Fonds obligataire daté à 7 %

Bonjour,
jabsol a dit:
- Inversement à l'approche de l'échéance la sensibilité aux taux tend vers 0, contrairement à un fond classique.
A son échéance la sensibilité d'une obligation classique est de zéro car elle est remboursée à son nominal quel que soit le niveau des taux à ce moment.

A toutes fins utiles :
La sensibilité varie dans le temps

Baisse avec le temps

Une obligation peut avoir une sensibilité de -10 au départ.
Mais la veille du remboursement, elle sera remboursée à 100 le lendemain, donc sa sensibilité tend vers 0.

Une obligation proche de l’échéance ne peut plus baisser fortement, sinon elle offrirait un arbitrage gratuit.

[lien réservé abonné]
Cdt

pchmartin a dit:
Analyse des variations hebdo négatives de nos fonds ( dans l'esprit Sortino)

Seules les semaines négatives depuis le 2 Mai sont marquées ( faiblement < vert / fortement < rouge)
Ensuite vient la performance du 2 Mai au 19 Décembre, le nombre de semaines négatives, la somme des variations négatives ( j'aurai du la faire en somme géométrique mais trop long) et le ratio entre cette somme
et la performance.

Le fonds le plus stable sur la période est Carm27 .. seulement 4 semaines négatives qui représentent -6,2% de la performance
A l'autre bout, le fonds le plus chahuté est DNCA Crédit avec 12 semaines négatives qui représentent 58,7% de la performance
Un fonds comme Helium a 8 semaines négatives qui représentent -15,7% de la performance

Afficher la pièce jointe 49923

Si on fait un graphique avec en X la somme des variations négatives et en Y la performance, on s'aperçoit qu'il y a très très peu de correlation ( -0,135)

Afficher la pièce jointe 49925
Le quarté, quinté dans le désordre depuis un bon moment c'est quand meme Carmi31, Carmi29, IVO30, et LazardCred, avec Helium en diversification

jabsol a dit:
Pour les fonds datés vous avez raison sur le risque structurel :
- a l'échéance il peut y avoir plusieurs problèmes de refinancement simultanément, contrairement à un fond classique.
- Inversement à l'approche de l'échéance la sensibilité aux taux tend vers 0, contrairement à un fond classique.
Donc 1 par tout la balle au centre j'aurai envie de dire.

Pour le high yield, en régime normal vous avez là aussi raison.
Par contre en temps de crise, les défauts apparaissent en cascade et le fond high yield peut faire-25% voire plus.
Historiquement la correlation avec le marché action tend vers 0.7 voire plus, alors que justement ce que l'on recherche à ce moment là c'est la decorrelation, decorrelation apportée par les fonds IG.

Voilà tout est affaire de sensibilité et de relation aux risques, mais il est important de bien comprendre où sont ces derniers.
Quid alors des ishares ibonds ? On les a délaissé car moins performants que les fonds datés et gestion passive mais en contrepartie note bien meilleure et pas de frais de 1,5% et surperformance de 20%.
Donc en cas de crise, pas de -25% ?

Que pensez vous de "R-co Target 2032 IG C EUR" ?

Pourriez vous me conseiller pour investir en obligations pour un montant de 25 000 € ?
Plusieurs fonds certainement ? En quelles proportions ?
(ou m'indiquer comment est constitué votre portefeuille obligataire)

Dernière modification:
benjamin59 a dit:

Pourriez vous me conseiller pour investir en obligations pour un montant de 25 000 € ?
Avec quel véhicule ? Assurance Vie ? existantes ou à ouvrir ? ou CTO ? ou ???

Si AV existantes par exemple, importants de savoir quels fonds obligataires sont disponibles dessus

en AV existante (Lucya Cardif)

Aristide a dit:
Bonjour,

A son échéance la sensibilité d'une obligation classique est de zéro car elle est remboursée à son nominal quel que soit le niveau des taux à ce moment.

A toutes fins utiles :

Cdt
Vous avez bien sûr raison, la différence étant que dans le fond classique, non daté, et composé de multiples obligations de différentes maturités et échéances cela est masqué.

benjamin59 a dit:
en AV existante (Lucya Cardif)
Parce que je suis sympa ( et par curiosité) j'ai cherché dans la liste des fonds que l'on suit ceux qui étaient présents dans Lucia Cardif ( leur site web est bien fait, ça aide)

Ca tombe bien , il y en a pas mal .. c'est trié suivant la perf depuis le 2 Mai ( reprise d'une situation normale )
mais vous avez aussi la perf de la semaine, la perf 4 semaines et le Ytd ..
Un fonds fictif de perf annuelle 5% permet de situer les fonds par rapport à cet objectif

Faites votre choix !!

A titre perso, mes fonds obligataires représentent 20% de mes avoirs ( hors RP) et sont actuellement répartis
sur 7 fonds

1767092018982.png

pchmartin a dit:
Parce que je suis sympa ( et par curiosité) j'ai cherché dans la liste des fonds que l'on suit ceux qui étaient présents dans Lucia Cardif ( leur site web est bien fait, ça aide)

Ca tombe bien , il y en a pas mal .. c'est trié suivant la perf depuis le 2 Mai ( reprise d'une situation normale )
mais vous avez aussi la perf de la semaine, la perf 4 semaines et le Ytd ..
Un fonds fictif de perf annuelle 5% permet de situer les fonds par rapport à cet objectif

Faites votre choix !!

A titre perso, mes fonds obligataires représentent 20% de mes avoirs ( hors RP) et sont actuellement répartis
sur 7 fonds

Afficher la pièce jointe 49950
Un grand merci pour le temps passé à répondre à mes questions.

benjamin59 a dit:

Bonjour
La 1e question a vous poser est peut etre une allocation globale entre differences classes d'actifs selon votre stratégie, votre temps disponible, la conjoncture.

Sur la conjoncture, j'ai posté plusieurs graphes de tendance un peu au dessus , sur cette file.

Vous pourrez aussi regarder le sondage d'allocation d'actifs de la communauté du forum pour benchmark par rapport a vos choix (sans forcément copier).

Ensuite, sur la classe FO-FD, on pourrait regarder
- le positionnement de ce fonds sur les résultats (peu discriminant sur qq semaines), et une montée en croissance du fonds.
- les indicateurs de risque et rendement : YTM, frais, notation , % oblig < B-, encours. Allocation géographique....
- la qualité du gestionnaire sur les autres fonds obligataires ou dates.

Pourquoi ce choix plutôt qu'un autre parmi les fonds qui ont déjà marqué positivement leur tenue , et avec des objectifs a echeance acceptables?

Dernière modification:
Retour