Hello,
Obligataire court terme avec plus ou moins 3.5% de rendement net à attendre cette année (en investissant en ce moment).
DNCA confirme l'impression du forum, à savoir que les rendements ne sont plus attractifs hors marché primaire et qu'il faut être très selectif:
"Au sein du portefeuille, la sélectivité augmente avec la hausse de la valorisation du marché du crédit, poussée par les flux
entrant dans les ETF. Le marché primaire reste pourvoyeur d'opportunités offrant encore des primes de risque
intéressante."
Je comprends qu'ils sont également attentifs aux chocs que pourrait subir le marché obligataire, dans le contexte géopolitique et de baisse des taux qui s'éloigne au fur et à mesure des indicateurs économiques.
"Les valorisations nous incitent à continuer d'ajouter au portefeuille des obligation de grande qualité et de maturités courtes.
Le rendement obligataire moyen reste conséquent à 4.3%."
Même son de cloche chez Carmignac qui se protègent avec certains produits:
"Notre exposition est concentrée sur les échéances courtes avec de bonnes notations, où les valeurs
financières, le secteur de l’énergie et les CLO restent nos trois plus fortes convictions. Enfin, nous conservons
une exposition aux taux réels et aux points morts d’inflation qui peuvent bénéficier à l’avenir d’une éventuelle
déconvenue sur la trajectoire désinflationniste dans un contexte politique et géopolitique plus qu’incertain."
Les frais restent rédhibitoires pour ma part, je préfère partir sur les ETFs ou les fonds euros boostés.
Carmignac 1.16%
DNCA 0.79% mais 20% de la surperformance par rapport à l'indice.
Cela ira sûrement chercher du 1.1% tout compris.
Au final on se prend 25% de la performance brute en frais. Et il faudra ajouter les 0.5-0.6% de l'AV.