Fonds obligataire daté à 7 %

Pascal 75 a dit:
Les taux à long terme se tendent.

Sur les taux à 10 ans :

- Les taux américains viennent de dépasser les 4,40%. Ils étaient sous les 4% avant la guerre.

- Les taux allemands ont dépassé les 3%, soit une hausse de 0,50% depuis le début de la guerre,
- les taux français ont dépassé les 3,75%.

Rappelons que les marchés anticipent maintenant 3 hausses des taux en Europe en 2026 alors qu'ils anticipaient un statu quo il y a un mois
On assiste effectivement a une nouvelle surenchère des risques en lien avec une nouvelle étape de menaces de Trump envers l'Iran sur la possible destruction des sites énergétiques, et le miroir en représailles de l'Iran envers les états du Golfe (+ sites de dessalement, vitals pour ces pays).

L'ultimatum qui avait 48h expirera typiquement cette nuit.
Le passage a l'acte est autre chose d'un côté et de l'autre.
Donc, une fois de plus, ne cédons pas à la panique. Les marches réagissent aux nouvelles, c'est connu.

Toutes ces destructions feraient du mal des 2 côtés , et pourraient même entraîner des pays du Golfe dans le conflit. Espérons que ça se calme ..... Cote Trump, il nous tellement appris à jouer le TACO, qu'on peut encore y croire.

Surtout que même avec ces destructions, le régime iranien tient toujours.....

Important de rester positif, en particulier dans ces moments difficiles.

Trump vient de tweeter qu'il met son ultimatum en pause pendant 5j. , suite a des négociations positives en cours avec l'Iran. De quoi rassurer (temporairement) les marchés.

Contrairement aux négociations précédentes , les 2 parties ont intérêt a trouver un accord en sauvant la face. C'est donc positif.

lebadeil a dit:
Trump vient de tweeter qu'il met son ultimatum en pause pendant 5j. , suite a des négociations positives en cours avec l'Iran. De quoi rassurer (temporairement) les marchés.

Contrairement aux négociations précédentes , les 2 parties ont intérêt a trouver un accord en sauvant la face. C'est donc positif.
Trump Always Chickens Out

Et les marchés repartent tout de suite dans le vert "léger" après après avoir été très rouges ce matin ... ;)
Très pénible d'être à la merci des tweets de trump :unsure: :(

Il doit se "gaver" de son coté ... :oops:

Pascal 75 a dit:
Et les marchés repartent tout de suite dans le vert "léger" après après avoir été très rouges ce matin ... ;)
Très pénible d'être à la merci des tweets de trump :unsure: :(
on se demande pourquoi on se torture les méninges à faire des analyses fondamentales alors qu'un simple tweet fait monter de 3% .

Un arbitrage, un tweet, et ensuite un autre arbitrage :(

Les fonds au vendredi 20 Mars ( sauf Omnibond enore au 19)

Comme le laissait prévoir l'augmentation de l'OAT Allemand, tous les fonds ( sauf Helium qui n'est pas un FO) ont dévissé vendredi !!
Sur le mois de Mars, seul Carm Pfl Flex est encore positif ( 0,54%) .. les autres fonds sont négatifs entre Schelcher Opt (-0,97%) et R-Co Conviction (-2,35%)
En %Ytd a fin mars, seuls 4 fonds sont encore positifs et ça descends jusqu'à Schelcher 31 ( -1,35%)

L'OAT Allemand 10A est un peu redescendu ce soir ..

1774288061572.png

1774288195415.png

fdod a dit:
Pour info la gestion pilotée de spirit évolue
Merci fdod,on a peu de retours de gestions déléguées de nos contrats d'assurance vie ici.🙂

Les fonds au lundi 23 Mars ( sauf Omnibond encore au 20)

Journée négative pour tout le monde . Depuis fin février seul Carm Pfl Flex est positif; pour les autres la perte varie entre -0,99% et -2,51%. En %Ytd au 23/3 seuls 4 fonds encore positifs et ca descends jusqu'à -1,77%.

Rien de très bon à prévoir pour demain car l'OAT Allemand 10A est remonté aujourd'hui ..
C'est pas le moment de réinvestir à mon humble avis

ps: pour les AV Fortuneo, comme il n'y a pas de monétaires ( grrr !) j'ai regardé s'il y avait mieux qu'Ostrum et j'ai rien trouvé ( Positifs sur 1 sem, 1 mois et Ytd - Source StatsAvie)

1774375895792.png

1774376329048.png

1774376705340.png

pchmartin a dit:

Journée négative pour tout le monde . Depuis fin février seul Carm Pfl Flex est positif; pour les autres la perte varie entre -0,99% et -2,51%. En %Ytd au 23/3 seuls 4 fonds encore positifs et ca descends jusqu'à -1,77%.

