nono52 a dit:
A moins que les retraités soient également responsables de la dénatalité
Oui : ascenseur sociale cassé, accumulation d'un patrimoine : plus de 60% du patrimoine total des français sont entre les mains des seniors (les plus de 60 ans, 1/4 de la population). De plus c'est de l'épargne qui ne créé pas de richesse nationale mais juste une spéculation car en grande majorité immobilière.
Encore une fois des données à l'appui de la durée moyenne des prêts immo (site du gouvernement) :
[lien réservé abonné]
Il faut de plus en plus de temps pour acheter sa maison ce qui bride le pouvoir d'achat et donc les capacités économiques d'avoir des enfants (je résonne en comptable).
Encore plus de preuve ?
Le prix moyen des logements représentait environ 3 années de revenu de 1970 à 2002, puis 5,2 années en 2013
[lien réservé abonné]
Donc nos anciens ont accumulé des richesses étant nés dans une période de miracle économique, ils ont fait des investissements improductifs et ont broyé l'ascenseur sociale. Et après il faut faire des efforts que sur les actifs ?

.
[lien réservé abonné]
Alors oui je grossis le trait et met tout le monde dans le même sac dans le message. Mais je persiste à dire que de nombreuses données vont toutes dans le même sens : les efforts doivent être fait principalement par les anciens et moins par les "jeunes".
Oui je suis bien conscient que la vie était dure dans les années 50/60 avec des emplois usant pour des salaires misérables, peu de repos. Mais il y avait l'espoir d'une vie meilleure dans l'avenir.
Cette espoir n'existe plus !
Je n'ai rien contre les anciens (on va finir par croire que je les déteste) mais TOUT le monde doit faire des efforts.
En soit tout le système est à revoir : halte à la spéculation immobilière, réorientation vers l'économie "réelle" de l'épargne (financement de jeunes pousses, infrastructures, ...).
Pas sûr que le système par capitalisation soit la meilleure solution (c'est loin d'être culturel en France) mais oui ça doit changé.
@nono52 : crois tu qu'en insinuant que les "jeunes" sont des fainéants qui se plaignent tout le temps ça va arranger la situation ?
Les chiffres leur donne raison de se plaindre.
Axiles a dit:
Le problème ne se résoudra pas de lui-même j'en ai bien peur, une peur fondée sur la courbe des naissances depuis une dizaine d'années.
Sauf si tu redonnes de l'espoir

. Le début du baby-boom commence avec de l'espoir malgré des journées de travail à rallonge et des salaires de misère.
PS : je vous invite à regarder l'INA dans ces périodes c'est fascinant !