Fonds Obligataires

Je n'ai pas dit que je ne crois plus aux fonds obligataires. Je pense même qu'il y aura un point de retour sur les fonds obligataires, une fois les taux longs à leur plafond, et avec une perspective de detente.
A voir aussi l'état des spreads.

Les SCPI d'intérêt en AV sont très peu nombreuses, et peuvent avoir des contraintes de détente. Le Rendement d'aujourd'hui ne sera peut etre pas celui de demain. Il existe aussi d'autres enveloppes pour les SCPI que je ne détaille pas ici.

Je me limite à 15%. Je crains le retour de bâton après la phase de buzz. Mais chacun est libre de faire autrement.

Les fonds en Euros boostés peuvent faire sens, à condition de pouvoir regarder loin devant, et de pouvoir arbitrer sur d'autres UC ou même rachat (avec fiscalité optimisée) si besoin.

Juste mon avis

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Je n'ai pas dit que je ne crois plus aux fonds obligataires. Je pense même qu'il y aura un point de retour sur les fonds obligataires, un fois les taux longs à leur plafond.
A voir aussi l'état des spreads.

Les SCPI d'intérêt en AV sont très peu nombreuses, et peuvent avoir des contraintes de durée. Je me limite à 15%. Je crains le retour de bâton après la phase de buzz.
Je pense que le retour de bâton serait, au pire, une érosion du rendement; un bâtonnet quoi, presqu’une caresse.
Que craindre d’autre sur du moyen terme ( disons 5 ans) ?
Les scpi dont on parle ont acquis des biens, à priori, solides et à des coûts relativement bas donc pas de risque de baisse drastique des valeurs; les taux d’occupation sont élevés et les baux en général supérieur à 5 ou 7 ans; les actifs sont variés à tous niveau ( géographique, sectoriel).
Certes le contexte économique et géopolitique est assez morose pour l’Europe mais bon ça n’impacterait pas que les scpi.
Ceci dit le lecteur avisé aura deviné que je cherche moins à convaincre Lebadeil qu’à me rassurer moi-même.

Je me méfie toujours des choses certaines. Elle ne le sont pas.

On vient de vivre une crise immobilière profonde, il y encore des baisses de parts significatives chez des grosses SCPI..
Les SCPI d'interet sont essentiellement assez jeunes (mais pas trop non plus).

Le monde des SCI a été fortement perturbé en peu de temps.

Maintenant, c'est le tour des fonds obligataires, avec des petites baisses, alors qu'on pensait continuer encore 6 mois sur ces actifs.

Il faut s'adapter, comprendre, et faire ses choix. Les choix peuvent être différents d'une personne a l'autre.

On dérive un peu du thème de cette file. J'arrête la digression.

Patrick Artus annonce qu'on peut se réintéresser aux obligations qui ont des durations plus élevées.

On passe en un mois à un conseil d'investissement en duration courte à un conseil en duration élevée ^^
Les économistes ne savent plus sur quel pied danser

luluca a dit:
On passe en un mois à un conseil d'investissement en duration courte à un conseil en duration élevée ^^
Je pense qu'il y a autant de conseils que d'économistes! ☺️

ApprentiEpargnant a dit:
Je pense qu'il y a autant de conseils que d'économistes! ☺️
Ca devrait etre une science deterministe et objective mais ca ne l'est pas 😂

luluca a dit:
A quelle moment de la vidéo a tu compris cela ?

Tu parles du fait que dans la vidéo, selon @Nanotech , "Patrick Artus annonce qu'on peut se réintéresser aux obligations qui ont des durations plus élevées." ?

benjea a dit:
Merci @benjea .
Pour ma part, je reste encore dans la prudence, dans ce genre de conseils d'investissement des maintenant sur les durations longues.

Pourtant, le reste de la discussion avec Patrick Artus est intéressante.

Compte tenu de la valorisation des actions US, les rendements proposés par le HY ou l'IG US semblent très intéressants... Seule ombre au tableau, les spread sont historiquement bas..

Sluwp a dit:
Compte tenu de la valorisation des actions US, les rendements proposés par le HY ou l'IG US semblent très intéressants... Seule ombre au tableau, les spread sont historiquement bas..
Pas saisi. Pourquoi si les spread sont bas les rendements HY seraient intéressants ?

la marmotte a dit:
Pas saisi. Pourquoi si les spread sont bas les rendements HY seraient intéressants ?
C'est le contraire, quand les spreads sont bas, le risque est qu'ils remontent, ce qui impacterait négativement les VL des fonds obligataires

Bonjour les amis.

Mise a jour du tableau fonds obligataires #fondsoblig

- mise à jour de quelques Reportings Decembre
- Actualisation des VL
- Une semaine globalement négative, sauf une détente surprise et marquée des taux longs allemands hier soir (après l'annonce des resultats économiques US) , suivi d'une remontée ponctuelle de nos fonds en valorisation du 15 Janvier (visible aujourd'hui).

Malgré tout la majorité de nos fonds sont a 0% , voir negatifs depuis de le debut de l'année.
2 exceptions avec l'OVNI Omnibond-R (raison ?) et Loomis Sayles (en lien avec la parité €/$)

Take care and enjoy !

1737050482223.png

1737050663711.png

1737050681020.png

Dernière modification:
Vous préférez avoir vos fonds obligataires sur le compte-titres ou en assurance vie (ou les deux) ?

En AV pour la facilité de l'arbitrage sans être imposé

luluca a dit:
En AV pour la facilité de l'arbitrage sans être imposé
Mais il y a des frais avec l'AV. Ça veut dire qu'il vaut mieux payer les frais parce qu'on est sûr qu'on fera des arbitrages pendant l'année ?
Perso j'ai surtout mes fonds obligataires sur le compte-titres mais du coup je dois hold longtemps pour que ce soit performant par rapport à l'AV...

(désolé je pose des questions bancales parce que je ne me suis pas encore super familiarisé avec l'investissement)

bonjour
je suis curieux de ce que cela va être

[lien réservé abonné]

Que pensez-vous de cette ETF obligataire ?
[lien réservé abonné]

Retour