Fonds obligataire daté à 7 %

pchmartin a dit:
c'est le seul site que j'ai trouvé où on peut télécharger les séries
Y'a Netflix aussi
OK je sors

On accueille un nouveau personnage prochainement sur la photo de famille, avec l'accord de l’intéressé , voici @Stephanois42

1725053685961.png

Merci pour votre accueil !!

Le cycle monétaire va progressivement s'assouplir - Extrait Investir 31 Aout 2024

Jerome Powell, a saisi l’occasion du symposium de Jackson Hole – qui se tient chaque été
aux Etats-Unis, pour donner le signal de la baisse de ses taux directeurs dès le comité de politique monétaire des 17 et 18 septembre.
L'ampleur de la baisse des taux 25 ou 50 points de base, n’a pas été précisée car elle sera fonction de la robustesse de l’économie américaine et donc des statistiques publiées d’ici là.

la BCE a agi plus tôt (12 Juin) que sa consoeur américaine, car l’économie européenne a été beaucoup moins dynamique au cours des six premiers mois de 2024.
La BCE n’a pas voulu s’engager sur un calendrier de baisses de taux. D’ailleurs pour septembre, un consensus semblait s’installer à Jackson Hole sur un geste de la même ampleur qu’en Juin.

1725091590368.png

Dernière modification:
question pour les pro ici !

faite vous du "dca " ou charger vous bien comme il faut en une seul fois par obligation ?

darkmilou a dit:
question pour les pro ici !

faite vous du "dca " ou charger vous bien comme il faut en une seul fois par obligation ?
Le DCA est plutot réservé au marché actions.
Pas trop de sens sur les obligations, sauf quelques opportunités dans les trous d'air (mais reste à probabilité faible).
Le YTM a tendance à baisser progressivement depuis dernier Oct 2023 sur les fonds datés CT. Donc perspectives de rendement plus faible pour celui qui investi plus tard ....

Dernière modification:
#mesfondsdates

La situation de mon portefeuille en fonds datés / fonds obligataires.

Un léger renforcement des du fond secteur banque (avec % AT1) Axiom obligataire par arbitrage avec désinvestissement de Carmignac Portfolio (un peu mou ce mois d'Aout), et renforcement de IVO 2028.

Je suis séduit par la performance et peu de volatilité du fonds Axiom obligataire, en restant conscient du risque AT1.

Ces opérations grâce à l'arbitrage à frais 0 en AV ;)

1725200769836.png

1725200792702.png

Apparemment il a pas trop démérité dans les années passées. Donc pas trop d'inquiétude.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour,

Sur un de mes contrats Generali, la famille Carmignac Credit vient de se compléter avec l'arrivée du millésime 2029. Il est peut-être aussi disponible sur le contrat BoursoVie ? Je vous laisse vérifier, je n'ai pas ce contrat.

Lukas a dit:
Bonjour,

Sur un de mes contrats Generali, la famille Carmignac Credit vient de se compléter avec l'arrivée du millésime 2029. Il est peut-être aussi disponible sur le contrat BoursoVie ? Je vous laisse vérifier, je n'ai pas ce contrat.
Bonjour,
Carmignac 2029 n'est pas dispo sur Bourso AV (mais Carmignac 2025 l'est)

Bonjour à tous !

Je ne suis plus très emballé à ajouter de **nouveaux fonds** en FD (ou FO même si je n'y suis pas hors fonds en euro) même si j'hésite en ce moment avec IVO 2028 part Z -> sachant qu'il y 2% de frais d'entrée + 30€ de frais chez Fortuneo. Je trouve que le risque paie assez peu.

Ceci étant, on va tous faire des arbitrages prochainement avec notamment nos fonds monétaires dont la performance va forcément baisser progressivement. L'immobilier n'a pas encore assez dégonflé à mon avis
(et beaucoup d'incertitudes avec la hausse des taxes foncières, coût de l'énergie, coût de la rénovation...).

Du coup, je ne vois que la bourse comme source d'investissement. Et notamment le CAC40 qui est encore loin
de son plus haut. Bref, la seule chose que je pourrai acheter en ce moment, c'est un ETF CAC 40, ou cibler quelques entreprises américaines ou mondiales qui sont moins médiatiques avec des valorisations plus modestes. Mais c'est un autre sujet !

Vous êtes toujours chauds à investir des nouveaux fonds en FD ou FO ?

Hello,

vince944 a dit:
--> NON :)

En très synthétique : tous les fonds que nous suivons (qui sont dans le haut du panier, de surcroit) tirent droit à une performance annualisée entre 8 et 10% alors que leur YTM-Frais (à échéance) nous disent plutôt 4 % ...
Donc on doit s'attendre à une future sous performance des FD, mais quand exactement.... surveillons ça tous ensemble...

