Fonds obligataire daté à 7 %

cacman a dit:
En achetant des FD 2027 qui ont bien baissés , on est quasi assurés d un rendement annuel de 4% sur les 2 années à venir .. ça me convient par rapport à un fond euro non boosté
Bonjour,
Je n'ai pas cette certitude, en doute de plus en plus.
Effectivement, c'est la théorie présentée par les gestionnaires de fonds et les courtiers.
Mais pas vue concrètement en application depuis la mise en avenant des obligations à dates et surtout rien ne dit que le gestionnaire ne clôture pas avant l'échéance pour reporter sur un nouveau produit.
 
PapaMoney a dit:
Bonjour,
Je n'ai pas cette certitude, en doute de plus en plus.
Effectivement, c'est la théorie présentée par les gestionnaires de fonds et les courtiers.
Mais pas vue concrètement en application depuis la mise en avenant des obligations à dates et surtout rien ne dit que le gestionnaire ne clôture pas avant l'échéance pour reporter sur un nouveau produit.
Prendre un ETF obligataire daté, il ne pourra pas le "reporter"..
 
 
PapaMoney a dit:
Bonjour,
Je n'ai pas cette certitude, en doute de plus en plus.
Effectivement, c'est la théorie présentée par les gestionnaires de fonds et les courtiers.
Mais pas vue concrètement en application depuis la mise en avenant des obligations à dates et surtout rien ne dit que le gestionnaire ne clôture pas avant l'échéance pour reporter sur un nouveau produit.
Perso je n ai jamais été confronté à ces difficultés. Je vends mes fonds datés 6 mois avant leur échéance pour éviter cette situation et je me replace sur un fonds avec nouvelle échéance de 2 à 3 ans . De toute manière sur les 6 derniers mois la perf n est pas terrible
 
GreyGan a dit:
Prendre un ETF obligataire daté, il ne pourra pas le "reporter"..
Oui je viens de charger fort avec
  • iShares iBonds Dec 2028 Term € Corp UCITS ETF [lien réservé abonné]
Avec la baisse enregistrée , je pense qu un 4%annuel est assuré jusqu en 2028
 
[lien réservé abonné]
 
Ou en est on sur la courbe du spread HY Euro ?
On a pris +100 points de base en 1 mois (de 4.9 du 23 Fev à 5.9 au 24 Mars), d’où le choc sur nos FO et FD.

1774457213115.png
 
La crainte inflationniste du à l'augmentation de l'énergie fait baisser les obligations. Il y a vente des obligations et de l'or pour acheter du dollar devenu valeur refuge avec le pétrole. Le dollar s'apprécie car le pétrole augmente et les transactions de pétrole se font en dollars.
 
cacman a dit:
Oui je viens de charger fort avec
  • iShares iBonds Dec 2028 Term € Corp UCITS ETF [lien réservé abonné]
Avec la baisse enregistrée , je pense qu un 4%annuel est assuré jusqu en 2028
Bonjour le lien ne fonctionne pas
 
Quelles perspectives pour les fonds obligataires à CT ?
les banques centrales parlent de hausse de taux la ou on attendait des baisses de taux dans les episodes precedents, le spread HY augmente fortement lié à la situation sur le pétrole et les risques de defaut. Les taux longs sont remontés.

Quelle suite envisager sur la guerre en Iran, le detroit d'Ormuz, et le petrole ?
3 options à considérer :

1- Une négociation entre les US et l'Iran ? les 2 pays ont aujourd'hui des conditions "dures" avec une intersection vide. L'Iran a du temps, que Trump n'a pas. On ne va pas s'en sortir comme ça !

2- Une attaque avec des troupes au sol américaines ? sur l'ile de Kharg et/ou les cotes iraniennes le long du détroit d'Ormuz ? oui, ca devient possible et ceci à partir de ce week-end.
Est ce que ca réglera la libre circulation des bateaux ? je crains que non, car l'Iran dispose toujours de missiles et de drones, et pourrait meme envisager des mines sous marines. Les escortes de navires militaires restent tres incertaines et risquées. Le cout des assurances serait prohibitif.

