Julien954
Contributeur régulier
Bonsoir et merci pour la découverte. L'obligation est intéressante (sauf le rappel à partir de 3 ans).
Je ne trouve pas le support dans Linxea Spirit 2.
Je ne trouve pas le support dans Linxea Spirit 2.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Ouf ! Ta présence sur cette file me rassure. C'était bien désert ici, depuis ce matin. Mais il est vrai que presque tous, vous bossez pour payer ma retraite !!Boudas a dit:Super taf @Richard 1er , a chacun de voir maintenant.
Richard 1er a dit:La suite du post # 205 ..
La Française Rendement Global 2028 + RC = MOYEN CAR TROP RISQUE
[lien réservé abonné]
Swiss Life Funds (F) Opportunité High Yield 2028 P Cap = LE TRES BON RDT MERITE LA PRISE DE RISQUE
[lien réservé abonné]
Merci de me le faire remarquer. C'est exact.sorcier a dit:Ce que vous avez pris (FR001343981) :
[lien réservé abonné]
semble faire un mix de MSCI World et Fond Obligataire Daté et n'est pas la même chose que le fond daté pur qui se trouve sur les contrats AV de Suravenir (FR0013439403):
[lien réservé abonné]
En terme de risque et rendement les deux fonds datés 2028 (SwissLife et La Française FR0013439403) sont très similaires.
Merci @GG74 , je prends ce retour avec modestie, j'ai beaucoup appris moi aussi avec le forum. Il faut juste arriver à se lancer , a sa vitesse. Au début on fait des erreurs, c'est normal, on corrige, on capitalise et on progresse. Une pensée amicale pour l'ami @Mat-1975 , qui a beaucoup apporté sur les fonds à echeance, avec un langage compréhensible.GG74 a dit:Bonsoir,
On est devenu exigeant
Trop habitué aux tableaux / graphiques de @lebadeil, @Mat-1975 et autres qui nous sont servis sur un plateau et que je remercie au passage.
Merci aussi @Richard 1er pour le travail fourni. Même question que @lebadeil, quels sont les critères pour dire qu'un fond est bien ou pas ?
lebadeil a dit:Quel a été ton critère pour en conclure que c'est bien ou non ?
Uniquement la performance, ou d'autres éléments ?
Bonjour à vous chers amis,GG74 a dit:Merci aussi @Richard 1er pour le travail fourni. Même question que @lebadeil, quels sont les critères pour dire qu'un fond est bien ou pas ?
Bonjour @joecsa ,joecsa a dit:Bonjour à tous
Merci Richard pour la présélection pour le choix de l'obligation.
J'ai néanmoins une question de novice: à quel moment faut-il penser à vendre une obligation? Je comprends que sur un fond obligataire daté il y a une date de fin même si nous pouvons vendre avant mais qu'en est-il d'un fond obligataire?
Merci, je penserais à chatgpt pour les prochaines questions.Richard 1er a dit:Bonjour @joecsa ,
Pur faire vite, j'ai posé la question à mon ChatGPT de Bing/Netguide qui m'a apporté la réponse suivante :
Moi :
quand peut-on vendre une obligation, quand elle n'est pas datée ?
Réponse :
La vente d'une obligation qui n'est pas datée (c'est-à-dire une obligation perpétuelle ou sans échéance spécifique de remboursement) peut techniquement se faire à tout moment après l'achat, selon le fonctionnement du marché sur lequel l'obligation est échangée. La décision de vendre une telle obligation dépend de plusieurs facteurs que l'investisseur pourrait considérer :
Il est important pour l'investisseur de rester attentif aux conditions du marché et aux informations économiques qui peuvent influencer le prix des obligations. La vente se fait généralement par l'intermédiaire d'un courtier ou d'une plateforme de trading en ligne, et peut entraîner des frais de transaction. Avant de prendre une décision de vente, il est conseillé de consulter un conseiller financier pour évaluer les implications de la vente et la meilleure façon de procéder.
- L'évolution des taux d'intérêt : Si les taux d'intérêt du marché augmentent, la valeur marchande des obligations existantes, qui offrent un taux plus bas, tend à diminuer. Inversement, si les taux baissent, la valeur des obligations existantes augmente. Un investisseur peut choisir de vendre son obligation pour réaliser une plus-value si la valeur de marché de l'obligation a augmenté.
- La situation financière de l'émetteur : Si la santé financière de l'émetteur de l'obligation se dégrade, cela peut inciter à la vente par anticipation d'une possible défaillance ou pour limiter les pertes en cas de baisse de la notation de crédit de l'obligation.
- Les besoins de liquidité de l'investisseur : Un investisseur peut décider de vendre son obligation perpétuelle en cas de besoin de liquidités pour un autre investissement ou pour couvrir des dépenses imprévues.
- La stratégie d'investissement : Un changement dans la stratégie d'investissement ou dans l'allocation d'actifs peut conduire à la vente d'obligations afin de réinvestir dans d'autres catégories d'actifs.
- Les conditions fiscales : Des considérations fiscales peuvent également jouer un rôle dans la décision de vendre, surtout si la vente peut offrir des avantages fiscaux sous forme de pertes déductibles ou pour équilibrer des gains en capital.
Ou à acheter selon les cas et le contextejoecsa a dit:Merci, je penserais à chatgpt pour les prochaines questions.
Pour résumé rapidement, si les taux venaient à augmenter c'est à ce moment qu'il faudra envisager de vendre.
Joseph
Bonjour Richard,Richard 1er a dit:Un peu par facilité et par lassitude aussi, mon critère de choix pour choisir un fonds a été à chaque fois (ou presque) de me conformer à la rubrique en encadré, intitulée "l'oeil de l'expert" , correspondant au le lien Quantalys ramené.