Fonds Obligataires

Boudas a dit:
Bonjour,
De mon côté j'ai essayé d'analyser celui-ci :
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 PC
FR0013332418
Je débute et n'ai pas toutes les clés d'analyse comme vous mais il me paraît intéressant :
[lien réservé abonné]
Disponible sur AV placement direct.

Il s'agit d'un fond obligataire daté, pas un fond obligataire tout court.

Il est plus risqué que Carmignac 2027 et il a des frais de sortie de 1 % (prélevés à l'investissement) quand les autres ne les ont pas.

Dernière modification:
Merci @sorcier pour les infos, ces histoires de frais j'ai tjrs du mal à savoir ce qui sera prélevé au final 🤔 surtout en AV.
Pour le SRI de 3 cela me paraît en adéquation avec le rendement associé prévu.
Exact c'est un fond daté mais je pensais (a tord?) pouvoir le poster dans ce fil aussi.
Il me semblait avoir vu que ces 1% était inclus dans la VL 🤔
Bon encore bcp de progrès à faire de mon côté 👍
A part quantalys ou founds, quel "outil" pourrait être utilisé pour analyser un fond svp?
J'ai testé SICAV online mais bon pas fan perso.

Boudas a dit:
Exact c'est un fond daté mais je pensais (a tord?) pouvoir le poster dans ce fil aussi.

C'est simplement que ta question était déjà posée et ma réponse déjà donnée dans le fil dédié aux fonds datés.

Bonjour à tous,

Je souhaite intégrer des obligations dans mon portefeuille.

Visiblement, d'aucun disent que ce serait un bon moment pour investir ++ sur les obligations car taux intéressant, et les conserver jusqu'à ce que ça baisse.
Après renseignement, on m'a conseillé un ETF longue échéance - ETF Lyxor Euro Government Bond 25+Y

Seulement, quand je regarde les perfs de cet ETF, c'est dans le rouge ++.
Y a un truc que je n'ai pas saisi ?

Luli03 a dit:
Bonjour à tous,

Je souhaite intégrer des obligations dans mon portefeuille.

Visiblement, d'aucun disent que ce serait un bon moment pour investir ++ sur les obligations car taux intéressant, et les conserver jusqu'à ce que ça baisse.
Après renseignement, on m'a conseillé un ETF longue échéance - ETF Lyxor Euro Government Bond 25+Y

Seulement, quand je regarde les perfs de cet ETF, c'est dans le rouge ++.
Y a un truc que je n'ai pas saisi ?

Tu dois avoir une grande appétence pour le risque pour recevoir ce conseil...

Ce fond va à amplifier par 20 les variations des taux longs. Si les taux longs augmentent encore de 0.5 % l'ETF perdra environ 10 %. Cela marche aussi dans l'autre direction.

Je pense que comme complément à un portefeuille d'actions on peut le prendre, mais faire de lui le principal véhicule obligataire d'un portefeuille me semble trop risqué.

Je suis rentré trop tôt et je suis à -4 % en ce moment et prêt à encaisser -10 % de plus stoïquement. À toi de voir.

Voir aussi: https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/page-13#post-553859

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Stp, ne sois pas si impatient, je suis déjà bien content d'avoir à grand peine terminé le long post # 155 il y a quelques minutes, et je suis surtout impatient de vérifier que ces fonds obligataires sont effectivement accessibles dans mes deux contrats !!
Mes craintes n'étaient pas infondées : Quantalys a été très optimiste en dirigeant notre intérêt sur tous ces fonds obligataires à haut rendement et à haut risque : il n'y en a pas plus du tiers à tout casser d'effectivement accessibles dans l'un ou l'autre des deux contrats Spirica Meilleurtaux Liberté Vie ou Epargne Evolution 2.

Beaucoup de travail pour rien. :( J'aurais préféré faire de belles découvertes, mais que nenni !

Ce qui me console, c'est que le travail de comparaison que tu me demandais, mon cher @lebadeil sera d'autant plus vite fait .. Mais là, je grince .. :sneaky:

Richard 1er a dit:
Ce qui me console, c'est que le travail de comparaison que tu me demandais, mon cher @lebadeil sera d'autant plus vite fait .. Mais là, je grince .. :sneaky:
Hello l'ami @Richard 1er
Mon intention était louable , à la hauteur de la prime "wanted". Valoriser ton travail, en mettant en exergue quel fonds choisir, et sur quel critère. Si l'exercice est devenu plus simple, alors que le peuple s'amuse ....😉

La sensibilité au taux (voir post de @sorcier ) me semble être une composante dans les critères, en misant sur la baisse des taux longs sur un horizon de 3 ans (avec le risque associé)

sorcier a dit:

Ce fond va à amplifier par 20 les variations des taux longs. Si les taux longs augmentent encore de 0.5 % l'ETF perdra environ 10 %. Cela marche aussi dans l'autre direction.

Je pense que comme complément à un portefeuille d'actions on peut le prendre, mais faire de lui le principal véhicule obligataire d'un portefeuille me semble trop risqué.

