Hermès - FR0000052292 RMS

Capture d’écran 2025-03-25 105325.jpg

niklos a dit:
En effet, c'est une option. Néanmoins, je reste persuadé que la solution est celle que j'ai donnée juste au dessus :
quelle solution as tu donnée?
Le vote ne se fait pas forcément via l'interface de Boursorama , mais via la plateforme de vote dont les identifiants ont du ou bien te seront communiqués. Demande au service client Bourso

niklos a dit:
En effet, c'est une option. Néanmoins, je reste persuadé que la solution est celle que j'ai donnée juste au dessus :

Pour voter, toutes les explications sont là (pour l'AG 2024, le doc pour 2025 n'est pas encore dispo.) :

[lien réservé abonné]

niklos a dit:
Plus moyen de voter. Ou du moins, je ne sais pas le faire...
niklos a dit:
Quoique maintenant que j'écris ces lignes, je me souvient avoir reçu un courrier de la part d'Hermès pour voter... Mais en tout, plus moyen de voter via mon interface de PEA.
C'est ça, tu ne passes plus par le courtier pour voter mais par le centralisateur de vote qu'a choisi Hermès. Tu vas recevoir un courrier 2-3 semaines avant l'AG pour le vote papier et les identifiants pour le vote électronique.
Tu choisis si tu veux voter (papier ou numérique) ou participer à l'AG (ce que je vais faire).

Le document ci-dessous sera pré-rempli avec le nombre d'actions au nominatif.
1742924668260.png
Edit : Le centralisateur est Uptevia, coentreprise entre BNP et CACEIS (Crédit Agricole)

Dernière modification:
Bonjour,

Le document d'enregistrement universel 2024 nous donne quelques indications sur l'actionnariat d'Hermès. Outre les holdings de contrôle de la famille Hermès (Émile Hermès, H51, H2), on apprend qu'il y a 7,8% d'actionnaires individuels sachant que le capital est divisé en 105 569 412 actions.

Ce qui donne 8 234 414 actions détenues par 214 000 actionnaires individuels soit un portefeuille moyen d'environ 38 actions.
1743959933417.png
1743959950556.png
[lien réservé abonné]

Certes cela fait élitiste par rapport au 900 000 actionnaires individuels d'Air Liquide mais à l'image de la société c'est un luxe de la posséder.
[lien réservé abonné]

Ces chiffres sont à prendre avec du recul. Nous sommes une dizaines d'actionnaires, peut être 15, sur le forum pour des portefeuilles bien inférieurs à la moyenne. Ce qui ne nous empêche pas de profiter de cette belle société.

Cela s'explique peut-etre parce que Hermès a toujours été chère. Il me semble que même lors de l'introduction les analystes la trouvaient chère (je laisse @poam5356 corriger si nécessaire).
Il me semble aussi que ceux qui achètent du Hermes, vendent rarement.
38 actions pour ceux qui ont commencé lors de l'introduction en bourse et acheté de temps en temps, c'est pas étonnant. J'ai acheté ma première il y a... 2 ans ? 3 ans ? Et j'en suis déjà à une dizaine.

Dernière modification:
niklos a dit:
Cela s'explique peut-etre parce que Hermès a toujours été chère. Il me semble que même lors de l'introduction les analystes la trouvaient chère (je laisse @poam5356 corriger si nécessaire).
Très juste.
Dans le 1er post de la file, j'écrivais le 30 octobre 2017 :
"Hermès en bourse :
L'introduction sur le second marché de Paris le 3 juin 1993 au prix de 300 francs (45,73 €) l'action a connu un immense succès avec une demande 30 fois supérieure à l'offre.
A l'époque, un analyste avait estimé que le prix d'introduction de 300 francs était "un peu cher".
Compte tenu d'opérations sur le titre intervenues depuis, le cours ajusté revient à 5,08 € à l'introduction. A 441€ aujourd'hui, le cours de bourse a progressé en moyenne de 20,53% par an depuis 1993.... Sans compter les dividendes versés!"

Merci pour ces chiffres intéressants.
Je note +37% d'actionnaires individuels en 2 ans (156 000 fin 2022 -> 214 000 fin 2024), comme quoi malgré la valeur nominale très élevée d'une action elle attire de plus en plus de gens !

Titi892 a dit:
Je note +37% d'actionnaires individuels en 2 ans (156 000 fin 2022 -> 214 000 fin 2024), comme quoi malgré la valeur nominale très élevée d'une action elle attire de plus en plus de gens !
(y)C'est un mouvement plus global et c'est très bien !

Au global le nombre d'actionnaires individuels a augmenté de 50% sur 5 ans (3 millions à 4,5 millions).
TotalEnergies a constaté une augmentation de +15 % du nombre d’actionnaires individuels français entre 2023 et 2024.

Je ne sais pas si c'est forcément une bonne chose.
Plus l'actionnariat est dispersé, plus le CA peut travailler en roue libre.
J'ai déjà vu une AG où un actionnaire avait une majorité absolue avec seulement 10% des voix car en pratique, les petits actionnaires votent rarement et soumettent encore moins des points à l'ordre du jour pour donner une direction à l'entreprise. Ils n'ont pas non plus de représentation au CA.

Max1 a dit:
Je ne sais pas si c'est forcément une bonne chose.
Plus l'actionnariat est dispersé, plus le CA peut travailler en roue libre.
J'ai déjà vu une AG où un actionnaire avait une majorité absolue avec seulement 10% des voix car en pratique, les petits actionnaires votent rarement et soumettent encore moins des points à l'ordre du jour pour donner une direction à l'entreprise. Ils n'ont pas non plus de représentation au CA.
oui enfin le % d'actionnaires individuels est seulement de 8% chez Hermès hahaha

Ça reste donc marginal. Ça relativise les +37%

poam5356 a dit:
Aujourd'hui elle dépasse les 200 Mds€ de capi, se hisse à la 3ème place des + grosses capi françaises, et va bientôt lorgner sur la seconde place du classement (L'Oréal avec 230Mds€).
1ère aujourd'hui :whistle:

freddo89 a dit:
1ère aujourd'hui :whistle:
Brièvement;).
[lien réservé abonné]

Mais à ce rythme elle va bientôt dépasser LVMH et Novo la nordique:love:.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Brièvement;).
[lien réservé abonné]

Mais à ce rythme elle va bientôt dépassé LVMH et Novo la nordique:love:.
Qui toutes deux font leur max pour se laisser dépasser ! :sneaky:

Jeune_padawan a dit:
Brièvement;).
[lien réservé abonné]

Mais à ce rythme elle va bientôt dépasser LVMH et Novo la nordique:love:.
Moi je la vois toujours devant mais ma calculette est peut être fatiguée :ange:

D-Jack a dit:
Qui toutes deux font leur max pour se laisser dépasser ! :sneaky:
C'est ça le talent : doubler en marche arrière :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
Moi je la vois toujours devant mais ma calculette est peut être fatiguée :ange:
Mea culpa. J'ai pas recoupé les infos de ZB, ça se joue à 100 millions d'€ pour des capitalisations à 240 milliards d'€ : Hermès à l'instant ou j'écris est devant et donc n°2 européenne.

Edit : corrigé suite au message de @MAZEL

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Mea culpa. J'ai pas recoupé les infos de ZB, ça se joue à 100 millions d'€ pour des capitalisations à 240 milliards d'€ : Hermès à l'instant ou j'écris est devant et donc n°1 européenne.

vous oubliez SAP

Retour