ils vont la suspendre

niklos a dit:
D'après ce site [lien réservé abonné], là où il fallait 5.1 années de salaire pour acheter une maison en 1984, il en fallait presque 10 en 2010. (2 fois plus)
En 1984, la maison moyenne construite par les promoteurs faisait 85 M2, pour 5/6 personnes
Lorsqu'en1992, j'ai voulu acheter la plus petite maison neuve faisait 100 M2.
Aujourd'hui c'est difficile à trouver..
Et quelle famille accepterait d'acheter une maison de moins 100 M2 neuve..pour 3!!!
Il nous faut la chambre de la petite, le garage pour les 2 voitures, la buanderie pour ceci cela.
Ce n'est pas le logement qui est devenu cher, ce sont les exigences qui ont changé.
Idem pour les voitures..

moietmoi a dit:
En 1984, la maison moyenne construite par les promoteurs faisait 85 M2.
Lorsqu'en1992, j'ai voulu acheter la plus petite maison neuve faisait 100 M2
Aujourd'hui, seule une petite partie de la population achète ces maisons de 100m2, les autres achètent un appartement... qui ne fait pas 85m2. Et cette proportion d'acheteur est probablement plus faible qu'en 1984.

niklos a dit:
Aujourd'hui, seule une petite partie de la population achète ces maisons de 100m2, les autres achètent un appartement... qui ne fait pas 85m2. Et cette proportion d'acheteur est probablement plus faible qu'en 1984.
Évidemment, à cette époque dans 85 M2 on vivait à 6.
Aujourd'hui la plupart des familles de 3 ont en général 50/65 M2, alors que 30/35 auraient à l'époque enchanté la famille.

Les besoins/ exigences ont changé.

Je le vois aussi en exemple dans les colocations.
En 1970/80 , les étudiants qui partaient dans une autre ville après le bac étaient proportionnellement très élevés car il ''y avait que peu de fac. Il fallait quitter la ville du lycée
Une chambrette de 7/8 M2 chez l'habitant était la norme, avec un lavabo et le droit à la douche une fois par semaine dans la salle de bain des logeurs.
Aujourd'hui, lorsque dans les colocs , les chambres ne font pas 11/12 M2 avec SDBprivative j'ai du mal à louer...

niklos a dit:
Peu importe... L'idée est là...
Dans les faits, on pouvait relativement facilement devenir propriétaire il y a 40 ans alors qu'aujourd'hui c'est pratiquement réservé aux héritiers et à ceux qui ont pu acheté avant...
Je serais curieux de connaitre le nombre de vente par rapport au nombre d'actifs... Je suis persuadé que le pourcentage a largement baissé.
Facilement ?

Simulation vite fait avec des chiffres "actuels" pris un peu au hasard.
Salaire annuel 40k€, bien qui represente 5 ans de salaire : 200k€ (je passe sur les frais de notaire, l'assurance et les coûts annexe)

Apport de 25% (50k€), endettement à 33% ça donne ça :

Capture d'écran 2026-05-06 151347.png

J'ai testé plusieurs montants, ça ne passe pas au delà de 90k€ d'emprunt.

Il fallait arriver avec plus de 60% d'apport (plus de 110k€ soit plus de 3 ans de salaire) pour que ça passe sur 21 ans :

Capture d'écran 2026-05-06 151920.png

Pas de cash, pas d'achat, là c'était réservé aux héritiers ou à ceux qui étaient déjà propriétaires.

Edit : et le crédit te coûte aussi cher que le bien :ROFLMAO:

moietmoi a dit:
En 1984, la maison moyenne construite par les promoteurs faisait 85 M2, pour 5/6 personnes
Lorsqu'en1992, j'ai voulu acheter la plus petite maison neuve faisait 100 M2.
Aujourd'hui c'est difficile à trouver..
Et quelle famille accepterait d'acheter une maison de moins 100 M2 neuve..pour 3!!!
Il nous faut la chambre de la petite, le garage pour les 2 voitures, la buanderie pour ceci cela.
Ce n'est pas le logement qui est devenu cher, ce sont les exigences qui ont changé.
Idem pour les voitures..
De nombreux parents et grands parents de mon cercle d'amis ont acheté leur RP dans les années 70 et 80.
Beaucoup étaient secrétaires, aide soignant ou aide ménagère - ils sont pour la plupart propriétaires de belles maisons avec jardin dans des quartiers agréables que je ne pourrais pas aujourd'hui me payer avec mon salaire de cadre sup même avec un crédit sur 20 ans.
...
L'accès au crédit était plus large dans les années 70/80.

