Fonds obligataire daté à 7 %

Lukas a dit:
Bonjour à tous,

Est-ce que vous avez anticipez les élections allemandes de ce weekend dans votre allocation obligataire ? Si oui dans de quelle manière ? Renforcement ? Allègement ? Ou ni l'un ni l'autre ?

Je sais qu'à une époque ici on parlait (beaucoup) des élections françaises, je me demande si vous considérez également celles en Allemagne comme impactante dans le rendement de vos fonds.
Bonjour @Lukas,

Derrière les élections se joue le sort de l’investissement en Allemagne - Extrait Investir 22 Fev
Une coalition CDU-CSU, SPD et les Verts est envisageable. Cela pourrait stimuler l’investissement, la productivité et la croissance.

Note Lebadeil : Contrairement à chez nous, les allemands savent réunir des groupes différents, pour trouver un consensus :unsure:
Derriere ces elections, le sujet sera l'autorisation ou non de monter la dépense publique, donc la dette ....

Ci dessous : les noms des groupes et les intentions de vote (ca vaut ce que ca vaut)

1740234622967.png
1740234527275.png

lebadeil a dit:
#YTMevo - Evolution YTM de nos fonds datés / fonds obligataires

Globalement, les YTM sont en baisse, à l'exception de l'OVNI Omnibond, au 7e ciel !

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 41169
Une explication pour cette échappée d'Omnibond ???

D-Jack a dit:
Une explication pour cette échappée d'Omnibond ???
Non pas de mon côté ..... ça reste un mystère pour moi, aussi bien sur le YTM que sur la performance, versus Lazard Credit ou Axiom Obligataire également dans le domaine banque/ finance. Preneur d'avis .....

Phil17000 a dit:
Salut @luluca,

Bonne question. Faisons le calcul.

Les deux fonds que j'avais étaient Carmignac Portfolio Credit et Lazard Euro Corp High Yield.
Entre le 31 juillet et le 20 février, ces deux fonds ont fait de très bonnes performances avec respectivement +4.42% et +5.23%, c'est à dire en moyenne+4.83%
En déduisant les frais de gestion d'AV sur la période, on a 4.83%-0.29% = 4.54%
En enlevant les prélèvements sociaux, on obtient 4.54%*0.828 = +3.76% net

Côté nue-pro SCPI, le portefeuille que j'ai constitué génère TRI de 4.72% net (hors revalorisation des parts).
Entre le 31 juillet et le 20 février, il y a 204 jours, le 4.72% devient +2.61% net

Maintenant, en ce qui concerne les revalorisations de parts :
Afficher la pièce jointe 41200

J'ai probablement fait l'erreur de trop surpondérer Iroko et Remake. Il aurait été possible de faire une meilleure allocation.
Néanmoins, le portefeuille a généré un gain de +1.5% en revalorisation de parts.
Le gain total en nue-pro SCPI sur la période est donc de 2.61%+1.50% = +4.11% net

Donc, pour répondre à ta question : Non, je n'aurais pas eu un rendement supérieur si j'avais conservé ma poche obligataire.
Belle démonstration, bravo 👏
Pour ma compréhension : tu retires les prélèvements sociaux sur le rendement de l'assurance vie, mais pour aller jusqu'au bout ne faudrait-il pas dans ce cas aller jusqu'à la fiscalité vu qu'on peut y échapper sur l'AV avec l'abattement annuel, ce qui n'est pas le cas pour tes SCPI ? Je me trompes ?

CorvetteProject a dit:
Belle démonstration, bravo 👏
Pour ma compréhension : tu retires les prélèvements sociaux sur le rendement de l'assurance vie, mais pour aller jusqu'au bout ne faudrait-il pas dans ce cas aller jusqu'à la fiscalité vu qu'on peut y échapper sur l'AV avec l'abattement annuel, ce qui n'est pas le cas pour tes SCPI ? Je me trompes ?
Oui, je calcule le rendement net de fiscalité dans les deux cas.

Pour l'assurance-vie, je prends le cas favorable d'une AV de plus de 8 ans et d'un retrait en dessous de l'abattement, donc uniquement les prélèvements sociaux de 17.2%.

Pour la SCPI en nue-propriété, il n'y a aucune imposition, ni prélèvements sociaux. Ca fait partie des gros avantages de ce mode de détention.
[lien réservé abonné]

Phil17000 a dit:

Pour l'assurance-vie, je prends le cas favorable d'une AV de plus de 8 ans et d'un retrait en dessous de l'abattement, donc uniquement les prélèvements sociaux de 17.2%.

Pour la SCPI en nue-propriété, il n'y a aucune imposition, ni prélèvements sociaux. Ca fait partie des gros avantages de ce mode de détention.
[lien réservé abonné]
Exact ! Je n'avais pas vu que c'était en NP... Mais dans ce cas à quoi correspond le TRI que tu as calculé pour tes SCPI vu que tu ne touches pas de revenu en NP ?

