georgesandremil
Membre
@ MRGT34 : Non. Les apporteurs étaient également rémunérés par HC. C'est pour cela que je soutiens qu'il y a quelque chose à regarder de ce côté.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Je pense que les différents intervenants se comprennent bien mais chacun avec sa sensibilité.Aristide a dit:L'on ne se comprend pas bien.
L'annexe aux décrets ci-dessus cités qui ne concernaient donc - à l'origine - que le seul TAEG des crédits à la consommation, indique :
"Le résultat est exprimé avec une exactitude d'au moins une décimale.Lorsque le chiffre est arrondi à une décimale particulière, la règle suivante est d'application: si le chiffre de la décimale suivant cette décimale particulière est supérieur ou égal à 5, le chiffre de cette décimale sera augmenté de 1".
(JO du 11 juin 2002 page 10358. C'est à la page suivante que le renvoi reprenant la loi N°78-22 du 10 janvier 1978 dite loi Scrivener N° 1 traitant spécifiquement des crédits à la consommation est reproduit)
A ma connaissance, avant la publication du décret N°2016-607 du 13 mai 2016 qui a étendu la TAEG aux crédits immobiliers (pas aux crédits professionnels) , aucun texte ne traitait effectivement de l'arrondi du TEG, que ce soit pour l'interdire ou l'autoriser.
Mais, du fait du "sauf" dont il a déjà été fait état plusieurs fois antérieurement, je ne vois pas ce qui autoriserait à dire que ces deux décrets et leur annexe soient également applicables en l'état (= à l'identique) aux TEG; qu'ils concernent les crédits immobiliers ou professionnels puisque aucun texte ne le prévoit expressément.
Comme vous le dites "la plus haute juridiction française" a extrapolé cette mesure du TAEG au TEG des crédits immobiliers (quid des crédits professionnels ?) mais c'est de par son pouvoir régalien (interprétation "contra legem" et/ou manipulation de visa - voir avis des avocats intervenants sur ce forum) et non sur la base d'un texte visant spécifiquement les TEG.
Cdt
MRGT34 a dit:Exemple : 100.000 €, 15 ans, frais = 2.500 €, taux d'intérêt = 3,60 %.
assurance annuelle = 0,20 % du capital initial, payable à terme échu, par douzième, avec l'échéance du crédit.
Premier cas :
Échéance constante hors assurance = 719,8034 € par mois durant 180 mois
assurance = 16,6667 € par mois durant 180 mois
taux de période = 0,359225... % arrondi à 0,36 %
TEG = 12x0,359225 % = 4,310695 ... % arrondi à 4,31 %.
Coût total = somme des échéances - montant du prêt = 35.065 €
agra07 a dit:Bonsoir,
Je pense que les différents intervenants se comprennent bien mais chacun avec sa sensibilité.
Bien sûr et heureusement il y a les textes mais tous n'ont pas la même position hiérarchique: les lois, les décrets, les arrêtés, les circulaires ministérielles, les normes...Les annexes sont généralement explicatives.
Et puis il y a des cas où la justice, à son plus haut niveau, doit trancher une question.
Dans cette optique qui jettera la pierre à la CC d'avoir considéré qu'une règle valable pour les crédits à la consommation pouvait aussi s'appliquer aux crédits immobiliers dans la mesure où il y avait une sorte de vide juridique à ce sujet pour ces derniers ?
Bonjour,ICF62 a dit:Bonjour Nanar06 et bienvenu sur le forum Cbanque
malheureusement vous ne pourrez obtenir beaucoup de réponses ici car il ne semble pas y avoir d'action concertée sur ce forum contre humania consultant
beaucoup de discussion sur les calculs de TEG mais à priori rien de concret pour une action collective ou du moins une action organisée.
le plus simple pour vous est de contacter ce cabinet d'avocat que vous citez s'il s'occupe d'une action pour la défense des clients d'H.C
bien cordialement
CDMJ a dit:Bonjour,
Je vous prie de bien vouloir noter que j'ai mis en ligne une note pour vous informer sur le site cd-mj.fr
J'ai également mis en ligne via le dossier suivant ([lien réservé abonné]) un exemplaire courrier de ma note ainsi que les éléments contrats, requête aux fins de relevé de forclusion etc qui pourraient vous être utile dans le cadre de l'exercice de vos droits.
