Fonds Obligataires

Merci j'ai pris seulement le Carmignac portfolio finalement ( ça m'a paru mieux que le Allianz), mais j'ai surement pas tout à fait raison

Ca dépend ce que vous cherchez ! Là vous avez rien à faire, juste à cliquer sur la ligne.
Je viens d'aller voir la composition du portefeuille du fond, vous auriez eu moins de frais et une meilleure performance si vous aviez "juste" pris un ETF World en DCA (l'indice de Carmignac sous-performe bcp l'ETF World sur la partie action) et un ETF obligataire pour compenser, mais ça demande un peu plus de lignes à cocher.

Mince, je pensais que c'etais un fond obligataire pourtant.... ?
( je me suis fié au tableau qui est posté ici par un contributeur genereux)
)Capture d’écran 2024-02-20 à 17.16.34.png

Dernière modification:
A mon avis, vous ne parlez pas du même fonds.

Oui possible.... moi c'est:

LU1623762843 [lien réservé abonné]CARMIGNAC PORTFOLIO CREDIT A [lien réservé abonné]

et j'ai pris une louche de celui ci pour la science: ( pas trouvé le 2029...)

FR00140081Y1 [lien réservé abonné]CARMIGNAC CREDIT 2027 A EUR ACC [lien réservé abonné]

cedric34000 a dit:
Oui possible.... moi c'est:

LU1623762843 [lien réservé abonné]CARMIGNAC PORTFOLIO CREDIT A [lien réservé abonné]

et j'ai pris une louche de celui ci pour la science: ( pas trouvé le 2029...)

FR00140081Y1 [lien réservé abonné]CARMIGNAC CREDIT 2027 A EUR ACC [lien réservé abonné]
Pour info ou rappel :
Le 1er est un FO = Fond Obligataire
Le 2eme est un FD = Fond (oblig) Daté
Donc 2 fonctionnements différents. En gros le 2eme a une date de fin prévue (2027).
😉

D'ailleurs Carmignac Pf Credit A EUR Acc est bien dispo chez Swisslife / Darjeeling

natz a dit:
D'ailleurs Carmignac Pf Credit A EUR Acc est bien dispo chez Swisslife / Darjeeling
merci @natz , je prends en compte pour la prochaine édition du tableau

Bonjour,
pour info comparaison de 2 fonds obligataires attractifs depuis debut Janvier

- Tikehau Credit Plus R Acc Eur (bleu marine)
- Carmignac Portfolio Credit A Eur Acc (noir)

avec notre fonds daté favori Carmignac Crédit 2027 A Eur Acc (rouge)

1708458202698.png

et les memes sur depuis le 01 Oct 2023

1708458390488.png

Oui merci , je sais que carmignac 2027 est un fond daté c'est grace à lebadeil tout ça

Je viens de parcourir un "article" intéressant qui parle de la corrélation entre marché obligataire et marché action : [lien réservé abonné]

Avec comme trucs à retenir :

" À vrai dire, les corrélations entre les actions et les obligations sont positives depuis quelques années, et pas seulement en 2022. Personne ne semblait s’opposer à la corrélation positive lorsque les actions et les obligations progressaient ensemble. Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessus, les corrélations de 2000-2020 ont été faibles ou négatives pendant la majeure partie de cette période. Pas dans les années 1990 ou avant.

Donc, si les corrélations restent élevées, cela annule-t-il l’avantage de la diversification des actions et des obligations? Non. Cela peut atténuer les avantages, mais la corrélation mesure l’orientation, et non l’ampleur. C’est là que le bêta entre en jeu, en mesurant le degré de variation des actions et des obligations (ligne noire mince au-dessus du graphique). Au cours des deux dernières années, la corrélation entre les obligations et les actions a augmenté pour atteindre environ 0,5, mais le bêta demeure faible, à environ 0,2. Cela signifie que si vos actions chutent de 5 %, les obligations devraient chuter de 1 %. Comme une baisse de 1 p. 100 est préférable à une baisse de 5 p. 100, il y a quand même un avantage.

De plus, la forte corrélation ne restera pas élevée non plus. L’un des facteurs qui semble avoir une forte corrélation entre les actions et les obligations est la variabilité des taux des banques centrales. Lorsque les taux des banques centrales fluctuent, la corrélation entre les actions et les obligations a tendance à être beaucoup plus élevée. Lorsque les taux des banques centrales sont stables, la corrélation entre les actions et les obligations a tendance à être beaucoup plus faible. C’est certainement logique. Les changements apportés au taux à un jour de la banque centrale modifient le taux sans risque, à la hausse ou à la baisse. Le taux sans risque est un élément de l’évaluation des deux actions en obligations, de sorte que les variations touchent les deux catégories d’actifs dans le même sens. "

Un graphique à retenir

Capture d’écran 2024-02-21 à 14.47.49.png

Petite devinette: quels sont les coûts de transaction (pas les 1.2% de frais courants usuels) du fonds Carmignac Credit?
1.22% (!!) de coûts de transaction, cf reporting joint (regarder sur la dernière page) je crois que je n'avais jamais vu une valeur aussi élevée...
On comprend que l'AMF veuille interdire les commissions de mouvement...
Bon, si on est optimiste, on dira que les gérants suivent de très près leur portefeuille, et que leurs résultats restent bons dans leur catégorie. Mais quand même...

