Fonds Obligataires

Bonsoir et merci pour la découverte. L'obligation est intéressante (sauf le rappel à partir de 3 ans).

Je ne trouve pas le support dans Linxea Spirit 2.

Bonsoir,

Il n'est pas non plus dans le contrat jumeau MeilleurTaux Liberté Vie malheureusement, j'en aurais pris un peu.
C'est un support intéressant, avec un faible risque de crédit, et un rendement dans le haut de la fourchette IG.

A noter néanmoins que la performance annualisée est dégressive.
Si l'obligation va à l'échéance des 10 ans, le rendement est de 4.53% moins les frais de gestion de l'assurance-vie.
Et si l'obligation ne va pas jusque-là c'est que les taux auront baissé et il faudra trouver un support de réinvestissement dans un environnement de taux plus défavorable.

Effectivement, le produit n'est disponible pour l'instant que sur quelques assurances vie distribuées par Spirica, Epargne évolution 2 que je possède et NETLIFE.
A voir si le produit apparaitra chez d'autres courtiers.
Le taux est effectivement dégressif au fil des années mais tient la comparaison avec le fond euro pour un risque à priori limité.

Bonjour à tous,

Les fonds obligataires (datés ou pas) que j'ai sélectionnés, et qui sont accessibles en gestion libre dans le contrat Epargne Evolution 2 sont plus nombreux que ceux que j'ai sélectionnés dans le contrat Mes Placements-Liberté (14 contre 6). Les voici :

Atlantique Stratégie Rendement C
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Keren Corporate C
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

R-co Conviction Credit Euro C EUR

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

R-co Target 2028 IG C EUR
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Sycomore Sélection Crédit R

[lien réservé abonné] [lien réservé abonné]

Sycoyield 2026 RC

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Allianz Euro High Yield RC

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

La Française Rendement Global 2028 RC EUR

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

IVO 2028 R
[lien réservé abonné]T8
[lien réservé abonné]

Schelcher Ivo Global Yield 2024 P

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Swiss Life Funds (F) Opportunité High Yield 2028 P Cap
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Tailor Crédit Rendement Cible C

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Tikehau 2027 R Acc EUR [lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Tikehau Credit Plus R Acc EUR

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

La voie est maintenant libre aux commentaires de chacun.

Les miens suivront dans un post ultérieur. De toute façon, et je ne sais pas si c'est aussi votre cas, mais je n'ai pour le moment pratiquement plus un sous à placer dans ce contrat qui est pourtant riche en promesses. Le monde est mal fait .. Snif ..

Mais il y aurait aussi la solution de racheter totalement une AV encore en MV pour ne pas avoir de taxes à payer et de réinvestir son montant dans ce contrat plus riche en possibilités (si c'est le cas pour vous).

NDLR : ;)
Je me suis permis cet bref "Hors Sujet" en connaissance de cause, juste pour être éventuellement utile à mes lecteurs assidus et reconnaissants. :biggrin:
Les autres pourront passer leur chemin en haussant les épaules sans rien dire. :cool:

Dernière modification:
Bien que j'aie l'impression un peu décevante de monologuer dans une file qui à mon avis mériterait mieux, je vous propose, pour lancer les débats de vous dire ce que je pense des fonds sélectionnés dans mon post # 204 ci-dessus :

Atlantique Stratégie Rendement C = BON
[lien réservé abonné]

Keren Corporate C = TRES BON
[lien réservé abonné]

R-co Conviction Credit Euro C EUR = TRES BON
[lien réservé abonné]

R-co Target 2028 IG C EUR = BON
[lien réservé abonné]

Sycomore Sélection Crédit R = BON
[lien réservé abonné]

Sycoyield 2026 RC = PLUTÔT BON MAIS TROP RISQUE POUR MOI
[lien réservé abonné]

Allianz Euro High Yield RC = PLUTÔT BON MAIS TROP RISQUE POUR MOI

[lien réservé abonné]

SUITE AU POST SUIVANT

Dernière modification:
La suite du post # 205 ..

La Française Rendement Global 2028 + RC = MOYEN CAR TROP RISQUE
[lien réservé abonné]

IVO 2028 R = BON
[lien réservé abonné]

Schelcher Ivo Global Yield 2024 P = BON
[lien réservé abonné]

Swiss Life Funds (F) Opportunité High Yield 2028 P Cap = LE TRES BON RDT MERITE LA PRISE DE RISQUE
[lien réservé abonné]

Tailor Crédit Rendement Cible C = PEU SÛR SUR LE MT ET LE LT
[lien réservé abonné]

Tikehau 2027 R Acc EUR [lien réservé abonné] = BON, SANS PLUS
[lien réservé abonné]

Tikehau Credit Plus R Acc EUR =
BON
[lien réservé abonné]

Maintenant, j'arrête mon monologue .. À vous de jouer, si ça vous inspire ..

