Fonds obligataire daté à 7 %

pchmartin a dit:
Résultats de la journée ( sauf 3 fonds pas dispo à cette heure)
Tout le monde est remonté entre 0,71% et 0,01% ( le tableau ci-dessous est trié)
16 fonds sur les 27 ont maintenant un %Ytd25 positif - entre 0,56% pour Loomis et 0,01% pour Tike27
Donc à suivre

Afficher la pièce jointe 39543
Allianz Euro High Yield RC disponible en CTO sans frais d'entrée et de sortie chez Fortuneo.

Désolé, j'ai fait une erreur sur Allianzhy dans le post précédent
du coup, Ostrum est dispo, et j'ai rajouté 2 colonnes de rang pour %Ytd25 et %Dec24

Le coefficient de correlation entre la variation de la journée et le %Ytd25 de la veille est de -0,638 ou encore
"plus c'était descendu plus c'est remonté"

1737052669369.png

Dernière modification:
Pour ceux qui se demandent ce qui peut arriver à un fonds obligataire daté à l'approche de l'échéance, voici un message de mon courtier à propos de Carmignac Credit 2025 :

Je vous informe de la fusion absorption du Fonds Commun de Placement (FCP) CARMIGNAC CREDIT 2025, part E EUR ACC, par le Fonds Commun de Placement (FCP) CARMIGNAC CREDIT 2031, part A EUR ACC, le 25 février 2025.

(Vous trouverez en annexe, une lettre d'information émise par la société de gestion du Fonds Commun de Placement CARMIGNAC CREDIT 2025.)
En conséquence, les souscriptions et les rachats du FCP CARMIGNAC CREDIT 2025 seront suspendus à compter du 17 février 2025.
Si vous détenez des titres au jour de la fusion, une information complémentaire vous sera adressée à compter du 26 février 2025.
En cas de désaccord avec cette opération, la société de gestion vous offre la possibilité de procéder au rachat de vos titres jusqu'au 17 février 2025, sans prélèvement de frais (hors coûts éventuels des différents intermédiaires financiers).

Pour rappel, l'échéance de Carmignac Credit 2025 était le 31/10/2025.

Ceci n'est qu'un exemple, d'autres choix peuvent être pris pour d'autres fonds datés.

Carmignac Credit 2031 a été crée le 31/12/2024.
Son YTM est actuellement de 6,1 d'après le site de Carmignac, avec une notation moyenne supérieure ou égale à BBB- (d'après le prospectus).

pchmartin a dit:
Rendement 2024 3,6% .. c'est pas le meilleur ( ils font vers les 4%) ..
[lien réservé abonné]
j'ai cherché dans le pdf et il n'y a que celui là qui est marqué "monétaire" .. le pdf est trop pourri pour être chargé en Excel et quantalys ne donne pas accès à la liste des fonds de Primonial Serenipierre

J'ai rapidement lu le pdf .. frais d'UC 0,95% ( énorme) .. donc ca fera un rdt à 2,65% .. pourquoi pas investir 100% en fonds euros ??
J'ai lu également le pdf ce midi... les frais sont exhobitants...également cherché sur quantalys s'il y était...il est peut être assez ancien pour faire jouer la loi Pacte dessus.
La liste des fonds est assez bien fournie

devel a dit:
Donc ce n'est pas le meilleur. Mais c'est le seul disponible sur Serenipierre. De toute façon, ce n'est que temporaire pour sécuriser, et j'espère que c'est bien le cas avec ce fond, plus qu'avec le fond obligataire court terme proposé par le courtier.
Il est peut-être temps de sortir de cette AV très chargée en frais. Je voulais profiter de la moins-values pour ne pas payer de taxes mais c'est long.
Il est en moins-values en plus ?! Peut être plus judicieux de faire un rachat total...

miche665 a dit:
J'ai lu également le pdf ce midi... les frais sont exhobitants...également cherché sur quantalys s'il y était...il est peut être assez ancien pour faire jouer la loi Pacte dessus.
La liste des fonds est assez bien fournie
C'est quoi la loi pacte ? Les frais sont exorbitant c'est sur. Je l'ai pris pour accéder à Capimmo à l'époque.
Et maintenant d'après mes calculs avec un rendement correct c'est rentable parce que je suis en moins-values.

ba7872 a dit:
Pour ceux qui se demandent ce qui peut arriver à un fonds obligataire daté à l'approche de l'échéance, voici un message de mon courtier à propos de Carmignac Credit 2025 :

Pour rappel, l'échéance de Carmignac Credit 2025 était le 31/10/2025.

Ceci n'est qu'un exemple, d'autres choix peuvent être pris pour d'autres fonds datés.