Rien de très bon à prévoir pour demain car l'OAT Allemand 10A est remonté aujourd'hui ..

ps: pour les AV Fortuneo, comme il n'y a pas de monétaires ( grrr !) j'ai regardé s'il y avait mieux qu'Ostrum et j'ai rien trouvé ( Positifs sur 1 sem, 1 mois et Ytd - Source StatsAvie)

Afficher la pièce jointe 52992

Afficher la pièce jointe 52993

Afficher la pièce jointe 52995
Bonsoir,

Arkea financement et Tikehau financement sont des fonds de private equity.

Echiquier world next leader n'est pas disponible sur Fortuneo Vie, absorbé par Echiquier World Equity growth A FR0010859769

pchmartin a dit:

Afficher la pièce jointe 52992

Afficher la pièce jointe 52993

Afficher la pièce jointe 52995
Pas possible de mettre sur des fonds euros ?

Trackers a dit:
Pas possible de mettre sur des fonds euros ?
Seulement Suravenir rendement ( 2,1%) .. Suravenir opportunite ( 3%) est seulement disponible en versement .. ceci dit, si la situation continue, il vaudra mieux passer à Suravenir Rendement que de rester avec Ostrum !!

pchmartin a dit:
Seulement Suravenir rendement ( 2,1%) .. Suravenir opportunite ( 3%) est seulement disponible en versement .. ceci dit, si la situation continue, il vaudra mieux passer à Suravenir Rendement que de rester avec Ostrum !!
Oui mais Suravenir Opportunités est bonifié en fonction de la part d'UC détenue, donc si on bascule Ostrium sur Suravenir Rendement on perd cette bonification non ?

CorvetteProject a dit:
Oui mais Suravenir Opportunités est bonifié en fonction de la part d'UC détenue, donc si on bascule Ostrium sur Suravenir Rendement on perd cette bonification non ?
Exact .. j'ai fait un petit tableau, en prenant les rendements 2025 3% et 2,1% et Ostrum à zero , plus le bonus 0,5% si 30% UC moins les frais d'UC -0,75% ( pas de versements)

1774393442328.png

Si j'ai pas fait d'erreur, il semble qu'il vaut mieux arbitrer Ostrum pour Suravenir Rendt
Votre avis ?

pchmartin a dit:
Exact .. j'ai fait un petit tableau, en prenant les rendements 2025 3% et 2,1% et Ostrum à zero , plus le bonus 0,5% si 30% UC moins les frais d'UC -0,75% ( pas de versements)

Afficher la pièce jointe 53003

Si j'ai pas fait d'erreur, il semble qu'il vaut mieux arbitrer Ostrum pour Suravenir Rendt
Votre avis ?
Exact... Mais moi je suis dans le cas de 70% D'UC donc avec un bonus de 1,5%. Ça réduit l'écart 😉

CorvetteProject a dit:
Exact... Mais moi je suis dans le cas de 70% D'UC donc avec un bonus de 1,5%. Ça réduit l'écart 😉
Euh... non désolé ça l'augmente si on prend 0% de rendement pour Ostrium ! 🙃

Choc sur L'Obligataire ...

Heureusement que les FDs ont des taux "lockés" mais il ne faut plus compter à court/moyen terme sur les cotations ...

RÉÉCRIRE LE SCÉNARIO
Le marché obligataire déteste une chose : devoir réécrire son scénario.
Il espérait une détente, une baisse des taux.
Il table désormais sur trois hausses des taux d’intérêt de la BCE cette année.
Il redoute en effet un regain d’inflation, ou au moins une désinflation plus lente.
Résultat, les investisseurs exigent des rendements plus élevés pour prêter aux États.
C’est la mécanique de base du taux de référence, celui à 10 ans.
Plus le doute monte, plus le rendement exigé grimpe pour cette obligation incontournable.

ADKq_NZzlVUkWnjFN1nFTrjlZqiSEVslGV8fI1_rMRuGUB8B88GvQ_mnR2c2m2V9STPps74yNTG8mXu_JGNeqYHV3GZUzNNdfM66mFImLwoJ_PdYVAktqcn4FCBMtHKxnurTkgJ9Q0TSnSGaZQenBRmPeMkGYdnqQJ2UtsIJZ60n4z18vqM=s0-d-e1-ft
AU PLUS HAUT DEPUIS 2009
Le 10 ans français est ainsi passé de 3,2% à 3,8% en moins d’un mois.
Il a même atteint un pic à 3,87% lundi matin, au plus haut depuis juillet 2009.
En Allemagne, le taux de référence est passé de 2,65% à un peu plus de 3%. Un record depuis 2011.
La hausse est également marquée aux États-Unis (de 3,95% à 4,40%).
Avec, à la clé, une facture très variable selon la durée du conflit.
Mais on parle a minima de plusieurs milliards.

