ils vont la suspendre

Jaumep a dit:
Et du coup les fonctionnaires retraités subiraient une double érosion de leurs revenus ( pas d.indexation des salaires et pas d.indexation des retraites.
Oui mais c'est bizarre parce qu'un fonctionnaire (groupe social détesté) devient du jour au lendemain retraité (groupe social aimé) et donc on peut indexer sa pension ;)

Al56 a dit:
Oui mais c'est bizarre parce qu'un fonctionnaire (groupe social détesté) devient du jour au lendemain retraité (groupe social aimé) et donc on peut indexer sa pension ;)
En France tous les groupes sociaux autre que le sien propre sont détestés.

Nelkka a dit:
Les retraités vont sûrement demander une contre partie aux travailleurs ( mais surtout aux politiques qui ont une peur bleue du vote sanction )
MDacier a dit:
Croire qu'il "suffira" de geler les retraites - sans demander d'effort aux travailleurs, c'est se bercer d'illusion
Suppression de jour férié travaillé gratuitement, augmentation de la durée de cotisation, augmentation des cotisations, je pense que des contreparties sont régulièrement demandées aux travailleurs mais bon.

TOM2 a dit:
Je pense pour la part qu' il faut la geler pendant 3 ans, et la remettre ensuite.
parce dans 3 ans c' est moi qui serait en retraite 😊
Certes mais votre retraite sera inférieure à ce qu'elle aurait été si l'indexation avait été maintenue et ce, pour toute sa durée.

Buffeto a dit:
mais il y a une solution simple à ce problème ....
allonger la durée de cotisation en revenant à ce qui existait avant 1981 par exemple
Chiche et on revient à 37,5 ans de cotisations. On signe où ?

On ne parle pas assez de la démographie . De moins en moins d'enfants , donc on compte sur le petit chien qui les a parfois remplacés pour payer les retraites et s'occuper de vous dans vos vieux jours ....

Et heureusement. Pourvu que la tendance se poursuive !

En soit le problème est "provisoire", le système se déséquilibre car on est en pleine courbe de Gauss des retraités issus du baby-boom.
Quand cette génération ne sera plus là les besoins de capitaux pour les retraites diminueront et la natalité étant actuellement proche de celle post baby-boom il y aura moins de déséquilibre.

Note : oui c'est un calcul froid et très terre à terre.

Jeune_padawan a dit:
En soit le problème est "provisoire", le système se déséquilibre car on est en pleine courbe de Gauss des retraités issus du baby-boom.
Quand cette génération ne sera plus là les besoins de capitaux pour les retraites diminueront et la natalité étant actuellement proche de celle post baby-boom il y aura moins de déséquilibre.
oui il faut donc ne pas rester dans des règles rigides et comme toujours s'adapter aux contraintes du moment ....

la contrainte est donc qu'il faut que dans les 20 prochaines années l'âge de départ à la retraite recule pour pouvoir , ensuite , rebaisser si la démographie le permet

Dernière modification:
Buffeto a dit:
la contrainte est donc qu'il faut que dans les 20 prov chaines années l'âge de départ à la retraite recule pour pouvoir , ensuite , rebaisser si la démographie le permet
Ça marchera pas car les citoyens n'ont pas confiance et reculer l'age de départ sera une défaite sociale : "Mes ainés sont partis à 62 ans donc je partirais à 62 ans et non à 67 ans".

De plus comme je l'ai déjà écrit l'age de départ a déjà été reculé plusieurs fois sous Nicolas.S et Emmanuel.M.

Mise à part une stratégie des petits pas c'est pas soluble comme problème.
Pour ceux qui ont vu "La somme de toutes les peurs" cela consiste à répéter la conversation président russe/Jack Ryan sur le téléphone rouge.

Exemple : on recule l'age de départ (encore) de 2 ans mais on désindexe les retraites de l'inflation et les taux de CSG sont identiques pour tous.

"Je fais des efforts tu fais des efforts". Avec une mesure de rétro contrôle : si une des contreparties n'est plus respectée alors l'accord saute et retour au départ.

Jeune_padawan a dit:
Ça marchera pas car les citoyens n'ont pas confiance et reculer l'age de départ sera une défaite sociale : "Mes ainés sont partis à 62 ans donc je partirais à 62 ans et non à 67 ans".
si on va par là du coup , j'ai donné un an de ma vie au service de mon pays ( service militaire obligatoire) il faudrait donc que le suivants en fassent autant ?

la société n'est pas figée et doit savoir s'adapter et arrêter de croire que l'unique objectif dans la vie est de ....travailler peu

Jeune_padawan a dit:
"Je fais des efforts tu fais des efforts". Avec une mesure de rétro contrôle : si une des contreparties n'est plus respectée alors l'accord saute et retour au départ.
Quand un actif part à la retraite avec la moitié de son salaire, c’est quantifié comment sur l’échelle de l’effort ?

