Il faut être fou pour investir dans l'immobilier en France

gogo45 a dit:
Prenons un exemple chiffré d'un AI (ou pourrait modifier les volumes pour une ville ou un département).
Pour simplifier le calcul, je suppose que tous les logements ont la même superficie.

Supposons qu'en 2007, il ait vendu
10 logements à 2000€ / m2 dans un quartier populaire
1 logement à 4000€ / m2 dans un quartier aisé
Moyenne des prix: 2 182 €

En 2008, il vend
8 logements à 1990€ / m2 dans un quartier populaire
1 logement à 3980€ / m2 dans un quartier aisé
Moyenne des prix: 2 202 €

Evolution des prix 2008 / 2007 sur la ville de notre AI: +1%

Ton avis sur mon indice de prix ?

ce n'est pas un indice c'est une moyenne. Le calcul des indices est autrement plus complexe par exemple : [lien réservé abonné]

kfc a dit:
ce n'est pas un indice c'est une moyenne. Le calcul des indices est autrement plus complexe par exemple : [lien réservé abonné]

Bien sûr mon exemple est simplifié.
Mais il illustre la critique qui a été faite, notamment par le-président démissionnaire à l'indice immo le plus connu.

gogo45 a dit:
Bien sûr mon exemple est simplifié.
Mais il illustre la critique qui a été faite, notamment par le-président démissionnaire à l'indice immo le plus connu.

dommage, le lien que je te donne est la method de calcul de l'indice des prix immobilier

Je reviens un peu sur l'origine du post.

Je trouve que c'est beaucoup trop généralisé que de dire que les rendements sont faibles et qu'il ne faut plus investir en immobilier en 2012. Ou alors je suis fou :shades:

Il n'y a pas que la région parisienne en France... d'autres endroits offrent encore des rentabilités élevées, et un marché dynamique.
Nous avons signé le 1er juin pour un immeuble de 8 petits appartements, avec 14% de rentabilité brute... et sans apport perso (financement par la banque des frais d'AI, de notaire et de garantie...)
Toutes charges déduites (y compris surplus d'impôts et cotisations sociales), il nous reste 850 € par mois NET.

Comme lu plus haut, je ne compte effectivement pas le temps nécessaire à la gestion. Mais c'est facile à compter : 6% des rentrées environ pour faire gérer par une agence... Dans notre cas, ça représenterait 120 € par mois en moins sur le NET.

Tu peux m'illustrer ton exemple car 14% de rentabilité meme brut j'imagine que c'est de l'annuel sur 15 ans je demande a voir...
Ayant investi en 1996 et avec la pression fiscale actuelle en lissant sur les années depui sle début je tourne largement plus bas.

ex d'illustration :
8 appart a 50k€ chaque
Soit 450 k€ de pret sur 15 ans disons avec un bon taux 3500 euros par mois a rembourser.
Donc environ au moins 600 euros par mois de loyer par appartement.
600*8*12 => 57600 de revenus locatifs
Tu déduis les interets : 14400 reste donc allez on arrondi 58k€ - 15 k€ => 43 k€ moins fonciers et charge disons 40 k€ imposable

6000 de cotisations sociales
allez trnache 30% ou 40% => disons 15 k€ d'IR
Le remboursement du pret 3500 euros. *12 => 42000

42k€ de pret 6000 de CS 15 k€ d'impots + fonciers 8k€ => 71k€ dans cet exemple tu es plus que négatif vu que tu ne rentre que 57600 faudrait pour avoir du 14% de rentabilité rentrer au moins 85/90 k€ donc au moins 900€/1000€ de loyer pour un appart qui en vaudrait 50 k€ ... donc en gros un appart que le mec paierait avec 5 ans de loyer ... le ratio moyen en france est en general plutot plus élevés.

Pour dégager 14% de brut faut avoir un prix au m2 ridicule par rapport au prix de location ce qui est plus que rare de nos jours.
Prix au m2 bas = pas de demande donc pas de locataire / Prix au m2 haut = demande et locataire.

Sans compter que le calcul de rentabilité doit etre fait sur la durée d'investissement et non sur la 1ère année car forcément les intérets allant diminuant ... les impots augmente sans compter ce qui va potentiellement encore arrivé plus tard dans les prochaines lois ... bref en 2012 je ne m'engagerai personnellement plus en France sur de l'immobilier.

Turbo-057 a dit:
Tu peux m'illustrer ton exemple car 14% de rentabilité meme brut j'imagine que c'est de l'annuel sur 15 ans je demande a voir...