3- Un dégonflement de Trump (TACO) ? oui c'est encore possible, mais pas forcement de suite. D'ici 2 à 3 semaines plus credible (?). Aux US, Le temps coûte cher, en materiel , stock de munitions de missiles d'interception, la guerre est non soutenue par l'opinion publique, augmente la charge de la dette (à cause de la hausse des taux), bouleverse les marchés, et le pouvoir d'achat du citoyen américain, tout cela à l'aube des elections de mi-mandat.

Est ce que pour autant l'Iran réouvrira le détroit d'Ormuz au depart des US? pas sur, tant que l'Iran n'aura pas obtenu ce que le regime veut (garanties internationales de sécurité sur la durée, des indemnités financieres, et des taxes de passage sur le détroit pour rembourser les destructions)

- Consequences sur les marchés ? On a vu la montée en flèche des spreads HY, et une montée egalement des taux souverains 10 ans. Est ce terminé ? je crains que non, car ce sujet est directement lié à la durée, des destructions éventuelles supplémentaires de sites energetiques (ou autres), voir l'enlisement.

- J'ai donc changé d'avis sur les consequences de cette guerre, sur les taux et les spreads, piliers de nos FO,FD.
--> Je me mets donc en retrait significatif de ces fonds (je n'avais plus que du IVO EM et IVO EM SD), en souhaitant y revenir un peu plus tard quand les taux et les spreads seront hauts et avec un espoir de detente (schema fin 2022).

Je subis une legere perte sur ces arbitrages (allocation portefeuille< 10%), mais je considere que le risque de degradation est encore devant nous. Je me positionne en cash (monetaire ou fonds euros selon les cas) et je guetterai le retour.

Ceci n'est pas un conseil d'investissement, j'explique juste ma conviction, en etant conscient du niveau d'incertitude; et sans boule de cristal.

PS. Ceux qui ont des fonds datés de qualité IG peuvent les garder jusqu'à échéance (ou en approche de l'échéance), on en a déjà parlé sur cette file.


1774459934781.png
 
Dernière modification:
Les fonds au mardi 24 Mars ( sauf Omnibond encore au 23)

6 fonds légérement positifs ce mardi . Par contre Carm Pfl Flex se prends un gros -0,43% et n'est plus que très faiblement positif depuis fin février ( 0,06%)
En Ytd au 24 Mars reste seulement 4 fonds positifs

L'OAT 10Y Allemand est resté stable aujourd'hui

ps: suite à la discussion d'hier j'ai laissé tomber Ostrum sur Fortuneo pour du Suravenir Rendement ; les calculs ayant montrés que même en perdant le bonus de 0,5% lié aux 30% d'UC c'était plus intéressant qu'un Ostrum flat . J'ai gardé du Fonds Monétaire sur Mx Taux Generali ( bonus sur versement ) et sur Apicil ( fonds euros quelconque)

1774461379412.png

1774461872855.png
 
Dernière modification:
pchmartin a dit:
Les fonds au mardi 24 Mars ( sauf Omnibond encore au 23)

6 fonds légérement positifs ce mardi . Par contre Carm Pfl Flex se prends un gros -0,43% et n'est plus que très faiblement positif depuis fin février ( 0,06%)
En Ytd au 24 Mars reste seulement 4 fonds positifs

L'OAT 10Y Allemand est resté stable aujourd'hui

Afficher la pièce jointe 53015

Afficher la pièce jointe 53016
Merci pour le suivi.
Décidément, Carmignac Pflio Flexible s'appelle "l'incompris". 🤔
 
cacman a dit:
En achetant des FD 2027 qui ont bien baissés , on est quasi assurés d un rendement annuel de 4% sur les 2 années à venir .. ça me convient par rapport à un fond euro non boosté

Pour fixer les idées: si on prends Carmignac 27 , dans le dernier rapport de fevrier son YTM était de 3,7% et depuis sa VL est passée de 128,1 à 126,56 donc son Ytm devrait être à 3,7*128,1/126,56 = 3,75 .. est ce que j'ai bien compris ?