Philbox a dit:
Quand un actif part à la retraite avec la moitié de son salaire, c’est quantifié comment sur l’échelle de l’effort ?
Et quand un actif travaille pour un salaire misérable pour fiancer un système dont il ne profitera guère c'est quantifié comment sur l'échelle de l'effort ?

Sachant que l'actif de maintenant n'a pas commencé à travailler pendant les 30 Glorieuses;).

Philbox a dit:
On peut rester en activité jusqu'à 70 ans.

Jeune_padawan a dit:
Et quand un actif travaille pour un salaire misérable pour fiancer un système dont il ne profitera guère c'est quantifié comment sur l'échelle de l'effort ?

Sachant que l'actif de maintenant n'a pas commencé à travailler pendant les 30 Glorieuses;).
Les cotisations dont tu parles sont un salaire différé et tu me parles de ton avis personnel alors que je te parle d’une réalité.

Et si tu as un salaire de misère, tu t’en prends qu’à toi car même en supprimant 10 ou 15% de cotisations sociales salariales, ton salaire restera misérable…

Dans le pays des 35 heures, en télétravail, en pyjama devant un film sur Netflix, c’est compliqué de faire fortune..

Buffeto a dit:
si on va par là du coup , j'ai donné un an de ma vie au service de mon pays ( service militaire obligatoire) il faudrait donc que le suivants en fassent autant ?
Pourquoi pas. Ce n'est pas à toi que j'apprends que la guerre froide est de retour;).
Buffeto a dit:
la société n'est pas figée et doit savoir s'adapter et arrêter de croire que l'unique objectif dans la vie est de ....travailler peu
OK mais ton pays pour rester sur le domaine militaire il est dans une configuration mai 1940 ...

Il n'y a ni motivation ni confiance surtout chez les plus jeunes. Je t’invite à aller dans une maisons des jeunes et de la culture ou de travailler avec des 15-25 ans.
Je supervisais souvent les stagiaires (mon coté pédagogique) de 3ème jusqu'à l'école d'ingé et combien de fois j'ai entendu "La retraite on n'en aura pas":eek:.

La détresse psychologique explose chez les jeunes et les moins jeunes (rapport officiel à l'appui) et on va leur dire : "Tu es un fainéant faut travailler plus pour fiancer les anciens" -> C'est sûr ça motive:ROFLMAO:.

Dis moi @Buffeto : tu étais dans le département de guerre psychologique pendant ton service en RFA ? :biggrin:

Philbox a dit:
et tu me parles de ton avis personnel alors que je te parle d’une réalité.
Personnel ? Vous vivez avec moi maintenant ? Mince je viens de l'apprendre:giggle:. Le problème des salaires est général (voir nos débats sur la natalité).

Par contre oui vous me parlez d'une réalité d'une minorité (20% de la population active) à savoir la retraite des cadres qui perdent effectivement 50% de "revenus".
On est vers 25-30% chez les non-cadres majoritaires.

GreyGan a dit:
Comme Monsieur Mélenchon. 🥰
Mélenchon est né en 1951 , il va avoir 75 ans . C'est fou de militer pour la retraite à 60 ans pour les autres et de ne pas la prendre pour lui-même.

GreyGan a dit:
Comme Monsieur Mélenchon. 🥰
tu appelles ça une activité ? un activisme serait plus approprié

Jeune_padawan a dit:
Dis moi @Buffeto : tu étais dans le département de guerre psychologique pendant ton service en RFA ? :biggrin:
oui...ce genre de psychologie [lien réservé abonné] ....

TOM2 a dit:
Mélenchon est né en 1951 , il va avoir 75 ans . C'est fou de militer pour la retraite à 60 ans pour les autres et de ne pas la prendre pour lui-même.
C'était bien-sûr ironique, entièrement d'accord !

TOM2 a dit:
Il y a une différence entre un travail et un mandat électif.
C'est une première différence.
Son programme fait une large place à l'associatif , où les seniors sont en général en grand nombre.
Ceux qui lui reproche cela, sont en général ceux qui pensent qu'il a un fort patrimoine, dans ce cas, ceci prouverait que c'est volontaire et pas par contrainte, contrairement à l'obligation de travailler pour avoir des trimestres de retraite.

Retour