Fonds Obligataires

ba7872 a dit:
Bonjour @lebadeil ,

Très bonne synthèse.
Je pense qu'une information intéressante serait la sensibilité taux, comme pour les autres fonds obligataires. Ca donne une idée du risque et de la volatilité potentielle.
merci. Ok je rajouterai la sensibilité au taux.
Quelqu'un a t il un avis sur la sensibilité des ces fonds oblig CT aux spreads, au delà de la réponse que j'ai déjà postée ici ?

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/post-667337

ba7872 a dit:
Bonjour @lebadeil ,

A ce sujet, quelqu'un connait-il la différence entre la "sensibilité taux" et la "sensibilité crédit" ? Pour certains fonds, la différence entre les deux est assez sensible.
D’après ChatGPT :

La sensibilité au taux et la sensibilité au crédit sont deux concepts utilisés pour mesurer la sensibilité d'un fonds obligataire à différents facteurs de risque, mais ils se réfèrent à des types de risques distincts :

- Sensibilité au taux (ou duration) :
La sensibilité au taux mesure la réaction du prix d'une obligation (ou d'un portefeuille obligataire) aux variations des taux d'intérêt. Une obligation avec une sensibilité élevée au taux sera fortement affectée par une hausse ou une baisse des taux d'intérêt.

- Sensibilité au crédit :
La sensibilité au crédit, quant à elle, mesure la réaction du prix d'une obligation ou d'un portefeuille obligataire aux variations du risque de crédit, c'est-à-dire la probabilité que l'émetteur de l'obligation fasse défaut ou connaisse des difficultés financières. Une augmentation du risque de crédit d'un émetteur (par exemple, une dégradation de sa notation) peut entraîner une baisse du prix de ses obligations, même si les taux d'intérêt restent constants. La sensibilité au crédit reflète donc l'impact des changements dans la perception du risque lié à l'émetteur.

- En résumé :
Sensibilité au taux : impact des variations des taux d'intérêt sur les prix des obligations.
Sensibilité au crédit : impact des variations du risque de crédit (par exemple, une dégradation de la solvabilité de l'émetteur) sur les prix des obligations.

Ces deux types de sensibilité peuvent affecter un fonds obligataire de manière différente selon les conditions économiques et de marché.

1735163452875.png

Dernière modification:
Bonsoir les amis.

Mise a jour du tableau fonds obligataires #fondsoblig

- Remplacement de R-Co 12M par Schelcher Flexible Short Duration (venant initialement du tableau FO CT)
Le tableau FO CT comprendra les fonds R-Co 12M et Schelcher Short Term (à la demande du forum)

- Reportings Novembre, Omnibond pas disponible
- Actualisation des VL
- Une semaine globalement légèrement négative en performance (sauf Omnibond et Tikehau European HY)

Take care and enjoy !

1735325543233.png

1735325564486.png

1735325599166.png

Question : pour ceux qui avaient souscrits Loomis Sayles, gardez vous ou non ce fonds aujourd'hui ?

Considérez vous que la parité €/$ a atteint son plancher ou pas loin (en anticipation de l'arrivée de D Trump) ? ou au contraire pensez vous que la parité €/$ va encore se dégrader sur les premiers mois 2025 ? Les élections en Allemagne peuvent ils contribuer à une nouvelle incertitude sur l'Euro ? La France est elle sortie d'affaire grâce ou soutien de la BCE ? Et donc sans impact sur l'Euro ?

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Question : pour ceux qui avaient souscrits Loomis Sayles, gardez vous ou non ce fonds aujourd'hui ?

