ils vont la suspendre

Le budget de la Sécu passe… à seulement 13 voix d’écart.
Ce qu’il faut retenir :

• Déficit annoncé : 19,6 milliards €
• +3% de dépenses pour l’Assurance maladie
• 8 milliards € pour "remettre de l’oxygène" à l’hôpital
• Réforme des retraites mise en pause
• CSG en hausse sur les revenus du capital
• Taxe exceptionnelle sur les complémentaires santé
• Arrêts maladie plafonnés à 1 mois

MDacier a dit:
Le budget de la Sécu passe… à seulement 13 voix d’écart.
Il doit encore aller au sénat, puis sans doute à l'assemblée...
Le feuilleton, euh, pour les jeunes, la série n'est pas finie

moietmoi a dit:
Il doit encore aller au sénat, puis sans doute à l'assemblée...
Le feuilleton, euh, pour les jeunes, la série n'est pas finie
La commission du sénat refuse l'examen et recommande l'envoi du plfss directement à l'assemblée.
Si le sénat confirme le non examen, donc décide de ne pas faire prévaloir sa majorité, le plfss sera considéré comme adopté..

Buffeto a dit:
à quoi sont ils payés alors ?
Ce matin vendredi 12, ils viennent d'adopter une motion préalable pour ne pas l'examiner et le renvoyer directement à l'assemblée pour le vote, constatant un désaccord, mais sachant que l'assemblée a le dernier mot.
Pour une fois , les députés méritent leurs payes.
Depuis des décennies, pour ces projets de lois essentielles, ils étaient payés pour rien, vu que le gouvernement pouvait et il ne se gênait pas, faire adopter la loi, sans aucune modification et sans vote sur la loi.
On aura pour une fois , une loi qui représente l'assemblée et le pays dans ces contradictions.
C'est comme cela que l'on pourra donner coeur aux citoyens de voter et aux élus de négocier des compromis.
Prochain vote du plfss pour qu'il soit adopté : mardi.

Le Sénat a rejetté le PLFSS (Budget de la Sécurité Sociale).
Le texte va revenir à l'Assemblée Nationale.

moietmoi a dit:
C'est comme cela que l'on pourra donner coeur aux citoyens de voter et aux élus de négocier des compromis.
C'est une façon originale de voir les choses....
Quand je vois ce qui a été voté sans colonne vertébrale, sans direction affirmée, sans aucun sens économique je regrette le temps d'une majorité toute puissante ou du 49/3 ....

Buffeto a dit:
Quand je vois ce qui a été voté sans colonne vertébrale, sans direction affirmée, sans aucun sens économique je regrette le temps d'une majorité toute puissante ou du 49/3 ....
Mouais ...
Le pouvoir en place a bénéficié d’une large majorité pendant 5 ans, puis du recours au 49-3 avec une majorité relative pendant deux années supplémentaires.
Cela ne les a pourtant pas empêchés d’adopter des mesures électoralistes et de dilapider les ressources publiques durant toute cette période. La situation est devenue telle qu’ils ont dû maquiller les comptes publics début 2024 afin de tenter d’en limiter les conséquences sur le plan électoral ...

Buffeto a dit:

Des députés payés à ne pas voter ou faire chuter les gouvernements par le 49.3 n'est pas un idéal démocratique...
Ceci pourrait alimenter un antiparlementarisme qui ouvrirait la voie à un coup d'état ou à la prise du pouvoir par la rue.
Les députés font enfin leur travail.
Que la direction prise ne nous plaise pas est une autre question.
Et ceci peut renforcer le fait que voter n'est pas inutile.
Certains regarderont peut être à 2 fois, avant de mettre tel ou tel bulletin dans l'urne , puisque c'est pris en compte et d'autres viendront aux urnes..
Ceci permettra de revenir à ton souhait du temps d'une majorité toute puissante ..

MDacier a dit:
La situation est devenue telle qu’ils ont dû maquiller les comptes publics début 2024
Et certains osaient se moquer de la Grèce.

Je suis sincèrement curieux de savoir ce que va être notre paysage politique en 2027...

niklos a dit:
Je suis sincèrement curieux de savoir ce que va être notre paysage politique en 2027...
[lien réservé abonné]

Le favori de loin est Bardella. Et je suppose qu'il n'y aura aucune majorité à l'AN. Encore plus le bordel.

Je connais les sondages... Mais je crois aussi savoir qu'ils sont rarement justes 1 an et demi avant une élection.
J'ai de plus en plus de doutes sur une élection d'un président RN. Ce n'est qu'une conviction perso.
Membre61666 a dit:
Encore plus le bordel.
Ne devrions nous pas plutôt parler de "bardel" ?

Membre61666 a dit:
[lien réservé abonné]

Le favori de loin est Bardella.
Passera pas ...
Du mal aussi a voir Philippe président.
Et même dans ce cas, il n'aura pas de majorité a l Assemblée

Membre61666 a dit:
[lien réservé abonné]

Le favori de loin est Bardella. Et je suppose qu'il n'y aura aucune majorité à l'AN. Encore plus le bordel.
On pourrait imaginer que Macron dissolve l'assemblée juste avant les présidentielles pour interdire au futur président de dissoudre, et avoir ainsi la suite de sa grenade à fragmentation.

moietmoi a dit:
On pourrait imaginer Macron dissolve l'assemblée juste avant les présidentielles pour interdire au futur président de dissoudre
C'est possible ça ? Un président nouvellement élu ne peut-il pas dissoudre quand il veut ? Même dans le cas où il y aurait eu une dissolution juste avant faite par son prédécesseur ?
Et quand même, si c'est fait juste avant l'élection présidentielle, est-ce que ça changerait le résultat d'en faire une autre juste après l'élection ?

niklos a dit:
C'est possible ça ? Un président nouvellement élu ne peut-il pas dissoudre quand il veut
La constitution interdit une nouvelle dissolution avant 1 an.

moietmoi a dit:
La constitution interdit une nouvelle dissolution avant 1 an.
OK. Je pensais que ça ne valait que pour un seul et même président. Et donc, qu'en cas de changement de président, il était possible de dissoudre.
Je note !

Bonjour
je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que la position du RN sur l'Age de départ à la retraite n'est vraiment pas claire.

niklos a dit:
OK. Je pensais que ça ne valait que pour un seul et même président. Et donc, qu'en cas de changement de président, il était possible de dissoudre.
Je note !
Constitution :
"Il ne peut être procédé à une nouvelle dissolution dans l'année qui suit ces élections." ( Législatives)

TOM2 a dit:
Bonjour
je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que la position du RN sur l'Age de départ à la retraite n'est vraiment pas claire.
Très claire au contraire: j'ai entendu le député RN du Nord M. Sébastien Chenu s'exprimer à de multiples reprises sur le sujet devant les médias , en indiquant que ce serait 60 ans min, mais avec le nombre de trimestres requis pour avoir le taux plein (donc en gros 66 ans pour 1 Bac + 5 ;)) ...y'a pas de miracles et ceux qui croient le contraire s'illusionnent :censored:

Retour