Euh merci de ne pas m'utiliser en caution pour dire des choses que je ne cautionne pas voire leur opposé. Le régime a été équilibré largement (et bien trop tardivement) par une hausse de cotisations, mais aussi voire surtout par une désindexation des pensions (plus précisément vs mon message plus haut : désindexations totales en 2015, 2016, 2017, 2019, 2020, 2025 & 2026 si ma série de données est correcte). On parle d'un choix marqué. Et clairement il faudra continuer à désindexer les pensions, durablement, car la natalité est un fait difficilement évitable. Désindexation y compris de l'AGIRC ARRCO. Pas que du régime général.
Et pour rappel, une des triches habituelles (et grave) du système, c'est que des "cotisations" sociales sont payées en fait par l'impôt car non soutenables pour les entreprises. C'est valable aussi pour les cotisations patronales AGIRC ARCCO. Donc on monte artificiellement des cotisations pour les faire ensuite payer par l'impôt via les exonérations de charges. C'est cacher une nouvelle fois la réalité du déficit par des transferts depuis l'impôt, au lieu de vraiment équilibrer le régime.
La contribution de l'impôt au régime AGIRC ARCCO pour compenser les exonérations de charges, c'est environ 4,8 milliards en 2021 [lien réservé abonné] On parle de 5% des recettes de l'AGIRC ARCCO. Je n'appelle pas ça du tout un régime sain.
Donc non vraiment, ne m'utilisez pas en caution pour dire des choses fausses svp. On a le droit d'être en désaccord, mais ne déformez pas mes propos. L'AGIRC ARCCO n'est pas un exemple. Et ce qu'ils ont fait pour réduire la catastrophe doit être fait ailleurs, mais c'est un début, et on voit bien que même 10 ans de désindexation n'ont pas suffi totalement, sans injection massive de fonds publics...