Fonds Obligataires

Bonjour,
On avait deja adressé le sujet des fonds oblig CT en Fev 2024, avec un tableau de synthese ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/post-584304

A l'époque, ça ne faisait pas sens de suivre ces fonds, mais actuellement, la situation est differente ....

2 fonds en plus à etudier
- DNCA Serenité Plus C Eur
- Carmignac Securité AW Eur Acc

lebadeil a dit:
Bonjour,
On avait deja adressé le sujet des fonds oblig CT en Fev 2024, avec un tableau de synthese ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/post-584304

A l'époque, ça ne faisait pas sens de suivre ces fonds, mais actuellement, la situation est differente ....

2 fonds en plus à etudier
- DNCA Serenité Plus C Eur
- Carmignac Securité AW Eur Acc
DNCA semblable au R-CO2
Carmignac Securité un peu meilleur , mais derrière Schelcher ou d'Axiom

1735051895505.png

1735054939480.png

Dernière modification:
#FondsCT

Bonjour les amis
Un nouvelle catégorie fonds obligataires Court Terme.
Des fonds IG et des maturités 1-3 ans, avec des rendements un peu en dessous des fonds obligataires à maturité plus longue, mais avec risque réduit.

Comme mentionné par @pchmartin , 2 fonds se détachent de cette liste d’où leur médaille : Axiom Short Duration et Schelcher Flexible Short Duration.

Une première version, soyez indulgent svp.
N’hésitez pas à compléter/commenter en particulier en cas de disponibilité sur une AV (A voir sur Lucya Cardif ?)

1735065645066.png

1735065699674.png

1735065683038.png

Dernière modification:
Comme d'habitude, tableau clair succinct et précis. Mes remerciements @lebadeil

On gagnerait pas à ouvrir une file dédiée "Fonds Obligataire Court Terme" ?

J'ai toujours du mal à inclure Schelcher Flexible dans la comparaison avec toutes les actions que ce fonds détient, mais bon.

luluca a dit:
Je plussoie

luluca a dit:
Comme d'habitude, tableau clair succinct et précis. Mes remerciements @lebadeil

J'ai toujours du mal à inclure Schelcher Flexible dans la comparaison avec toutes les actions que ce fonds détient, mais bon.
merci mon lulu.
Oui on peut en effet, créer une nouvelle file.
Je veux bien m'en occuper lors de la prochaine édition du tableau (dans 1 semaine).
Je teste un peu la réaction du forum, et les commentaires avant de me lancer.

En réalité, on suivait déjà un des fonds parmi ceux la , le R-Co 12M (avec c'est vrai un intérêt faible jusqu'à présent. Il servait en particulier aux épargnants Suravenir, pour avoir des UC proches du fonds monetaire inexistant chez cet assureur).

Cette nouvelle catégorie de fonds oblig CT pourrait apporter un plus, en particulier en 2025 , si les fonds obligataires classiques, ne restaient plus dans un équilibre rendement/risque stable (c'est ce qu'on redoute à l'horizon 3m, 6m ou 1 an ?).

Le fonds Schelcher est bien un fonds obligataire et non actions. Le mot flexible n'a rien a voir avec les fonds a performance absolue.Ci joint le reporting mensuel avec le décomposition du fonds : 83% oblig , 9% Liquidités, 8% fonds, 0.4% actions.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Hello les amis,
J'ai l'impression que le Schelcher short duration n'est pas si short que ça : uniquement 18% avec une maturité inférieure à 3 ans.
Bonne fêtes à tous !
1735119675919.png

lebadeil a dit:
#FondsCT

Bonjour les amis
Des fonds IG et des maturités 1-3 ans, avec des rendements un peu en dessous des fonds obligataires à maturité plus longue, mais avec risque réduit.

Comme mentionné par @pchmartin , 2 fonds se détachent de cette liste d’où leur médaille : Axiom Short Duration et Schelcher Flexible Short Duration.

N’hésitez pas à compléter/commenter en particulier en cas de disponibilité sur une AV (A voir sur Lucya Cardif ?)

Afficher la pièce jointe 38472

Afficher la pièce jointe 38474

Afficher la pièce jointe 38473
Merci pour ce tableau très intéressant.
Sait on à peu près les risques/pertes max de ce type de fonds obligataires court termes. Est ce que cela peut chuter de 10-20% en cas de crise?
Par ailleurs, quels sont les risques à part celles des défauts (qui devraient être limités): spread? Remontée des taux?