Super taf @Richard 1er , a chacun de voir maintenant.

Boudas a dit:
Super taf @Richard 1er , a chacun de voir maintenant.
Ouf ! Ta présence sur cette file me rassure. C'était bien désert ici, depuis ce matin. Mais il est vrai que presque tous, vous bossez pour payer ma retraite !! :ROFLMAO:

Richard 1er a dit:
La suite du post # 205 ..

La Française Rendement Global 2028 + RC = MOYEN CAR TROP RISQUE
[lien réservé abonné]

Swiss Life Funds (F) Opportunité High Yield 2028 P Cap = LE TRES BON RDT MERITE LA PRISE DE RISQUE
[lien réservé abonné]

Ce que vous avez pris (FR0013439817):

[lien réservé abonné]

semble faire un mix de MSCI World et Fond Obligataire Daté et n'est pas la même chose que le fond daté pur qui se trouve sur les contrats AV de Suravenir (FR0013439403):

[lien réservé abonné]

En terme de risque et rendement les deux fonds datés 2028 (SwissLife et La Française FR0013439403) sont très similaires.

Dernière modification:
sorcier a dit:
Ce que vous avez pris (FR001343981) :

[lien réservé abonné]

semble faire un mix de MSCI World et Fond Obligataire Daté et n'est pas la même chose que le fond daté pur qui se trouve sur les contrats AV de Suravenir (FR0013439403):

[lien réservé abonné]

En terme de risque et rendement les deux fonds datés 2028 (SwissLife et La Française FR0013439403) sont très similaires.
Merci de me le faire remarquer. C'est exact. :sourcil::unsure::oops:

Le taf a été long à faire, dommage que mes conclusions aient été un peu bâclées par lassitude.
D'ailleurs à franchement parler, j'ai moi même du
La Française Rendement Glb 2028 RC EUR [lien réservé abonné] ([lien réservé abonné])

Heureusement, les liens et les codes ISIN sont là pour vous permettre de rectifier et de me dire ce qui ne va pas. ;)

Dernière modification:
Bonjour @Richard 1er
Je vois bien que tu te donnes du mal à faire des pages avec des liens , et des appréciations de tel ou tel fonds.
Quel a été ton critère pour en conclure que c'est bien ou non ?
Uniquement la performance, ou d'autres éléments ?

Je sais bien que tout le monde peut cliquer et aller voir chaque fonds, mais pas sur que les membres aient le courage, et ils ne savent pas forcément quoi regarder à part la performance (sauf les pros)

C'est peut-être pour cela que les réactions, les participations ne sont pas à la hauteur des attentes ..... mon avis comme ça.... sans critique, car ce que tu fais est déjà beaucoup, tu l'as bien exprimé.
Amitiés

Bonsoir,

On est devenu exigeant ;)

Trop habitué aux tableaux / graphiques de @lebadeil, @Mat-1975 et autres (pardon pour ceux que je ne nomme pas) qui nous sont servis sur un plateau et que je remercie au passage.

Merci aussi @Richard 1er pour le travail fourni. Même question que @lebadeil, quels sont les critères pour dire qu'un fond est bien ou pas ?

GG74 a dit:
Bonsoir,

On est devenu exigeant ;)

Trop habitué aux tableaux / graphiques de @lebadeil, @Mat-1975 et autres qui nous sont servis sur un plateau et que je remercie au passage.

Merci aussi @Richard 1er pour le travail fourni. Même question que @lebadeil, quels sont les critères pour dire qu'un fond est bien ou pas ?
Merci @GG74 , je prends ce retour avec modestie, j'ai beaucoup appris moi aussi avec le forum. Il faut juste arriver à se lancer , a sa vitesse. Au début on fait des erreurs, c'est normal, on corrige, on capitalise et on progresse. Une pensée amicale pour l'ami @Mat-1975 , qui a beaucoup apporté sur les fonds à echeance, avec un langage compréhensible.
Je sais que @Richard 1er peut y arriver , je me rappelle de ses débuts sur les SCPI.....
Je suis conscient du boulot puisque je fais le même sur les fonds datés.
Ce n'est pas une obligation , sinon ça ne marche pas non plus. C'est plus un défi si vous acceptez la mission 007 .....À suivre

lebadeil a dit:
Quel a été ton critère pour en conclure que c'est bien ou non ?
Uniquement la performance, ou d'autres éléments ?
GG74 a dit:
Bonjour à vous chers amis, ;)

.. et merci de suivre avec sympathie et bienveillance mes tribulations en terres jusqu'ici quasiment inconnues, ..

