Fonds obligataire daté à 7 %

Il ne s'agit pas de trader, mais de se prémunir contre les baisses de FO comme il y a eu en 2022 ;).
Les FD à échéance proche comme Tikehau 2027 ont plus d'inertie donc je garde.

J' ai un probleme d' arbitrage de mes FO sur linxea avenir, car il faut mini 30 % en UC et il n' y a pas de fonds monétaire.
Sur quoi arbitrer...?

TOM2 a dit:
J' ai un probleme d' arbitrage de mes FO sur linxea avenir, car il faut mini 30 % en UC et il n' y a pas de fonds monétaire.
Sur quoi arbitrer...?
Hello @TOM2 , tu peux aller voir le tableau des fonds proche du monetaire (pour Suravenir) ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-grand-retour-des-fonds-monetaires.45449/page-65#post-686317

ou le tableau des fonds oblig CT ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires-court-terme.51502/page-8#post-684160

NO2256 a dit:
Il ne s'agit pas de trader, mais de se prémunir contre les baisses de FO comme il y a eu en 2022 ;).
Les FD à échéance proche comme Tikehau 2027 ont plus d'inertie donc je garde.
Personne ne peut prédire ce qu'il va se passer

lebadeil a dit:
On assiste en effet à une prise de conscience de budgets de Defense à mettre sur la table, avec augmentation de la dette inévitable. D'ou la surréaction des marches sur les taux longs europeens Allemagne et France.

Par ailleurs, l'Ukraine est en train de revenir vers les US, suite au clash de Z-T , avec un pas en avant pour aller vers la paix, sous le leadership US, et accord sur les minerais.

Beaucoup d'incertitude, de la volatilité, le temps qu'une situation avec les US soit trouvée. Ca sera difficile de faire sans eux ...,

Je n'ai rien changé pour le moment, considérant que l'agitation est trop forte, en mode réaction..... à l'écoute des autres avis.
Contrairement au feuilleton que veulent générer les médias l'Ukraine ne revient pas vers les US, elle ne s'en est jamais éloignée. Zelinsky n'a pas changé son discours d'un iota, il a toujours dit qu'il était ok pour un deal avec les US sur les terres rares + garanties de sécurité, l'un n'étant pas dissociable de l'autre

TOM2 a dit:
Sur quoi arbitrer...?
Et pourquoi ne pas tenter ceci: LU1834983477 (.....je sais, c'est hors sujet mais les banques Européennes fonctionnent plutôt bien actuellement :ange: )

Retour sur les niveaux records du 30 ans français aussi. Comment on va financer tout ça ??
1741177759053.png

D-Jack a dit:
Et pourquoi ne pas tenter ceci: LU1834983477 (.....je sais, c'est hors sujet mais les banques Européennes fonctionnent plutôt bien actuellement :ange: )
c'est effectivement hors sujet ici , pour un ETF Sectoriel particulier. Pourquoi ne pas adresser ce sujet sur la file Bourse / ETF ?

D-Jack a dit:
- 3.80 % aujourd'hui

TOM2 a dit:
- 3.80 % aujourd'hui
Ah non çà c'était hier après la plongée générale due aux frasques de Trump....aujourd'hui:
1741179506079.png
...et beaucoup plus depuis le début de l'année +25,46%.... Fin du HS ....:biggrin:

lebadeil a dit:
Je n'ai rien changé pour le moment, considérant que l'agitation est trop forte, en mode réaction..... à l'écoute des autres avis.
Selon l'expression consacrée : je fais le gros dos ......
Pas beaucoup de mérite : j'ai 14% de FO/FD du total AV, dont la moitié de FCT .

Lorsqu en janvier nous avons vécu le dernier soubresaut, j ai vendu (plutôt après la chute des FO/FD) et puis je suis re rentrer lors de la remontée....

Bref, j ai fait le contraire de ce qu il faudrait.

Au final je suis toujours positif ++ sur ce type de actif.

Cette fois ci.... je vais donc les garder et regarder avec un œil moins trading.

Rdv fin mars pour une décision de reallocation ou pas.

En espérant pas de catastrophe globale bien entendue.

Peut être bientôt un point d'entrée ?

Espérons que cette baisse sera suivie rapidement d'une hausse ==> V

Stef29 a dit:
Espérons que cette baisse sera suivie rapidement d'une hausse ==> V
Il y a des hausses quotidiennes qui font rêver (... encore un HS... DSL !) :ange:
1741189092449.png

Bilan sur le taux long allemand depuis fin Fev
On est passé de 2.38 le 28 Fev à 2.79 le 5 Mars (18h50)
soit une hausse de 17% en 1 semaine.
la cause : dégager des budgets massifs pour le réarmement allemand, avec un impact sur la dette.

