Fonds obligataire daté à 7 %

En CTO ça coûte aussi 30% de la PV, faut calculer.

Représentation de la famille Carmignac du plus ancien au plus jeune ....;

1725471826549.png

lebadeil a dit:
C'est pour cela qu'on a monté un tableau sur le sujet ..... c'est ici avec pour exemple Carmignac 2029
Certains y ont rêvé, d'autres l'ont fait ;) Joke !

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-660#post-627787
Ce n'est pas ce que je voulais dire, pardon.
Si on a 1000€ de C27 dont 150€ de PV, mieux vaut garder et faire 4,5% de 1000 plutôt qu'arbitrer sur C29 et faire 5% de 950€.

En marge de cette file (posté sur la file Nomination du prochain gouvernement) ....

Voila où on en est de l'épreuve des poteaux ... Mais le jeu continue ! ;)
La semaine prochaine, vous verrez .......

Celui qui avait trouvé l'aventurier de Koh Lanta Matignon, après tirage au sort, gagnera un pack de bières toutes les semaines pendant 5 ans, offert par Bercy ;)

Koh-Lanta Matignon est sponsorisé par les fraises Tagada de chez Haribo !

1725479580355.png

Ooops , on vient de me dire à l'oreillette que Cazeneuve est grillé.
Obligé d'appeler l'aventurier Barnier de l'ile maudite, en enlevant la pancarte de Precresse ! ;)

1725483184226.png

Mise à jour des tableaux fonds datés #fondsdates

- Mise à jour des VL - 3 fonds dépassent les 7% de performance sur 2024 : IVO 2028, Lazard Crédit FI SRI, et Axiom Obligataire

- prochaine mise à jour avec les reportings du mois d'Aout disponibles ....

Enjoy !

1725524398934.png

1725524112914.png

1725524132792.png

1725524155803.png

1725524184278.png

Bonjour
Une question : que pensez vous du choix d'arbitrer nos fonds datés (en AV) vers des SCPI afin d'optimiser les rendements de son enveloppe en AV ?

(j'ai du carmignac 2027/2029 et tikehau achetés progressivement)

Avec celles que j'ai sélectionné j'ai un rendement brut de 6.27%, et j'ai l'impression que le rendement de nos fonds datés va s'éroder avec le temps (peut être à tord), du moins plus vite potentiellement que sur les SCPI.

thor a dit:
Bonjour
Une question : que pensez vous du choix d'arbitrer nos fonds datés (en AV) vers des SCPI afin d'optimiser les rendements de son enveloppe en AV ?
Bonjour,
On est plusieurs à avoir commencé à arbitrer de l'obligataire vers les SCPI (notamment @Mat-1975 et moi-même).
Le rendement attendu est plus élevé mais il faut être conscient que le niveau de risque est également plus haut.

Phil17000 a dit:
Bonjour,
On est plusieurs à avoir commencé à arbitrer de l'obligataire vers les SCPI (notamment @Mat-1975 et moi-même).
Le rendement attendu est plus élevé mais il faut être conscient que le niveau de risque est également plus haut.
Et la durée de placement est LT
Sur la file SCPI, vous verrez qu'il faut être sélectif sur le choix de la SCPI.

thor a dit:
Bonjour

(j'ai du carmignac 2027/2029 et tikehau achetés progressivement)

Avec celles que j'ai sélectionné j'ai un rendement brut de 6.27%, et j'ai l'impression que le rendement de nos fonds datés va s'éroder avec le temps (peut être à tord), du moins plus vite potentiellement que sur les SCPI.
C'est une possibilité que j'envisage aussi cependant :

1/ Pourquoi se limiter aux SCPi ? Il est aussi possible de voir du coté des SCi et des ETF.
2/ La situation de bcp de SCPI est encore assez fragile. Il faut donc faire le bon ciblage (être hyper sélectif) ;) .
3/ On ne sait pas quelle sera la fiscalité en 2025 ; Suppression ou pas du PFU / nouvelles règle fiscales en AV ? / Nouvelle fiscalité sur l'immobilier ?

En conséquence, de mon coté, je ne me précipite pas pour faire une telle "rotation" (pourtant je suis SCPi addict ;) ).
De mon coté, j'arbitre un tout petit peu et très progressivement.
D'autant que les FDs ont encore 1 année (voir un peu plus) de bonnes perf à venir.

le fonds daté à une échéance dans le temps limité à coté de cela, alors que l'achat de SCPI se fait pour une durée d'au moins 10 ans voir plus (de mon point de vue plus le temps passe plus le risque est dilué sur la SCPI).

De plus, je ne suis pas sur que dans le futur on aura des opportunités sur les fonds datés comme celle que nous avons connu... sacré dilemne d'arbitrage.

(j'ai aussi des SCI silver avenir et territoire avenir en sus des SCPI Activimmo, Epargne Pierre, Remake live et Altixia Cadence XII)

lebadeil a dit:
Mise à jour des tableaux fonds datés #fondsdates

- Mise à jour des VL - 3 fonds dépassent les 7% de performance sur 2024 : IVO 2028, Lazard Crédit FI SRI, et Axiom Obligataire

- prochaine mise à jour avec les reportings du mois d'Aout disponibles ....