Enfin, je vous engage (pour ceux d'entre vous qui ne l'ont pas déjà fait) à envoyer un email à [email protected] précisant vos coordonnées, la date de signature de votre contrat de mission, l'assurance associée audit contrat de mission (Garantie assistance, Mutuaide ou Groupama) et l'état de la procédure à l'encontre votre établissement bancaire (décision de première instance obtenue sur le TEG ou date à laquelle vous pensez en disposer).
Je vous remercie de n'utiliser que cette adresse de contact ([email protected]) afin de faciliter le suivi de ce dossier. Compte tenu du nombre de client, il n'est pas possible de vous renseigner individuellement.
Bien cordialement,
Me Christine DAUVERCHAIN - [email protected]
carine bn a dit:J'avais dû avoir un bug précédemment.
Comme beaucoup, j'ai signé un contrat de mission avec Humania Consultants (4760 €, le 23 avril 2016), avec Financéo son prestataire (1000 €), donner les pouvoirs à un avocat choisi par Humania (le 20 mai 2016 pour 1200 € d'honoraires pour l'instant), soit un total de sommes engagées de 6970 €. Le conseiller de Financéo nous a annoncé une erreur de calcul mathématiques de 16000 € de la part de la banque (décelée par son expert mandaté au tribunal de commerce), une assurance qui garantissait le remboursement total des sommes engagées en cas d'échec en première instance, les banques ne faisant pas appel en cas d'échec car elles savent que cela leur coûteraient plus cher en seconde instance dixit le conseiller (ce conseiller m'avait été présenté par un membre de ma famille, j'avais donc pleinement confiance!). Comment ne pas engager une procédure qui semblait sans risque, d'autant que la banque avait arrangé le prêt immo en sa faveur pour un montant de 16000 € ? Bref, quelqu'un saurait-il si une procédure en cours peut-être stoppée et les fonds récupérés? Est-ce qu'une procédure collective a été engagée par le biais d'une association de défense des consommateurs? Merci par avance à ceux qui pourront me conseiller dans cette affaire. Cdt,
Bonsoir,carine bn a dit:J'avais dû avoir un bug précédemment.
Comme beaucoup, j'ai signé un contrat de mission avec Humania Consultants (4760 €, le 23 avril 2016), avec Financéo son prestataire (1000 €), donner les pouvoirs à un avocat choisi par Humania (le 20 mai 2016 pour 1200 € d'honoraires pour l'instant), soit un total de sommes engagées de 6970 €. Le conseiller de Financéo nous a annoncé une erreur de calcul mathématiques de 16000 € de la part de la banque (décelée par son expert mandaté au tribunal de commerce), une assurance qui garantissait le remboursement total des sommes engagées en cas d'échec en première instance, les banques ne faisant pas appel en cas d'échec car elles savent que cela leur coûteraient plus cher en seconde instance dixit le conseiller (ce conseiller m'avait été présenté par un membre de ma famille, j'avais donc pleinement confiance!). Comment ne pas engager une procédure qui semblait sans risque, d'autant que la banque avait arrangé le prêt immo en sa faveur pour un montant de 16000 € ? Bref, quelqu'un saurait-il si une procédure en cours peut-être stoppée et les fonds récupérés? Est-ce qu'une procédure collective a été engagée par le biais d'une association de défense des consommateurs? Merci par avance à ceux qui pourront me conseiller dans cette affaire. Cdt,
dirigée par Madame Karine HEURTEBISE, épouse MARGUTTI !Muffycid a dit:La Sté Humania Consultants prend les mêmes et elle recommence.
Bienvenue à AEQUALIA Consultants.
Muffycid a dit:Comment les particuliers-emprunteurs sont-ils approchés par Humania Consultants à l'origine ?
Je précise que je suis avocat et je défends des banques. Pour autant, je considère la majorité des emprunteurs comme des victimes.
4.200 € selon ce qu'on peut lire ici et là.Muffycid a dit:C'est bien ce que je pensais.
Et connaissez vous le prix de ces analyses ? J'en vois trois récurrentes :
- calcul du taux de période sur la base "des éléments communiquées dans l'offre de prêt" / "des frais déboursés par le client",
- calcul du taux de période réel,
- analyse de la durée de la période unitaire.
Ces analyses sont truffées d'erreurs mathématiques.
Muffycid a dit:Ces analyses sont truffées d'erreurs mathématiques.