.. où certaines de mes erreurs de liens, et par conséquent de diagnostic, croyez moi ou pas, sont parfois dus aussi au manque d'agilité de mes vieux doigts endoloris, et devenus trop raides par l'arthrose (le Ciel vous en préserve le + longtemps possible ! :ange:) pour un clavier et une souris devenus trop exigeants pour la vieille classe .. ( par exemple, application d'un mauvais code ISIN sur un fonds de la Française dont nous reparlerons).

Mais il n'est pas dans ma nature de me défausser .. :giggle: :cool:

Un peu par facilité et par lassitude aussi, mon critère de choix pour choisir un fonds a été à chaque fois (ou presque) de me conformer à la rubrique en encadré, intitulée "l'oeil de l'expert" , correspondant au le lien Quantalys ramené.

Car j'ai la faiblesse de considérer que tous ces experts réunis détiennent davantage d'infos que moi tout petit derrière mon clavier pour dire si c'est bien ou pas. Et puis je m'appuie également sur les faits.

Par exemple, lorsque à partir du lien correspondant à Keren Corporate C EUR :
[lien réservé abonné]

.. je trouve la page suivante :

Capture d’écran (303).png
.. je n'hésite pas bien longtemps, considérant :

1 - que la performance est + que satisfaisante (5.26% depuis le 01/01 et 7.88% depuis 1 an), même frais éventuels déduits (encadré n°6 tout en bas à droite).
2 - que l'oeil de l'expert (autoproclamé "expert", mais sans aucun doute + que moi qd même) est très favorable.
3 - l'indicateur de risque est bon.

Je préviens tout de suite @sorcier , s'il vient à passer par là, que j'ai l'intention de comparer à nouveau dans la journée les cas de :

La Française Rendement Global 2028 RC EUR :
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

et de :

Swiss Life Funds (F) Opportunité High Yield 2028 P Cap
[lien réservé abonné]
SecurityToken=F000010U9S]2]0]FOFRA$$ALL&ClearXrayPortfolioManagerApiInputData=true&xid=FR0013332418 [lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

.. que j'avais précédemment un peu bâclés. Un clin d'oeil appuyé, donc .. ;)

À plus tard.

Dernière modification:
Bonjour à tous
Merci Richard pour la préselection pour le choix de l'obligation.
J'ai néanmoins une question de novice: à quel moment faut-il penser à vendre une obligation? Je comprends que sur un fond obligataire daté il y a une date de fin même si nous pouvons vendre avant mais qu'en est-il d'un fond obligataire?

joecsa a dit:
Bonjour à tous
Merci Richard pour la présélection pour le choix de l'obligation.
J'ai néanmoins une question de novice: à quel moment faut-il penser à vendre une obligation? Je comprends que sur un fond obligataire daté il y a une date de fin même si nous pouvons vendre avant mais qu'en est-il d'un fond obligataire?
Bonjour @joecsa ,

Pur faire vite, j'ai posé la question à mon ChatGPT de Bing/Netguide qui m'a apporté la réponse suivante :

Moi :

quand peut-on vendre une obligation, quand elle n'est pas datée ?

Réponse :