Carmignac Credit 2031 a été crée le 31/12/2024.
Son YTM est actuellement de 6,1 d'après le site de Carmignac, avec une notation moyenne supérieure ou égale à BBB- (d'après le prospectus).
devel a dit:
C'est quoi la loi pacte ? Les frais sont exorbitant c'est sur. Je l'ai pris pour accéder à Capimmo à l'époque.
Et maintenant d'après mes calculs avec un rendement correct c'est rentable parce que je suis en moins-values.
La loi pacte te permet de conserver l'antériorité fiscale de ton contrat (à condition de ne pas changer de boutique.. il faut donc que les conditions générales des contrats récents de ta boutique soient intéressantes côté frais et autres....)
Si tu es encore jeune..il serait peut être judicieux d'ouvrir un contrat moderne avec une gestion déléguée performante et avec un bonne liste de fonds pour
t'initier doucement en faisant un peu de gestion libre en parallèle.

miche665 a dit:
La loi pacte te permet de conserver l'antériorité fiscale de ton contrat (à condition de ne pas changer de boutique.. il faut donc que les conditions générales des contrats récents de ta boutique soient intéressantes côté frais et autres....)
Si tu es encore jeune..il serait peut être judicieux d'ouvrir un contrat moderne avec une gestion déléguée performante et avec un bonne liste de fonds pour
t'initier doucement en faisant un peu de gestion libre en parallèle.
Qu'est-ce que la "boutique" ? L'assureur ? le courtier ? Dans mon cas ils 'agit de Primonial et je crois Suravenir.
En fait, j'ai déjà d'autres contrats en gestion libre, même déjà trop.
Mon raisonnement a été le suivant pour 2024 : j'ai laissé 9391 € sur Primonial Serenipierre placé à 50/50 sur Carmignac 2027 et La Française Rendement 2018. J'ai fait 4,70% de plus-values suite à cet arbitrage (j'espérais faire plus vu le rendement 2024).

Si je compare mon choix de rester sur Serenipierre vs Linxea Spirit :
- Serenipierre : 4,70% -0,95% (frais de gestion) = 3,75% net de fiscalité (pas de CSG ni d'impot sur le revenu car contrat en moins-values)
- Linxea Spirit : 4,70% -0,50% (frais de gestion) = (4,20% net de frais des gestion x 0,753 (CSG et PFU) = 3,16 % net de fiscalité

Que pensez-vous de mon raisonnement ? J'ai un doute pour le calcul de la fiscalité (notamment, qu'est-ce que le PFO de 7,5% que je trouve sur certains sites). Je suis non imposable pour le moment mais ça pourrait bien changer d'ici le rachat dans quelques années d'où le X. Mon calcul était plus favorable à rester sur Primonial l'année dernière en partant de la perf 2023 de Carmignac 2027, 12,76%. Et comme j'ai arbitré début mars 2024, je n'ai pas la totalité des 7,24% de plus value sur le fond.

Désolé, je suis un peu hors-sujet, mais c'était pour expliqué mon souhait, calculé l'année dernière, de rester sur Primonial.

Dernière modification:
Bonjour,

Les VL des Carmignac étant les 1ères disponibles, intéressant de faire une première analyse de la tendance
Good News: ca remonte mais moins qu"hier .. et le Ytd est repassé positif
A suivre

1737111557230.png

Bonjour
Mise à jour des fonds datés #fondsdates

Début d'année avec beaucoup d'incertitudes
, des taux longs à la hausse (contagion US , élections en Allemagne).

Une bonne nouvelle le 15/01 venant des US, avec des resultats économiques (inflation) meilleurs qu'attendus, a permis de détendre significativement les taux longs, avec pour conséquence un rattrapage (partiel ou total selon les cas) des mauvais resultats de début d'année.

A l'heure ou j'écris, une partie des VL sont au 16 Janvier, les autres sont au 15 Janvier.

A noter
- la fin de souscription de R-CO Target 2027.
- la souscription pour Tikehau 2027 est étendue.

Enjoy !

1737118358282.png
1737118378967.png
1737118399510.png

1737118422604.png

1737118490288.png

devel a dit:
Qu'est-ce que la "boutique" ? L'assureur ? le courtier ? Dans mon cas ils 'agit de Primonial et je crois Suravenir.
En fait, j'ai déjà d'autres contrats en gestion libre, même déjà trop.
Mon raisonnement a été le suivant pour 2024 : j'ai laissé 9391 € sur Primonial Serenipierre placé à 50/50 sur Carmignac 2027 et La Française Rendement 2018. J'ai fait 4,70% de plus-values suite à cet arbitrage (j'espérais faire plus vu le rendement 2024).

