future embellie sur les fonds euro ?

L'OAT est affiché à 1,66% aujourd'hui, ça remonte très sérieusement désormais et de façon très régulière et progressive.

En bonne logique les investisseurs détenant du cash devraient voir leurs rendements s’améliorer et les opérations financées à crédit devraient devenir moins rentables du fait de la hausse des taux. d'intérêts.

Blister a dit:
En bonne logique les investisseurs détenant du cash devraient voir leurs rendements s’améliorer
Euh, le cash n'a pas de rendement! Me tromperais-je?

Blister a dit:
et les opérations financées à crédit devraient devenir moins rentables du fait de la hausse des taux. d'intérêts.
Si c'est en taux variable, ou lors du roulement des positions.

Blister a dit:
Le LEP (pour ceux qui peuvent en bénéficier) devrait atteindre un taux d'au moins 3,5%.
Je plussoie.
Je ne sais pas si elle sera sur le long terme, mais je pense que ça va rester encore un an ou deux
Cette inflation n'est pas forcément une mauvaise nouvelle pour tous les acteurs...

Pour prendre mon exemple personnel, j'avais qlq liquidités que je faisais travailler sur des fonds euros, j'ai tout retiré dans le courant de l'année 2020/2021 soit pour les investir, soit pour les placer ailleurs (bourse).

Au début de cette année, profitant de la performance de la bourse, j'ai fait une avance sur titres à 0.5% (juste avant la remontée des taux) pour avoir de nouveau un peu de liquidités.
J'ai presque tout placé sur le LEP, et je m'en frotte les mains... hâte de la remontée prochaine en Août.

En 6 mois, les intérêts de mon LEP auront déjà remboursés ce que va me couter le crédit sur 5 ans..
Le reste, ce ne sera que du bonus.

Blister a dit:
L'OAT est affiché à 1,66% aujourd'hui, ça remonte très sérieusement désormais et de façon très régulière et progressive.

En bonne logique les investisseurs détenant du cash devraient voir leurs rendements s’améliorer et les opérations financées à crédit devraient devenir moins rentables du fait de la hausse des taux. d'intérêts.
Oui en effet, je comprends que les rendements des nouveaux placements CT devraient s'ameliorer. Pour le moment, les placements monaitaires sont encore negatifs ( je pense que c'est la remarque de @poam5356 )
Et les taux de credit vont augmenter en plus d'etre durcis sur les conditions. Malgré tout, c'est surprenant comme les taux montent moins vite que les OAT 10 ans, comme si les banques cherchaient a freiner cette augmentation ?

Bonsoir,
lebadeil a dit:
Pour le moment, les placements monaitaires sont encore negatifs
Pour les fonds monétaires € c'est le cas. Par contre, pour les fonds en $US, ils sont passés dans le positif depuis un moment.
lebadeil a dit:
Malgré tout, c'est surprenant comme les taux montent moins vite que les OAT 10 ans, comme si les banques cherchaient a freiner cette augmentation ?
Les banques empruntent sur le marché interbancaire et au besoin à la BCE. Les taux sont différents :
[lien réservé abonné]Euribor est un taux de terme, €STR est un taux constaté.

Merci @Jeune_padawan pour cette precision, que je ne connaissais pas.
On aurait pu penser que la banque s'appuie sur les OAT 10 ans, + remuneration des risques, + profit.
Malgré l'agitation, les prets auj. restent malgré tout de la classe 1% sur 10 ans , tres bon marché :-)

Pour info extrait de l'article La Tribune du 28 Avr sur les fonds est Euros et la montee des taux, pas tres rejouissant ! Dans le meme etat d'esprit que Les Echos

Assurance-vie : la montée rapide des taux commence à devenir un sujet pour les assureurs​

La collecte sur l’assurance-vie est toujours aussi dynamique. Elle atteint même un montant record depuis onze ans au premier trimestre 2021. Mais la remontée très rapide des taux d’intérêt pourrait devenir, si elle devait se poursuivre, un sujet pour les assureurs. Avec des conséquences à la fois sur la valorisation du portefeuille obligataire des fonds en euros et le comportement des assurés. Mais, pour l’heure, les assureurs mettent en avant l’inertie du placement favori des Français pour écarter un scénario du pire.