Bonjour,

Pour moi, la rentabilité brute ne se calcule que sur le prix d'achat et les loyers... donc oui c'est 14% brut au moment de l'achat.
Dans notre cas :
Immeuble de 8 apparts (du studio au F2, 260 m2 habitables) acheté 250.000 € FAI (à une SCI en redressement judiciaire, vendeur très pressé, estimation de l'immeuble 300.000 €). Situé à la frontière belgique-france-luxembourg. Prix très raisonnables, demande élevée grâce au nombre important de frontaliers.
Loyers annuels : 34920
Je ne compte pas les frais de notaire et de garantie dans le brut : 34920 / 250000 = 13.97 %

Crédit sur 25 ans sans apport (LaBanquePostale) à 4,15%, avec délégation d'assurance : mensualités 1460 €
(intérêts 1ère année : 11.000 €)
Assurance PNO : 460 €
Taxe foncière : 1040 € (comprenant l'enlèvement des ordures)

Revenu imposable (j'arrondis) : 35.000 - 11000 - 660 (assurance prêt + PNO) - 1040 : 22.300
CS à 15.5 : 3456 € (dont 1300 € déductibles en N+1)
IR à 18 % (3 parts, le calcul est assez complexe car nous travaillons ma femme et moi au Lux et nos revenus hors foncier ne sont pas imposables en France) : 4000 €
Soit 7450 € d'impôts

Résultat 1ère année : 35000 - (1460*12) - 460 - 1040 = 1330 €
Résultat 2ème année : 35500 (estimation augmentation IRL à 1%) - (1460*12) - 460 - 7450 (IR / CS N-1) - 1040 = 710 €
Résultat 3ème année : 35850 - (1460*12) - 460 - 7500 (IR / CS) - 1040 = 777 €
Etc...

Les 850 € par mois sont la moyenne mensuelle sur 10ans tirée d'un simulateur excel que je me suis fait.

Turbo-057 a dit:
Sans compter que le calcul de rentabilité doit etre fait sur la durée d'investissement et non sur la 1ère année car forcément les intérets allant diminuant ... les impots augmente sans compter ce qui va potentiellement encore arrivé plus tard dans les prochaines lois ... bref en 2012 je ne m'engagerai personnellement plus en France sur de l'immobilier.

Les intérêts vont certes en diminuant, mais les loyers augmentent... On ne peut évidemment pas le prédire (tout comme les augmentations d'assurance et d'impôts), mais il ne faut pas l'oublier !

Si vous voulez d'autres détails, je vous invite à faire un tour me retrouver sur le blog (tout récent) que je tiens.

Cordialement,
François

Dernière modification par un modérateur:
Siocnarf a dit:
Immeuble de 8 apparts (du studio au F2, 260 m2 habitables) acheté 250.000 € FAI (à une SCI en redressement judiciaire, vendeur très pressé, estimation de l'immeuble 300.000 €). Situé à la frontière belgique-france-luxembourg. Prix très raisonnables,

moins de 1000€ / m2 à la frontière luxembourgeoise ?

Oui, c'est à Longwy, ville pas trop chère (en comparaison d'autres comme Thionville) car plutôt sinistrée...
Une recherche rapide sur LeB**C*** (chercher immeuble dans le titre et 54400 code postal de Longwy) permet de se rendre compte rapidement.

Dernière modification:
Siocnarf a dit:
Oui, c'est à Longwy, ville pas trop chère (en comparaison d'autres comme Thionville) car plutôt sinistrée...
Une recherche rapide sur LeB**C*** (chercher immeuble dans le titre et 54400 code postal de Longwy) permet de se rendre compte rapidement.

Impressionnant effectivement.
Moins de 1000€ / m2, c'est (à peine !) plus que "pas trop cher" !

C'est vrai.

Après, il faut être conscient :
- qu'avec l'achat d'un immeuble entier, on a en quelque sorte un "prix de gros"
- que cet achat a été fait auprès d'un vendeur très pressé

Le tarif normal, pour un appartement, est plutôt autour de 1600 € / m2 dans l'ancien, 2200 à 2400 € dans le neuf.
Ca reste très très abordable par rapport à la région parisienne ou aux villes plus importantes.

Pour le calcul de l'IR c'est très simple a faire. Je suis dans un cas similaire au tien avec également 3 part mais un TMI a 41% ...
Et n'ayant plus de pret hormis quelques menus travaux ca cartonne très fort les impots sur les loyers. 41% + 15.5% => 56.5%
Mais bon il en reste encore n'ayant plus de pret à payer ca permet de se faire plaisir après

Les revenus Luxembourgeois ne sont pas imposé mais ils sont pris en compte ils sont utilisés pour fixer la tranche fiscale (via les revenus mondiaux!) C'est la chose que pas mal de monde oubli ...

