Fonds obligataire daté à 7 %

Ragondin 49 a dit:
En clair, on devrait retrouver la situation d'avant 2022 : faible inflation, taux faibles voire négatifs, et par conséquent rendements riquiqui (livrets réglementaires, fonds euros, fonds monétaires, fonds obligataires...)

Petite question : comment faisaient les épargnants avant 2022 pour placer leurs liquidités ?
Je ne pense pas qu'on reviendra à des taux négatifs aussi vite (pas en 2025-2026)
Mais effectivement, l'inflation en Europe devrait se rapprocher de l'objectif de 2% .... si pas d'incident géopolitique (?).
Un jour à la fois :)

Mat-1975 a dit:
Hello,

--> NON :)

En très synthétique : tous les fonds que nous suivons (qui sont dans le haut du panier, de surcroit) tirent droit à une performance annualisée entre 8 et 10% alors que leur YTM-Frais (à échéance) nous disent plutôt 4 % ...
Donc on doit s'attendre à une future sous performance des FD, mais quand exactement.... surveillons ça tous ensemble...

Pour ma part, j'ai déjà commencé une ré allocation des FD vers SCPI en AV

A plus
Mathieu
J'ai la même stratégie que toi sans avoir ton expérience en obligataire. ;)

On doit comprendre que les performances actuelles sur les cotations de nos FDs (de 7 à 10%) pourraient être sur un "plateau".

Cependant, les taux courts (influençant les taux longs) devant encore baisser en septembre (réunion de la BCE le 12), cela pourrait entrainer une nouvelle "poussée" des VL (et une baisse des YTM).

Ne faut-il donc pas attendre un peu (voir réinvestir sur les FDs indiqués comme "Fonds émergents"dans les synthèses avant le 12 septembre) avant de basculer (partiellement) sur d'autres véhicules ?

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:

On doit comprendre que les performances actuelles sur les cotations de nos FDs (de 7 à 1%) pourraient être sur un "plateau".

Cependant, les taux courts (influençant les taux longs) devant encore baisser en septembre (réunion de la BCE le 12), cela pourrait entrainer une nouvelle "poussée" des VL (et une baisse des YTM).

Ne faut-il donc pas attendre un peu (voir réinvestir sur les FDs suivis ici avant le 12 septembre) avant de basculer (partiellement) sur d'autres véhicules ?
Hello Pascal !

Pour l'expérience, je te conseille plutôt un Phil ou un Apprenti ... :)

Attention, je n'ai tout de même pas fait une "Touati" sur l'obligataire ! :) Et @lebadeil a exprimé les choses avec plus de nuances et il a raison : il y a encore quelques mois de bon, sans doutes... mais de là à rentrer maintenant... bof bof...

A plus !

Mathieu

Pascal 75 a dit:

On doit comprendre que les performances actuelles sur les cotations de nos FDs (de 7 à 1%) pourraient être sur un "plateau".

Ne faut-il donc pas attendre un peu (voir réinvestir sur les FDs suivis ici avant le 12 septembre) avant de basculer (partiellement) sur d'autres véhicules ?
Dans les placements dit peu risqués qui font du 5% tu as les obligations ou les SCPI. A toi de choisir. Les économistes sont plutôt en phase avec le fait d'une inflation structurante à 2% minimum au vu du coût de la transition énergétique et il y a des opportunités de rendement supplémentaire sur le HY qui est mal valorisé. Donc les taux ne devraient pas s'effondrer et les taux négatifs étaient une aberration qui ne devrait pas se reproduire. Donc les obligations ont encore un avenir et garder leur place comme avant 2020.
Après cela n'empêche pas de ré équilibrer un peu avec des SCPI si tu penses que la purge est finie mais rien ne presse car une fois que tu passes sur des SCPI cela devient moins liquide et tu as des coûts d'arbitrage contrairement aux obligations

Une analyse me semblant intéressante :

Voir le graph des spreads et le tableau des coefficients de corrélation des 4 typologies obligataires.

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
bonjour
voici un article intéressant sur les FD (avril 2024 mais toujours d'actualité) et les problématiques abordées dans le forum :
[lien réservé abonné]
une interview de 4 gérants

Phil17000 a dit:
On en avait parlé en avril effectivement ;) : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-505#post-599048
j'ai fait une petite recherche mais je ne l'avais pas trouvé !
difficile vu la richesse du forum ;)
on va dire que c'est un petit rappel intéressant :giggle:

Pascal 75 a dit:
Une analyse me sembant assez intéressante :
Voir le graph des spreads et le tableau des coefficients de corrélation des 4 typologies obligataires.

[lien réservé abonné]
Merci @Pascal 75,

La matrice de corrélation entre les types d'obligations est intéressante dans le cadre de la constitution d'un portefeuille obligataire diversifié :

1725262615134.png

Bonjour,

Dans un schéma où les FD, FO ont déjà bénéficié en partie de l'ascenseur de la baisse des taux (longs) et baisse des spreads, comment conserver du rendement ?