C'est un sentiment que je partage et que je vois aussi dans mon entourage.
Tiens une anecdote marrante, mon meilleur ami est kiné. Son père l'était aussi et il a récupéré le cabinet de son père (donc clientèle déjà existante et florissante).
Sa mère et sa femme ont (ou avait puisque sa mère est à la retraite) un travail similaire.
Eh bien la taille de maison de l'un et de l'autre va du simple au double... Même métier, même salaire relatif (par rapport au SMIC de l'époque). Et ce n'est pas comme si mon ami était loin de sa capacité maximum de remboursement.

Difficile de faire une généralité sur un exemple, on est d'accord. Mais dans l'ensemble c'est ce que je constate...

Dernière modification:
niklos a dit:
Dans les faits, on pouvait relativement facilement devenir propriétaire il y a 40 ans alors qu'aujourd'hui c'est pratiquement réservé aux héritiers et à ceux qui ont pu acheté avant...
Bein oui, moi j'ai toujours été locataire. :cry: Et maintenant, grâce à cette discussion, j'ai bien compris que c'était à cause des gros vilains boomers... :ROFLMAO:

MDacier a dit:
De nombreux parents et grands parents de mon cercle d'amis ont acheté leur RP dans les années 70 et 80.
Beaucoup étaient secrétaires, aide soignant ou aide ménagère - ils sont pour la plupart propriétaires de belles maisons avec jardin dans des quartiers agréables que je ne pourrais pas aujourd'hui me payer avec mon salaire de cadre sup même avec un crédit sur 20 ans.
...
L'accès au crédit était plus large dans les années 70/80.

Je ne comprenais pas comment c'était possible, je me suis dit qu'il me manquait un paramètre quelque part.
J'ai trouvé la réponse : l'état s'en est mêlé :biggrin:

[lien réservé abonné]

En 1973, le taux d’intérêt moyen des prêts immobiliers en France est d’environ 7%. Dans les années 1980, il avoisine 10% à 12% !

L’accession à la propriété des classes moyennes s’enraye et la construction de logements s’enlise.

Les grands acteurs publics ripostent alors pour redynamiser l’accès au logement. L’État lance des prêts à taux modéré et finance des projets de logements abordables.

Les collectivités locales offrent des terrains et créent des zones d’aménagement concerté (ZAC) pour développer de nouveaux quartiers, notamment en périphérie des grandes villes.

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) encourage la construction de logements sociaux et facilite l’accès au crédit immobilier avec des prêts à taux modéré.

La réforme de 1977 connue sous le nom de « loi Barre », est un tournant majeur dans la politique du logement en France.

Avec cette réforme, l’Etat veut réduire le coût du financement du logement social, et faciliter l’accès au logement neuf pour une large partie de la population, notamment les professions intermédiaires (techniciens, commerçants, enseignants…) et une partie des classes populaires3.

L’une des mesures les plus significatives, le Prêt pour l’Accession à la Propriété (PAP) permet de bénéficier de taux d’intérêt préférentiels allégeant la charge financière liée à l’achat immobilier.

Il couvre jusqu’à 80% du coût d’achat, avec des durées de remboursement très longues, souvent jusqu’à 25 ans. Le PAP devient ainsi le levier majeur de la démocratisation de l’accession à la propriété à la fin des années 1970.
Il restera durant près de vingt ans le principal instrument de soutien public, jusqu’à son remplacement par le Prêt à Taux Zéro (PTZ) en 1995.

moietmoi a dit:

Si c'était vrai, le prix moyen au m² serait resté stable en euros constants,
de même que les indices de prix immobiliers hédoniques.
Et la taille moyenne des maisons neuves serait actuellement de 115 m² , la taille moyenne limite finançable par le ménage acheteur moyen ( acheter petit est une contrainte plus qu'un choix ).

Les PEL / CEL avaient un réel intérêt à l'époque pour l achat immobilier

moietmoi a dit:
Évidemment, à cette époque dans 85 M2 on vivait à 6.
Aujourd'hui la plupart des familles de 3 ont en général 50/65 M2, alors que 30/35 auraient à l'époque enchanté la famille.

Les besoins/ exigences ont changé.

Je le vois aussi en exemple dans les colocations.
En 1970/80 , les étudiants qui partaient dans une autre ville après le bac étaient proportionnellement très élevés car il ''y avait que peu de fac. Il fallait quitter la ville du lycée
Une chambrette de 7/8 M2 chez l'habitant était la norme, avec un lavabo et le droit à la douche une fois par semaine dans la salle de bain des logeurs.
Aujourd'hui, lorsque dans les colocs , les chambres ne font pas 11/12 M2 avec SDBprivative j'ai du mal à louer...
Il esr vrai que les exigences ont changé, surtout pour les jeunes couples avec enfants; dans les années 60 on a vécu à quatre ( mes parents mon frère et moi) dans un « une pièce cuisine » de 35 m2 pendant 2 ans.
Mais la différence c’est que mes parents savaient que, le temps passant, la situation s’améliorerait; le travail payait alors.
Mais, concernant le logement, le fait majeur c’est l’augmentation des prix en un demi-siècle.

