Qu'est-ce que la "boutique" ? L'assureur ? le courtier ? Dans mon cas ils 'agit de Primonial et je crois Suravenir.
En fait, j'ai déjà d'autres contrats en gestion libre, même déjà trop.
Mon raisonnement a été le suivant pour 2024 : j'ai laissé 9391 € sur Primonial Serenipierre placé à 50/50 sur Carmignac 2027 et La Française Rendement 2018. J'ai fait 4,70% de plus-values suite à cet arbitrage (j'espérais faire plus vu le rendement 2024).
Si je compare mon choix de rester sur Serenipierre vs Linxea Spirit :
- Serenipierre : 4,70% -0,95% (frais de gestion) = 3,75% net de fiscalité (pas de CSG ni d'impot sur le revenu car contrat en moins-values)
- Linxea Spirit : 4,70% -0,50% (frais de gestion) = (4,20% net de frais des gestion x 0,753 (CSG et PFU) = 3,16 % net de fiscalité
Que pensez-vous de mon raisonnement ? J'ai un doute pour le calcul de la fiscalité (notamment, qu'est-ce que le PFO de 7,5% que je trouve sur certains sites). Je suis non imposable pour le moment mais ça pourrait bien changer d'ici le rachat dans quelques années d'où le X. Mon calcul était plus favorable à rester sur Primonial l'année dernière en partant de la perf 2023 de Carmignac 2027, 12,76%. Et comme j'ai arbitré début mars 2024, je n'ai pas la totalité des 7,24% de plus value sur le fond.
Désolé, je suis un peu hors-sujet, mais c'était pour expliqué mon souhait, calculé l'année dernière, de rester sur Primonial.