CorvetteProject a dit:
Exact ! Je n'avais pas vu que c'était en NP... Mais dans ce cas à quoi correspond le TRI que tu as calculé pour tes SCPI vu que tu ne touches pas de revenu en NP ?
C'est tout simplement la revalorisation mécanique liée à la disparition progressive de l'usufruit.
C'est un peu (beaucoup ;)) hors-sujet pour cette file, mais j'avais fait une formule, visible ici :
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
C'est tout simplement la revalorisation mécanique lié à la disparition progressive de l'usufruit.
C'est un peu (beaucoup ;)) hors-sujet pour cette file, mais j'avais fait une formule, visible ici :
[lien réservé abonné]
Parfaitement clair ! 👌
Et merci d'avoir répondu malgré le (gros !) hors-sujet... 😊

Phil17000 a dit:

[lien réservé abonné]
Il y a quand même l'imposition de la plus-value immobilière en cas de hausse de la valeur du patrimoine immobilier.

pchmartin a dit:
Perso, j'ai arbitré cette semaine mes Groupama Alpha pour des Schelcher Euro HY .. voilà la répartition de mes FDs/FOs qui sont principalement sur les AV Fortuneo & Apicil. Le Ytd au 20 Fév, frais UC déduits est de 1,0%, soit 6,9% en rythme annuel ; sachant qu'il y a eu un AR vers des FO CTs . Pour comparer, le Portefeuille Fonds Actions et ETF World a fait du 3,8% ( frais UC déduits) soit 27,6% en rythme annuel.

Afficher la pièce jointe 41212
Hello @pchmartin ça m'intéresse : pourquoi avoir délaissé le Groupama ? Il est plutot bon non en short term ?
Je suis sur AV Fortuneo et à part lui, je ne vois pas d'autres fonds "sécure". Peut-être l'Ostrum Ultra Short Term mais je vois que Groupama s'en sort mieux en moyenne.

Phil17000 a dit:
Salut @luluca,

Les deux fonds que j'avais étaient Carmignac Portfolio Credit et Lazard Euro Corp High Yield.
Entre le 31 juillet et le 20 février, ces deux fonds ont fait de très bonnes performances avec respectivement +4.42% et +5.23%, c'est à dire en moyenne+4.83%

Côté nue-pro SCPI, le portefeuille que j'ai constitué génère TRI de 4.72% net (hors revalorisation des parts).
Entre le 31 juillet et le 20 février, il y a 204 jours, le 4.72% devient +2.61% net

J'ai probablement fait l'erreur de trop surpondérer Iroko et Remake. Il aurait été possible de faire une meilleure allocation.
Néanmoins, le portefeuille a généré un gain de +1.5% en revalorisation de parts.
Le gain total en nue-pro SCPI sur la période est donc de 2.61%+1.50% = +4.11% net

Donc, pour répondre à ta question : Non, je n'aurais pas eu un rendement supérieur si j'avais conservé ma poche obligataire.
Hello @Phil17000 très intéressant : je crois aussi que l'erreur était d'avoir misé sur le Carmignac Portfiolo. Sur le forum nous étions sorti de ce fonds dès septembre. Avec un autre fonds inclus dans le tableau de @lebadeil tu aurais surement fait mieux que les +3,76% nets. Ce fonds Carmignac a plombé tes calculs. Tu le remplaces par un Omnibond, et le rendement aurait été > 4,11% nets des SCPI.

Mais je sais bien que, avec des "si" on mettrait Paris en bouteille ;)

Merci pour ta réponse.

De mon côté, je suis sorti des FO il y a deux semaines, et je mise sur les SCPI comme toi, mais avec 8 mois de décalage. Comme toi, Iroko est ma préférée.

luluca a dit:
Hello @pchmartin ça m'intéresse : pourquoi avoir délaissé le Groupama ? Il est plutot bon non en short term ?
Je suis sur AV Fortuneo et à part lui, je ne vois pas d'autres fonds "sécure". Peut-être l'Ostrum Ultra Short Term mais je vois que Groupama s'en sort mieux en moyenne.
Je cherche pas à avoir du "secure" en Obligations car j'en ai déjà suffisamment dans mon portefeuille global ( fonds euros, cat, structurés garantis en capital) , mais plutôt du 6%-10% .. sachant que j'ai aussi une poche Actions ETF pour plus de rendement/risque . Je suis arrivé à la conclusion que les FOs CT ne me servaient pas dans cette optique .. mais effectivement, Groupama est très bien

Dernière modification:
Bilan de la semaine 8 avec les VL de vendredi 21.. Tous les fonds ont une semaine positive (x) et en %YTD ( y ) au dessus du F€ et Fonds Trésorerie.