Dernière modification:
Bonjour,
A la question initiale de ce fil, futur embellie sur le fonds Euros ? un petit article ici [lien réservé abonné] (par la rédaction de MeilleursTaux) qui met en avant une probable poursuite de la baisse des rendements des fonds Euros en 2022.

"Les fonds en euros des contrats d’assurance-vie ..... avec la baisse des rendements des obligations d’État (qui constituent une bonne part de l’actif des fonds en euros), les rendements baissent chaque année et cela devrait continuer en 2022."

A voir si certains assureurs vont utiliser une partie de leurs réserves, pour maintenir au min. un rendement du niveau du livret A

Un petit article du Monde du 4 Juin sur le devenir du fonds Euros dans un contexte de remontée des taux
A noter : la collecte negative actuellement sur le fonds en Euros

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
L'OAT 10 ans s'affiche à 1,81% aujourd'hui alors qu'il était encore négatif il y a peu.
Si cette tendance lourde se poursuit dans ces proportions, il est inévitable que d'énormes arbitrage vont avoir lieu.

Blister a dit:
, il est inévitable que d'énormes arbitrage vont avoir lieu.
Merci pour cette info.
Quelles conséquences selon toi ?

titif0u a dit:
Merci pour cette info.
Quelles conséquences selon toi ?
Selon moi (si j'avais des certitudes, je serais potentiellement riche dans quelques mois/années en anticipant :)):

- les profils les plus fragiles vont être exclus du crédit avec la hausse des taux d'intérêts et la contrainte de l'usure (2,40% actuellement).
L'immobilier situé dans des zones peu tendues et dont la clientèle est majoritairement composé de foyers ayant des revenus modestes devrait en pâtir.
Pour l'immobilier situé en grandes villes, je pense que les valeurs se maintiendront car le mythe des départs en campagne en mode télétravail me semble avoir été sur-estimé.

- sur les fonds euros, les assureurs vont être contraints de puiser dans leur PPE pour augmenter les taux , faute de quoi il y aura beaucoup de rachats.

- les nouvelles obligations sont beaucoup plus rémunératrices et les fonds monétaires pourraient retrouver des couleurs. Idem pour les comptes à termes et les livrets.

- beaucoup d'opérations à effet de levier (financées par l'emprunt) vont devenir moins rentables car le coût du crédit va rogner la rentabilité.

En bref, les actifs peu/pas risqués devraient être les grands gagnants si les taux d'intérêts continuent d'augmenter à cette vitesse car les épargnants seront moins enclins à prendre des risques s'ils peuvent déjà bénéficier d'un rendement acceptable en prenant peu (voire pas) de risques.

Blister a dit:
Selon moi (si j'avais des certitudes, je serais potentiellement riche dans quelques mois/années en anticipant :)):

- les profils les plus fragiles vont être exclus du crédit avec la hausse des taux d'intérêts et la contrainte de l'usure (2,40% actuellement).
L'immobilier situé dans des zones peu tendues et dont la clientèle est majoritairement composé de foyers ayant des revenus modestes devrait en pâtir.
Pour l'immobilier situé en grandes villes, je pense que les valeurs se maintiendront car le mythe des départs en campagne en mode télétravail me semble avoir été sur-estimé.

- sur les fonds euros, les assureurs vont être contraints de puiser dans leur PPE pour augmenter les taux , faute de quoi il y aura beaucoup de rachats.

- les nouvelles obligations sont beaucoup plus rémunératrices et les fonds monétaires pourraient retrouver des couleurs. Idem pour les comptes à termes et les livrets.

- beaucoup d'opérations à effet de levier (financées par l'emprunt) vont devenir moins rentables car le coût du crédit va rogner la rentabilité.

