La carte bancaire est le mode de paiement le plus utilisé par les particuliers en France pour régler leurs achats en magasin et sur internet, devant l'argent liquide et le chèque. Une solution pratique utilement complétée par le paiement sans contact et par le paiement mobile. Ce moyen de règlement présente cependant un inconvénient : il arrive que certaines transactions soient refusées. Les causes possibles d'un tel désagrément pour les clients du Crédit Mutuel Arkéa.

Le Crédit Mutuel Arkéa a bloqué votre carte suite à la saisie de 3 codes faux

Vous avez plusieurs cartes bancaires et vous avez interverti les codes confidentiels ? Vous avez saisi un ancien code secret ? Vous avez purement et simplement oublié votre code de carte ? Quelle qu'en soit la raison, la saisie de 3 codes faux entraîne le blocage automatique de votre carte bancaire du Crédit Mutuel Arkéa.

Heureusement, si vous avez saisi le dernier code faux sur un Terminal de paiement électronique (TPE), en magasin, vous pouvez débloquer votre carte en saisissant le bon code secret sur un Distributeur automatique de billets (DAB) appartenant à n'importe quelle banque traditionnelle. En revanche, sur un automate, la carte bleue est automatiquement avalée. Vous disposez alors de 48 heures pour demander à ce qu'elle vous soit restituée auprès de l'agence dont dépend le distributeur de billets.

Vous avez atteint vos plafonds de carte bancaire du Crédit Mutuel Arkéa

Les cartes bancaires commercialisées par le Crédit Mutuel de Bretagne et par le Crédit Mutuel du Sud Ouest, les deux fédérations du Crédit Mutuel Arkéa, sont soumises à des plafonds. Les paiements et les retraits ne sont donc pas illimités. Au Crédit Mutuel de Bretagne, par exemple, la carte CB @ccess Mastercard permet de retirer jusqu'à 500 euros par période de 7 jours. Avec une carte CB Gold Mastercard, cette limite passe à 1 600 euros, toujours sur une période de 7 jours.

Si l'opération que vous tentez de réaliser vous fait dépasser vos plafonds de paiement ou de retrait, elle est refusée de façon automatique. Les clients du Crédit Mutuel Arkéa peuvent néanmoins moduler les plafonds de leur carte bancaire depuis leur application mobile, en toute autonomie. À cet effet, rendez-vous dans la rubrique « Menu » puis « Moyens de paiement » et sélectionnez la carte bancaire concernée. Il ne vous reste alors plus qu'à cliquer sur l'onglet « Gestion des plafonds ».

Quid du plafonnement des paiements sans contact au Crédit Mutuel Arkéa ?

Vous appréciez la simplicité du paiement sans contact, qui vous permet de régler vos achats en magasin en posant simplement votre carte bleue sur le terminal de paiement du commerçant ? Ce mode de paiement ne peut être utilisé que pour des achats de 50 euros ou moins. Au-delà, la transaction est refusée par le Crédit Mutuel Arkéa. Le contrôle aléatoire du code confidentiel, au terme de plusieurs paiements sans contact, peut aussi entraîner un rejet du paiement sans contact.

La Protection Internet de votre carte Arkéa est activée

Lorsqu'un paiement sur internet vous est refusé, le premier réflexe à avoir est de vérifier si l'option « Protection Internet » est bien désactivée. À défaut, vous ne pourrez pas réaliser directement de paiements en ligne avec votre carte du Crédit Mutuel Arkéa. Pour la désactiver, il vous suffit de vous rendre sur votre espace client ou sur votre application mobile. Autre option : utiliser le service Virtualis, qui vous permet de créer des cartes bleues virtuelles.

Bon à savoir : les cartes virtuelles Virtualis sont inutilisables sur certains sites internet qui réclament la présentation de la véritable carte bleue ayant servi au paiement (compagnies aériennes, billetteries, etc.).

Carte bancaire gratuite ou pas chère : les meilleures offres