Fonds Obligataires

lebadeil a dit:
Bonjour,
Merci @Pascal Eric pour ce graphique et cette projection à 2033 (proposé par Carmignac)
On a l'impression que le monétaire va etre ramené de 4% à 3% puis resté stable à 3%. Est on vraiment capable de prevoir cela sur cette periode jusqu'à 20233 ?
Tout à fait.

D'un coté, je me demande si Carmignac (très présent sur le marché des FOs) n'avait pas "intérêt" à prôner pour un switch ?
D'un autre coté, le raisonnement se tient ... même si je pense qu'il est bien compliqué et hasardeux d'anticiper le timing précis de cette fameuse baisse des taux ... ;)

donc ... "tout ce que je sais est que je ne sais pas quoi en penser" :unsure: :ROFLMAO:.
Ce qu'il me semble pertinent est de se poser la question car, oui, un jour nos FMs baisseront ;)

lebadeil a dit:
Bonjour,
Merci @Pascal Eric pour ce graphique et cette projection à 2033 (proposé par Carmignac, Bloomberg - Fev 2024)
On a l'impression que le monétaire va passer de 4% à 3% à 2025-2026 puis rester stable à 3%.
Est on vraiment capable de prévoir cela sur jusqu'à 20233 ?

Je ne pense pas, non. :unsure:

Autant de scénarios possibles que d'économistes. Il y en a au moins un qui aura raison. Mais lequel?

Qui baissera les taux en premier, c'est une bonne question.
En tout cas, la BCE si elle tarde trop, elle risque de gripper qqch. Et la baisse des taux pourrait alors être violente.
Tous les indicateurs économiques en Europe prônent un ralentissement. Ce n'est pas une mauvaise idée que de continuer à arbitrer son monétaire sur de l'obligation peu risquée qui vous rémunère 3.5-4% en ce moment.

Par contre côté US, ils ont encore le temps de voir venir et ils vont pouvoir baisser plus tranquillement leurs taux.

Encore une fois, ma vision des choses et mon "âne à Lyse".
A suivre!

ApprentiEpargnant a dit:
Qui baissera les taux en premier, c'est une bonne question.
La FED. Elle commence à diffuser cette douce musique depuis fin octobre/début novembre.

La BoA a chaud car elle maintient ses taux mais l’économie du Royaume-Uni ralentit bien, elle risque la stagflation.

La BCE temporise (décalage estimé à 6 mois vis à vis de la FED) de façon à faire d'avantage diminuer l'inflation. Mais la baisse des taux est inéluctable.

Dans tous les pays développés, les banquiers centraux augmentent ou stabilisent leurs taux directeurs. Sauf le Japon qui est un cas particulier.

Pour les autres puissances économiques, la Chine et le Brésil baissent leur taux pour relancer l'économie en plein marasme résultant d'une bulle immobilière pour la première et d'une crise du crédit pour le second.

Ah et coté soviétique russe, les taux directeurs repartent à la hausse pour juguler une inflation qui mine l'économie (+7 à +7,5% officiellement). Cela permet aussi d'essayer de stabiliser le rouble. Économie de plus en plus inflationniste dont la cause principale est l'augmentation des dépenses militaires (c'est un cas d'école historique : 14-18 39-45 même scénario).

Quand aux estimation des taux directeurs de la BCE à moyen terme, difficile de donner un chiffre exacte. A la rigueur une fourchette de taux.

Jeune_padawan a dit:
La BCE temporise (décalage estimé à 6 mois vis à vis de la FED) de façon à faire d'avantage diminuer l'inflation. Mais la baisse des taux est inéluctable.
Au vu de l'état de l'économie européenne, n'y a-t-il pas un "risque" de baisse rapide car trop tardive de la BCE?

Nombre d'entre nous sommes investis sur du monétaire Eur. Plus de 6000 milliards d'encours à l'échelle mondiale (toutes devises confondues).
Une partie de cet argent ira sur les marchés actions, et une grande majorité sur le marché obligataire, faisant diminuer drastiquement les rendements. C'est déjà ce qui s'est passé depuis octobre.

