ApprentiEpargnant a dit:
Au vu de l'état de l'économie européenne, n'y a-t-il pas un "risque" de baisse rapide car trop tardive de la BCE?
Possible.
Mais c'est lié à l'objectif de la BCE qui est
uniquement la stabilité des prix.
Là où les objectifs de la FED sont un taux d'emploi maximum, une stabilité des prix et des taux d'intérêt à long terme peu élevés.
En gros la BCE continuera tant que l'inflation ne sera pas stabilisée et revenue à 2-3%/an, le reste elle s'en fout du moins en théorie.
Cet unique objectif est un héritage de la peur traumatisante des allemands vis à vis de l'hyperinflation (époque république de Weimar).
La FED doit ralentir l'économie mais pas trop non plus. Quelques fois il y a des ratés comme du temps de Paul Volcker qui a réduit drastiquement l'inflation à la fin des années 70 au prix d'une sévère récession économie US à la limite du coma éthylique.
Actuellement la FED arrive à diminuer l'inflation et l'IRA de Biden stimule massivement l'économie donc les objectifs sont remplis.
ApprentiEpargnant a dit:
Une partie de cet argent ira sur les marchés actions, et une grande majorité sur le marché obligataire, faisant diminuer drastiquement les rendements. C'est déjà ce qui s'est passé depuis octobre.
Une grosse partie ira sur les marchés action et ça a déjà commencé au vu de la bonne vigueur des indices.
ApprentiEpargnant a dit:
Ne pensez-vous pas qu'arbitrer aujourd'hui vers de l'obligataire de qualité permettra de fixer le taux actuel
(+/- 4%) pour quelques années, voire de profiter d'un éventuel nouveau rallye? (dans une moindre mesure que celui de fin d'année)?
J'ai commencé il y a quasi 2 ans sur du monétaire en $ où j'ai fait une belle PV en anticipant le change €/$ et la politique de la FED :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-actions-americaines.38732/page-63#post-474479
Puis transfert vers du monétaire en € sur le T3 2022. Et depuis fin octobre 2023, j'ai désinvesti complétement le fond monétaire en € pour un retour sur les marchés actions.
Pour un arbitrage vers de l'obligataire de qualité (type 10 ans France ?) les taux commence déjà à baisser. Pour profiter de la baisse de l'inflation il faudrait investir sur de l'obligataire (en fond ou ETF ?) avec une bonne duration de façon à profiter de l'augmentation de la VL des anciennes obligations émises aujourd'hui vis à vis de celle de demain.
Par contre c'est pas 4% garanti sur X années.
C'est ce que je fait actuellement sur une petite partie du portefeuille (iShares Euro Government Bond 15-30yr UCITS ETF IE00B1FZS913 sur Euronext Amsterdam) mais j'ai trop anticipé

, légère MV :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...efeuilles-boursiers.41548/page-77#post-486589
J'espère avoir répondu à la question.
Ce message n'est pas un conseil d'investissement.