Gestion de l'épargne

jacgui82 a dit:
Je pensais à du:
- R Credit Horizon 12M C EUR
- Union Dynamique Court Terme A

Cependant, il ne s'agit visiblement pas de UC car j'ai toujours le message d'avertissement suivant d'affiché:
"Pour souscrire au fonds en euro Suravenir Opportunités, votre versement devra comporter au minimum 40 % de supports en unités de compte. "

Merci d'avance pour votre aide :)
Lorsque vous avez ce message, c'est logiquement que vous n'avez pas sélectionné suffisamment d'UC pour accéder au support Opportunités ....

Avec Suravenir, vous avez la faculté d'utiliser soit des montants, mais pour une raison qui m'échappe un peu, il préfère des pourcentages ; donc une fois le montant du versement déterminé, commencez par saisie les UC avec leur code Isin, et indiquez un montant/pourcentage qui fasse que vous ayez au moins 40% d'UC, et ensuite seulement, sélectionnez votre fonds Euros ....

Bonsoir à toutes et à tous.

Je viens de souscrire à l'AV avec comme prévu:
- 60% (18k) en "opportunités".
- 40% (12k) en "R Credit Horizon 12M C EUR".

La suite au prochain numéro :)

Bonne soirée.

Bonsoir à toutes et à tous.

L'assurance vie est ouverte avec le 30k€ selon la répartition définie précédemment. Concernant la prime de 200€ offerte à l'ouverture, savez-vous quand est elle débloquée ?

Bonne soirée :)

jacgui82 a dit:
Concernant la prime de 200€ offerte à l'ouverture, savez-vous quand est elle débloquée ?

C'est bien Linxea Avenir ? Ce que disent les conditions :

"Cette prime sera versée par virement sur le compte bancaire dont vous nous aurez communiqué les coordonnées à la souscription du contrat dans un délai maximum de 2 mois à compter de la date de fin de l'offre."

Et vous avez bien mis le code promo ?

Oui, c est du linxea avenir. J' ai bien renseigné le code promo. Je risque de perdre ma prime si jarbitre les 12k€ en unité de compte trop rapidement. Mais bon tant pis...

jacgui82 a dit:
Oui, c est du linxea avenir. J' ai bien renseigné le code promo. Je risque de perdre ma prime si jarbitre les 12k€ en unité de compte trop rapidement. Mais bon tant pis...
C'est la raison pour laquelle, il est utile de choisir, lors du premier versement des UC pas trop volatiles ....

jacgui82 a dit:
Mais pourquoi risquer de perdre la prime ?
L'UC 'R Credit Horizon 12M C EUR ' ne va pas bouger.

Qu'est-ce qui a changé entre votre message du 10/12 et celui du 19/12, ça m'échappe?

Merlynx a dit:
Mais pourquoi risquer de perdre la prime ?
L'UC 'R Credit Horizon 12M C EUR ' ne va pas bouger.
Une UC dont la VL (Valeur Liquidative) ne bougerait pas ??

Primo, et s'il s'agit de celle-ci (code Isin FR0011499607 (car elle a beaucoup de frères et soeurs) elle est peu volatile, mais ce n'est pas pour autant quelle ne bouge pas, et pour le moment elle se trouve à un point bas sur moyenne période ....

Ensuite, et sur une période de 2 ou 3 mois, le temps d'encaisser la prime, il ne me semble pas qu'il y ait un grand risque, même si ce risque existe ....

Mais faut-il garder cette répartition 60/40 jusqu'à la perception de la prime ? Celle-ci est conditionnée par la répartition du premier versement, pas par la répartition ultérieure des fonds.

-0.34 depuis le début de l'année, + 0.19 sur 3 ans, +0.43 sur 5 ans, c'est ce que j'appelle ne pas bouger.
Alors bon, qu'elle chute de plus de 1.66% sur 1 ou 2 mois le temps d'encaisser la prime de 200 euros, j'ai comme un doute...

Offre valable du 15 octobre 2018 au 5 janvier 2019, la date de réception du dossier (accompagnée du coupon de l’offre) faisant foi, sous réserve de l’acceptation par LINXEA.
:devilish:

Merlynx a dit:
-0.34 depuis le début de l'année, + 0.19 sur 3 ans, +0.43 sur 5 ans, c'est ce que j'appelle ne pas bouger.
Que vous ayez une conception très personnelle de ce qu'est un support (qui bouge ou qui ne bouge pas) est une chose ...