Ne pensez-vous pas qu'arbitrer aujourd'hui vers de l'obligataire de qualité permettra de fixer le taux actuel
(+/- 4%) pour quelques années, voire de profiter d'un éventuel nouveau rallye? (dans une moindre mesure que celui de fin d'année)?

ApprentiEpargnant a dit:
Au vu de l'état de l'économie européenne, n'y a-t-il pas un "risque" de baisse rapide car trop tardive de la BCE?

Nombre d'entre nous sommes investis sur du monétaire Eur. Plus de 6000 milliards d'encours à l'échelle mondiale (toutes devises confondues).
Une partie de cet argent ira sur les marchés actions, et une grande majorité sur le marché obligataire, faisant diminuer drastiquement les rendements. C'est déjà ce qui s'est passé depuis octobre.

Ne pensez-vous pas qu'arbitrer aujourd'hui vers de l'obligataire de qualité permettra de fixer le taux actuel
(+/- 4%) pour quelques années, voire de profiter d'un éventuel nouveau rallye? (dans une moindre mesure que celui de fin d'année)?
C'est tout l'object de mon interrogation ... ;) (y)

Faut-il anticiper ce retournement "certain" mais dont on ne connait pas avec précision le timing ... et se réorienter (tout ou en partie) vers le marché des crédits ... De mon coté .. je n'en sais rien ... :unsure: ... je m'interroge et je creuse la question :ROFLMAO:

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
C'est tout l'object de mon interrogation ... ;) (y)

Faut-il anticiper ce retournement "certain" mais dont on ne connait pas avec précision le timing ... et se réorienter (tout ou en partie) vers le marché des crédits ... De mon coté .. je n'en sais rien ... :unsure: ... je m'interroge et je creuse la question :ROFLMAO:
Je pense que si on arbitre maintenant du monétaire vers l'obligataire , on sera perdant au premier semestre 2024 mais gagnant au second et en 2025 . C'est un pari .
Si l'inflation baisse et que Mme Lagarde nous annonce une baisse des taux possible à la fin du premier semestre , alors ce sera presque déjà trop tard pour agir .
Finalement , Suravenir , en supprimant son fonds monétaire m'a incité à arbitrer vers l'obligataire et sur le moyen terme ce sera peut-être un bon choix . Un mal pour un bien?

ApprentiEpargnant a dit:
Possible.
Mais c'est lié à l'objectif de la BCE qui est uniquement la stabilité des prix.
Là où les objectifs de la FED sont un taux d'emploi maximum, une stabilité des prix et des taux d'intérêt à long terme peu élevés.

En gros la BCE continuera tant que l'inflation ne sera pas stabilisée et revenue à 2-3%/an, le reste elle s'en fout du moins en théorie.
Cet unique objectif est un héritage de la peur traumatisante des allemands vis à vis de l'hyperinflation (époque république de Weimar).

La FED doit ralentir l'économie mais pas trop non plus. Quelques fois il y a des ratés comme du temps de Paul Volcker qui a réduit drastiquement l'inflation à la fin des années 70 au prix d'une sévère récession économie US à la limite du coma éthylique.
Actuellement la FED arrive à diminuer l'inflation et l'IRA de Biden stimule massivement l'économie donc les objectifs sont remplis.
ApprentiEpargnant a dit:
Une grosse partie ira sur les marchés action et ça a déjà commencé au vu de la bonne vigueur des indices.

ApprentiEpargnant a dit:
J'ai commencé il y a quasi 2 ans sur du monétaire en $ où j'ai fait une belle PV en anticipant le change €/$ et la politique de la FED : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-actions-americaines.38732/page-63#post-474479

Puis transfert vers du monétaire en € sur le T3 2022. Et depuis fin octobre 2023, j'ai désinvesti complétement le fond monétaire en € pour un retour sur les marchés actions.

