ils vont la suspendre

Axiles a dit:
Euh merci de ne pas m'utiliser en caution pour dire des choses que je ne cautionne pas voire leur opposé. Le régime a été équilibré largement (et bien trop tardivement) par une hausse de cotisations, mais aussi voire surtout par une désindexation des pensions (plus précisément vs mon message plus haut : désindexations totales en 2015, 2016, 2017, 2019, 2020, 2025 & 2026 si ma série de données est correcte). On parle d'un choix marqué. Et clairement il faudra continuer à désindexer les pensions, durablement, car la natalité est un fait difficilement évitable. Désindexation y compris de l'AGIRC ARRCO. Pas que du régime général.

Et pour rappel, une des triches habituelles (et grave) du système, c'est que des "cotisations" sociales sont payées en fait par l'impôt car non soutenables pour les entreprises. C'est valable aussi pour les cotisations patronales AGIRC ARCCO. Donc on monte artificiellement des cotisations pour les faire ensuite payer par l'impôt via les exonérations de charges. C'est cacher une nouvelle fois la réalité du déficit par des transferts depuis l'impôt, au lieu de vraiment équilibrer le régime.

La contribution de l'impôt au régime AGIRC ARCCO pour compenser les exonérations de charges, c'est environ 4,8 milliards en 2021 [lien réservé abonné] On parle de 5% des recettes de l'AGIRC ARCCO. Je n'appelle pas ça du tout un régime sain.

Donc non vraiment, ne m'utilisez pas en caution pour dire des choses fausses svp. On a le droit d'être en désaccord, mais ne déformez pas mes propos. L'AGIRC ARCCO n'est pas un exemple. Et ce qu'ils ont fait pour réduire la catastrophe doit être fait ailleurs, mais c'est un début, et on voit bien que même 10 ans de désindexation n'ont pas suffi totalement, sans injection massive de fonds publics...
Je vous citait simplement comme l'auteur du graphique qui montrait l'augmentation des cotisations Agirc Arrco depuis 1993 .. et c'est tout , ça me paraissait plus poli !! En aucun cas je ne vous utilisait comme caution .. je suis assez grand pour avoir mes propres opinions et les défendre ..

Argg a dit:
Il faut aussi prendre en compte le déficit démographique qui est beaucoup plus marqué chez les fonctionnaires. Et le fait que les privatisations ont augmenté le nombre de cotisants du privé sans changer les retraites privés. Après oui, les privilèges des boomers ex-fonctionnaires sont encore plus absurdes (retraite moyenne d'un enseignant retraité > salaire moyen d'un enseignant).
Le meilleur indicateur d'équilibre du système des retraites c'est (total des cotisations normales, sans surcotisations fictives) - (total des prestations) = -80 mds/an.
Précision pour ceux qui liraient de loin en se disant « c’est du détail technique », ça ne l’est pas. En gros il faut se dire que tous les France Telecom ou La Poste qui historiquement étaient en contrat de fonctionnaire sont passés pour les nouveaux en droit privé. Mais les retraités et salariés existants sont restés eux sur le régime fonctionnaire. On ne parle pas d’un détail, ça doit faire un nombre à six chiffres de cotisants, sans retraites versées. Qui est venu alimenter les caisses de la retraite complémentaire, sans charge en face. Encore un autre artifice bien sale pour mentir sur le déficit réel du régime des retraites : environ 25% des prestations versées ne sont pas financées par les cotisations

nono52 a dit:
Si d'un côté tu demandes des gros efforts pour une catégorie de la population qui a déjà beaucoup travaillé, tu dois demander aux actifs de revenir sur les RTT, la pléthore de jours fériés qui handicape la productivité et surtout de revenir à 4 semaines de congés payés.
Hum dans un pays avec une natalité qui chute pas sûr que demander à travailler plus soit une excellente voie ...:unsure:.
Salaire bas, logement trop cher, aucune confiance dans l'avenir -> je creuserais plutôt de ce coté là.

pchmartin a dit:
Je voudrais juste rappeler que la retraite maximum de la CNAV c'est 2005 € brut par mois ...

Pour un salarié du privé, le complément de retraite vient généralement de l'Agirc Arrco qui est UN REGIME A L'EQUILIBRE , qui n'est pas indexé sur l'inflation et qui pratique même les années blanches, comme justement 2026 !

Vous trouvez qu'une retraite de 2005€ brut par mois , soit 1800€ net c'est indécent ???

