Fonds obligataire daté à 7 %

Titus-3125 a dit:
Ces derniers échanges me confortent dans ma prise de position sur les obligations, avant la lecture de cette file.
Je dois avouer que je me suis longuement interrogé lorsque j'ai vu le tag "Non Recommandé" sur le fonds "R-CO Target 2028 IG" dans le tableau de Lebadeil.
Certes ce fonds n'a pas un YTM au niveau de celui d'un fonds HY, mais il est plus sûr pour faire face au tension potentielles à partir de 2024.
Comme je le mentionnais plus haut, je n'ai pas investi full HY.
Bonjour,

Je crois que personne ne détient de vérité absolue (moi non plus), et les evaluations evoluent au cours du temps, y compris les considerations economiques /géopolitiques.

Pour l'Europe, les conditions de recession en soft landing ou non font partie des clefs.

R-co Target 2028 présente des obligations de très bonne qualité, ce qui est positif en terme de risques. Mais il présente l'inconvénient d'avoir un YTM - frais de la classe 4% , soit équivalent à du fonds monétaire aujourd'hui.

Jusqu'à présent, il y avait un consensus pour convenir que le rendement n'était pas suffisant en regard du monétaire sécurisé.

Les choses bougent dans notre réflexion, à la fois sur le niveau de risque des entreprises, et aussi sur le fait que les taux monetaires pourraient commencer à baisser au 2S 2024.

On peut tout à fait revoir les recommandations avec une stratégie différente en regard du rendement/risques/perspectives qui se dégagera dans nos discussions.

Ravi qu'on puisse regarder le paysage sur les perspectives (donc bien au dela de l'affichage de performance et d'une note de qualité d'obligations a l'instant T) , avec les arguments associés.

Ce qui apporte à cette file un niveau d'intelligence, qu'on peut être fier de partager.

Cdlmt

Dernière modification:
Bonjour Lebadeil,

J'avais compris votre approche, ma remarque n'était pas une critique.
C'est juste que je m'inquiétais de ce que j'avais fait parce que mon approche n'était pas totalement alignée avec la vôtre.

Je suis d'accord pour les fonds monétaires, mais dans une approche court terme car les rendements vont baisser en même temps que la baisse probable des taux en 2024. Alors, qu'avec un FD IG 2028 j'obtenais une certaine pérennité du rendement.

Cordialement,
Titus

NB :
lebadeil a dit:
Je crois que personne ne détient de vérité absolue (idem pour mon tableau)
Votre notoriété et celle du forum font que pour un amateur comme moi, on se sent dans l'erreur quand on diverge des recommandations :)

Target 2028, j' en ai pris aussi une louchette, avec parcimonie 😊

Boursorama le 28/11/2023 : Une dernière fenêtre de tir sur les fonds obligataires datés !

Bachel64 a dit:

Boursorama le 28/11/2023 : Une dernière fenêtre de tir sur les fonds obligataires datés !

Merci @Bachel64 , :)

J'allais juste faire la même annonce que toi. À ce détail près que Boursorama se pose la question avec un ? :

Une dernière fenêtre de tir sur les fonds obligataires datés ?

En remplaçant leur point d'interrogation par un point d'exclamation comme tu l'as fait, est-ce une simple erreur de frappe, ou est-ce ta conclusion après visionnage ?

Ils me semblent conclure que s'il y a encore une dernière fenêtre de tir sur les fonds obligataires datés malgré les premières baisses constatées, mieux vaut choisir l'IG au HY malgré son rendement inférieur, compte tenu des nuages qui s'amoncellent à l'horizon.

Ce représentant de Tikehau Capital a en fait sur ce sujet la même position que Amundi dans cet article relayé hier par la newsletter de Funds360, et que vous avez tous encore en mémoire.

Dernière modification:
Bachel64 a dit:

Vidéo intéressante.

Que pensez-vous de l'incertitude de rendement évoquée pour les fonds HY ? Il y a risque de déception d'après l'intervenant.

Bonjour,

Merci @Bachel64 pour la vidéo.

Est ce quelqu'un pourrait traduire en langage simple ce qu'essaye d'expliquer l'intervenant de chez Tikehau à partir de 8:40 . Je ne trouve pas ça très clair et d'ailleurs le présentateur lui demande ensuite "Et donc ?" .

Merci

GG74 a dit:
Bonjour,

Merci @Bachel64 pour la vidéo.

Est ce quelqu'un pourrait traduire en langage simple ce qu'essaye d'expliquer l'intervenant de chez Tikehau à partir de 8:40 . Je ne trouve pas ça très clair et d'ailleurs le présentateur lui demande ensuite "Et donc ?" .

Merci
Il évoque le fait que le rdt embarqué du HY protège d'un écartement de primes de risque de 2% (200 pts de base)
La prime de risque étant l'écart entre votre RDT et le RDT de l'investissement sans risque (LA pour faire simple même si la référence est plutôt le Bund Allemand).
Le portage en HY garantie donc du 0% au minimum (3%-2% -ça fait d'ailleurs plutôt 1%).
Et l'intervenant explique que cette protection représente la moitié des primes de risque actuelles (4%).
On a donc une marge de 2% pour être protéger 0 ou 1% ...
Je ne pense pas être très clair non plus ... ? pas simple ...