Donc meme avec 3 part ... ca m'étonnes que tu sois dans la zone 18% (d'ailleurs c'est 14% de TMI et non 18) je dirai donc plutot 30% a priori (ou alors vous avez des mauvais salaires lux )
Donc a tes revenus fonciers, tu rajoutes tes revenus mobiliers (interets ...)
donc en gros 23k€ plus vos 2 bruts annuels moins cotisations sociales lux puis application quotient familiale => cela te donnera la tranche applicable pour etre dans celles de la TMI 14% il faudrait donc 26420*3 soit a peu prés 55 k€ de revenus Lux en general tu atteint ce seuil sans soucis sur un seul salaire lux ...
Bon il y a quelques abattements et surement que tu as peut etre aussi quelques crédits d'impots qui traine.

- Jusqu’à 5 963 euros : 0%
- de 5 964 euros à 11 896 euros : 5,50%
- de 11 897 euros à 26 420 euros : 14,00%
- de 26 421 euros à 70 830 euros : 30,00%
- au-delà de 70 830 euros : 41,00%

Dans ton cas disons que tu vas te retrouver au moins a 30% plus réellement ...
Une fois la tranche fixée elle s'appliquera sur tes fonciers + mobilier donc 30% de 23k€ => 6900 €

Longwy ... bien donc faut trouver les locataires ... si tu veux encore investir j'ai un collègues avec 3 appartements vides au meme code postal. Quand a l'augmentation des loyers ... ils augmentent quand on trouve des locataire et encore uniquement l'IRL... ca monte bien moins vite que tu ne penses surtout que si tu montes systématiquement ... les locataires changent ... deja que les F2 et studios c'est ce qui bouge le plus et les studio sont parmis les trucs les plus difficile a louer ... il y a aussi les périodes vides. Faut faire attention ce n'est pas pour rien que la zone est si peu chère en moyenne c'est bien dans les 1000/1500 le m2 selon la localisation. La tu as eu une ristourne sur le lot qui aide.

La rentabilité d'un placement immobilier se calcul sur long terme avec la durée d'investissement et non sur l'année d'acquisition. Donc dans ton cas sur 25 ans.

Dans ton calcul de résult il faut aussi retirer les IR et CS il faut les payer ... (ou alors tu ne vois que le résultat net avant impots)
Résultat 1ère année : 35000 - (1460*12) - 460 - 1040 = 1330 € => faux
=> Résultat 1ère année : 35000 - (1460*12) - 460 - 1040 - IR - CS = -6126 soit donc un cout réel de 510 euros par mois de ta poche pour les appartements si les locataires sont tous présent et payent sans soucis.
Mais cela va aller en diminuant les impots montant en general bcp plus vite que l'IRL en raison de la descente des interets surtout sur la fin ca monte très rapidement.

si tu places donc 650 euros par mois sur un compte a 3% tu en sors a 290000 euros.
Si a terme des 25 ans tu revends a 300k€ (si l'immobilier monte rien ne le dis) ben tu n'auras pas une grosse rentabilité a peine 3% ...

PS : dans ton blog il faut rajouter le déclaré imposable ou au moins les interets déductible.

12 appartements et 2 commerces
loyers mensuels : 6332€
mensualités de crédit : 3871 €
Assurances (PNO + GRL) : 1613.30 €
Taxe Foncière : 3642 €
Charges de copro : 540 €
Cashflow annuel avant impôts : 23736,70 €

Dernière modification:
Turbo-057 a dit:
Les revenus Luxembourgeois ne sont pas imposé mais ils sont pris en compte ils sont utilisés pour fixer la tranche fiscale (via les revenus mondiaux!) C'est la chose que pas mal de monde oubli ...

Ça n'est pas tout à fait exact. Les revenus ne sont pas utilisés pour calculer la TMI, mais pour calculer le taux d'imposition, pourcentage qui sera appliqué aux revenus imposables.
Le calcul est fait de la sorte :
- revenus salariés + revenus fonciers = revenus servant de base pour calculer le taux d'imposition. Prenons 90k€ (50 salaires + 40 fonciers) pour l'exemple
- on divise ces 90k€ par le nombre de parts (3) soit 30k€
- on applique le barème français à ces 30k€ : (11896-5964)*0,055 + (26420-11897)*0,14 + (30000-26421)*0,3
- ce qui donne 3433,18 € par part.
- on remultiplie par le nombre de parts, ce qui fait 10300
- on calcule le taux d'imposition : 10300 / 90000 soit 11,44%
- enfin, on applique ce taux aux revenus imposables en France : 40000*0,1144 = 4576 € d'IR

Pour nous, le taux d'imposition est bien de 18%

Sinon, nous n'avons pour l'instant pas eu de vacances locatives (1ers achats en 2007). Un appart se libère prochainement, nous verrons bien ce que ça donne.
Le calcul que je fais est plutôt un flux de trésorerie. Comme les impôts sont payés l'année d'après, les 1330 € sont bien ce qui rentre dans ma poche l'année 1.
Enfin, nous ne comptons pas faire durer les crédits 25 ans. Notre objectif est d'avoir tout remboursé (RP) comprise dans 15 ans...

votre calcul est fait...vous oubliez le plafonnement de quotient familial.

avec 90K€, vous divisez par 2 (si couple), vous trouvez la TMI et l'impot par part. vous multipliez par le nombre de parts 2, et vous soustrayez un montant forfaitaire par demi part (2336 euros)...

bien moins interessant....

ce mecanisme entre en jeu des 63K avec un enfant, et progressivement plus tard avec plus d'enfants (73K, 94K, etc..)

