:cool:

Avec 3400 euros de retraite pour une personne , même en GIR 2 donc un handicap assez important , je serais curieux de connaître l'aide de l' APA . Pas même la moitié de la dépense pour par exemple 3 H quotidiennes d'auxiliaire de vie , je pense .

Philbox a dit:
Ça ne changera rien pour les actifs puisque c’est le salaire brut qui est trop bas.
Faut des solutions à court terme et à moyen terme;). En attendant que les "réformes" fonctionnent il faut bien donner un coup de pêche aux salaires.

Maurice63 a dit:
On a déjà plusieurs fois évoqué la solution du Soleil vert pour les baby boomers qui mettront fin à leur retraite... :ROFLMAO:

Jeune_padawan a dit:
Faut des solutions à court terme et à moyen terme;). En attendant que les "réformes" fonctionnent il faut bien donner un coup de pêche aux salaires.
Donc tu veux augmenter ton salaire sans travail ni effort en plus ?
Ça ne marche pas comme ça, même dans les pays qui donnent des rémunérations élevées, ça bosse aux US, en Suisse etc....
Finalement ton idée, ne pas en faire plus, je n'irai pas dire en faire moins et pour t'augmenter, aujourd'hui baisser les pensions des retraités et demain ?
Supprimer le RSA et les APL pour tes futures augmentations :unsure:
Je force un peu le trait mais on reste dans la même philosophie qu'en voulant ponctionner les retraités !

MDacier a dit:
Un peu surpris de ces remarques démago sur les enseignants.
Il faut quand même même avouer qu'ils ont la vie facile... :giggle: :ange:

MDacier a dit:
Si on veut beneficier de ces pseudo avantages fabuleux, suffit de passer le concours ...
Et je n'ai pas parlé du travail à mi-temps sur les 8 mois restants après dégrèvement des 4 mois de vacances !!! Si j'avais su... :cry: :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
malheureusement cet exemple n'est pas le seul d'après ce que me disent mes potes de mon âge ....
Déjà
Buffeto a dit:
C'est de l'humour....
@lopali est connu pour faire partie de cette corporation 😉

nono52 a dit:
Donc tu veux augmenter ton salaire sans travail ni effort en plus ?
Ça ne marche pas comme ça, même dans les pays qui donnent des rémunérations élevées, ça bosse aux US, en Suisse etc....
Finalement ton idée, ne pas en faire plus, je n'irai pas dire en faire moins et pour t'augmenter, aujourd'hui baisser les pensions des retraités et demain ?
Supprimer le RSA et les APL pour tes futures augmentations :unsure:
Je force un peu le trait mais on reste dans la même philosophie qu'en voulant ponctionner les retraités !
Euh, classer les
lopali a dit:
Il faut quand même même avouer qu'ils ont la vie facile... :giggle: :ange:

Et je n'ai pas parlé du travail à mi-temps sur les 8 mois restants après dégrèvement des 4 mois de vacances !!! Si j'avais su... :cry: :ROFLMAO:
J'ai failli prendre la voie de l'enseignement au sortir de mes études, finalement, la vie en a décidé autrement. Au final, j'en enseigné l'anglais pendant deux ans, avant de bifurquer.

Toujours stupéfait de lire les commentaires sur les "privilèges" des enseignants. On sait très bien qu'ils sont largement sous-payés par rapport à leur niveau d'études. Et il y a une pénibilité réelle, c'est un métier très fatiguant dans mon souvenir. Aujourd'hui, avec mon poste type "cadre sup", c'est très clairement moi le privilégié, et mes "coordination meetings" et autres "scorecards" sont bien souvent de la pure flûte... Quand je discute avec un agrégé de maths, je sais qui de nous deux a le plus de mérite. Et je ne suis pas certain qu'il se demande s'il faut ajouter du "small caps" à son allocation d'actifs...

Ajoutons à cela que les nouvelles générations d'enseignants ont énormément progressé en termes de pédagogie. Quand je vois comment les maths sont enseignées aujourd'hui, c'est beaucoup plus bienveillant, beaucoup mieux construit et amené.

Ma fille a 18 ans dans deux jours. Terminale scientifique, elle a un excellent niveau, qu'elle doit à son travail et à ses qualités propres, mais aussi aux enseignant(e)s formidables qui l'ont accompagnée.

"Spéciale dédicace" donc aux enseignant(e)s qui auront lu mon post jusqu'au bout. Et pardon pour les éventuelles fôtes ; ils n'y sont pour rien 😉

Remy_Thoiry a dit:
. On sait très bien qu'ils sont largement sous-payés par rapport à leur niveau d'études.
ca dépend par rapport à quoi ...
il y a 15 jours je vois passer une annonce sur un groupe facebook de professionnels : une école de formation recherche des professionnels pour être terrain de stage : " Il s'agit du 2eme stage de 1ere année, les étudiants ont eu 15 jours entre octobre et novembre en observation dans les cabinets libéraux. Pour ce stage de juin nous attendons qu'ils mettent en pratique sous supervision les techniques de base apprises "

je réponds à l'annonce et je demande quelle serait la rémunération du professionnel qui va accueillir un stagiaire

réponse : " la Direction échange avec l URPS afin de pouvoir indemniser les terrains. Aujourd'hui nous n'avons pas de réponse en faveur de ces indemnisations. Les terrains d'octobre/novembre n'ont rien perçu. "

donc à présent on peut bosser gratos dans l'enseignement supérieur :ROFLMAO: :cool:

Je ne serai donc pas encadrant de stagiaires ......

Jeune_padawan a dit:
Aucunement justifié, juste électoraliste.
Car on aura beau débattre de heures rien ne changera car les anciens sont de de fidèles électeurs contrairement aux plus jeunes qui délaissent les urnes. Donc les partis courtisent nos anciens et surtout ne feront rien "contre" eux et leurs privilèges (10% d'abattement, taux de CSG différent, ...)
Privilège?
Cet abattement de 10 % est plafonné pour un couple de retraités à une somme environ 7fois inférieure à celle d'un couple de salariés!
Ce qui m'avait conduit à l'époque où j'ai découvert cette inégalité devant l'impôt à écrire au ministre....

Ma sœur est prof de math depuis plus de 30 ans. Elle gagne plus de 3000 euros net par mois et se plaint (fatiguée, élèves difficiles...) Elle a un côté moralisateur et on doit pas la contredire....J'ai fait ma carrière comme salarié dans le privé et je peux vous dire que les repas de famille étaient parfois compliqués...je ne vais pas rentrer dans les détails et je ne veux pas en faire une généralité. J'ai aussi des copains profs super sympa et humble et qui reconnaissent que dans l'ensemble, ils ont une bonne situation / à la moyenne.

Retour