Le vrai problème c'est le nombre d'actifs par rapport au nombre de retraités .. pas la peine d'essayer de trouver d'autres coupables
la question n'est pas que ça soit indécent ou non, mais que c'est trop au regard justement du déséquilibre entre actifs et inactifs. Donc la question n'est pas de savoir si les pensions des retraités sont faibles ou non, mais de dire qu'il faut les réduire car ce n'est plus financé

L’éléphant dans le couloir, que n’importe quelle personne habitant dans une ville connaît bien, directement ou par ses enfants, c’est qu’il est très compliqué financièrement à des actifs d’avoir les moyens de louer ou d’acheter un appartement de taille suffisante pour avoir une famille… Et quand le taux d’imposition d’un cadre est littéralement de 70% (net après IR sur salaire complet) on comprend pourquoi.

Il faut que le travail paie plus, et à part baisser les cotisations ou générer plus de croissance, il n’y a pas 50 options.

Axiles a dit:
Il faut que le travail paie plus, et à part baisser les cotisations ou générer plus de croissance, il n’y a pas 50 options.
Ou baisser les prix : halte à la spéculation immobilière par exemple. Je sais que mon message ne va pas plaire car beaucoup de membres sont loueurs mais le prix de l'immobilier et des loyers ont complétement déraillés.

Je me suis amusé sur l'INSEE :

Immo : [lien réservé abonné]

Salaire : [lien réservé abonné]

Je fais parti de la génération des trentenaires donc bien placé pour en parler. Le sentiment général dans mes proches (amis, famille, ...) est que nos enfants vivront moins bien que nous qui vivons moins bien que nos parents. Comment veut tu faire des gamins dans cette situation.

Quand tu voies du Bac+3 technique avec des paies à 1500€ net/mois c'est juste du foutage de gueule. Et qu'on arrête de me dire que ça n'existe pas ou que les personnes n'ont qu'à changer de poste -> facile à dire sur le papier, la pratique est bien différente.

Jeune_padawan a dit:
Ou baisser les prix : halte à la spéculation immobilière par exemple. Je sais que mon message ne va pas plaire car beaucoup de membres sont loueurs mais le prix de l'immobilier et des loyers ont complétement déraillés.

Je me suis amusé sur l'INSEE :

Immo : [lien réservé abonné]

Salaire : [lien réservé abonné]

Je fais parti de la génération des trentenaires donc bien placé pour en parler. Le sentiment général dans mes proches (amis, famille, ...) est que nos enfants vivront moins bien que nous qui vivons moins bien que nos parents. Comment veut tu faire des gamins dans cette situation.

Quand tu voies du Bac+3 technique avec des paies à 1500€ net/mois c'est juste du foutage de gueule. Et qu'on arrête de me dire que ça n'existe pas ou que les personnes n'ont qu'à changer de poste -> facile à dire sur le papier, la pratique est bien différente.
Ce qui fait monter les prix, ce sont les taux bas qui augmentent la capacité d’emprunt. Pas sûr que ça puisse changer sans casse économique. En tout cas tout « plan » de baisse des prix de l’immobilier qui n’incluerait pas de réflexion la dessus me semble voué à l’échec

nono52 a dit:
la pléthore de jours fériés qui handicape la productivité
La légende de la pléthore des jours fériés en France.
Il paraît que leur nombre varie entre 9 et 15 dans les différents pays européens. La France est à 11. Les États-Unis aussi ont 10 ou 11 jours fériés.

Axiles a dit:
En tout cas tout « plan » de baisse des prix de l’immobilier qui n’incluerait pas de réflexion la dessus me semble voué à l’échec
Évidemment. La solution à apporter doit être adaptée mais le facteur immo est un problème souvent mis de coté. Un bridage des loyers adaptée (pas à la soviétique) avec des vrais plans de développement économique en dehors des zones surchargés peut être envisagé.
Bref penser global.

Il faut augmenter les salaires et baisser les dépenses qui sont pour certaines sont devenus spéculatives.

Et il faut arrêter de me dire que tout va bien dans le meilleur des mondes avec un pays champion des addictions aux produits psychoactifs, 1er en Europe sur la moquette.

Il faut réintroduire l’ascendeur social verrouillé, redonner confiance en l'avenir. Car la jeunesse file vers les extrêmes en attendant.

mvhrb888 a dit:
La légende de la pléthore des jours fériés en France.
Il paraît que leur nombre varie entre 9 et 15 dans les différents pays européens. La France est à 11. Les États-Unis aussi ont 10 ou 11 jours fériés.
(y)
En Allemagne souvent pris en exemple comme un modèle parfait c'est 12 jours fériés et ça varie suivant les Länder (Land catholique ou protestant par exemple).