Je suis rentré trop tôt et je suis à -4 % en ce moment et prêt à encaisser -10 % de plus stoïquement. À toi de voir.

Voir aussi: https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/page-13#post-553859

Merci pour ta réponse !

En effet, ce serait en complément d'un portefeuille d'action, et dans une visée LT (pas besoin du capital).

Si je veux investir à un niveau moins risqué, tout en m'assurant un rendement intéressant via des obligations (et envisager de revendre quand ça baissera), sur quels etf me conseillez-vous de me pencher ?

Luli03 a dit:
Si je veux investir à un niveau moins risqué, tout en m'assurant un rendement intéressant via des obligations (et envisager de revendre quand ça baissera), sur quels etf me conseillez-vous de me pencher ?

À vous de voir:

[lien réservé abonné]

Perso je ne prends pas des ETF avec un encours de moins de 100 MEuros.

Pour chercher des rendements obligataires aux alentours de 5 %, je préfère prendre des fonds datés high yield avec YTM-frais supérieurs à 6 %.

Ceci n'est pas un conseil. C'est seulement ma façon de faire et seulement le temps me dira si elle est bonne ou pas.

Dernière modification:
sorcier a dit:
Pour chercher des rendements obligataires aux alentours de 5 %, je préfère prendre des fonds datés high yield avec YTM-frais supérieurs à 6 %.
Hello @sorcier

Je suis d'accord que les fonds datés HY (YTM-frais=6% c'est exactement ma cible également !) représentent une très bonne opportunité en ce moment. Cependant, ils auront un impact très limité sur la croissance d'un patrimoine, puisqu'ils ne vont générer des gains que sur 3, 4 ou 5 ans (grand max).

D'où l'idée de trouver un placement obligataire en complément pour tenter de prolonger la "hype" actuelle des obligations. Pour cela, rentrer maintenant, et progressivement peut être, sur des ETF obligataires à très haute duration/ sensibilité (les 25+Y, 15+Y...) devrait pourvoir générer des gains sur une période plus long terme que celle des fonds Datés ?

sorcier a dit:

J'adore ce petit gout du risque :) Sur le long terme ça doit porter ses fruits ! (et j'y adhère plus en ce moment que du "lump sum" en CW8 :) )

tu es rentré un peu tôt, certes, mais pourquoi pas renforcer/moyenner à la baisse ? (un peu...)

Moi ça y est , je me suis lancé pour ma partie "extra long duration" en AV:

1699299778150.png
(pour info, je vise que cette position représente environ 1/3 de ma position obligataire totale, qui représentera elle même environ 1/3 de mon patrimoine financier... ne pas mettre ses œufs dans le même panier bien entendu ;) )

A plus
Mathieu

Dernière modification:
J'ai lu un peu sur les fonds datés.
Est-ce que ça vaut encore le coup aujourd'hui de rentrer sur un Carmignac 2027 par exemple ?

@Mat-1975 , les ETF obligataires "à très haute duration" sont à posséder sur le très long terme j'imagine ?

La stratégie fonds datés sur du CT + ETF longue échéance à LT me semble cohérente

Luli03 a dit:
@Mat-1975 , les ETF obligataires "à très haute duration" sont à posséder sur le très long terme j'imagine ?
Hello,

Je ne dirais pas ça exactement. JE dirais plutôt que les ETF obli à haute duration sont à posséder .... tant que ça vaut le coup ;)
La stratégie obligataire ne peut être 100% passive et hyper long terme.

Pour rappel, l'obligataire vaut le coup quand :
- les taux sont hauts et constants
- les taux chuttent

A plus !

Mathieu
Luli03 a dit:
J'ai lu un peu sur les fonds datés.
Est-ce que ça vaut encore le coup aujourd'hui de rentrer sur un Carmignac 2027 par exemple ?
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-130#post-553527

sorcier a dit:

Tu dis être rentré trop tôt, avec du recul. Tu penses qu'il serait judicieux de rentrer à partir de quel(s) repère(s) ?

Mat-1975 a dit:
Moi ça y est , je me suis lancé pour ma partie "extra long duration" en AV:

Afficher la pièce jointe 22294
(pour info, je vise que cette position représente environ 1/3 de ma position obligataire totale, qui représentera elle même environ 1/3 de mon patrimoine financier... ne pas mettre ses œufs dans le même panier bien entendu ;) )
Du coup, sur ta poche obligations, tu as 1/3 en "extra long duration" et 2/3 en fonds datés ?

Luli03 a dit:
Tu dis être rentré trop tôt, avec du recul. Tu penses qu'il serait judicieux de rentrer à partir de quel(s) repère(s) ?

J'ai essayé de renforcer à plusieurs reprises à moins de 69 euros. Le problème est que je le fais dans un PER et cela n'est pas toujours passé quand je souhaitais et je me trouve à un cours moyen plus élevé...

Dans un CTO j'aurais acheté à moins de 69 euros.

De toute façon tout cela reste un pari. Si les taux courts mettent trop de temps à descendre, les taux longs monteront encore. On peut renforcer et on peut aussi se dire qu'un jour ils finiront pour retomber, mais si pour faire 25 ou 30% cela prend plus de 4 ou 5 ans, on voit bien qu'il y a des placements qui peuvent donner des rendements comparables et à risque moindre.

