Fonds obligataire daté à 7 %

FredG_ProD a dit:
[lien réservé abonné]

Quelques graphes et données à lire sur les taux:
Taux : Synthèse pour l’épargnant et l’investisseur
  • Placements monétaires : Ils restent actuellement les plus rémunérateurs (plus de 3 %). C’est une situation atypique où le risque quasi-nul rapporte plus que le risque à 10 ans.
  • Marché Obligataire : L’inversion de la courbe suggère que le moment est opportun pour "verrouiller" des taux longs avant qu’ils ne baissent davantage, si la récession venait à se confirmer.
La courbe des taux de ce lien date du 30 octobre 2024 (cliquer sur le titre courbe des taux en Euros), époque où l'Ester était encore à 3.16%.

La synthèse concernant la courbe des taux n'est donc plus d'actualité.

GG74 a dit:
La courbe des taux de ce lien date du 30 octobre 2024 (cliquer sur le titre courbe des taux en Euros), époque où l'Ester était encore à 3.16%.

La synthèse concernant la courbe des taux n'est donc plus d'actualité.
C'est vrai, ce qui est bien dommage sur un article censé parler de l'actualité de mars 2026; je vais le signaler à l'auteur du site, qui chute dans mon estime ! Les données actualisées ici plutôt: [lien réservé abonné]

Quelle est l'évolution du YTM de Carmignac 27 au cours des 12 derniers mois ?

Je me suis plongé dans les rapports mensuels dispo sur le site Carmignac et j'ai relevé les YTM des 12 derniers mois. Voiçi ce que ça donne ainsi que la VL . A partir de là, j'ai calculé ce que serait la VL à l'écheance de Juin 27; en utilisant la formule validée hier ..

On constate bien que la VL étant descendue en mars 25, le YTM est remonté ..
On constate aussi que la VL à l'écheance descend régulièrement .. je n'en connais pas les raisons mais ca fait sens de la descendre aussi pour Mars 26 ( en utilisant la tendance des 3 derniers mois) soit 134,35.

Pour obtenir cette VL à l'écheance, avec la dernière VL connue de 126,76 et faut un YTM de 4,8%
( plus bas que les calculs d'hier car la VL est remontée)

On pourra vérifier avec le YTM et la VL qui seront publiés à fin mars

1774599317672.png

pchmartin a dit:

Je me suis plongé dans les rapports mensuels dispo sur le site Carmignac et j'ai relevé les YTM des 12 derniers mois. Voiçi ce que ça donne ainsi que la VL . A partir de là, j'ai calculé ce que serait la VL à l'écheance de Juin 27; en utilisant la formule validée hier ..

On constate aussi que la VL à l'écheance descend régulièrement .. je n'en connais pas les raisons mais ca fait sens de la descendre aussi pour Mars 26 ( en utilisant la tendance des 3 derniers mois) soit 134,35.

Pour obtenir cette VL à l'écheance, avec la dernière VL connue de 126,76 et faut un YTM de 4,8%

Afficher la pièce jointe 53076
Est ce que ce n est pas l impact des frais annuels du fonds qui fait descendre la vl finale ?

Ce matin, l'OAT se rapproche gentiment des 4%, les gitls sont au dessus de 5% et le 10 ans us tangente les 4,5%
Ce sera probablement le marché obligataire qui sifflera la fin de la partie, comme pour l’épisode des tarrifs

Meije a dit:
Ce matin, l'OAT se rapproche gentiment des 4%, les gitls sont au dessus de 5% et le 10 ans us tangente les 4,5%
Ce sera probablement le marché obligataire qui sifflera la fin de la partie, comme pour l’épisode des tarrifs
Oui , peut être de bons points d entrée ce jour IG sur 3 ans maxi

cacman a dit:
Oui , peut être de bons points d entrée ce jour IG sur 3 ans maxi
J'ai vendu tout mon obligataire dés le week end des premières frappes et je pense qu'il est bien trop tot pour y rentrer.
La guerre peut se terminer demain ou bien se prolonger avec des impacts prolongés ( crise eco, inflation....)

Bonjour,

pchmartin a dit:

Afficher la pièce jointe 53076
Pour info, @Mat-1975 s'était penché sur la variation de la VL à l'échéance qu'il appelait valeur finale (on peut aussi retrouver sa formule pour son calcul plus en amont de la discussion) :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-339#post-629068

GG74 a dit:
Bonjour,

Pour info, @Mat-1975 s'était penché sur la variation de la VL à l'échéance qu'il appelait valeur finale (on peut aussi retrouver sa formule pour son calcul plus en amont de la discussion) :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-339#post-629068
Merci !

C'est le même principe .. et ce qui est intéressant c'est qu'il donnait une valeur finale à 136,83 ( pour dec 27) proche des 137,1 que j'ai en fev 25 pour juin 27

La question qu'on peut se poser en ce moment c'est est qu'il vaut mieux un F€ moyen et sans bonus à 2% ou un Carmignac 27 ( ou autre) qu'on achete au minimum et qu'on garde jusqu'à echeance : 4,8% - frais 1,1% - frais UC 0,7% = 3% .. sachant qu'on a e risque du swap avant la fin comme pour Carmignac 25

J'attends le reporting de mars avant de bouger

pchmartin a dit:
Merci !