L’ALERTE DU SPREAD
Pour la France, le sujet est sensible.
L’écart de taux (le “spread”) avec l’Allemagne atteint environ 80 points de base.
C’est un niveau élevé et souvent considéré comme une alerte par le marché.
Quand cet écart se creuse, la confiance envers la France diminue.
Le marché fait le tri et dans le doute, il préfère Berlin à Paris.
Dans les périodes calmes, cela se voit peu.
Dans les périodes de tension, cela se paie tout de suite.

Pascal 75 a dit:

Heureusement que les FDs ont des taux "lockés" mais il ne faut plus compter à court/moyen terme sur les cotations ...
Un sentiment de deja vu, ou retour vers le passé, dans la période post Covid et crise énergétique (liee a la guerre Ukrainienne) qui avait généré une augmentation des taux souverains et des spreads HY.
Mais heureusement, on part d'une période d'inflation calme avant l'impact de la guerre en Iran, ce qui évite le schéma l'empilement d'une crise sur un terrain déjà enflammé.

Dernière modification:
Cette hausse des taux s’explique notamment par les craintes d’inflation liées à l’augmentation des prix de l’énergie. Les investisseurs exigent donc des rendements plus élevés et anticipent un durcissement de la politique monétaire.
La volatilité devrait durer, en fonction de l’évolution du conflit et des réponses budgétaires des États, alors que la France dispose de moins de marges de manœuvre que certains de ses voisins.

Pascal 75 a dit:

RÉÉCRIRE LE SCÉNARIO
Le marché obligataire déteste une chose : devoir réécrire son scénario.
Il espérait une détente, une baisse des taux.
Il table désormais sur trois hausses des taux d’intérêt de la BCE cette année.
Il redoute en effet un regain d’inflation, ou au moins une désinflation plus lente.
Résultat, les investisseurs exigent des rendements plus élevés pour prêter aux États.
C’est la mécanique de base du taux de référence, celui à 10 ans.
Plus le doute monte, plus le rendement exigé grimpe pour cette obligation incontournable.

ADKq_NZzlVUkWnjFN1nFTrjlZqiSEVslGV8fI1_rMRuGUB8B88GvQ_mnR2c2m2V9STPps74yNTG8mXu_JGNeqYHV3GZUzNNdfM66mFImLwoJ_PdYVAktqcn4FCBMtHKxnurTkgJ9Q0TSnSGaZQenBRmPeMkGYdnqQJ2UtsIJZ60n4z18vqM=s0-d-e1-ft
AU PLUS HAUT DEPUIS 2009
Le 10 ans français est ainsi passé de 3,2% à 3,8% en moins d’un mois.
Il a même atteint un pic à 3,87% lundi matin, au plus haut depuis juillet 2009.
En Allemagne, le taux de référence est passé de 2,65% à un peu plus de 3%. Un record depuis 2011.
La hausse est également marquée aux États-Unis (de 3,95% à 4,40%).
Avec, à la clé, une facture très variable selon la durée du conflit.
Mais on parle a minima de plusieurs milliards.

L’ALERTE DU SPREAD
Pour la France, le sujet est sensible.
L’écart de taux (le “spread”) avec l’Allemagne atteint environ 80 points de base.
C’est un niveau élevé et souvent considéré comme une alerte par le marché.
Quand cet écart se creuse, la confiance envers la France diminue.
Le marché fait le tri et dans le doute, il préfère Berlin à Paris.
Dans les périodes calmes, cela se voit peu.
Dans les périodes de tension, cela se paie tout de suite.
En achetant des FD 2027 qui ont bien baissés , on est quasi assurés d un rendement annuel de 4% sur les 2 années à venir .. ça me convient par rapport à un fond euro non boosté

cacman a dit:
En achetant des FD 2027 qui ont bien baissés , on est quasi assurés d un rendement annuel de 4% sur les 2 années à venir .. ça me convient par rapport à un fond euro non boosté
Je m'intéresse un peu à ces fonds datés mais je n'y pipe rien.
Pourriez vous me diriger sur le fond en question qui présente un rdt annuel potentiel de 4% ...et le fonctionnement ?

Retour