silv a dit:
Bonjour
Voulant expérimenter ce qui est dit, racheter 40% UC pour ensuite les reverser
Avant je me pose la question sur la fiscalité, il y a un coût ? est ce rentable au final ?
J'ai jamais fait encore de rachat donc je ne sais pas, et avec toutes ces lois qui changent du jour au lendemain, on s'y perd.
N'exagérons rien, car, sur l'assurance-vie, c'est la première réforme d'envergure depuis un certain temps ; alors bien entendu, il y a la complexification en prime ...
Ensuite, il y a toujours un coût fiscal, mais il peut se trouver optimisé, si l'on dispose d'un peu de temps ...
silv a dit:
Une AV ouverte en mai 2011 (TMI 14%), Linxea Avenir Evolution (gestion libre)
(et une autre juillet 2014 Linxea Avenir - gestion pilotée)
Je m'intéresse seulement à celle de 2011 car c'est sur celle-ci que je verse en ce moment.
En ce moment, je verse 60% sur opportunités et 40%UC
Si je rachète ces 40% que je viens de verser (janvier 2019), quel est le coût total (je parle niveau fiscalité), ça sera soumis à la flat-tax ?
Au final c'est rentable ce système ? après le coût fiscal...
Merci
Primo, et avec des primes mixtes versés sur un même contrat
disposant d'une ancienneté favorable (surtout après mai 2019), vous allez avoir une mixité de statuts (avec des versements avant et après le 26/09/2017) ; ensuite, et si l'ensemble des versements sur vos contrats ne dépasse pas 150 KE, vous allez avoir l'option entre :
- une imposition à l'
IR au taux de 14%, mais après un abattement tenant compte de votre situation de famille (déclarant seul ou non)
- une imposition selon
un PFL maintenu à 7.5% sur les intérêts de votre rachat, avec plus tard, un reversement de la partie de ce PFL qui porte sur l'abattement (le même montant que pour l'IR)
Ensuite, est-ce rentable de conserver un fonds rémunéré à 2%, ou d'
en convertir une large part pour porter la rémunération à 2.8% ; je crois bien
que la réponse soit OUI !!
silv a dit:
Autre question :
Je regarde le bulletin de souscription de rachat "suravenir", il y a des cases à cocher, notamment option fiscale
....
Est ce que je dois cocher ?
je 'Nous" demande(ons) à être dispensé(s) du prélèvement obligatoire effectuée par l'assureur
Le cas échéant, merci de joindre à cette demande de rachat un justificatif fiscal vous permettant de bénéficier cette dispense
Mais avec un TMI de 14%, il s'agit de choisir entre l'imposition à 14% (avec une petite déduction de CSG), ou d'opter pour la flat-tax qui elle est à 12.8% (pour un contrat de moins de 8 ans), mais ne bénéficie pas de la petite déduction de CSG (et pour vérifier la différence, il est utile de faire une évaluation de l'impact de chaque option sur le simulateur officiel du Trésor ;
au-delà de 8 ans,
ce taux de 12.8% tombe ensuite à 7.5% (sauf si vous avez des contrats AV importants ...)
Mais les résultats devraient être assez voisins si comparaison entre 14% d'IR et 12.8% de taux d'imposition sous flat-tax !
Ensuite, tout dépend des sommes en jeu, par rapport à l'abattement annuel sur intérêts perçus ...
silv a dit:
Cela me permet d'éviter la flat-tax si je coche ?
Pour finir, pour ce bulletin, que dois je cocher et et ne pas cocher en fonction de ma situation (tmi14%)
merci, un peu perdu
Si vous cochez soumission à l'IR, et sur un contrat qui aura plus de 8 ans, au mois de mai 2019, tout dépend du montant que vous aurez à racheter sur le fonds Euros classique ; et d'ailleurs, vous n'êtes pas obligé de procéder à un rachat à chaque fois que vous faites un versement ; par contre, ce qu'il faudra surveiller, c'est à combien sera la valeur liquidative des UC que vous allez arbitrer vers le fonds Euros ...
Et sur un arbitrage entre fonds, vous n'avez pas de fiscalité ...
silv a dit:
Et si c'est rentable pour une seule opération,
si je multiplie cette opération à chaque fois, toujours rentable ? (après la fiscalité bien entendu...), merci
Sachant que ce seront de petites sommes pour chaque opération, 300 € à 700 € à la louche...
Voir capture d'écran
Vous pouvez assez largement prévoir
un seul rachat annuel, de préférence en début d'année fiscale ...
Afficher la pièce jointe 3994[/QUOTE]