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
justsayno a dit:
Petite devinette: quels sont les coûts de transaction (pas les 1.2% de frais courants usuels) du fonds Carmignac Credit?
1.22% (!!) de coûts de transaction, cf reporting joint (regarder sur la dernière page) je crois que je n'avais jamais vu une valeur aussi élevée...
On comprend que l'AMF veuille interdire les commissions de mouvement...
Bon, si on est optimiste, on dira que les gérants suivent de très près leur portefeuille, et que leurs résultats restent bons dans leur catégorie. Mais quand même...
Sauf erreur de ma part, ces frais de transaction sont intégrés dans les frais courants qui sont le total qui vous sera effectivement facturé.
Ici source Quantalys.
Screenshot_2024-02-22-13-37-59-240-edit_com.android.chrome.jpg
Et Morningstar.Screenshot_2024-02-22-13-40-59-704-edit_com.android.chrome.jpg

ApprentiEpargnant a dit:
Sauf erreur de ma part, ces frais de transaction sont intégrés dans les frais courants qui sont le total qui vous sera effectivement facturé.
Ici source Quantalys.
Afficher la pièce jointe 26082
Et Morningstar.Afficher la pièce jointe 26083
Tout à fait, j'aurais dit ça aussi
Frais courants = Frais de Gestion + frais de transactions.

Les frais de transaction ne s'appliquent que sur les transactions effectuées par le gestionnaire du fond pour arbitrer / constituer sont fond et non sur l'ensemble de l'encours.

A plus
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Tout à fait, j'aurais dit ça aussi
Frais courants = Frais de Gestion + frais de transactions.
La formule ci-dessus ne me semble pas compatible avec les valeurs du reporting (les mêmes que sur Quantalys 2 posts au-dessus)
où coûts de transaction> frais courants.

Je joins deux DIC à titre d'illustration, celui de Carmignac Credit justement, et celui de DNCA Sérénité.
Je m'intéresse au calcul des frais si on sort après un an (page 3 du DIC).
Pour DNCA Sécurité, on a bien:
Incidence des coûts annuels (après un an) 2% = Coûts d’entrée(1%) + Frais de gestion et autres frais (0.71%) + Coûts de transaction (0.14%) + Commissions liées aux résultats (c'est à dire frais de surperformance 0,15%)
Pour Carmignac Credit, même calcul:
Incidence des coûts annuels (après un an) 3.9% = Coûts d’entrée(2%) + Frais de gestion et autres frais (1.20%) + Coûts de transaction (0.43%) + Commissions liées aux résultats (c'est à dire frais de surperformance 0,34%)
(Bien sûr en AV on n'a pas les frais d'entrée).

Donc deux conclusions me semble-t-il:
-les coûts de transaction indiqués sur le reporting mensuel de Carmignac Credit ne sont pas identiques à ceux sur le DIC, il y a peut-être une confusion sur le reporting qui expliquerait la valeur énorme que j'avais donné au post #812 (ouf...): 0,43% c'est plus raisonnable et plus proche des valeurs usuelles
-en revanche, les deux exemples donnés (j'en ai d'autres identiques) suggèrent qu'il faut bien additionner ces coûts de transaction pour avoir les frais totaux prélevés par le fonds...

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
C'est compliqué, car en plus, c'est chaque année différent à cause des frais de transaction.
On ne peut qu'estimer les frais totaux basé sur les frais de l'année d'avant...
Pas simple

justsayno a dit:
en revanche, les deux exemples donnés (j'en ai d'autres identiques) suggèrent qu'il faut bien additionner ces coûts de transaction pour avoir les frais totaux prélevés par le fonds...
Oui c'est bien le cas, cependant si le fond fait énormément de transactions, il ne sont pas obligés de nous en faire payer la totalité.
Les frais courants sont égaux aux frais de transactions + les frais de gestion.
Je vous renvoie au très bon article de Morningstar.
Porte dérobée pour tout savoir sur les frais. [lien réservé abonné]

J'ai eu 9,55 euros de frais de gestions pour un achat de un peu plus de 11000 euros quand je clic sur l'arbitrage chez linxea (suravenir) et aucun frais de transaction , à vous de me dire....

C'est pas encore valorisé... C'est long ces arbitrages chaque fois....

cedric34000 a dit:
J'ai eu 9,55 euros de frais de gestions pour un achat de un peu plus de 11000 euros quand je clic sur l'arbitrage chez linxea (suravenir) et aucun frais de transaction , à vous de me dire....

C'est pas encore valorisé... C'est long ces arbitrages chaque fois....
Votre cas n'a rien à voir avec la discussion.
Nous parlons de frais de gestion et de transaction internes au fonds, donc vous ne les verrez jamais, c'est intégré dans la VL du fonds.

Pour votre arbitrage (je suppose que c'est d'une UC vers une autre), les frais de gestion correspondent aux frais de gestion de l'AV pour l'UC que vous avez vendue (chez Suravenir, les frais de gestion sont calculés pour chaque jour de détention, donc quand vous vendez une UC, on vous facture les frais de gestion prorata temporis).
Et vous n'avez naturellement pas de frais de transaction puisqu'il n'y en a pas dans l'AV sur les UC de type OPCVM)

d'accord merci pour vos explications et désolé si j'etais hors sujet , l'arbitrage vient du fond euro suravenir rendement

Retour