La vente d'une obligation qui n'est pas datée (c'est-à-dire une obligation perpétuelle ou sans échéance spécifique de remboursement) peut techniquement se faire à tout moment après l'achat, selon le fonctionnement du marché sur lequel l'obligation est échangée. La décision de vendre une telle obligation dépend de plusieurs facteurs que l'investisseur pourrait considérer :
  • L'évolution des taux d'intérêt : Si les taux d'intérêt du marché augmentent, la valeur marchande des obligations existantes, qui offrent un taux plus bas, tend à diminuer. Inversement, si les taux baissent, la valeur des obligations existantes augmente. Un investisseur peut choisir de vendre son obligation pour réaliser une plus-value si la valeur de marché de l'obligation a augmenté.
  • La situation financière de l'émetteur : Si la santé financière de l'émetteur de l'obligation se dégrade, cela peut inciter à la vente par anticipation d'une possible défaillance ou pour limiter les pertes en cas de baisse de la notation de crédit de l'obligation.
  • Les besoins de liquidité de l'investisseur : Un investisseur peut décider de vendre son obligation perpétuelle en cas de besoin de liquidités pour un autre investissement ou pour couvrir des dépenses imprévues.
  • La stratégie d'investissement : Un changement dans la stratégie d'investissement ou dans l'allocation d'actifs peut conduire à la vente d'obligations afin de réinvestir dans d'autres catégories d'actifs.
  • Les conditions fiscales : Des considérations fiscales peuvent également jouer un rôle dans la décision de vendre, surtout si la vente peut offrir des avantages fiscaux sous forme de pertes déductibles ou pour équilibrer des gains en capital.
Il est important pour l'investisseur de rester attentif aux conditions du marché et aux informations économiques qui peuvent influencer le prix des obligations. La vente se fait généralement par l'intermédiaire d'un courtier ou d'une plateforme de trading en ligne, et peut entraîner des frais de transaction. Avant de prendre une décision de vente, il est conseillé de consulter un conseiller financier pour évaluer les implications de la vente et la meilleure façon de procéder.

Richard 1er a dit:
Bonjour @joecsa ,

Pur faire vite, j'ai posé la question à mon ChatGPT de Bing/Netguide qui m'a apporté la réponse suivante :

Moi :

quand peut-on vendre une obligation, quand elle n'est pas datée ?

Réponse :

La vente d'une obligation qui n'est pas datée (c'est-à-dire une obligation perpétuelle ou sans échéance spécifique de remboursement) peut techniquement se faire à tout moment après l'achat, selon le fonctionnement du marché sur lequel l'obligation est échangée. La décision de vendre une telle obligation dépend de plusieurs facteurs que l'investisseur pourrait considérer :
  • L'évolution des taux d'intérêt : Si les taux d'intérêt du marché augmentent, la valeur marchande des obligations existantes, qui offrent un taux plus bas, tend à diminuer. Inversement, si les taux baissent, la valeur des obligations existantes augmente. Un investisseur peut choisir de vendre son obligation pour réaliser une plus-value si la valeur de marché de l'obligation a augmenté.
  • La situation financière de l'émetteur : Si la santé financière de l'émetteur de l'obligation se dégrade, cela peut inciter à la vente par anticipation d'une possible défaillance ou pour limiter les pertes en cas de baisse de la notation de crédit de l'obligation.
  • Les besoins de liquidité de l'investisseur : Un investisseur peut décider de vendre son obligation perpétuelle en cas de besoin de liquidités pour un autre investissement ou pour couvrir des dépenses imprévues.
  • La stratégie d'investissement : Un changement dans la stratégie d'investissement ou dans l'allocation d'actifs peut conduire à la vente d'obligations afin de réinvestir dans d'autres catégories d'actifs.
  • Les conditions fiscales : Des considérations fiscales peuvent également jouer un rôle dans la décision de vendre, surtout si la vente peut offrir des avantages fiscaux sous forme de pertes déductibles ou pour équilibrer des gains en capital.
Il est important pour l'investisseur de rester attentif aux conditions du marché et aux informations économiques qui peuvent influencer le prix des obligations. La vente se fait généralement par l'intermédiaire d'un courtier ou d'une plateforme de trading en ligne, et peut entraîner des frais de transaction. Avant de prendre une décision de vente, il est conseillé de consulter un conseiller financier pour évaluer les implications de la vente et la meilleure façon de procéder.
Merci, je penserais à chatgpt pour les prochaines questions.
Pour résumé rapidement, si les taux venaient à augmenter c'est à ce moment qu'il faudra envisager de vendre.

Joseph

joecsa a dit:
Merci, je penserais à chatgpt pour les prochaines questions.
Pour résumé rapidement, si les taux venaient à augmenter c'est à ce moment qu'il faudra envisager de vendre.

Joseph
Ou à acheter selon les cas et le contexte

Richard 1er a dit:
Un peu par facilité et par lassitude aussi, mon critère de choix pour choisir un fonds a été à chaque fois (ou presque) de me conformer à la rubrique en encadré, intitulée "l'oeil de l'expert" , correspondant au le lien Quantalys ramené.
Bonjour Richard,
Sur Quantalys, tu sais que tu peux faire une comparaison de 5 fonds (je ne vois pas de comparatif ds tes messages)
Fonds=>comparaison...
Rassure toi, j'utilise aussi quantalys, Morningstar, Funds360 pour choisir mes fonds...quelque fois je "soulève le capot" mais c'est rare :) A tort surement !

Retour