Pour un arbitrage vers de l'obligataire de qualité (type 10 ans France ?) les taux commence déjà à baisser. Pour profiter de la baisse de l'inflation il faudrait investir sur de l'obligataire (en fond ou ETF ?) avec une bonne duration de façon à profiter de l'augmentation de la VL des anciennes obligations émises aujourd'hui vis à vis de celle de demain.
Par contre c'est pas 4% garanti sur X années.

C'est ce que je fait actuellement sur une petite partie du portefeuille (iShares Euro Government Bond 15-30yr UCITS ETF IE00B1FZS913 sur Euronext Amsterdam) mais j'ai trop anticipé :cautious:, légère MV : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...efeuilles-boursiers.41548/page-77#post-486589

J'espère avoir répondu à la question.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Bonjour , rien à voir avec le sujet mais je viens d'apeller linxea car je veux faire mon 1er rachat sur mon contrat d'assurance vie pour beneficier de l'abattement de 4600 euros d'interets à partir des 8 ans et ils m'ont dis qu'il fallait un motif "legitime" pour racheter ( achat voiture , immo etc).
Vous en pensez quoi? Je ne peux pas disposer de mes fonds librement?
Et en plus ils m'ont dis on peut vous faire une estimation du montant à racheter "à la louche"

cedric34000 a dit:
Bonjour , rien à voir avec le sujet mais je viens d'apeller linxea car je veux faire mon 1er rachat sur mon contrat d'assurance vie pour beneficier de l'abattement de 4600 euros d'interets à partir des 8 ans et ils m'ont dis qu'il fallait un motif "legitime" pour racheter ( achat voiture , immo etc).
Vous en pensez quoi? Je ne peux pas disposer de mes fonds librement?
Et en plus ils m'ont dis on peut vous faire une estimation du montant à racheter "à la louche"
C'est du grand n'importe quoi. Insiste et dde à joindre un responsable ou la directrice commerciale...
Sinon tu précises "transfert d'épargne"
Bon courage

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
C'est du grand n'importe quoi. Jamais entendu ça. Insiste et dde à joindre un responsable ou la directrice commerciale...
Bon courage
C'est bien ce qui me semblais... je leur ai dis que c'est pour aller faire mes courses a carrefour
J'attend leur simulation de rachat qu'ils ont demandé directement à suravenir , meme eux ne savent pas faire le calcul apparemment....

Bonjour,
cedric34000 a dit:
je leur ai dis que c'est pour aller faire mes courses a carrefour
Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et contre le terrorisme, les assureurs doivent suivre la réglementation et obéir à certaines obligations prudentielles.

Linxea n'étant qu'un courtier il n'a pas à intervenir puisque l'assureur est Suravenir. Il n’existe pas de liste précise de motif de retrait, évidemment si vous retirez 150 000€ et que le motif est "Faire ses courses chez Carrefour" l'assureur va tiquer.
Si vous souhaitez racheter le contrat pour en verser le capital sur un autre vous pouvez justifier par le motif : "Réallocation de capital".

Si ça bloque il reste le service réclamation de l'assureur.
Si la réponse de l’assureur ne vous satisfait pas, ou si vous n’avez pas de réponse du service réclamation depuis plus de deux mois, vous pouvez saisir le médiateur de l'assurance.

On retrouve le même soucis avec les personnes qui effectuent de gros virements sans avertir leur banque, évidemment que ça va bloquer si le montant parait déraisonnable et en plus ça peut finir chez Tracfin.
Il faut être un minimum honnête avec sa banque.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et contre le terrorisme, les assureurs doivent suivre la réglementation et obéir à certaines obligations prudentielles.

Linxea n'étant qu'un courtier il n'a pas à intervenir puisque l'assureur est Suravenir. Il n’existe pas de liste précise de motif de retrait, évidemment si vous retirez 150 000€ et que le motif est "Faire ses courses chez Carrefour" l'assureur va tiquer.
Si vous souhaitez racheter le contrat pour en verser le capital sur un autre vous pouvez justifier par le motif : "Réallocation de capital".