Pour ma part, j'ai déjà commencé une ré allocation des FD vers SCPI en AV

A plus
Mathieu

vince944 a dit:
Bonjour à tous !

Je ne suis plus très emballé à ajouter de **nouveaux fonds** en FD (ou FO même si je n'y suis pas hors fonds en euro) même si j'hésite en ce moment avec IVO 2028 part Z -> sachant qu'il y 2% de frais d'entrée + 30€ de frais chez Fortuneo. Je trouve que le risque paie assez peu.

Ceci étant, on va tous faire des arbitrages prochainement avec notamment nos fonds monétaires dont la performance va forcément baisser progressivement. L'immobilier n'a pas encore assez dégonflé à mon avis
(et beaucoup d'incertitudes avec la hausse des taxes foncières, coût de l'énergie, coût de la rénovation...).

Du coup, je ne vois que la bourse comme source d'investissement. Et notamment le CAC40 qui est encore loin
de son plus haut. Bref, la seule chose que je pourrai acheter en ce moment, c'est un ETF CAC 40, ou cibler quelques entreprises américaines ou mondiales qui sont moins médiatiques avec des valorisations plus modestes. Mais c'est un autre sujet !

Mon avis n'est pas universel , ce n'est que le mien ;)

- La Bourse : pourquoi pas , mais les marchés sont hauts et l'environnement est instable, il faut accepter le risque et tenir ses positions, même si ca baisse. le SP500 ou World MSCI plus favorable que le CAC40.
- Le fonds Euros, valide pour 2024 (avec bonus) mais je crains que ça baisse en 2025 et après ....
- Monétaire : idem , ca baisse au fur et a mesure des baisses de la BCE - OK pour 2024 et 1e semestre 2025
- SCI : il faut être tres selectif, peu de fonds ont résisté.
- SCPI : investissement LT , être sélectif, choisir plutôt les fonds récents.
- FO/FD : je continue à penser que ça reste attractif, en choisissant les bons fonds, et avec un petit dosage de fonds à risque pour booster le rendement - Profiter de la détente des taux (longs) et de la baisse des spreads, jusqu'à mi 2025 (?)

- Il existe une file sur les allocations d'actifs
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Je suis séduit par la performance et peu de volatilité du fonds Axiom obligataire, en restant conscient du risque AT1.
Je connais pas trop les risques pour AT1. Il y a eu une mauvaise expérience en Suisse mais cela paraît tellement exceptionnel. Pour vous ils sont réels? Et si oui on va le voir venir comment? Merci

la marmotte a dit:
Je connais pas trop les risques pour AT1. Il y a eu une mauvaise expérience en Suisse mais cela paraît tellement exceptionnel. Pour vous ils sont réels? Et si oui on va le voir venir comment? Merci
Qu'est-ce que le risque AT1 , comment se matérialise t-il ? et jusqu'à quel niveau de risque ?

Un exemple : Dès que le géant bancaire suisse Credit Suisse s'est retrouvé au bord de la faillite [lien réservé abonné] et a été sauvé par Ubs [lien réservé abonné], les obligations AT1 se sont effondrées. En effet, lors de l'opération de sauvetage du Crédit Suisse, la valeur des AT1 a été réduite à néant et ceux qui les avaient achetés ont vu tout leur capital investi partir en fumée. Le traitement a donc été pire que pour les détenteurs d'actions, qui ont subi des pertes de plus de 70 % mais n'ont pas perdu la totalité de leur capital.

Qu'est ce que les obligations AT1 ?
Les obligations Additional Tier 1 (AT1) sont sont dites "convertibles" parce qu'elles ont la caractéristique de pouvoir être converties d'obligations en actions ou, alternativement, de subir une dépréciation totale. Leur conversion est "conditionnelle" car elle ne se produit que dans certaines circonstances, comme, par exemple, lorsque les fonds propres réglementaires de la banque émettrice tombent en dessous d'un seuil préalablement défini. Ce mécanisme, connu sous le nom de "mécanisme d'absorption des pertes", est la principale distinction entre les obligations AT1 et les obligations classiques. C'est précisément en raison de cette caractéristique que les obligations AT1 offrent généralement un rendement plus élevé aux investisseurs, car ils attendent une prime pour assumer les risques supplémentaires associés à ces instruments financiers.

Evaluation des risques
Le risque le plus évident de ces obligations est lié à la possibilité que la situation financière de la banque se détériore au point que le ratio CET1 tombe en dessous du seuil de déclenchement. Dans cette éventualité, les investisseurs détenant des AT1 pourraient perdre la totalité du capital investi ou recevoir des actions d'une banque à faible niveau de capital.