Considérez vous que la parité €/$ a atteint son plancher ou pas loin (en anticipation de l'arrivée de D Trump) ? ou au contraire pensez vous que la parité €/$ va encore se dégrader sur les premiers mois 2025 ? Les élections en Allemagne peuvent ils contribuer à une nouvelle incertitude sur l'Euro ? La France est elle sortie d'affaire grâce ou soutien de la BCE ? Et donc sans impact sur l'Euro ?
Je garde mes oblig us

lebadeil a dit:

Les devises c'est compliqué à prévoir mais avec la baisse plus rapide des taux de la BCE que les US, on devrait aller doucement entre 1,05 et 1 donc pas d'inquiétude la dessus. Je surveille plutôt les 22% d'obligations à 7-10 ans de loomis qui pourrait être sous pression si les taux longs US remontent. Donc je garde pour l'instant

Je pense garder....j'ai acheté il y a seulement 3 mois....Loomis est bien noté et a une bonne performance.

la marmotte a dit:
Les devises c'est compliqué à prévoir mais avec la baisse plus rapide des taux de la BCE que les US, on devrait aller doucement entre 1,05 et 1 donc pas d'inquiétude la dessus. Je surveille plutôt les 22% d'obligations à 7-10 ans de loomis qui pourrait être sous pression si les taux longs US remontent. Donc je garde pour l'instant
Loomis Sayles = j'ai vendu, considérant que les marchés ont anticipé la montée du $/€ , et que le gros du chemin a été fait. Les taux longs américains sont amenés à monter , donc attendre qu'ils soient montés pour revenir sur les fonds obligataires US, mais pas maintenant.

Autre élément, Trump veut un dollar équilibré (pas trop fort) pour faciliter l'exportation des produits US, c'est contraire au risque d'inflation lié aux taxes de douane, et montée des taux longs US.

Donc pour moi, on a passé la grosse vague sympathique ..... Je laisse ce fonds en suivi dans les tableaux ;)

-

lebadeil a dit:
Loomis Sayles = j'ai vendu, considérant que les marchés ont anticipé la montée du $/€ , et que le gros du chemin a été fait. Les taux longs américains sont amenés à monter , donc attendre qu'ils soient montés pour revenir sur les fonds obligataires US, mais pas maintenant.

Autre élément, Trump veut un dollar équilibré (pas trop fort) pour faciliter l'exportation des produits US, c'est contraire au risque d'inflation lié aux taxes de douane, et montée des taux longs US.

Donc pour moi, on a passé la grosse vague sympathique ..... Je laisse ce fonds en suivi dans les tableaux ;)
Hello,
Tu as vendu Loomis Sayles et tu as arbitré vers quel FO ?

Stef29 a dit:
Hello,
Tu as vendu Loomis Sayles et tu as arbitré vers quel FO ?
Hello @Stef29 , j'ai arbitré
- une partie sur Omnibond qui est un des rares fonds à continuer à performer ces dernières semaines,
- l'autre partie sur Sycoyield 2030, qui malgré sa maturité longue se comporte bien, je n'en n'avais pas jusqu'à présent.
Je reste sur les FO, FO pour le moment, et je n'ai pas encore franchi le pas des fonds oblig CT.

Je sais pas s'il y a vraiment une logique sur tout ces fonds on essaie d'en trouver mais il y a des exemples et des contre-exemples.

Pour ma part la logique c'est de diversifier les fonds qu'on a sélectionnés et regarder la perf sur 3 mois.
Si la perf est < au fonds euro, j'arbitre....

C'est quand même pas du tout repos. c'est loin d'être du placement passif.

Stef29 a dit:
Je pense garder....j'ai acheté il y a seulement 3 mois....Loomis est bien noté et a une bonne performance.
Pour rappel, les notations ne sont pas un gage de performance, ni passée (ce n'est qu'une comparaison sur un certain nombre d'années au sein d'une catégorie) ni future.
La bonne performance récente de ce fonds Loomis est uniquement liée à l'évolution de la parité €/$. Donc non reproductible à l'avenir (à moins d'avoir une boule de cristal).
Exprimé en $ (qui est sa devise naturelle), la performance sur 2024 est médiocre (4,4%, part R/A(USD), IE00B6150V66). Au passage, la performance de la part "hedgée" en € (part H-R/A EUR, IE00B92R0N45) n'est que de 2,6%, le coût de la couverture en € est donc de 1,8% si j'interprète bien ces données.

Bonsoir, je me suis aussi séparé de loomis, et aussi de mes obligations HY, vers les fonds euros en attendant mieux,
Pas encore suffisamment motivé pour migrer sur les SCPI.

Retour