moietmoi a dit:
Ce film ne peut il pas être vu comme une allégorie/condensé de notre mode de vie tout entier.. je ne l'ai pas vu( pas encore) mais en tout cas, chaque commentaire ici( à part les éléments strictements financiers) pourraient s'appliquer à bien des aspects de notre système politique mondial (y compris au sujet des ressources naturelles du globe);
Une question que je me pose: par ces hedge funds, y a t il création de valeur pour l'humanité, ou est-ce faire de l'argent avec l'argent? Par exemple le commerce d'armes est très rentable pour la France, je ne sais si je peux ranger cela dans la création de valeur pour l'humanité...
Bien sûr que oui, ces comportements reflètent nos modes de vies actuels : avec beaucoup d'inconscience, le but primaire était de vendre du rêve à des millions d'Américains (accession à la propriété), sans que ceux-ci n'aient la moindre idée d'où ils mettaient les pieds. Les citoyens Américains vivent à crédit bien plus qu'en France ou en Europe, et depuis très longtemps.
Nous avons donc les banques qui satisfont à une demande de la population :
- des banques qui font de l'argent pour "une bonne cause" (non, pour de l'argent!) et qui donnent du rêve
- des consommateurs qui voient leurs rêves se réaliser.
C'est un système gagnant-gagnant qui se révèle très pervers.
C'est un peu comme ces ménages en France aujourd'hui qui sont dans des situations de surendettement.
Qui est responsable? Les consommateurs accrocs aux crédits, ou les organismes de crédit qui leur octroient un prêt en se doutant bien que les créances ne seront pas remboursées à temps?
Et ces mêmes organismes de crédit d'aller en justice une fois qu'il y a forclusion, le consommateur accroc est aspiré dans une spirale infernale.
Fabriquer de la pauvreté, quel qu'en soit le moyen, ne sert personne : ni les riches, ni les moyens et bien sûr pas les pauvres.
Donc dans ces schémas, il n'y a aucune création de valeur pour l'humanité, c'est même exactement le contraire.
PS : j'écoutais ce matin une historienne sur LCI : cette sculpture de soldats en bronze porter un cercueil virtuel édifiée au sein du parc André Citroën, le lieu est-il un hasard ou une référence à l'histoire?. La guerre de 14-18 était évidemment une guerre économique. Citroën a participé activement à la fabrication de matériel de guerre.