Fonds Obligataires

Bonjour,
Je suis intérressé par le fond obligataire Amundi Fin Emis 0% 09/05/31 Isin FR001400FX(boursorama)
Je nai jamais acheté ce type de fonds ni d'obligations dans mon CTO boursorama.
Quelqu'un pourrait-il m'aider et me dire :
1) Comment passer l'ordre ( quantité mini ) ?
2) Quel frais je vais avoir à payer pour chaque ordre ?

Merci de votre aide.

Bonjour,
J'ai commencé un tableau sur les fonds obligataires sélectionnés par @Richard 1er , mais malheureusement pas d'éléments tangibles (pas de reporting mensuel avec l'ensemble des indicateurs) sur 2 des fonds ....
Peut etre ai je loupé quelque chose, n"hésitez pas ...

1699696376254.png
1699696303102.png

lebadeil a dit:
Bonjour,
J'ai commencé un tableau sur les fonds obligataires sélectionnés par @Richard 1er , mais malheureusement pas d'éléments tangibles (pas de reporting mensuel avec l'ensemble des indicateurs) sur 2 des fonds ....
Peut-être ai je loupé quelque chose, n'hésitez pas ..
Re-Bonjour,

C'est déjà bien et ça fait envie. (y)

Je vais faire ce que je peux pour ça pendant ce week-end (reportings et indicateurs), mais j'aurai des visites demain ..

J'espère que d'autres que moi pourront prendre le relais. On peut ajouter une colonne et un fonds.

Je sais que tu es sur les starting-blocks depuis longtemps .. Et le temps, c'est de l'argent. ;)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
d'éléments tangibles (pas de reporting mensuel avec l'ensemble des indicateurs) sur 2 des fonds ....
Peut etre ai je loupé quelque chose, n"hésitez pas ...
Sycomore : voir ici [lien réservé abonné]

DOMINO 64 a dit:
Bonjour,
Je suis intérressé par le fond obligataire Amundi Fin Emis 0% 09/05/31 Isin FR001400FX(boursorama)
Je nai jamais acheté ce type de fonds ni d'obligations dans mon CTO boursorama.
Quelqu'un pourrait-il m'aider et me dire :
1) Comment passer l'ordre ( quantité mini ) ?
2) Quel frais je vais avoir à payer pour chaque ordre ?

Merci de votre aide.
Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un fonds obligataire, mais d'une obligation dont le code ISIN complet est FR001400FX18

Et tous les détails sont disponibles ici : [lien réservé abonné]

Qu'est-ce qui vous intéresse dans cette obligation en particulier ?

Pilou40 a dit:
Sycomore : voir ici [lien réservé abonné]
merci @Pilou40 , récupéré le reporting de Sycomore.
Comme pour les fonds datés, Sycomore ne précise pas la notation moyenne
Sur la duration et la sensibilité au taux (en misant sur une baisse des taux longs) , peut etre que ca vaut le coup de jouer la carte R-Co Conviction Credit Euro , avec des obligations de bonne qualité. Votre avis ?

Ci joint la mise à jour du tableau #fondsoblig (pour retrouver le tableau par mots clefs)

1699706095691.png

1699706119584.png

Comparaison sur 1 an, de 2 fonds obligataires permanents Rothschild (bleu) et Keren (vert) avec notre fonds daté de reference Carmignac 2027 (en noir)

1699707223817.png

et la comparaison sur 3 mois.
Interessant de regarder la hausse de R-Co Conviction Credit Euro (en bleu) du 19 Oct au 03 Nov pendant la detente des taux longs - lien avec sensibilité au taux

1699707989097.png

Bonjour,

Pas trouvé non plus de reporting mensuel pour Tikehau crédit plus R Acc Eur.

Par contre j'ai vu ça :

"Commission de performance : 15% de la performance au-delà de l'Euribor 3 mois + 200bps" :(

Est ce que c'est une pratique courante sur les fonds obligataires ?

Tikehau crédit plus R Acc Eur : pour moi, ce fonds est à oublier.

Motif : Espérance de gain trop largement amputée par la lourdeur des frais, et tout ceci pour une prise de risque qualifiée d'importante : 5.23% au bout de 3 ans (durée recommandée) après déduction des frais et commissions, dans le meilleur des cas de figure.

Par ailleurs, impossible de retrouver le Reporting mensuel, moi non plus.

Pour la suite, ce sera sans moi ce week-end, je sature. Amusez-vous bien.

Dernière modification:
Cher ami @Richard 1er ,
Sans vouloir te contrarier, j’espère que tu ne le prendras pas mal.
Pas la peine d’écrire des pages entières avec des informations non essentielles.
Il nous faut juste le Reporting mensuel (si on arrive a le trouver ?), pas le KID .
En bref, les informations clefs équivalentes aux autres fonds.

Dernière modification:
Bonjour PHIL17000, je vous remercie pour votre aide.
Je cherche une obligation d'une durée de 5 à 8 ans avec intérêts in fine
pour éviter une augmentation de ma csg 2025 et 2026 et prendre mon Lep pendant plusieurs années.
Je préfére donc acquitter l'impôts en 1 seul fois pour ne pas faire bouger mon RFR tous les ans.
Le rendement de cette obligation me semble raisonnable même si je sais qu'il va en sortir une en novembre 23 à 4.80%/an sur 5 ou 8 ans.
Celle de mars 2023 s'échange sous le prix d'emission à 100 €.
C'est pourquoi je souhaitais connaitre le montant des frais à payer si achat en CTO boursorama.