2 classes d'actifs semblent se différencier avec du rendement supplémentaire (et du risque). Le secteur Émergent et le secteur Banque/Finance.

Accepteriez vous d'arbitrer une partie de vos fonds dans ces secteurs ? Ou considérez vous que le delta rendement ne vaut pas le delta risque ? Qu'en pensez vous ? Quel dosage ?

lebadeil a dit:
Bonjour,

Dans un schéma où les FD, FO ont déjà bénéficié en partie de l'ascenseur de la baisse des taux (longs) et baisse des spreads, comment conserver du rendement ?

2 classes d'actifs semblent se différencier avec du rendement supplémentaire (et du risque). Le secteur Émergent et le secteur Banque/Finance.

Accepteriez vous d'arbitrer une partie de vos fonds dans ces secteurs ? Ou considérez vous que le delta rendement ne vaut pas le delta risque ? Qu'en pensez vous ? Quel dosage ?
j'ai investi une petite somme sur ivo en secteur émergent ( environ 5% de mon AV ) suite a ton post !
Je prend pas de risque car les loyers de mes part scpi couvriront sans problèmes ce que je suis prêt a perdre sur quelques mois ( histoire de jouer un peu )

darkmilou a dit:
j'ai investi une petite somme sur ivo en secteur émergent ( environ 5% de mon AV ) suite a ton post !
Je prend pas de risque car les loyers de mes part scpi couvriront sans problèmes ce que je suis prêt a perdre sur quelques mois ( histoire de jouer un peu )
J'ai aussi recherché du rdt sur IVO 2028 et Schelcher 2028

Pascal 75 a dit:

On doit comprendre que les performances actuelles sur les cotations de nos FDs (de 7 à 10%) pourraient être sur un "plateau".

Ne faut-il donc pas attendre un peu (voir réinvestir sur les FDs indiqués comme "Fonds émergents"dans les synthèses avant le 12 septembre) avant de basculer (partiellement) sur d'autres véhicules ?
Hello @Pascal 75

Je pense que clairement la surperformance des fonds obligataires ne devrait plus durer très longtemps. Tant que les taux courts restent au dessus des taux longs en les rejoignant doucement, elle peut tout de même continuer quelque temps.
Mais attention, si les taux long devaient remonter rapidement, notamment au travers des spreads alors les VLs auront un coup de mou. (Comme début août).
Ce risque est limité sur les FDs car la plupart des obligations iront à terme. En échange, la surperformance possible est moindre par rapport à un FO.

lebadeil a dit:
Bonjour,

Hello,
Voici mon approche :
Je n'aime pas le mélange de genres ou les demi-mesures.
i.e. Je n'aime pas prendre des risques avec la partie "sécurisée" de mon portefeuille.
Si je recherche à augmenter le rendement, sur le long terme et en respectant mon profil de risque, j'augmente la part Actions.
Si j'ai atteint le seuil de mon profil de risque, je me contente des obligations classiques.

Dernière modification:
Pour info, les spreads de crédit à vendredi dernier:
3.50 sur le HY EUR
3.75 sur le HY US
3.89 sur le HY Emerging (libellé en dollar et en eur)

Les rendements globaux
7.66 sur le HY Emerging
6.92 sur le HY US
5.74 sur le HY EUR

Bonjour à tous.

Dans la liste des fonds datés suivis dans cette file ; j'ai l'impression qu'ils ne sont pas exposés à du HY US.

La plupart des fonds sont sur des obligations Européennes ou pour les fonds type IVO sur de l'Emergeant.

Est ce juste ?

Aurait on un intérêt à rechercher des fonds HY US ? Existent ils ?

sbt78 a dit:
Aurait on un intérêt à rechercher des fonds HY US ? Existent ils ?
fonds HY US : se posera alors la question de la couverture de change (hedge) ou non ?

Le fonds IVO 2028 R est en € , mais il existe des parts en $
idem pour le cousin IVO fixed Income R

Dernière modification:
Hello, pour ma part je pense conserver mes investissements dans nos FD et FO. J'ai bien diversifié. Par contre pour mes prochains investissements je pense renforcer du private equity...

ApprentiEpargnant a dit:
Pour info, les spreads de crédit à vendredi dernier:
3.50 sur le HY EUR
3.75 sur le HY US
3.89 sur le HY Emerging (libellé en dollar et en eur)

Les rendements globaux
7.66 sur le HY Emerging
6.92 sur le HY US
5.74 sur le HY EUR
Très intéressant, y a t'il un site qu'on peut consulter pour avoir les update ?

Entre l’instabilité politique, le rythme incertain du redémarrage du crédit et l’augmentation des défaillances d’entreprises, la rentrée des banques et des assureurs en France reste compliquée .... - extrait Les Echos 2 Sep 2024

1725270809099.png

Dernière modification:
Retour