Sinon, point très intéressant :
Je note qu'en IG : pas de refinancement / en HY refinancement quasi systématique
Donc :
> On a une visibilité assez bonne du RDT en HY mais un simple altimètre du RDT en HY à cause du risque embarqué (qui prend en compte le refinancement)

GG74 a dit:

j'essaye: post scriptum: désolé ce n'est pas le sujet...
cela commence à la minute 6; Pourquoi le refinancement? un emprunteur à contracté à 4% , il a besoin d'argent nouveau, il se refinance à 7% car il sait qu'aujourd'hui il y aura de la demande( les investisseurs ont de l'argent et ne savent pas quoi en faire) et il a peur que l'année prochaine se soit à 9% et qu'il y ait moins de liquidité sur le marché;
Mais ce qui se fait à 4% qui lui fait choisir 7% pour ne pas avoir 9%, peut très bien se reproduire l'année prochaine où il quittera le 7% pour se refinancer à 9% en ayant peur du 11% et c'est là..le doute et le "et donc" le poids de la dette sera trop fort, et les anciens prêteurs seront dévalués alors que le besoin de refinancement sera bien là;

c'est la course à l'échalote, enfin c'est comme cela que je le comprends...
perso quand j'ai un crédit immo de 100 ke à 0,8%; je n'essaye pas de le renégocier avec un total de 150ke à 4% ..mais l'appât de la croissance.....

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Merci @Bachel64 , :)

J'allais juste faire la même annonce que toi. À ce détail près que Boursorama se pose la question avec un ? :

En remplaçant leur point d'interrogation par un point d'exclamation comme tu l'as fait, est-ce une simple erreur de frappe, ou est-ce ta conclusion après visionnage ?

Ils me semblent conclure que s'il y a encore une dernière fenêtre de tir sur les fonds obligataires datés malgré les premières baisses constatées, mieux vaut choisir l'IG au HY malgré son rendement inférieur, compte tenu des nuages qui s'amoncellent à l'horizon.

Ce représentant de Tikehau Capital a en fait sur ce sujet la même position que Amundi dans cet article relayé hier par la newsletter de Funds360, et que vous avez tous encore en mémoire.
Bonjour,

Bonne question , en ressaisissant le titre de la vidéo j 'ai mis effectivement un "!" au lieu d'un "?"
En toute honnêteté , je crois que ma pensée a pris le dessus .

Depuis le temps que je me régale des conseils et documents mis en ligne sur cette file pour comprendre les FD , j 'avais fait mon choix et souhaitait prendre le dernier train de 2023, ayant enfin les fonds disponibles.

J'ouvre en Décembre un contrat chez Cardyf pour souscrire sur les Fonds datés et autres (ETF) mais cette vidéo m'a perturbé .
Je finalise mon ouverture mais ne sais plus , sur quels FD j'investirai pour les raisons évoquées (IG & HY)

Merci de m'avoir corrigé et je ne voulais pas tronquer la conclusion de cette vidéo.
Désolé

Bachel64 a dit:
Bonjour,

Bonne question , en ressaisissant le titre de la vidéo j 'ai mis effectivement un "!" au lieu d'un "?"
En toute honnêteté , je crois que ma pensée a pris le dessus .

Depuis le temps que je me régale des conseils et documents mis en ligne sur cette file pour comprendre les FD , j 'avais fait mon choix et souhaitait prendre le dernier train de 2023, ayant enfin les fonds disponibles.

J'ouvre en Décembre un contrat chez Cardyf pour souscrire sur les Fonds datés et autres (ETF) mais cette vidéo m'a perturbé .
Je finalise mon ouverture mais ne sais plus , sur quels FD j'investirai pour les raisons évoquées (IG & HY)

Merci de m'avoir corrigé et je ne voulais pas tronquer la conclusion de cette vidéo.
Désolé
Il faut d'abord "établir" ton profil au regard du couple RDT/Risque.
Et, diversifier ...
Avec les super tableaux de synthèse de cette file, tu pourras facilement faire tes emplètes ;)

Exemple d'échelle de valeur que tu pourras refaire à ta convenance (seulement un exemple rapide) :

Si tu aimes le risque : 90% HY / 10% IG
Si tu acceptes le risque : 70% HY / 30 %IG
Si tu n'aimes pas le risque : 50% HY / 50% IG

Ensuite, l'intervenant de ta vidéo confirme que les taux en HY sont encore très intéressants et que le momentum est toujours +.
Ce ne sera peut-être pas le cas dans 4 à 6 mois ...

Bonsoir,
moietmoi a dit:
c'est la course à l'échalote, enfin c'est comme cela que je le comprends...
perso quand j'ai un crédit immo de 100 ke à 0,8%; je n'essaye pas de le renégocier avec un total de 150ke à 4% ..mais l'appât de la croissance.....