C'est le même principe .. et ce qui est intéressant c'est qu'il donnait une valeur finale à 136,83 ( pour dec 27) proche des 137,1 que j'ai en fev 25 pour juin 27

La question qu'on peut se poser en ce moment c'est est qu'il vaut mieux un F€ moyen et sans bonus à 2% ou un Carmignac 27 ( ou autre) qu'on achete au minimum et qu'on garde jusqu'à echeance : 4,8% - frais 1,1% - frais UC 0,7% = 3% .. sachant qu'on a e risque du swap avant la fin comme pour Carmignac 25

J'attends le reporting de mars avant de bouger
Si swap il devait y avoir , on sera prévenu et on aura la liberté d en sortir et d aller sur un autre placement

cacman a dit:
Est ce que ce n est pas l impact des frais annuels du fonds qui fait descendre la vl finale ?
Si on retranche les frais du YTM , exemple 3,7% en fev 26 - 1,1% frais du fonds , on va retrancher la même somme a tous les YTM donc ca va descendre aussi ..

cacman a dit:
Si swap il devait y avoir , on sera prévenu et on aura la liberté d en sortir et d aller sur un autre placement
bien sur ... mais rien ne dit que l'évolution de la VL va être linéaire jusqu'à la cible .. si ca continue a descendre dans les x prochains mois et que le swap se fait à ce moment là , vous n'aurez pas eu le temps d'encaisser le gain de VL. Ceci dit, plus la sensibilité aux taux diminuera, moins on aura le risque c'est certain

Bon, pour la première fois, suite à la chute des SCI, j'avais un peu diversifié et investi dans de l'obligataire en début d'année sur les supports suivants :

- AXIOM OBLIGATAIRE RC EUR(V)
- AXIOM SHORT DURATION BOND FUND HC EUR
- OSTRUM CREDIT ULTRA SHORT PLUS RE

Autant, j'étais content de la perfo globale au début, TRUMP passant par là, ça baisse bien, en particulier le premier AXIOM OBLIGATAIRE RC EUR(V) - LU1876460905

Je ne sais pas trop si couper, arbitrer ou laisser filer après avoir lu ce matin vos divers Post sur la crise actuelle ...

Meije a dit:
J'ai vendu tout mon obligataire dés le week end des premières frappes et je pense qu'il est bien trop tot pour y rentrer.
La guerre peut se terminer demain ou bien se prolonger avec des impacts prolongés ( crise eco, inflation....)
Pas demain, mais très probable dans les deux ou trois prochaines semaines (malgré les scénarios angoissants que les médias adorent mettre en avant, du grand spectacle).
En cas de choc économique, ils laisseront glisser l'inflation (il le faut pour réduire la valeur des dettes), et les taux baisseront (alors que les taux actuels pricent 2 ou 3 hausses de taux des banques centrales).
Probable reprise du QE dès le printemps.

Je ne prétends pas détenir la vérité, ce sont des probabilités, vers les situations qui conviennent le mieux à la majorité des acteurs, il y aura toujours convergence vers ces états.

FredG_ProD a dit:
Pas demain, mais très probable dans les deux ou trois prochaines semaines (malgré les scénarios angoissants que les médias adorent mettre en avant, du grand spectacle).
En cas de choc économique, ils laisseront glisser l'inflation (il le faut pour réduire la valeur des dettes), et les taux baisseront (alors que les taux actuels pricent 2 ou 3 hausses de taux des banques centrales).
Probable reprise du QE dès le printemps.

Je ne prétends pas détenir la vérité, ce sont des probabilités, vers les situations qui conviennent le mieux à la majorité des acteurs, il y aura toujours convergence vers ces
ChristianR29 a dit:
Bon, pour la première fois, suite à la chute des SCI, j'avais un peu diversifié et investi dans de l'obligataire en début d'année sur les supports suivants :

- AXIOM OBLIGATAIRE RC EUR(V)
- AXIOM SHORT DURATION BOND FUND HC EUR
- OSTRUM CREDIT ULTRA SHORT PLUS RE

Autant, j'étais content de la perfo globale au début, TRUMP passant par là, ça baisse bien, en particulier le premier AXIOM OBLIGATAIRE RC EUR(V) - LU1876460905

Je ne sais pas trop si couper, arbitrer ou laisser filer après avoir lu ce matin vos divers Post sur la crise actuelle ...
perso j ai gardé mes placements en obligataire , j ai pris une perte sur les durations supérieures à un an , mais pour moi c est l occasion de renforcer sur les maturités à 3 ans maxi. La tension sur les taux est forte et offre de belles rentabilité. On parlait de Carmignac 2027. Si certains craignent un swap , eh bien pour l éviter pourquoi ne pas aller sur etf obligataire échéance déc 28 qui commence à offrir de bons points d entrée.

Une solution est peut-être d'arbitrer vers les fonds datés qui ont aussi baissés ce qui permettra d'avoir une protection à échéance. Ce n'est pas un conseil d'investissement.

iBonds 2028 ? Il y en a d'autres ?

GreyGan a dit:
de 2026 à 2035 !
Hors iBonds ça n'existe pas ? Des courtiers en proposent sans frais de transaction sur CTO ? Generali c'est minimum 0.6% par an de frais...

CoucouVox a dit:
Hors iBonds ça n'existe pas ? Des courtiers en proposent sans frais de transaction sur CTO ? Generali c'est minimum 0.6% par an de frais...
sur compte titre Boursorama iBonds c'est 0,12 % de frais..

Retour