Buffeto a dit:
si on va par là du coup , j'ai donné un an de ma vie au service de mon pays ( service militaire obligatoire) il faudrait donc que le suivants en fassent autant ?
Pourquoi pas. Ce n'est pas à toi que j'apprends que la guerre froide est de retour

.
Buffeto a dit:
la société n'est pas figée et doit savoir s'adapter et arrêter de croire que l'unique objectif dans la vie est de ....travailler peu
OK mais ton pays pour rester sur le domaine militaire il est dans une configuration mai 1940 ...
Il n'y a ni motivation ni confiance surtout chez les plus jeunes. Je t’invite à aller dans une maisons des jeunes et de la culture ou de travailler avec des 15-25 ans.
Je supervisais souvent les stagiaires (mon coté pédagogique) de 3ème jusqu'à l'école d'ingé et combien de fois j'ai entendu "La retraite on n'en aura pas"

.
La détresse psychologique explose chez les jeunes et les moins jeunes (rapport officiel à l'appui) et on va leur dire : "Tu es un fainéant faut travailler plus pour fiancer les anciens" -> C'est sûr ça motive

.
Dis moi @Buffeto : tu étais dans le département de guerre psychologique pendant ton service en RFA ?
Philbox a dit:
et tu me parles de ton avis personnel alors que je te parle d’une réalité.
Personnel ? Vous vivez avec moi maintenant ? Mince je viens de l'apprendre

. Le problème des salaires est général (voir nos débats sur la natalité).
Par contre oui vous me parlez d'une réalité d'une minorité (
20% de la population active) à savoir la retraite des cadres qui perdent effectivement 50% de "revenus".
On est vers 25-30% chez les non-cadres majoritaires.