Si je compare mon choix de rester sur Serenipierre vs Linxea Spirit :
- Serenipierre : 4,70% -0,95% (frais de gestion) = 3,75% net de fiscalité (pas de CSG ni d'impot sur le revenu car contrat en moins-values)
- Linxea Spirit : 4,70% -0,50% (frais de gestion) = (4,20% net de frais des gestion x 0,753 (CSG et PFU) = 3,16 % net de fiscalité

Que pensez-vous de mon raisonnement ? J'ai un doute pour le calcul de la fiscalité (notamment, qu'est-ce que le PFO de 7,5% que je trouve sur certains sites). Je suis non imposable pour le moment mais ça pourrait bien changer d'ici le rachat dans quelques années d'où le X. Mon calcul était plus favorable à rester sur Primonial l'année dernière en partant de la perf 2023 de Carmignac 2027, 12,76%. Et comme j'ai arbitré début mars 2024, je n'ai pas la totalité des 7,24% de plus value sur le fond.

Désolé, je suis un peu hors-sujet, mais c'était pour expliqué mon souhait, calculé l'année dernière, de rester sur Primonial.
Pour les 7.5%..Source Placement-direct... ce n'est pas un placement produit mais c'est ce que je trouve à l'instant de mieux rédigé et compréhensible
Passé huit ans de détention, la fiscalité du contrat s’allège nettement, quelle que soit la date des versements. En effet, tout retrait d’argent bénéficie alors d’un abattement fiscal sur les plus-values taxables (et non pas sur le montant total retiré), égal à 4 600 € par an pour une personne seule ou 9 200 € pour un couple marié ou pacsé soumis à imposition commune. Au-delà de l'abattement, les plus-values sont imposées au taux forfaitaire de 7,5 %. Les assurés disposant de plus de 150 000 € en assurance vie sont pénalisés, puisqu'une part des plus-values au-delà de l'abattement se verra taxer à 12,8 % (à proportion des encours dépassant le seuil des 150 000 €).

Des prélèvements sociaux dus dans tous les cas :

Des prélèvement sociaux à hauteur de 17,2 % s'appliquent sur les plus-values des contrats d'assurance vie. Ils sont retenus annuellement sur les gains produits par le fonds en euros, mais uniquement au moment du retrait pour ceux concernant les unités de compte.

Omnibond, axium short duration et peut-être carmignac 2029 semblent plus résistants aux passages difficiles.
J'ai arbitré pile poil au pire moment 🫠

Dernière modification:
J'ai toujours un peu de Loomis qui me sauve la mise 😀

Suite de la phase de détente du 10 ans allemand , en pente douce.
On est passé de 2.62 au pic le 14 janvier ,
2.52 le 15 jan après midi (après les annonces US)
2.49 aujourd'hui.

Screenshot_20250117-165830_Opera.jpg

La courbe du taux effectif HY Euro (comprenant la somme taux longs + spread HY) avec son pic le 13 Janvier .

20250117_171641.jpg

On observe aussi un detente du spread HY entre le 13 et le 15 Jan

Screenshot_20250117-171354_Opera.jpg

Dernière modification:
La détente des taux & spread nous donne une 2ème journée de progression de tous nos fonds ( sauf Omnibond R qui en est encore au 15) . Il ne reste que 5 fonds qui n'ont pas réussi à redevenir positifs sur le Ytd25.
La progression du 15 au 16 a été plus faible que la précédente ( médiane 0,10% contre 0,17%)
Il n'y a cependant que 4 fonds qui ont un Ytd supérieur à Groupama AFIP ( 0,30%) et 3 autres qui battent Apicil Tresorerie (0,16%) . Pour être au dessus du F€ de référence, il faut être à 0,13%.

1737136487488.png

Dernière modification:
Super présentation merci

Dans tous les cas, je profite un peu de la détente, et j'attends semaine pro pour sortir completement des FO FD

pchmartin a dit:
La détente des taux & spread nous donne une 2ème journée de progression de tous nos fonds ( sauf Omnibond R qui en est encore au 15) . Il ne reste que 5 fonds qui n'ont pas réussi à redevenir positifs sur le Ytd25.
La progression du 15 au 16 a été plus faible que la précédente ( médiane 0,10% contre 0,17%)
Il n'y a cependant que 4 fonds qui ont un Ytd supérieur à Groupama AFIP ( 0,30%) et 3 autres qui battent Apicil Tresorerie (0,16%) . Pour être au dessus du F€ de référence, il faut être à 0,13%.

Afficher la pièce jointe 39628
Merci @pchmartin pour ton suivi en couleurs, illustratif, visuel et clair.
@fdod est passé avant moi, mais je me permets d'appuyer également.

Dernière modification:
Retour