Mais mettez-vous à la place du souscripteur qui vous lit, qui reçoit ses codes et son mot de passe, et qui se connecte sur son contrat ....

Et supposez un instant que par rapport à la valeur de souscription de l'UC (quelle que soit l'UC et sa valeur liquidative), il constate dans la colonne performance un signe - (moins) suivi d'un pourcentage (fut-il faible ...)

Que considérez-vous qu'il serait en DROIT de penser devant ce constat ?

Si cela m'arrivait, ce serait du genre : "Mais Merlynx, il avait pourtant affirmé que la VL de cette UC ne devait pas bouger, et je constate que ce n'est pas exact ; on m'aurait donc menti ??"

Merlynx a dit:
Alors bon, qu'elle chute de plus de 1.66% sur 1 ou 2 mois le temps d'encaisser la prime de 200 euros, j'ai comme un doute...
On prend rendez-vous, pour la Saint Valentin ??
- Mon agenda l'a pris en compte, même si ce ne sera pas la priorité du jour ....:cool:

Dernière modification:
Si l'UC perd moins de 1.66%, l'opération est rentable pour le souscripteur par rapport à arbitrer tout de suite et perdre la prime...
allez disons jusqu'à 1.5% de perte pour contrebalancer les frais de gestion et la perte d'immobilisation de cette somme sur l'UC au lieu du fonds euro

Prenons le pari... déterrage de topic à la Saint Valentin :p pour voir si l'UC a perdu 1.5% ;)

Merlynx a dit:
Si l'UC perd moins de 1.66%, l'opération est rentable pour le souscripteur par rapport à arbitrer tout de suite et perdre la prime...
allez disons jusqu'à 1.5% de perte pour contrebalancer les frais de gestion et la perte d'immobilisation de cette somme sur l'UC au lieu du fonds euro
On va admettre de retenir ce raisonnement, même si je considère que la prise en compte de l'abandon de la prime biaise l'exercice ....

Merlynx a dit:
Prenons le pari... déterrage de topic à la Saint Valentin :p pour voir si l'UC a perdu 1.5%;)
Mon paternel m'aura inculqué très jeune qu'il ne faut jamais parier, car dans tout pari, il y a :
( comment dire pour que cela ne soit pas vulgaire )
disons l'un qui sera malhonnête, et l'autre inconscient ou naïf,
et bien entendu, je ne souhaite être ni l'un ni l'autre ...

Alors exit le pari, et on va donc considérer le support ayant l'Isin mentionné ci-dessus (à savoir FR0011499607 )
et on ouvre le bal dès la VL publiée ce soir (sur la base Geco de l'AMF, ou à défaut sur Bourso) ; bien entendu, cela pourrait en être une autre qui soit un frère ou un cousin ...

Et au 13/02 (car le 14, je serai pris par d'autres obligations), on regarde :
- le point de départ et le point de chute,
- et les extrêmes sur la période d'environ 2 mois (comme ci-dessous)

Mais nous pouvons bien entendu jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur sur la période des 2 mois précédents :
- VL la plus récente (18/12) = 102.775
- VL 2 mois avant (18/10) = 102.936, soit supérieure à la VL actuelle
- intervalle de variation durant la période = (102.936 - 102.726)

Ce n'est pas un gros risque, mais sur le tableau de performance des UC figurant au contrat, elle apparaîtrait en légère perte (il faut bien appeler les choses par leur nom .... ;) )

Mais il reste exact que c'est sur ce type d'UC qu'il faut investir pour courir un moindre risque, surtout en ce moment ....

Dernière modification:
paal a dit:
On va admettre ce raisonnement, même si je considère que la prise en compte de l'abandon de la prime biaise l'exercice ....

Je ne biaise rien du tout, c'est le sujet de l'exercice ;)

paal a dit:
Mon paternel m'aura inculqué très jeune qu'il ne faut jamais parier, car dans tout pari, il y a :
( comment dire pour que cela ne soit pas vulgaire )
disons l'un qui sera malhonnête, et l'autre inconscient ou naïf,
et bien entendu, je ne souhaite être ni l'un ni l'autre ...