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 32833

Afficher la pièce jointe 32829

Afficher la pièce jointe 32830

Afficher la pièce jointe 32831

Afficher la pièce jointe 32832
Merci pour tes super tableaux.
Cela est une super aide pour faire nos choix entre les differents fonds.
Petite question: penses tu qu il serait possible de rajouter (entre parenthese) la variation en terme de performance, par rapport au tableau precedent, dans le champ Perfo net 1er Janv.
Un peu comme tu le fait deja pour YTM.
Cela serait super utile pour suivre l'evolution de nos fonds et permettrait de savoir facilement comment les fonds ont performés dernierement.

thor a dit:
le fonds daté à une échéance dans le temps limité à coté de cela, alors que l'achat de SCPI se fait pour une durée d'au moins 10 ans voir plus (de mon point de vue plus le temps passe plus le risque est dilué sur la SCPI).

De plus, je ne suis pas sur que dans le futur on aura des opportunités sur les fonds datés comme celle que nous avons connu... sacré dilemne d'arbitrage.

(j'ai aussi des SCI silver avenir et territoire avenir en sus des SCPI Activimmo, Epargne Pierre, Remake live et Altixia Cadence XII)
Avec un tel horizon de temps, et comme vous avez déjà de l'immobilier dans votre portefeuille, avez vous songé aux Actions ? (ETF)

thor a dit:
Je "valide" (y) cette sélection SCI et SCPI en y ajoutant Epsilon 360, Iroko, Via génération, ESG Tendance Pierre (en restant sur la thématique AV).

Je serais aussi intéressé par les ETF mais je ne possède aucune expérience solide sur ces véhicules. :ROFLMAO:

Et, je compte bien continuer sur la thématique obligataire ... ;)

Rouste a dit:
Merci pour tes super tableaux.
Cela est une super aide pour faire nos choix entre les differents fonds.
Petite question: penses tu qu il serait possible de rajouter (entre parenthese) la variation en terme de performance, par rapport au tableau precedent, dans le champ Perfo net 1er Janv.
Un peu comme tu le fait deja pour YTM.
Cela serait super utile pour suivre l'evolution de nos fonds et permettrait de savoir facilement comment les fonds ont performés dernierement.
Merci @Rouste pour ton retour.
Je comprends ta demande. Elle est traitée à travers les courbes/graphes de VL que je publie régulièrement sur cette file.
Courbe depuis 2 mois et depuis le début de l'année. Dis moi si ça peut convenir ...

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
En conséquence, de mon coté, je ne me précipite pas pour faire une telle "rotation" (pourtant je suis SCPi addict ;) ).
Je pense que si tu as déjà beaucoup d'exposition aux SCPI en portefeuille, tu auras logiquement une sensibilité différente au fait d'en rajouter.
En ce qui me concerne, je partais de 0, donc ça me permet de commencer à constituer un portefeuille sur cette classe d'actifs.
Mais on commence à s'éloigner du sujet des fonds datés ;)

Phil17000 a dit:
Bonjour,
J'ai l'impression de vivre dans un cercle.

On était tous chaud patate en 2022 sur l'immobilier.
2023 doutes immobilier et bifurcation sur FO / FD
2024 chauds patates sur FO / FD
2025 chauds patates sur l'immobilier ?

@lebadeil : va falloir que tu reprennes ton suivi des SCI, haha

Blagues à part, je crois que l'immobilier, c'est prématuré encore.
Je crois aussi que les SCPI jeunes sans frais d'entrée sur lesquels vous misez tous (en délaissant les anciennes) auront des performances plus basses d'ici deux ou trois ans, inhérents à leurs frais très élevés.
De plus l'investissement SCPI ce n'est pas vraiment liquide et la valo est un peu opaque. Ils nous bloquent avec des pénalités parfois sur 6 ans.

Je préfère un bon fonds obligataire extrêmement sûr (comme du crédit 12 mois) dont la valo est updatée quotidiennement et ultra liquide et non bloquée et qui rapporte plus de 4% / an : [lien réservé abonné]

le bonne solution est peut etre de rester diversifié FO/FD/SCI/SCPI/Actions/ETF au final... :)

Bonjour,

Tout d'abord un énorme merci à @lebadeil pour cette "somme" inestimable sur les FO/FD constament mise à jour!!
1) J'hésite, sur mon AV boursovie, à arbitrer mon ETF monetaire overnight return (indexé sur Ester), qui va progressivement baisser en rendement, vers le fond Lazard credit FI SRI (seul dispo sur boursovie).

2) sur mon PER CTO, j'hésite également pour du moyen terme (4-5ans) entre une ligne Carmignac 2029 et/ou Carmignac portfolio crédit: si les taux baissent comme prévu, quel serait l'évolution "attendue" des rendements de ces 2 fonds?

Je vous remercie

Retour