C'est 11 au grand-Duché et quand cela tombe un dimanche c'est décalé au lundi suivant:ROFLMAO:.

En Autriche c'est 13 jours + jours en fonction des Länder.

En Belgique c'est 10 jours avec la même gestion qu'au Luxembourg.

Axiles a dit:
Bah oui bien sur, tout le monde le sait hein, mais merci d'enfoncer le clou. Comment le régime a été équilibré ? Sous indexation des pensions de 0,5% chaque année. Et même plus certaines années (0% en 2021, encore 0 en 2026, et plus d'une année sur deux dans les années 2010). C'est gentil d'aller dans mon sens :) On fait ça quand pour le régime général ? Parce que ce que vous défendez sans trop le réaliser, c'est ce que je demande. Désindexation des retraites. Et, merci de la confirmation, ça marche quand on le fait. C'est pas suffisant, mais c'est indispensable.
Ok pour la désindexation....elle règle tout ?

Ou bien il y a d'autres choses à mettre en œuvre ?

Jeune_padawan a dit:
mais le prix de l'immobilier et des loyers ont complétement déraillés.
juste la loi de l'offre et la demande ....

Buffeto a dit:
La demande est alimentée par qui ?
Les gens qui veulent se loger et vivent des revenus de leur travail ?

freddo89 a dit:
La demande est alimentée par qui ?
Les gens qui veulent se loger et vivent des revenus de leur travail ?
et les gens qui louent doivent avoir les moyens et l'envie d'acheter .....

Axiles a dit:
L’éléphant dans le couloir, que n’importe quelle personne habitant dans une ville connaît bien, directement ou par ses enfants, c’est qu’il est très compliqué financièrement à des actifs d’avoir les moyens de louer ou d’acheter un appartement de taille suffisante pour avoir une famille… Et quand le taux d’imposition d’un cadre est littéralement de 70% (net après IR sur salaire complet) on comprend pourquoi.

C'est pas nouveau !! il y a 37 ans, à la naissance de mon deuxième enfant, pour avoir une maison, on est parti s'installer en banlieue à 40km de mon boulot au coeur de Paris .. résultat 1h1/4 de transport le matin: voiture + train et 1h au retour .. mais au moins mes enfants étaient au grand air et pas dans la pollution parisienne. et à cette époque, le télétravail n'existait pas

Pour le 70% après charges sociales & impots, ca ne serai pas plutôt ce qui reste ? par ce que je trouve ça:

1777493031931.png

Dernière modification:
Buffeto a dit:
et les gens qui louent doivent avoir les moyens et l'envie d'acheter .....
Quand ceux qui veulent se loger n'ont plus les moyens de le faire, ceux qui louent doivent s'adapter, qu'ils en aient envie ou pas.
C'est ça l'offre et la demande (y)

freddo89 a dit:
ceux qui louent doivent s'adapter,
quand tu mets un appart en location tu as 15 dossiers a traiter en 2 heures
freddo89 a dit:
C'est ça l'offre et la demande (y)
c'est effectivement ça

Buffeto a dit:
quand tu mets un appart en location tu as 15 dossiers a traiter en 2 heures

c'est effectivement ça
Jusqu'au moment où ça ne passera plus.

Les salaires ne suivent plus l'inflation depuis longtemps.
Si les prix de l'immobilier augmentent plus que l'inflation (ce qui donne envie aux bailleurs d'investir), que les rendements visés ne changent pas (idem), il devrait arriver un moment où ça va coincer.

Buffeto a dit:
On devrait faire pareil avec les retraites : si plus de bénéficiaires que de cotisants -> ajustement à la baisse des pensions:cool:.
Le logement est un bien essentiel ce n'est un pas un Birkin où le marché fait ce qu'il veut.

pchmartin a dit:
C'est pas nouveau !! il y a 37 ans, à la naissance de mon deuxième enfant, pour avoir une maison, on est parti s'installer en banlieue à 40km de mon boulot au coeur de Paris .. résultat 1h1/4 de transport le matin: voiture + train et 1h au retour .. mais au moins mes enfants étaient au grand air et pas dans la pollution parisienne. et à cette époque, le télétravail n'existait pas

Pour le 70% après charges sociales & impots, ca ne serai pas plutôt ce qui reste ? par ce que je trouve ça:

Afficher la pièce jointe 54137
Axile a bien précisé salaire complet donc il inclut toutes les cotisations. C'est 60k la base pour le premier exemple, l'ordre de grandeur est bon mais sur des salaires plus élevés. Ça fait tout de même plus de 50% sur ce salaire.

Retour