Ne jouons pas sur les mots, il existe des paris d'amis sans enjeu :cool:

paal a dit:
Et au 13/02 (car le 14, je serai pris par d'autres obligations), on regarde :
- le point de départ et le point de chute,
- et les extrêmes sur la période d'environ 2 mois ....

Le coup des extrêmes, on se détourne un peu de l'enjeu initial, on croirait des hypothèses d'un produit structuré :p

paal a dit:
- VL la plus récente (18/12) = 102.775
- VL 2 mois avant (18/10) = 102.936, soit supérieure à la VL actuelle
- intervalle de variation durant la période = (102.936 - 102.726)
Ce n'est pas un gros risque, mais sur le tableau de performance des UC figurant au contrat, elle apparaîtrait en légère perte (il faut bien appeler les choses par leur nom .... ;) )

Donc une perte de 0.2 % en prenant le cas des extrêmes soit 25 euros de perdus pour 12 000 euros.

Et de plus, les 2 mois qui se sont écoulés n'étaient pas les meilleurs mois boursiers de ces 2 dernières années...

Merlynx a dit:
Je ne biaise rien du tout, c'est le sujet de l'exercice ;)
Alors disons que c'est le sujet de l'exercice tel que vous le proposez .....
Alors ensuite, on accepte d'y répondre (ou non), et on peut aussi rendre copie blanche !!

Cela me remémore un candidat au Bac qui avait répondu au sujet : Qu'est ce que le risque ?
Et le candidat d'avoir répondu de ces quelques mots : Le Risque ? C'est ça !!

Merlynx a dit:
Ne jouons pas sur les mots, il existe des paris d'amis sans enjeu :cool:
C'est curieux cela, mais à chaque fois que j'ai vu des gens parier, ils avaient cette phrase relativement coutumière, du genre : Tu paries COMBIEN, que ceci ou cela ......

Et la suite de la conversation d'évoluer vers la nature de l'enjeu ....
J'en ai été le témoin dans une compétition de tennis de table assez mémorable ; mais c'est une autre histoire ...

Merlynx a dit:
Le coup des extrêmes, on se détourne un peu de l'enjeu initial, on croirait des hypothèses d'un produit structuré:p
Vous recevez cette information comme vous le souhaitez, mais toujours est-il que je considère cette information utile ....

Merlynx a dit:
Donc une perte de 0.2 % en prenant le cas des extrêmes soit 25 euros de perdus pour 12 000 euros.
Bigre, c'est bien car on progresse, et vous acceptez dorénavant qu'un support (même de type sécuritaire) puisse présenter des pertes, même minimes

Merlynx a dit:
Et de plus, les 2 mois qui se sont écoulés n'étaient pas les meilleurs mois boursiers de ces 2 dernières années...
Parce qu'en plus, il faudrait retenir les meilleurs mois boursiers pour étudier ces supports ??

Alors je vais vous confier une chose, dans mes feuilles de suivi des UC que j'ai sélectionnées (et dont certaines sont présentes dans mes contrats AV), je retiens sur une base mensuelle leurs performances ; mais ensuite, et pour les performances, je retiens une performance glissante sur une période semestrielle, et c'est ainsi ...

Bien entendu, cela peut ne pas vous convenir, mais cela ne me conduira pas pour autant à me faire changer cette méthode utilisée depuis plusieurs années ; à moins de trouver nettement mieux ....

Dernière modification:
Je suppose que l'offre dont il est question sur ce fil, c'est donc celle-ci, à laquelle je pense ne pas pouvoir souscrire, car j'ai déjà un contrat Linxea Avenir et que je suppose que cette offre s'adresse à des personnes n'ayant pas déjà ce type de contrat ....

"LinXea offre actuellement un bonus financier de 200 €. Pour bénéficier de cette prime, le premier versement doit atteindre un minimum de 3.500 €, sous réserve d'investir une part d'au moins 40% de ce dépôt initial sur des supports en unités de compte. La prime de 200 € est directement versée par virement sur le compte bancaire de l'épargnant dans les trois mois qui suivent la réception du dossier complet.

Attention : offre réservée aux 300 premières souscriptions."