Si ça bloque il reste le service réclamation de l'assureur.
Si la réponse de l’assureur ne vous satisfait pas, ou si vous n’avez pas de réponse du service réclamation depuis plus de deux mois, vous pouvez saisir le médiateur de l'assurance.

On retrouve le même soucis avec les personnes qui effectuent de gros virements sans avertir leur banque, évidemment que ça va bloquer si le montant parait déraisonnable et en plus ça peut finir chez Tracfin.
Il faut être un minimum honnête avec sa banque.

Merci je comprend mais j'ai fais un rachat de 30 000 euros durant la periode des 8 ans et c'est passé comme une lettre à la poste etrangement.... Enfin bref je pense que la conseillère fait ce qu'elle peut pour dissuader les rachats, ce qui m'importe c'est de connaitre le montant de rachat le plus precis possible pour rester dans le cadre mais au plus proche des 4600 euros d'interets et ça non plus ça n'a pas l'air evident....

Edit : je viens de recevoir la simulation de suravenir, je vais m'en tenir à ces chiffres, mais derniere question en regardant la simulation dois je opter pour le PFL ou l'imposition à L'IR lorsque le contrat aura atteint 8 ans?
Et le choix entre IR et PFL se fait il au moment du "passage d'ordre" de rachat en ligne?

Merci à vous

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/calcul-rachat.php
Merci j'ai deja essayé mais n'y suis pas parvenu... c'est pour cela que j'ai demandé directement à linxea
La derniere interrogation que j'ai c'est devrais je choisir une imposition à L'IR ou plutot au PFU lors de ce rachat?
Ou cela n'a pas d'incidence et l'abattement de 4600 euros vaut pour les 2 choix d'imposition possible?

Pardon mais comme vous l'avez si bien dit, cela n'a "rien à voir avec le sujet".
Pourriez-vous svp créer un topic ou poser la question dans ceux qui traitent de ce sujet ?

cedric34000 a dit:
Merci j'ai deja essayé mais n'y suis pas parvenu... c'est pour cela que j'ai demandé directement à linxea
C'est bien triste que linxea ne puisse vois répondre quand à la fiscalité de votre rachat
Perso je les trouve de moins en moins compétents
Pour en revenir à votre question
Impôt sur le revenu sans aucun doute
Avec l'abattement pas de taxe

Si prélèvement a la source ,il y a donc taxe prélevée et remboursement après votre déclaration irpp de 2024....

C'est du vécu

Greg42 a dit:
C'est bien triste que linxea ne puisse vois répondre quand à la fiscalité de votre rachat
Perso je les trouve de moins en moins compétents
Pour en revenir à votre question
Impôt sur le revenu sans aucun doute
Avec l'abattement pas de taxe

Si prélèvement a la source ,il y a donc taxe prélevée et remboursement après votre déclaration irpp de 2024....

C'est du vécu
Merci pour votre reponse claire et précise avec les elements qu'il me fallait , je vais arreter de polluer ce post...

ApprentiEpargnant a dit:
Les frais restent rédhibitoires pour ma part, je préfère partir sur les ETFs ou les fonds euros boostés.

Carmignac 1.16%
DNCA 0.79% mais 20% de la surperformance par rapport à l'indice.
Cela ira sûrement chercher du 1.1% tout compris.
Au final on se prend 25% de la performance brute en frais. Et il faudra ajouter les 0.5-0.6% de l'AV.
Merci à tous pour vos réponses et recherches.

N'ayant pas de monétaires dans le contrat avec Suravenir Rendement, je pense faire comme les certains membres concernés en prenant du Rco Crédit 12 M vu que les frais de DNCA ou Carmignac sont importants.

J'ai effacé mon post pour respecter la file 🙂. Vous retrouverez ces infos sur la file resultat 2023 assurance-vie.👍

Dernière modification:
Retour