J'ai 25 % de ma poche obligataire sur l'ETF en question et cela commence à être déjà assez conséquent.

Luli03 a dit:
Personne ne le sait, nous n'avons de boule de cristal...
Pour l'instant, les taux court terme (ceux qui sont décidés par les banques centrales) ont peut-être atteint leur maximum. Mais prévoir l'évolution des taux à long terme est beaucoup plus compliqué : les taux à 25 ans sont montés brutalement à partir de septembre et ont subi une petite baisse depuis fin octobre. C'est le marché qui décide en fonction des anticipations de long terme.

lebadeil a dit:
Hello l'ami @Richard 1er
Mon intention était louable , à la hauteur de la prime "wanted". Valoriser ton travail, en mettant en exergue quel fonds choisir, et sur quel critère. Si l'exercice est devenu plus simple, alors que le peuple s'amuse ..😉

La sensibilité au taux (voir post de @sorcier ) me semble être une composante dans les critères, en misant sur la baisse des taux longs sur un horizon de 3 ans (avec le risque associé)
Entièrement d'accord, c'est bien ainsi que je l'entendais, ..

.. mais là, j'ironisais simplement sur la piètre moisson que j'ai fini par faire à l'arrivée, alors que j'avais pensé (et claironné !!) un peu vite "qu'on allait voir ce qu'on allait voir" ..

Et puis tout ce travail pour rien ..

Mais je reconnais que je m'y suis pris comme un manche :

1 - Il fallait oublier cette prétendue "recherche de fonds" développée par Quantalys qui ne vaut vraiment pas un clou,

2 - mais faire cette recherche à partir du contrat Spirica concerné lui même, qui indique très clairement quels fonds sont accessibles, à partir de plusieurs filtres possibles de recherche.

3 - Puis il suffit de regarder dans les résultats obtenus où les rendements de ces 12 derniers mois (YTD) ont dépassé les 5% ..

Youpie, on recommence gaiement ..

Capture d’écran (288).png

Les critères de choix n'étant pas forcément les mêmes pour les uns et les autres, je préfère vous soumettre la totalité des fonds obligataires en Euros accessibles dans, pour commencer, le contrat Epargne Evolution 2 :
Ca nous en fait 3 pages de 100 lignes. Pour plus de lisibilité, j'ai fait en sorte qu'elles se chevauchent légèrement.

Capture d’écran (289).png
Capture d’écran (290).png

Capture d’écran (291).png

Ma sélection (toute provisoire) est la suivante :

Keren Corporate
Keren 2029 C (à voir de + près)
R-Co Conviction Credit Euro C
R-Co Terget 2028IG C EUR
SYCOYIELD 2026 RC

.. mais aussi en prenant comme filtres de recherche FCP, puis un Gestionnaire de votre choix, comme par exemple Carmignac Gestion ou Edmond de Rothschild, etc. :

Capture d’écran (292).png
Capture d’écran (293).png
Où, l'on peut encore faire son marché en choisissant :

Carmignac Credit 2025 A EUR Acc
Carmignac Credit 2027 A EUR Acc
Carmignac Emergents A EUR Acc
Carmignac Investissements A EUR Acc
Carmignac Investissement E
Carmignac Investissement Latitude A EUR Acc

Dernière modification:
.. pris par le temps de sauvegarde de mon post, je n'ai pas précisé (mais vous le savez mieux que moi), que le filtre FCP utilisé pour les 2 derniers tableaux de mon post précédent (n° # 177) ratisse trop large et NE COMPREND PAS QUE DES OBLIGATIONS, ce qui nous obligera à écarter de notre sélection un certain nombre de lignes

Mieux vaut donc passer par ce filtre de recherche supplémentaire pour le contrat Epargne Evolution 2 : "Obligations et autres TC Inter" (cad "Obligations et autres Titres de Créance Internationaux"), qui nous donne ceci :

Capture d’écran (294).pngCapture d’écran (295).pngCapture d’écran (296).png

Une première et toute provisoire sélection fait ressortir les nominés suivants :

Allianz Euro High Yield R/C
IVO 2028 R
La Française Rendement Global 2028 Action R C EUR
Schelcher Ivo Global Yield 2024 P
Swisslife Funds (F) Opoortunité Yield 2028 P Cap
Tailor Credit Rendement Cible C
Tikehau 2027
Tikehau Credit Plus A

Bon, cette fois ci, je fais une longue pause café .. :coffee: ;)

Dernière modification:
Merci pour ce travail Richard !

Est-ce qu'il y a un sens à investir 50% Carmignac 2025 / 50% Carmignac 2027 ?

Luli03 a dit:
Merci pour ce travail Richard !

Est-ce qu'il y a un sens à investir 50% Carmignac 2025 / 50% Carmignac 2027 ?
Bah, pourquoi ne pas diviser les risques ? :giggle:

Mais attendons que plus compétents que nous ne donnent leur avis ! ;)

Retour