Alors primo, le courtier Linxea peut vous faire savoir que votre dossier ne fait pas partie de ce lot de 300 souscriptions, et qu'en conséquence, cette ultime condition ne se trouve pas respectée ; c'est bien entendu invérifiable et, en dehors de provoquer une certaine pression, cela ne me semble pas servir à grand chose ....

On va donc ensuite considérer que vous avez été dans les premiers à pouvoir souscrire, et si je me trouvais dans cette situation, je choisirais un premier versement de 3.500 Euros (voire légèrement supérieur), ce qui permettrait alors de pouvoir limiter le risque sur les UC souscrites, et cela en attendant d'avoir reçu la prime conservée dans les conditions prévues par l'offre ...

Et ce ne serait qu'ensuite (dans les mois qui suivent), que je procéderais à un versement complémentaire, dans lequel il n'y aurait plus aucune incidence de prime, mais où il faudra tenir compte de l'évolution des VL des supports souscrits (initialement ou non) ....

Dernière modification:
Cher Paal,
sachez tout d'abord que j'apprécie vos contributions régulières sur le forum.

Néanmoins, je préfère quand vous allez à l'essentiel.
Il n'est pas très 'honnête' de reprendre certains de mes posts et d'en souligner 2 mots en gras pour détourner mon propos.

Nul doute que -tout comme moi-, vous appréciez manier la langue de Molière, mais je trouve le côté paternaliste parfois embêtant.

Donc pour résumer, ne cherchons pas à savoir si perdre 0.2% pour une UC sur 2 mois est une perte ou le fait de ne pas bouger.
Pour moi, il ne faut pas arbitrer les 12 000 tout de suite et attendre le versement de la prime.

C'est tout, fin de ma discussion sur ce sujet, on ne va pas s'en prendre à des diptères toute la journée ;)...

Dernière modification:
Merlynx a dit:
Cher Paal,
sachez tout d'abord que j'apprécie vos contributions régulières sur le forum.
Ca commençait trop bien pour se maintenir ainsi ...

Merlynx a dit:
Néanmoins, je préfère quand vous allez à l'essentiel.
Alors vous préféreriez que je vous dise : Pas d'accord, sans vous indiquer pourquoi ?
Je peux le faire, mais je considère qu'alors, cela ne servirait à rien et que cela nuirait grandement à la compréhension du débat ...

Vous voulez qu'on essaie ?

Merlynx a dit:
Il n'est pas très 'honnête' de reprendre certains de mes posts, d'en souligner 2 mots en gras pour détourner mon propos.
Je le fais de façon régulière, mais c'est pour bien cerner à quel argument j'apporte un commentaire, et si je souligne (ou mets en gras) certains mots, c'est pour indiquer ce qui, selon moi, représente l'aspect essentiel du l'argument contradictoire ...

Cela ne va pas suffisamment à ce que vous appelez l'essentiel, ce n'est pas grave (du moins pour moi), mais je considère que c'est mieux que de répondre de façon laconique ou imprécise ...

Merlynx a dit:
Nul doute que -tout comme moi-, vous appréciez de manier la langue de Molière, mais le côté paternaliste est parfois embêtant
Primo, on va laisser Molière là où il repose ....
En fait, ce que vous me reprochez-là, c'est juste une image que votre esprit construit, en la fabriquant lui-même ....

Merlynx a dit:
Donc pour résumer, ne cherchons pas à savoir si perdre 25 euros pour une UC sur 2 mois est une perte ou le fait de ne pas bouger.
Pour moi, il ne faut pas arbitrer les 12 000 tout de suite et attendre le versement de la prime.
Si je comprends bien les termes de l'offre et pour obtenir la prime de 200 Euros, il fallait :
- souscrire pour un montant minimal de 3.500 Euros (avec 40% d'UC - soit 1.400), et de faire ensuite en sorte que le dossier soit accepté en attendant de recevoir les codes ....
- en conséquence, je ne sais pas pourquoi ni dans quel objectif, vous avez procédé à un versement initial, ou à une souscription d'UC pour un montant ce 12.000 Euros ....

Dernière modification:
Merci monsieur le professeur de Philosophie...

Décidément, c'est plus fort que vous ;)

Retour