Fonds obligataire daté à 7 %

pascr001 a dit:
@Pascal Eric : merci pour ces infos.
Pour mon info c'est quoi " l'IG " ?

Sinon oui ces fonds FD-FO représentent 25% de mon PERin (MTP). Le reste c'est 15% en fond euro (pour assurer un minimum) et 60% en ETF.
J'ai un autre PERin (Linxea) avec 25% e fond Euro et 75 d'ETF
J'ai une AV full fond Euro, un petit PEA sur de l'etf (sp500 / msci world).
Enfin j'ai 2 PERe (entreprise) avec action et obligations. Mais je vais essayer de les regrouper dans un de mes 2PERin.

Je vais essayer de suivre tout ça de temps en temps afin de voir comment ça évolue. Et au besoin : attente et/ou arbitrage vers un autre fond.

Voilà voilà pour l'actuel.

Je vais essayer de voir s'il y a d'autres placement 'd'actualité' sur lesquels je pourrais éventuellement investir (mais avant il va falloir que le montre en compétence niveau bourse/finance car il y en a tellement dans tous les sens que... 😅)
Investment Grade : Entreprises de qualité > BBB- cad bcp moins en risque de faillite.

Ha oui OK : HY vs IG : j'avais pas fait le rapprochement : got it ! merci (y)

ptite question svp sur la "notation moyenne" (BBB+ / BBB- / BBB / BB+ / ...)
Où peut on trouver l'info d'un fond?
Et elle évolue souvent ?
Pour surveiller de temps en temps au cas où ;)
Merci d'avance.

Richard 1er a dit:
Bonjour l'ami @lebadeil ! ;)

Une suggestion à mon tour : comme suite à ton excellent post #2575 reconsidérant la situation à la veille de 2024, ne serait-il pas utile de réattribuer les médailles et les couleurs de tes tableaux ?
Bonjour l'ami @Richard 1er ,

L'attribution des médailles peut effectivement être remise en cause régulièrement, en regard des nouveaux reportings, de l’appréciation rendement/risque, et de ce qui dégage du forum.

J'aime bien le graphe que nous a proposé notre ami DJ @Mat-1975 , sur lequel j'ai entouré des familles avec l'extra terrestre Carmignac 2027 (excellence rendement/risque), et les profils équilibrés rendement risque : R-Co MAM Target 2027, R-Cio Target 2026 (fermé), Carmignac 2029 (pas encore d'AV dispo)

J'ai proposé à @Mat-1975 , de se refaire une simulation avec un taux de défauts plus smart / plus progressif (cf mon post #2501). On s'en occupera après les vacances.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-251#post-564660

Cela est une approche possible, mais probablement pas la seule.
@Mat-1975 nous a expliqué l'approche de pondération sur le risque de défaut, en fonction de la notation et de la maturité.

Tout ceci, en sachant qu'il n'y a pas de vérité absolue, et qu'on essaye de faire au mieux.

A@

1703783778436.png

Dernière modification:
pascr001 a dit:
ptite question svp sur la "notation moyenne" (BBB+ / BBB- / BBB / BB+ / ...)
Où peut on trouver l'info d'un fond?
Et elle évolue souvent ?
Pour surveiller de temps en temps au cas où ;)
Merci d'avance.
Il faut fouiller soi-même sur le web, sur les sites des SDG ou .... sur les EXCELLENTES fiches de synthèse du forum ;)

Pascal Eric a dit:
Il faut fouiller soi-même sur le web, sur les sites des SDG ou .... sur les EXCELLENTES fiches de synthèse du forum ;)
OK merci, je vais voir ça (car il me semble avoir vu passer l'info mais j'me souviens plus où)

et oui "of course" sur le tableau récap du forum :ange:

Edit : trouvé.
Info ici (par ex)
[lien réservé abonné]
pour le FD:
Carmignac Credit 2027 A EUR AccFR00140081Y1