1740419388353.png

Phil17000 a dit:
Salut @luluca,

Julien954 a dit:
Il y a quand même l'imposition de la plus-value immobilière en cas de hausse de la valeur du patrimoine immobilier.
Sur le 1,5% de revalorisation des parts, il faut compter la fiscalité sur la plus-value immobilière :
- 19% d'impôt
- les prélèvements sociaux à 17,21%

Julien954 a dit:
ba7872 a dit:
Sur le 1,5% de revalorisation des parts, il faut compter la fiscalité sur la plus-value immobilière :
- 19% d'impôt
- les prélèvements sociaux à 17,21%
Merci, c'est en partie exact.
J'étais allé un peu vite et il y a effectivement un impôt, uniquement sur la partie plus-value immobilière, que je n'avais pas pris en compte.
Néanmoins, la plus-value fiscale n'est pas de +1.5%, certains prix de retrait étant encore (partiellement ou totalement) sous les prix de souscription.

Voici le tableau mis à jour :
1740470185635.png

Ce qui donne 2.61%+1.50%-0.30% = +3.81% net contre +3.76% si j'avais conservé ma poche obligataire.

Ce qui ne change pas la réponse à la question qui m'était posée : pas de rendement supérieur si j'avais conservé ma poche obligataire.

Dernière modification:
Tout cela est très intéressant, merci à tous.

Grâce à vos travaux, j'ai pu calculer que si j'avais suivi la voie de Phil, j'aurai eu un rendement moins satisfaisant SCPI vs FO/FD, en effet je n'ai pas souscrit à Carmignac Portfolio qui a sous performé les 6 derniers mois de 2024.
Le même calcul de Phil, mais avec un arbitrage Omnibond dès septembre, aurait aussi donné un rendement supérieur avec les FO.

Etant sorti des FO / FD 6 mois après @Phil17000 pour placer entièrement ces montants en SCPI - je ferai la simulations d'ici 6 mois. Mon petit doigt me dit que ça sera le même % pour les deux (comme pour Phil), donc moi aussi j'aurai anticipé trop vite. Mais je ne suis pas Madame Irma. On verra, rendez-vous pris dans 6 mois.

#CourbesFD

Bonjour,
Focus sur nos FO, FD, CT préférés à travers 2 graphes, à partir du 1 Janvier (les fonds valorisés au 21 ou 24 Février)

1) Graphe No1
Omnibond
(bleu clair) rattrapé par Carmignac Portfolio (Rouge) , avec une performance légèrement supérieure à 2.7% YTD Net , ce qui est très bien sur 2 mois.
Les autres fonds bancaires Axiom Obligataire (vert) , et Lazard Credit (noir) juste derriere.
Loin derriere, le fonds monetaire AXA CT (violet) à 0.4%

1740500248601.png

1) Graphe No 2
Attention, l’échelle (axe Y) n'est pas la même que le graphe précédent.
IVO 2028 (vert) en tête, mais avec une performance YTD 1.7% , peu volatil (emergent, pas soumis à la volatilité des taux europeens)
au coude à coude avec Carmignac 2029 (bleu clair)
Tikehau 2027 (rouge) , peu volatil au taux longs, compte tenu de sa maturité courte.

Groupama Alpha (violet) , dans la classe CT, très lissé, fait un peu mieux que le fonds monetaire, a montré sa resilience pendant la période turbulence jusqu'au 14 Javier, la ou les autres fonds ont un peu décroché. Sa progression est progressive et lente (YTD 0.7%) à comparer au fonds monetaire (YTD 0.4%)

1740500637866.png

Situation des FOs/FDs au 25

Semaine démarre en positif sauf pour 3 Fonds ( ca change des Actions !!) . 10 Fonds font mieux qu'Apicil Trésorerie. Loomis semble revenu dans la norme cette semaine mais reste le moins performant en Ytd. Carmignac Pfl & Omnibond (au 24 ) se tirent toujours la bourre en haut du classement. A suivre

1740594627022.png

Bonjour

Mise à jour des fonds datés #fondsdates

Une semaine globalement en hausse avec des taux longs en detente, mais toujours volatils, des spreads HY qui restent sur des points bas : 2.8% au 26 Fev (voir courbes un peu plus haut sur cette file)

- Reporting Janvier Omnibond pas disponible
- Actualisation des VL

Carmignac Portfolio fait une belle remontée et est presque au niveau d'Omnibond en performance YTD.

Excellents resultats sur 2 mois (à comparer au fonds monetaire à 0.5%)

Enjoy !

1740680053962.png
1740680086411.png

1740680109694.png

1740680137898.png

Une bonne semaine 9 ( au 27) pour tous nos FDs/FOs

Tous les fonds font de la croissance pour la 5ème semaine consécutive ( à part Loomis)
Loomis qui justement rattrape son retard avec 1% cette semaine. Les autres fonds sont entre 0,44% et 0,10%
En Ytd Carmignac Pfl est en tête avec 2,94% soit un rythme annuel de 18,7%. Il est suivi par Omnibond et Ivo Emkt. Carmignac 27 et Shelcher ShD ferment la marche avec 1% en Ytd; ce qui fait quand même 6% en rythme annuel.

Bon week-end

1740773740972.png

Dernière modification:
Retour