Jaumep a dit:
Il esr vrai que les exigences ont changé, surtout pour les jeunes couples avec enfants; dans les années 60 on a vécu à quatre ( mes parents mon frère et moi) dans un « une pièce cuisine » de 35 m2 pendant 2 ans.
Mais la différence c’est que mes parents savaient que, le temps passant, la situation s’améliorerait; le travail payait alors.
Mais, concernant le logement, le fait majeur c’est l’augmentation des prix en un demi-siècle.
Bonjour ,
Je ne sais pas si c'est le passage à l'euro ou la bulle internet du début 2000 qui a provoqué cette augmentation des prix ..mais avant 2000 dans mon coin il y avait des maisons de village à prix vraiment abordable et habitables avec quelques travaux...maintenant même les garages sont à prix d'or...les constructions dans les lotissements sont comme disait Coluche ...(maison merlin cage à lapin ...quand t'a fini le crédit il te reste les ruines )
Par contre les nouveaux programmes trouvent toujours preneurs en peu de temps et la moindre parcelle de lotissement a sa piscine ...
Par chez moi les grands gagnants sont les propriétaires de terrain agricole qui passent constructibles et certains promoteurs...le travail ne paye plus en temps que salarié ou artisan ,commerçant ...Pas assez de différence entre un glandeur au RSA et un smicard ...
Pour les voitures c'est la même chose ...elles sont devenues trop trop chère avec des gadgets électronique qui impose un passage à la valise pour un rien ...un racket organisé..
Oups je suis sur la file ils vont la suspendre ...
Oui ils vont la suspendre déjà c'est prévu à partir de septembre 2026 ...et il y a grand embouteillage car les décrets ne sont pas passés si certains vont gagner un trimestre c'est le maximum ...pour avoir autant occupé le gouvernement fin 2026 à sauver leur siège...le résultat est lamentable .

Le prix des maisons neuves a beaucoup augmenté avec les nouvelles normes de construction et l'inflation sur les matériaux. Par répercussion dans l'ancien ça monte aussi. Demain avec la raréfaction du foncier, je pense que la tendance à la hausse va se poursuivre.

Après je suis d'accord que globalement les exigences de confort sont plus élevées qu'il y a 40 ans mais ça n'explique pas tout.

Dernière modification:
C'est une nouvelle file sur l'immo ? :unsure:

Buffeto a dit:
pas forcement ...moi je vais vendre ma TP dans laquelle j'ai élevé mes enfants pour une plus petite qui va me couter moins cher
Je suis également en pleine réflexion de vendre ma RP de 150 m² pour reprendre un bien adapté pour deux.
Les coûts d'entretien, taxes, etc .... seront moindres. (surout la galère de l'entretien du terrain)
Il y a également le risque de se retrouver seul et pour le coup d'y être obligé, donc pour moi le mieux est d'anticiper ;)

Al56 a dit:
Après je suis d'accord que globalement les exigences de confort sont plus élevées qu'il y a 40 ans mais ça n'explique pas tout.
Tout a fait d'accord.
Ma remarque tentait de rétablir un peu, le penchant de la discussion : c'est la faute aux seniors.
Il est vain de jeter les torts sur telle ou telle partie de la population.
Ce qu il faut trouver ce sont des solutions.
Pour les retraites, je le répète , face à la robotisation à venir, asseoir les cotisations sur la richesse produite , permettrait quelque soit soit le secteur prépondérant du moment ( industriel, artisanal, financier, agricole, armement,bancaire ..)de diminuer le temps de travail.

D-Jack a dit:
C'est une nouvelle file sur l'immo ? :unsure:
Les actifs cherchent une maison et des conseils (des retraités) ! :biggrin:

nono52 a dit:
Les actifs cherchent une maison ! :biggrin:
Il n'y a pas que les actifs qui cherchent ... activement! ;)

nono52 a dit:
Je suis également en pleine réflexion de vendre ma RP de 150 m² pour reprendre un bien adapté pour deux.
Les coûts d'entretien, taxes, etc .... seront moindres. (surout la galère de l'entretien du terrain)
Il y a également le risque de se retrouver seul et pour le coup d'y être obligé, donc pour moi le mieux est d'anticiper ;)
oui ce sont des questions qu'on doit se poser au moment de la retraite ....

À ceux qui ne voient pas le problème actuel, une visualisation du déséquilibre massif qui s'accroît, en faveur des retraités.

IMG_3569.jpeg

L'échelle de gauche a sauté mais c'est en base 100, avec 100 à 50-59 ans, et de 0 à 140, les sommets de la courbe verte à 120

Retour