Tomas466 a dit:
Ah d'accord.
Je ne savais pas que je passais (encore) un concours.
Que j'ai raté visiblement.
Tomas466 a dit:
- concernant le GI et selon la CC [lien réservé abonné] :
- concernant les défiscalisations liées au logement et toujours selon la CC [lien réservé abonné] :
D'autres liens évoquent pêle-mêle :
- "La Cour met aussi en avant le fait que ces aides bénéficient essentiellement à des ménages dont les revenus sont déjà élevés"
- "les résultats ne sont pas au rendez-vous. Les sages parlent d’une « faible efficacité » pour loger les classes moyennes (...) Qui plus est, ces logements ne se situent pas forcément dans les zones les plus tendues"
En effet, les conclusions vous donnent raison.
Comme je l'ai dit plus haut, je m'étais intéressé un peu au GI, mais je ne l'ai pas fait, pour plusieurs raisons qui ne regardent que moi. Mais là, j'apprends qu'en plus c'est inefficace, je suis donc d'autant plus conforté de ne pas avoir participé à ce système qui, certes est légal, mais qui ne profite qu'au seul "défiscalisateur" qui, finalement, s'en fout pas mal de savoir si c'est efficace ou non.
Je me suis fié à l'unique avis donné ici par quelqu'un qui le pratique depuis longtemps et en qui on pouvait avoir confiance dans les tenants et aboutissants de ce système :
buffetophile a dit:
ca coute peut etre cher à l'état mais c'est une façon pour lui d'acheter la paix civile dans les DOM-TOM
Visiblement, il se trompe... C'est dommage.
Si ce que dit la Cour des Comptes est exact (pourquoi ne serait-ce pas exact d'ailleurs...), il conviendrait donc de supprimer le GI.
Personnellement, je suis d'accord pour toute solution qui contribue à faire baisser la dette, et donc à faire baisser l'impôt.
Il est toutefois intéressant de noter que vous n'avez jamais évoqué cela (alors que vous semblez être parfaitement documenté sur la question, contrairement à moi), quand on a discuté de votre projet de diminuer la dette de l'Etat, et par là même, diminuer la dépense publique.
Il s'agit, si j'en crois ce rapport, d'une somme assez rondelette qui permettrait de ne pas trop augmenter les autres taxes et impôts en dépit du bon sens.
Je ne vous demande pas de vous expliquer là-dessus, c'est juste une observation qui trahit votre vision globale des choses. Vous avez vos raisons, peu importe ce qu'elles sont.
Tomas466 a dit:
Il faut vraiment avoir une confiance aveugle en l'État pour imaginer que tout ce qui est fait par lui est totalement et absolument justifié et que les résultats sont systématiquement positifs.
Je n'ai jamais dit cela, et je peux vous assurer que me concernant, je n'ai pas une confiance aveugle dans tout ce que fait l'Etat (vous avez bien constaté combien j'ai critiqué l'Etat pour ses méthodes et sa gestion opaque du système de santé).
En revanche, je n'ai pas la prétention de connaître tous les domaines de ce que l'Etat fait ou ne fait pas. Depuis plus de 50 ans, pouvons-nous dire que les experts plus ou moins qualifiés qui se sont penchés sur nos dépenses publiques sont tous des incapables? des profiteurs? des inconscients?
Peut-être.
Je n'ai pas les compétences pour le dire, mais c'est ce que vous suggérez sans même évoquer l'idée que les choses sont sans doute bien plus compliquées que le schéma manichéen que vous décrivez.
Juste par curiosité : aujourd'hui, qu'est-ce que l'Etat fait de bien à votre avis?
Si vous n'êtes pas content de votre banque parce qu'elle vous prélève trop de frais, n'en changez-vous pas pour une autre qui, à moindre frais, vous rendra le même service?
En d'autres termes, si le paiement de l'impôt tel qu'il est pratiqué en France vous écorche l'âme chaque semaine à ce point, que le gâchis (que je ne conteste pas) vous révolte chaque jour, pourquoi ne changez-vous pas de nationalité pour un pays plus libéral et qui correspondrait mieux à votre mentalité?
Ce n'est pas une provocation ce que je dis là, c'est parfaitement sincère.
Une partie de ma famille est partie vivre au Canada, non pas pour raisons uniquement fiscales, mais l'impôt a pesé dans la balance.
De mon point de vue, il y a eu des années extrêmement laxistes où on a dépensé sans compter. On a donné des acquis sociaux sur lesquels il est très difficile de revenir, parce que les situations ont changé, que l'ère numérique est en cours, que la démographie n'est plus la même. Notre système ne s'est pas adapté à ces mini-révolutions.
Maintenant que les choses sont plus critiques, que la dépense publique atteint des sommets, et qu'elle est sans doute mal employée, il faut absolument tout revoir.
Mais cela ne se fera pas pas en 5 ans ni même en 10 ans. Ou alors on se berce d'illusions.
Tomas466 a dit:
Ce qui est par contre certain, c'est que toute subvention directe ou indirecte biaise l'équilibre naturel qui devrait être la règle (en plus de nécessiter des ressources financières d'un montant équivalent). C'est encore plus vrai en cas de subvention régulière et perçue comme acquise : les acteurs concernés intègrent alors la manne dans leurs calculs et modifient les curseurs pour en tirer profit. C'est flagrant pour le Pinel et les nombreux abus, qui engraissent essentiellement les intermédiaires, mais il y a bien d'autres domaines où c'est constaté.
Et donc à qui la faute? A l'Etat? Ou à ceux qui ont profité d'effets d'aubaine, puisqu'il ne s'agit que de cela?
Tomas466 a dit:
J'imagine par exemple assez bien que le jour où un revenu universel débarquera en France les prix monteront quasi instantanément à peu près d'autant.
Comme les APL. En dehors du fait qu'il y avait sans doute des raisons extérieures propres au marché immobilier, la mise en place des APL n'a fait qu'augmenter les loyers.
Mais à qui la faute? A l'Etat? Aux bailleurs? A la loi du marché? Qui fait la loi du marché? L'Etat? Ou les particuliers?
Dans ces quelques cas bien précis, l'Etat met en place des choses qui peuvent être critiquables, mais il y aura toujours des gens qui vont profiter du système et des effets d'aubaine. Et bien souvent, ce ne sont pas les plus modestes dans les cas dont on parle ici. Mais comme vous dites, nous sommes dans pays pas assez libéral et trop encadré.
Donc il faudrait savoir, et commencer par régler vos propres contradictions.
Tomas466 a dit:
Pour l'IR je n'ai pas d'alternative à proposer. Enfin si, une : on le supprime totalement, chaque dépense survenant ensuite étant forcément taxée par un mécanisme ou par un autre (TVA, CSG, TH/TF, TIPCE, etc.).
Alors là, je vous laisse proposer cela tout seul...
Pour ma part, c'est complètement irréaliste. Aucun pays développé ne fonctionne ainsi.