Après, si on veut comparer avec un F€, il faut enlever les frais internes et les frais UC de l'AV soit 3,75-1,2-0,75 = 1,8% .. est ce vraiment intéressant ?? ne faut t'il pas trouver un FD qui aurait encore plus dévissé ( -1,2% seulement pour Carm 27 )

1774463478034.png
 
Dernière modification:
pchmartin a dit:
Pour fixer les idées: si on prends Carmignac 27 , dans le dernier rapport de fevrier son YTM était de 3,7% et depuis sa VL est passée de 128,1 à 126,56 donc son Ytm devrait être à 3,7*128,1/126,56 = 3,75 .. est ce que j'ai bien compris ?

Après, si on veut comparer avec un F€, il faut enlever les frais internes et les frais UC de l'AV soit 3,75-1,2-0,75 = 1,8% .. est ce vraiment intéressant ?? ne faut t'il pas trouver un FD qui aurait encore plus dévissé ( -1,2% seulement pour Carm 27 )

Afficher la pièce jointe 53017
Je ne fais pas le même calcul. 126,56/128.1 ça fait une baisse de 1,2%
Le fonds sera remboursé au 30/6/27 , il reste donc 1,3 année
Donc 1,2/1,3 =0,923
Le rendement ytm actualisé est donc de 3,7+0,9=4,6 %
Plutôt intéressant , non . Avec des frais de 0,6 dans le contrat , ça fait bien du 4% net.
J ai un doute concernant les frais de gestion du fonds , sont ils déduits du calcul du ytm annoncé ?
 
Dernière modification:
cacman a dit:
Je ne fais pas le même calcul. 126,56/128.1 ça fait une baisse de 1,2%
Le fonds sera remboursé au 30/6/27 , il reste donc 1,3 année
Donc 1,2/1,3 =0,923
Le rendement ytm actualisé est donc de 3,7+0,9=4,6 %
Plutôt intéressant , non . Avec des frais de 0,6 dans le contrat , ça fait bien du 4% net.
J ai un doute concernant les frais de gestion du fonds , sont ils déduits du calcul du ytm annoncé ?
Après verif les frais sont déduits des publications , donc on est bien à 4% sur du 2027 . On monte à 5% sur 2028 et 6% quand on introduit du HY en 2029
 
cacman a dit:
Je ne fais pas le même calcul. 126,56/128.1 ça fait une baisse de 1,2%
Le fonds sera remboursé au 30/6/27 , il reste donc 1,3 année
Donc 1,2/1,3 =0,923
Le rendement ytm actualisé est donc de 3,7+0,9=4,6 %
Plutôt intéressant , non . Avec des frais de 0,6 dans le contrat , ça fait bien du 4% net.
J ai un doute concernant les frais de gestion du fonds , sont ils déduits du calcul du ytm annoncé ?
J'avoue que je comprends pas le calcul ...
J'essaye une autre méthode:

Si YTM a fin février est à 3,7% , avec'une VL de 100, à fin Juin 2027 soit 16 mois plus tard, la VL sera de 1,037 puissance (16/12) = 104,96

Si la VL a fin Mars a diminué de -1,2% , elle est à 98,8 et la formule est: (1 + x ) puissance (15/12 )= 104,96
pour arriver à la même VL a fin juin 27 .. donc x = 3,95% qui doit être le YTM a fin mars

1774474608197.png
 
Je ne comprends pas non plus votre calcul …
Les 1,2% de perte de vl doivent se retrouver dans le rendement dans la durée …
J ai demandé l avis de claude …
IMG_6914.png
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
@cacman

J'ai demandé à Chat GPT ce qu'il en pensait et il a commencé par me dire que la duration entre fin fev 26 et fin juin 27 était de 1,25 !! j'ai laissé tomber ...

Ca sera interessant de regarder le YTM qui sera publié dans le rapport de fin mars
Merci pour la discussion
 
Retour
Haut