Sergio 01 a dit:
Merci @lebadeil pour ces graphes qui illustrent bien ton avis.
Cependant, même en ne considérant qu'un YTM-frais actuel de 3,9%, Carmignac 2027 devrait rapporter 3,3% nets sur une AV à 0,6% de FG sans prendre un risque inconsidéré. C'est davantage que certains fonds en euros non boostés qui ne rapportent qu'entre 2 et 2,5% nets de FG, et c'est également un petit peu plus que la moyenne des fonds monétaires qui doit plafonner à 3,75% (bruts de FGAV) aujourd'hui mais pour baisser assez rapidement.
Donc, si question rendement il y a mieux en effet, dans une optique de substitution à des placements sécuritaires en perte de vitesse, il a encore sa place pour une petite année encore car, sauf événement majeur, il devrait être rappelé en août prochain...
Merci beaucoup pour ce commentaire auquel je souscrits.
Il faut aussi considérer l'évolution de la cotation.
A échéance, un fonds daté est remboursé au pair + les intérêts.
Donc, pour C27 acheté en Mai 2022, autour de 6 à 7% annuel (je ne me rappelle plus la valeur précise du YTM au début).
Soit, sur 3 ans, entre 18% et 21% (dans l'hypothèse d'un taux de faillites raisonnable)
D'un autre coté, si l'on regarde l'évolution de la cotation, C27 a fait 12,76 en 2023 et 5.22% YTD 2024 soit une progression de 17,98% si achat à la création du fonds.
On est donc cohérent entre les 2 stratégies : Garder à l'échéance et prendre le risque des faillites ou vendre selon la cotation du moment.
Je trouve que tant que les taux baissent et donc que les cotations augmentent, cette sorte de "parapluie" vraiment intéressante ... 2 sorties pertinentes possibles
Le problème se pose différemment lorsque l'on a souscrit par paliers avec différents YTM et à des niveau de cotations différents.
D'où le grand intérêt de l'historique des YTM que l'ami @lebadeil a réussi à faire ...
Soit il faut se faire un tableau Excel, soit faire usage de son esprit de synthèse ...