Il faut revenir à fin Oct 2023 pour avoir un taux allemand aussi élevé.

1741197295364.png

#CourbesFD

Bonjour,
Focus sur nos FO, FD, CT préférés à travers 2 graphes, à partir du 1 Janvier en date du 4 Mars.
Cela n'integre pas la hausse forte du taux long allemand d’aujourd’hui.

1) Graphe No1
Omnibond
(bleu clair) et Carmignac Portfolio (Rouge) restent en tête, avec une performance #3% YTD Net , ce qui est très bien sur 2 mois.
Les autres fonds bancaires Axiom Obligataire (vert) , et Lazard Credit (noir) juste derriere.
Loin derriere, le fonds monetaire AXA CT (violet) à 0.5%.

1741197735150.png

1) Graphe No 2
Attention, l’échelle (axe Y) n'est pas la même que le graphe précédent.
IVO 2028 (vert) en tête, mais avec une performance YTD 1.8% , peu volatil (emergent, pas soumis à la volatilité des taux europeens)
Derriere se trouvent Carmignac 2029 (bleu clair) , Tikehau 2027 (rouge) , et Axiom Short Duration (noir). Ces 2 derniers fonds sont peux sensibles au taux longs, compte tenu de leur maturité courte.

Groupama Alpha (violet) , dans la classe CT, très lissé, fait un peu mieux que le fonds monetaire, a montré sa resilience pendant la période turbulence jusqu'au 14 Javier, la ou les autres fonds ont un peu décroché. Sa courbe est progressive et lente (YTD 0.8%) à comparer au fonds monetaire (YTD 0.5%)

1741197770267.png

Situation de nos FDs/FOs au 4 Mars S10 ( sauf Omnibond encore au 3 comme d'hab !)

Pas de jaloux, tous le mondé décroit !! J'ai calculé la baisse en %du YTD d'avant la baisse .( dernière colonne).
C'est Shelcher Sh D qui s'en sort le mieux en ne perdant que -2,7%¨de son Ytd , suivi de Schelcher 28 ( -3,1%)
A l'autre extrémité, Sycoy 30 et Axiom ont perdu 10,1% de leur Ytd .. mais ils en sont encore à 1,24% et 1,96% .
Et puis il y a Loomis ( dit le yoyo) qui a perdu 69% de son Ytd et est maintenant le plus mauvais de nos fonds .

Et pour relativiser, tout le monde est encore largement au dessus des 0,58% d'un fonds monétaire

1741199286681.png

Situation des CT ici https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires-court-terme.51502/post-687155

Dernière modification:
Que s'est il passé ces derniers jours sur les taux longs allemands ? et globalement sur les taux longs européens ?

Le mégaplan relance allemand provoque une violente hausse des taux en Europe - extrait Les Echos 6 Mars

Les coûts d’emprunts des Etats européens s’envolent après les annonces surprises venues d’Allemagne.
Berlin va créer un fonds de 500 milliards d’euros et réformer son sacro-saint frein à la dette.

C’est un tsunami qui s’est abattu sur le marché obligataire européen.
Le rendement des obligations allemandes à 10 ans a pris plus de 30 points de base (pb) pour atteindre 2,79 %. C’est un plus haut depuis novembre 2023, dans les jours suivant le krach des dettes souveraine.
Et la plus importante hausse journalière depuis 1990, selon Bloomberg, alors que le pays était en pleine réunification après la chute du mur de Berlin.

Dans le sillage du Bund allemand, toutes les obligations d’Etat européennes ont dévissé (quand le prix
d’une obligation baisse, son taux monte). Le 10 ans français a terminé la séance à 3,49 %, grimpant de 26
pb, tout comme son équivalent espagnol.

L’étincelle qui a mis le feu aux poudres est venue d’Allemagne. Les conservateurs et les sociaux-démo-
crates – qui négocient pour former une coalition – ont annoncé mardi soir qu’ils souhaitaient créer un
fonds de 500 milliards d’euros pour moderniser les infrastructures du pays et renforcer sa « compétitivité économique ».
Et qu’ils étaient prêts à s’exonérer du sacro-saint frein à la dette – inscrit dans la constitution et qui limite le déficit budgétaire annuel à 0,35 % du PIB – pour les dépenses de défense.

1741252274061.png

Dernière modification:
Avec les hausses des taux longs, et un retour à des niveaux de fin Oct 2023, est ce un bon point d'entrée pour les fonds obligataires ?
Oui sur ce critère, en sachant que les spreads HY ont un poil augmenté mais restent a un niveau bas.

PS. ce matin (10h30), le taux long allemand continue à grimper (nouvelle hausse de +3%) à 2.87.
On est maintenant au pic de la crise des taux 2023 !

Dernière modification:
Retour