En fait il y en a qu'un de bon de fond daté c'est carmignac 2027 😆

fdod a dit:
Oui, en mettant le voile sur les CLOCLOdettes, sur lequel on n'a pas su conclure.

fdod a dit:
Moi je dis, attendons fin 2027? 😀

ApprentiEpargnant a dit:
Moi je dis, attendons fin 2027? 😀
Ouais c'est pas bête moi j'investi en 2027 au moins je suis sûr de pas me tromper 😁

@Pascal Eric , voila ton nouvel avatar pour la prochaine photo de famille ;)
Pascal Eric.gif
et voila le nouvel avatar de @Richard 1er , passionné par l'art du verbe.

1703787275389.png

Dernière modification:
Je peux en avoir un autre moi aussi 😁

Pour s'amuser, la photo de famille, en vacances, sur les dunes ....
avec les personnages relookés : @pascr001 , @Richard 1er , @Pascal Eric , @NO2256 , @Nature

1703790150690.png

Dernière modification:
fdod a dit:

Pas vraiment. Tout investissement doit avoir un bon rapport rendement risque. Si plus de risqué, plus de rendement (et de perte) potentiel.

Ce dernier mois le risqué SwissLife Opp HY 2028 a fait mieux que le R-co Target 2027 HY et ce dernier mieux que le Carmignac Crédit 2027, donc pour moi les trois ont été bons car ils ont répondu comme prévu.

Le rendement de Carmignac Crédit 2027 est bon dernier par rapport à tous les autres fonds obligataires que j'ai dans mes assurances vie. Cela n'empêche que c'est le fond avec le plus gros encours dans mes contrats car "moins risqué".

Dernière modification:
sorcier a dit:
Pas vraiment. Tout investissement doit avoir un bon rapport rendement risque. Si plus de risqué, plus de rendement (et de perte) potentiel.

Ce dernier mois le risqué SwissLife Opp HY 2028 a fait mieux que le R-co Target 2027 HY et ce dernier mieux que le Carmignac Crédit 2027, donc pour moi les trois ont été bons car ils ont répondu comme prévu.

Le rendement de Carmignac Crédit 2027 est bon dernier par rapport à tous les autres fonds obligataires que j'ai dans mes assurances vie. Cela n'empêche que c'est le fond avec le plus gros encours dans mes contrats car "moins risqué".
R co target 2027 à l'avantage qu'il sera fermé en 2024

fdod a dit:
R co target 2027 à l'avantage qu'il sera fermé en 2024

Oui. Je suis aussi curieux de voir l'évolution de LF Rendement Global 2028 qui sera fermé même avant (30/06/2024). C'est mon troisième fond daté par rapport à l'investissement total.

sorcier a dit:
Oui. Je suis aussi curieux de voir l'évolution de LF Rendement Global 2028 qui sera fermé même avant. C'est mon troisième fond daté par rapport à l'investissement total.
Bonsoir, même question, comment devrait se comporter LF Rendement Global 2028 à partir du lendemain de la clôture de souscription ? La volatilité chutera-t-elle sensiblement ? Mais quid du rendement ? Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi tous les arcanes des FD... :cool:

Sergio 01 a dit:
Bonsoir, même question, comment devrait se comporter LF Rendement Global 2028 à partir du lendemain de la clôture de souscription ? La volatilité chutera-t-elle sensiblement ? Mais quid du rendement ? Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi tous les arcanes des FD... :cool:

Les fonds ouverts vont continuer à acheter des obligations. Si les taux baissent après la fermeture d'un fond, il devrait se comporter mieux que les fonds ouverts avec le même niveau de risque.

Du moment le fond est fermé, on sais à quoi s'attendre (sauf défauts).

Donc, à partir de la fermeture du fond, il faudra regarder valeur théorique final et la valeur liquidative pendant la durée restante du fond et décider de vendre ou pas selon le rendement attendu.

Retour