Ca va dépendre de votre tarification Boursorama. Il y a plusieurs types forfaits Bourse. A voir sur leur site.

Par ailleurs, j'attire votre attention sur le fait qu'avec cette obligation vous ne maitrisez pas la date de remboursement qui sera entre mai 2027 et mai 2031 à la discrétion du Crédit Agricole.

Pour en revenir dans la thématique de cette file, pourrait vous intéresser cet ETF daté qui sera remboursé en janvier 2029 :
[lien réservé abonné]
et qui est disponible sans frais de transaction chez Boursorama (gamme 0%).

Phil17000 a dit:
[lien réservé abonné]
et qui est disponible sans frais de transaction chez Boursorama (gamme 0%).
Quel est le rendement annuel actuellement ? Je ne suis pas sûr du nombre à retenir :
1699725589150.png

Oui Phil17000 j'avais vu cet ETF et il m'intéresse.
Mais comme julien954 je ne sais pas si le chiffre de 4.05 affiché correspond bien au TRAB au moment de mon achat.

Julien954 a dit:
Quel est le rendement annuel actuellement ? Je ne suis pas sûr du nombre à retenir :
Afficher la pièce jointe 22505
Le YTM n'est pas affiché.
4,05% correspond au YTW (Yield To Worst) qui est le rendement au pire, c'est à dire en considérant le remboursement anticipé des obligations quand c'est est permis.

Au 31 octobre, le YTM était de 4,17%. Voir le rapport mensuel ([lien réservé abonné]) qui lui ne donne pas le YTW. Communication pas très homogène...
1699736670656.png

Le Yield to worst ou « rendement au pire » s’apparente au rendement le plus faible qu’une obligation pourra offrir à son détenteur, hors défaut de paiement. Le Yield to worst est une mesure couramment utilisée dans le cadre d’obligations pouvant être rachetées avant la date de maturité, ce qui est régulièrement le cas dans le cadre des obligations.

À la différence du Yield to maturity, qui est indexé sur la conservation d’une obligation jusqu’à son échéance, le Yield to worst intègre en effet une notion de rappel (ou de « call »), qui signifie qu’un émetteur peut rembourser son emprunt avant la date de maturité. Le Yield to worst correspond ainsi au plus bas rendement (défini au contrat ou estimé en fonction de plusieurs critères) que l’on peut escompter en cas de rappel de l’obligation.

En général, pour un fond obligataire, YTM et YTW sont assez proche.

Dernière modification:
Julien954 a dit:
Afficher la pièce jointe 22505
Voir la réponse très complète de @ba7872 ci-dessus au sujet du Rendement le plus défavorable (Yield to worst)

Par ailleurs, le chiffre indiqué de 4.05% "au 09/nov/2023" est bien le taux de rendement attendu pour la personne qui investit au prix de l'ETF à la clôture du 9 novembre.
Ce chiffre est mis à jour quotidiennement, ce qui évite d'attendre le rapport mensuel pour avoir une idée du rendement du portefeuille.

Bonsoir @Richard 1er ,
Richard 1er a dit:
En toute modestie, j'avoue qu'il m'a fallu paramétrer des sous-titres en Français pour comprendre ce débit de paroles excessivement rapide pour moi .. et ma pratique lointaine de l'Anglais. J'avais fait "Allemand 1ère Langue" ! :biggrin:
Aucune honte ou modestie à avoir, juste je n'ai (comme bien souvent) pas trouvé l'extrait en français.
Et je vous avoue que l'anglais/américain financier, même si j'en connais certains mots, ce n'est pas mon fort non plus. 🤭
Richard 1er a dit:
Votre "Souvenirs souvenirs" m'intrigue. Vous avez déjà eu maille à partir avec une agence de notation ?
Pas personnellement, mais chacun d'entre nous a aujourd'hui maille à partir avec ces agences de notation, je parle évidemment des notations des obligations des fonds (datés ou non).
En sachant qu'elles ne diront jamais officiellement ce qui est glissé dans l'extrait, mais qui est la plus simple vérité.
De la même manière que des membres de la SEC (L'AMF aux Etats-Unis) partent travailler chez les banquiers et inversement, on peut se permettre de douter de l'impartialité de certains. (Et pas seulement aux US).
Bref je m'égare. 😅

L'extrait fait référence à la crise des subprimes d'où le souvenir souvenir.

Bonsoir,
lebadeil a dit:
Peut etre ai je loupé quelque chose, n"hésitez pas ..
GG74 a dit:
Pas trouvé non plus de reporting mensuel pour Tikehau crédit plus R Acc Eur.
Richard 1er a dit:
Par ailleurs, impossible de retrouver le Reporting mensuel, moi non plus.
Trouvé sur le site, il ne s'appelle pas reporting mensuel mais lettre d'informations.

GG74 a dit:
Est ce que c'est une pratique courante sur les fonds obligataires ?
Pas sur tous les fonds, mais certains gérants y ont souvent recours.
Par contre des frais de sous-performance, ça bizarrement ça n'existe pas! 🤔

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
ApprentiEpargnant a dit:
Trouvé sur le site, il ne s'appelle pas reporting mensuel mais lettre d'informations.
merci bien vu, erreur dans ta piece jointe, mais c'est bien la lettre d'information = reporting, qu'il faut récupérer (voir PJ ci apres)
ApprentiEpargnant a dit:
Pas sur tous les fonds, mais certains gérants y ont souvent recours.
les frais de performance, a 15% , ça interpelle !

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Retour