En bref, les actifs peu/pas risqués devraient être les grands gagnants si les taux d'intérêts continuent d'augmenter à cette vitesse car les épargnants seront moins enclins à prendre des risques s'ils peuvent déjà bénéficier d'un rendement acceptable en prenant peu (voire pas) de risques.
Bonjour @Blister, merci pour ton analyse bien construite..... si, si, tu es sur le bon chemin pour devenir riche !

Je partage ton analyse.

Dans les grandes villes (hors Paris) , il y a toujours plus de demandes que d'offres en logement, donc les prix vont probablement se maintenir pour les logements aux normes climatiques tout du moins, peut etre moins les autres. Les personnes les plus modestes vont donc souffrir que ce soit pour emprunter, ou pour simplement boucler un budget.
La loi climat avec le nouveau DPE va sortir un certain nombre de logements énergivores du parc locatif, les logements neufs sont pas assez nombreux, souvent moches et chers (manque de terrains/ hausse des matieres premieres) pouvant accroitre le manque de locations disponibles.

Sur les fonds Euros, bien qu'il y ait un gros stock d'obligations à taux negatifs, que le solde collecte/décollecte soit negatif, les assureurs vont effectivement devoir reflechir a puiser dans les reserves, pour que les epargnants ne fuient pas vers d'autres supports sécurisés plus rentables.

Le monde des actioins est encore tres incertain, dixit les economistes, avec les annonces de remontée des taux , la poursuite de la guerre en Ukraine, les matieres premieres, ..... et certains epargnants doivent reflechir à stabiliser/sécuriser leur patrimoine.

lebadeil a dit:
les logements neufs sont pas assez nombreux, souvent moches et chers (manque de terrains/ hausse des matieres premieres) pouvant accroitre le manque de locations disponibles.
Je ne partage pas cet avis, je dirai plutôt « certains » mais pas souvent

lebadeil a dit:
Le monde des actioins est encore tres incertain, dixit les economistes, avec les annonces de remontée des taux , la poursuite de la guerre en Ukraine, les matieres premieres, ..... et certains epargnants doivent reflechir à stabiliser/sécuriser leur patrimoine.
Le LA a 2% cet été va faire mal aux fonds Euro.

Tornado05 a dit:
Le LA va faire du bien au fonds Euros 😴
Ça va obliger les assureurs à booster le rendement !

Bonjour,
lebadeil a dit:
Ça va obliger les assureurs à booster le rendement !
Difficile à booster quand vous avez des stocks d'OAT 10 ans à taux négatif :LOL:
Distribuer les réserves permettrait de booster un peu mais pas longtemps.
Tornado05 a dit:
Mouais. Le livret A étant limité à 22 950 € au niveau des versements si vous avez un gros placement à faire vous êtes vite limité. De plus l'AV possède encore des atouts notamment en terme de succession.

L'Euribor étant toujours à taux négatif, l'Eonia également puisque dérivé de l'€STR (le taux Eonia est calculé en ajoutant 8,5 points de base au taux €STR) qui est lui même négatif.
Il reste le taux d'inflation glissant sur 12 mois publié par l'INSEE. La prochaine revalorisation du taux aura lieu le 1er août, ce sont les données de juin qui serviront au calcul.

Jeune_padawan a dit:
Mouais. Le livret A étant limité à 22 950 € au niveau des versements si vous avez un gros placement à faire vous êtes vite limité. De plus l'AV possède encore des atouts notamment en terme de succession.
Certes mais en couple ca fait tout de même 72k€ LA+LDDS

Jeune_padawan a dit:
Difficile à booster quand vous avez des stocks d'OAT 10 ans à taux négatif :LOL:
Distribuer les réserves permettrait de booster un peu mais pas longtemps.
Oui en effet , la partie va être intéressante 🤨

Tornado05 a dit:
Certes mais en couple ca fait tout de même 72k€ LA+LDDS
Sans compter ceux qui peuvent bénéficier du LEP et le PEL dont le taux devrait également évoluer à la hausse dans ce contexte.

Retour