Rouste a dit:
Merci pour ce tableau très intéressant.
Sait on à peu près les risques/pertes max de ce type de fonds obligataires court termes. Est ce que cela peut chuter de 10-20% en cas de crise?
Par ailleurs, quels sont les risques à part celles des défauts (qui devraient être limités): spread? Remontée des taux?
On a pu perdre jusqu'à 4% pour la majorité des fonds et entre 5 et 10% pour Carmignac Sécurité , cf courbes entre Jan 2022 et Oct 2022 (liée à la montée brutale des taux)

A eviter donc : Carmignac Securité dans ce registre.
Axiom SD (bleu clair) et Schelcher Flexible SD (vert) ont relativement bien tenu pendant cette periode, avec une baisse limitée à 3% et une bonne reprise apres. D'ou leur médaille sur le tableau !
R-Co 12M qui n'est pas sur le tableau est comparable à Tikehau SD

Pour les spreads , je vais m'avancer à une reponse, mais je laisse les experts confirmer.
Les spreads remunerent le risque de la classe d'obligations HY. Dans la categorie oblig. CT, on a des notations IG , donc avec des obligations globalement de TB qualité.
La hausse des spreads devrait donc avoir un impact limité.
@Phil17000 , @ApprentiEpargnant , @Mat-1975 un avis svp ?

1735122723349.png

Dernière modification:
Clinis Wood a dit:
Hello les amis,
J'ai l'impression que le Schelcher short duration n'est pas si short que ça : uniquement 18% avec une maturité inférieure à 3 ans.
Bonne fêtes à tous !
Afficher la pièce jointe 38483
Bonjour @Clinis Wood,

Il est en effet classé dans les obligations mixtes moyen terme sur Funds360, ce qui explique probablement son bon rendement à partir du 4e trimestre 2023...

Joyeux Noël et bonnes fêtes à tous !
1735128732714.png

C'est pour ça que je me demande s'il est si "Short" que ca et il mélange 15% de non obligataire.

Son pendant court terme est le SCHELCHER SHORT TERM ESG P : [lien réservé abonné]

Dernière modification:
luluca a dit:
C'est pour ça que je me demande s'il est si "Short" que ca et il mélange 15% de non obligataire.
C'est une version bermuda ;)
Avec quelques passages en machine , il repassera en short !

Dernière modification:
lebadeil a dit:
#FondsCT

Bonjour les amis

Hello,
AXIOM Short Duration Bd RC dispo chez Linxea vie Generali mais isin : LU1876460061

Stef29 a dit:
Hello,
AXIOM Short Duration Bd RC dispo chez Linxea vie Generali mais isin : LU1876460061
Merci @Stef29.

Axiom Short Duration Bond Fund - Part RC Eur , ISIN : LU1876460061
Attention les frais de gestion sont à 1.5% (au lieu de 1% pour son cousin HC ou C)
Je prends en compte pour la prochaine édition du tableau

Sergio 01 a dit:
Son pendant court terme est le SCHELCHER SHORT TERM ESG P : [lien réservé abonné]
Merci @Sergio 01 , j’intègre cette remarque dans le tableau ;)

lebadeil a dit:
Les fonds oblig. "short duration = 12m" pourraient effectivement devenir une alternative intéressante en cas de retournement de la situation des spreads ou des taux longs, classe d'actif prudent à placer entre monétaire et fonds oblig MT, avec très bonne notation, et risque faible.

lebadeil a dit:
Dans cette liste, je vois
- Tikehau Short Duration R Acc EUR - LU1585265066 - Placement Direct / SwissLife, Linxea Avenir
- R-Co Conviction Credit 12M Euro- FR0010697482 - Linxea Spirica , Placement Direct / SwissLife, Lucya Cardif, Linxea Avenir
- Axiom Short Duration Bond Fund C EUR
- LU1876459725 Linxea Spirica , Linea Generali
- Schelcher Short Duration - ?

Clinis Wood a dit:
Hello les amis,
Bonne fêtes à tous !
Comme on le voit, il n'existe pas de définition officielle de "short duration". Chaque gérant a sa propre appréciation. Comme toujours, il faut soulever le capot pour savoir ce qui se cache dedans ;)

Un extrait d'une note de synthèse SwissLife Gestion Privée que je trouve intéressant pour résumer le double dilemme auquel fait face actuellement la BCE sur le marché obligataire :

1.png

Bidulos a dit:
Un extrait d'une note de synthèse SwissLife Gestion Privée que je trouve intéressant pour résumer le double dilemme auquel fait face actuellement la BCE sur le marché obligataire :

Afficher la pièce jointe 38498
Une baisse trop importante de € / $ aurait aussi une conséquence négative sur le prix de l'energie importée, ou globalement des matieres premieres importées achetées en $, avec risque d'inflation, ce qui serait contre productif.

Ca sera difficile pour la BCE de creuser un écart trop grand avec la Fed.

lebadeil a dit:
#FondsCT

Bonjour les amis

Bonjour @lebadeil ,

Très bonne synthèse.
Je pense qu'une information intéressante serait la sensibilité taux, comme pour les autres fonds obligataires. Ca donne une idée du risque et de la volatilité potentielle.

A ce sujet, quelqu'un connait-il la différence entre la "sensibilité taux" et la "sensibilité crédit" ? Pour certains fonds, la différence entre les deux est assez sensible.

Retour