Cependant, il est important de noter que les grandes banques européennes, qui sont également les plus grands émetteurs d'AT1, ont tendance à avoir une forte position en capital. Au premier trimestre 2022, le ratio CET1 moyen du secteur bancaire européen était de 14,9 %, ce qui signifie que ces banques ont généralement des réserves bien supérieures aux seuils de déclenchement de leurs titres AT1. Par conséquent, le risque de pertes extrêmement élevées est généralement limité.

[lien réservé abonné]

1725216473861.png

Je ne suis pas du milieu de la finance mais pour Crédit Suisse, il semble qu'il y avait eu plusieurs alertes.
Une autre banque à surveiller semble être la Deutsche Bank, elle avait été pointée du doigt lors de la crise en mars 2023, et en ce moment elle fait pas mal de provisions pour risque (ce qui est plutôt rassurant je pense).
Elle est aussi fortement exposée à l'immobilier commercial US.

lebadeil a dit:
Qu'est-ce que le risque AT1 , comment se matérialise t-il ? et jusqu'à quel niveau de risque ?

Un exemple : Dès que le géant bancaire suisse Credit Suisse s'est retrouvé au bord de la faillite [lien réservé abonné] et a été sauvé par Ubs [lien réservé abonné], les obligations AT1 se sont effondrées. En effet, lors de l'opération de sauvetage du Crédit Suisse, la valeur des AT1 a été réduite à néant et ceux qui les avaient achetés ont vu tout leur capital investi partir en fumée. Le traitement a donc été pire que pour les détenteurs d'actions, qui ont subi des pertes de plus de 70 % mais n'ont pas perdu la totalité de leur capital.

Qu'est ce que les obligations AT1 ?
Les obligations Additional Tier 1 (AT1) sont sont dites "convertibles" parce qu'elles ont la caractéristique de pouvoir être converties d'obligations en actions ou, alternativement, de subir une dépréciation totale. Leur conversion est "conditionnelle" car elle ne se produit que dans certaines circonstances, comme, par exemple, lorsque les fonds propres réglementaires de la banque émettrice tombent en dessous d'un seuil préalablement défini. Ce mécanisme, connu sous le nom de "mécanisme d'absorption des pertes", est la principale distinction entre les obligations AT1 et les obligations classiques. C'est précisément en raison de cette caractéristique que les obligations AT1 offrent généralement un rendement plus élevé aux investisseurs, car ils attendent une prime pour assumer les risques supplémentaires associés à ces instruments financiers.

Evaluation des risques
Le risque le plus évident de ces obligations est lié à la possibilité que la situation financière de la banque se détériore au point que le ratio CET1 tombe en dessous du seuil de déclenchement. Dans cette éventualité, les investisseurs détenant des AT1 pourraient perdre la totalité du capital investi ou recevoir des actions d'une banque à faible niveau de capital.

Cependant, il est important de noter que les grandes banques européennes, qui sont également les plus grands émetteurs d'AT1, ont tendance à avoir une forte position en capital. Au premier trimestre 2022, le ratio CET1 moyen du secteur bancaire européen était de 14,9 %, ce qui signifie que ces banques ont généralement des réserves bien supérieures aux seuils de déclenchement de leurs titres AT1. Par conséquent, le risque de pertes extrêmement élevées est généralement limité.

[lien réservé abonné]

Afficher la pièce jointe 32696
Merci lebadeil. C'est un peu l'idée que je le faisais. Un risque qui doit être fortement pondéré, la disparition d'une grosse banque c'est extrêmement rare

la marmotte a dit:
Merci lebadeil. C'est un peu l'idée que je le faisais. Un risque qui doit être fortement pondéré, la disparition d'une grosse banque c'est extrêmement rare
En plus, je suppose que les gestionnaires de fonds limite la pondération de chaque banque dans son portefeuille.

lebadeil a dit:
Mon avis n'est pas universel , ce n'est que le mien ;)
Ben si ce n'était pas le tien cela ne serait pas ton avis :loufoque:

ok je sors...

lebadeil a dit:
- Le fonds Euros, valide pour 2024 (avec bonus) mais je crains que ça baisse en 2025 et après ....
- Monétaire : idem, ca baisse au fur et a mesure des baisses de la BCE - OK pour 2024 et 1e semestre 2025
- FO/FD : Profiter... jusqu'à mi 2025 (?)
En clair, on devrait retrouver la situation d'avant 2022 : faible inflation, taux faibles voire négatifs, et par conséquent rendements riquiqui (livrets réglementaires, fonds euros, fonds monétaires, fonds obligataires...)

Petite question : comment faisaient les épargnants avant 2022 pour placer leurs liquidités ?

Retour