ZRR_pigeon a dit:
votre calcul est fait...vous oubliez le plafonnement de quotient familial.

avec 90K€, vous divisez par 2 (si couple), vous trouvez la TMI et l'impot par part. vous multipliez par le nombre de parts 2, et vous soustrayez un montant forfaitaire par demi part (2336 euros)...

Effectivement, dans mon calcul, le taux d'imposition serait de 12,4% au lieu de 11,4%

Sans compter qu'a priori FH avait parlé de réforme du quotient familial ...
Enfin pour ma part la rentabilité actuelle est plus que réduite de mon avis. Surtout avec trop d'inconnu futures.
En outre dans mon cas l'impact des salaires Lux est bcp plus important que dans le votre et les revenus locatif plus élevé avec quasi aucune déduction possible.

J'ai investi énormément en 1996 => 2001 mais le prix au m2 sur les zones Evrange et cie était de 1000 le m2 et au final j'ai vendu une bonne partie avant la réforme des PV de février
La rentabilité moyenne à cette période a été d'environ 8% par an sur une durée de 15/16 ans et grace à la PV ca a monté a près de 18% mais bon je pense que l'on commence a voir l'immobilier stagner ces temps ci. Et avec la réforme des PV ... ca n'arrange rien
Actuellement si je devais faire de meme je pense que l'on serait meme pas a du 4% annuel.
Du coup clairement je ne refranchirait pas le cap de réinvestir fortement dans l'immobilier français. Je vais me contenter de garder une partie hosté sur SCI pour avoir une rente et le cas échéant donner à mes enfants. Le reste je vend et je réinvestirait ailleurs et autrement.
Pour l'heure j'ai commencer à prospecter coté Belge (pas d'impots locatif) et c'est nettement plus interessant.

Votre objectif est similaire au mien :) 15 ans, plus de dette propriétaire RP, et un joli patrimoine pour voir "venir". Je vous souhaite que ca réussisse également mais je doute que le moment actuel soit aussi propice qu'il y a 15 ans.

FH parlait de passer de 2336 euros par demi part a 2000...donc bof. impact nul, pardon symbolique pour les finances publiques.

en tous cas ce plafonement familial est indiqué par une etoile a proximité de votre impot du....on le decouvre apres en general...

@Turbo-057 :
C'est vrai que les impacts de la fiscalité sont très importants, et ne vont certainement pas aller en diminuant.
Mais pour moi l'immobilier reste un bon moyen de se créer des revenus complémentaires et du patrimoine. Sur l'ensemble de nos biens, on génère 1000 € par mois après impôts, sans avoir mis un centime d'apport...
J'imagine que, comme tu dis, ça devait être plus facile et plus rentable auparavant, mais à la période à laquelle tu as investi, je n'avais pas ce genre de préoccupations (je suis né en 80)

Siocnarf a dit:
Mais pour moi l'immobilier reste un bon moyen de se créer des revenus complémentaires et du patrimoine. Sur l'ensemble de nos biens, on génère 1000 € par mois après impôts, sans avoir mis un centime d'apport...

et cela vosu coute combien tous les mois ?
ou cela vous a couté combien tous les mois pendant le pret ?

ZRR_pigeon a dit:
et cela vosu coute combien tous les mois ?
ou cela vous a couté combien tous les mois pendant le pret ?

Absolument rien... Quand j'écris que nous générons 1000 € par mois, c'est la somme de tous les loyers - la somme de toutes les dépenses (mensualités de crédit et impôts inclus).
Tous nos biens (sauf 1) s'autofinancent, tous ont des crédits en cours (achats en 2006, 2007, 2011 et 2012).
Par exemple, pour notre dernier achat, il y a 2910 € de rentrées locatives et 1460 € de mensualités de crédit (financé sur 25 ans, sans apport).

Siocnarf a dit:
Par exemple, pour notre dernier achat, il y a 2910 € de rentrées locatives et 1460 € de mensualités de crédit (financé sur 25 ans, sans apport).

tres interessant...ces chiffres sont mensuels (il s'agit d'un immeuble entier) ou annuels (il s'agit d'une studette) ?

sans apport, vous arrivez a recevoir 2 fois plus de recettes locatives que vous ne payez de mensualite..cela merite approfondissement...
prix d'achat ?
taux emprunt ?

Retour