Fonds obligataire daté à 7 %

#CourbesFD

Un graphe sur 3 mois pour visualiser les tendances de nos fonds obligataires et fonds datés

QDP (Quoi de Positif) ? : Suite à l'épisode d'agitation des taux, il y aura probablement un rebond, et des points d'entrée intéressants (VL) avec une perspective de YTM à la hausse .....

Cela peut nous rappeler l'épisode 2022 à échelle réduite. Je parle d’échelle réduite car en 2022, il y avait une inflation sous jacente, avant l'arrivée de la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Ensuite, on a vécu 3 belles années à profiter du boost sur la baisse des taux et des spreads HY.
--> Donc ce n'est pas la fin du monde, juste un mauvais moment à passer !

1774097158565.png

1774097171497.png

pchmartin a dit:
Sauf qu'il y a des gestionnaires qui arrêtent les fonds avant l'échéance et qui les transforment dans un nouveau fonds avec une écheance 2 ou 3 ans plus loin !!
Ils arrêtent le fond quelques mois en amont. Les obligations arrivant à maturité au fur et à mesure de l'année, les derniers mois il n'y a que du monétaire ou équivalent en portefeuille. Plus d'intérêt.
pchmartin a dit:
Comment se comporte le mécanisme YTM dans ce cas là ?
Il suit son cours jusqu'à la fin avec une duration qui réduit de plus en plus, ce qui réduit la volatilité du fond. A la baisse mais également à la hausse.
pchmartin a dit:
J'ai un peu peur que ce mécanisme YTM qui s'applique parfaitement pour 1 obligation puisse être biaisé dans le cas d'un fonds avec plusieurs centaines d'obligations que le gestionnaire peut vendre ou acheter à sa guise
Cela est vrai pour les FO où les gérants ont carte blanche pour générer du rendement et se positionnent en fonction de leurs idées du futur.
Mais pour les fonds datés, il va y avoir très peu de mouvement à l'intérieur du fond.
pchmartin a dit:
Mais j'ai peut être tort
Entre les deux. 😊

Retour