olivierj92 a dit:
tu appuies ton argumentation avec un graphique général,
Ce ne sont pas mes arguments mais ceux issus d'un article dont j'ai posté un extrait et le lien.
olivierj92 a dit:
on ne construit pas un investissement sur des indicateurs généraux.
Je dirais plutôt "on ne construit pas un investissement uniquement sur des indicateurs généraux, mais en tenant compte des indicateurs généraux."
En effet, si j'envisage d'ouvrir une boulangerie, je vais quand même me préoccuper de savoir si la consommation de pains, de gâteaux (...) en boulangerie augmente ou diminue, si les boulangeries sont rentables ou non ...
Après quoi, bien sûr, je regarderai le marché local.
olivierj92 a dit:
Un chômeur peut retrouver du travail même si les indicateurs macroéconomiques sont mauvais.
C'est quand même plus facile d'en trouver si les indicateurs macroéconomiques sont bons et dans un secteur qui embauche.
Dans le cas de ma boulangerie, je vais aussi acquérir les compétences nécessaires (ou embaucher les gens qui les ont): faire du pain, des gâteaux, vendre, inventer de nouveaux produits, gérer un commerce ...
Si je suis plombier, je ne vais pas chercher du boulot dans une boulangerie.
Très peu d'investisseurs immobiliers ont les compétences nécessaires (immobilier, juridique, savoir-faire des travaux, finance, fiscalité, commercial ...).
Accessoirement, dans l'estimation approximative de rentabilité, personne ne prend en compte son temps de travail: visite des appartements qu'on envisage d'acheter, visite des locataires potentiels, travaux, gestion, suivi des loyers ... Comme si le travail fourni n'entrait pas en compte dans le calcul de rentabilité. En en tenant compte, on se rendrait peut-être compte qu'en consacrant autant de temps à faire des petits boulots sans rien investir, on gagnerait autant !
La carotte fiscale est là, et donc on pense que c'est très rentable.
Mais si c'est si rentable, pourquoi il n'existe pas des milliers de sociétés qui exercent ce métier de loueur à l'année ?
A ma connaissance, les seuls vrais business dans la location sont celui exercé par une agence immobilière (qui loue les appartements des autres et prend une commission) ou dans la location saisonnière.