Fonds obligataire daté à 7 %

Les fonds au mardi 17 février ( sauf Omnibond encore au 16)

Journée de mardi correcte puisque seulement 4 fonds sont négatif. Tous les "pays emergents" sont positifs sauf Schelcher 31 qui reste stable.

Il reste cependant 8 fonds négatifs depuis début février . En Ytd plus personne n'est négatif et 13 fonds battent le F5%. C'est IVO Emkt Short dur qui est en tête 1,59% soit du 12,6% en rythme annuel , suivi d'Axiom 1,42% et Helium 1,34%.

Si Schelcher 28 et 31 ont arreté leur chute, ils semblent pas vouloir repartir .. a voir si ça serait pas judicieux de changer de cheval

1771440060955.png

lebadeil a dit:
#mesactifs

Bonjour la team,
Vous avez été nombreux, à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file, même si j'ai moins de fonds obligataires aujourd'hui.

Voici donc la mise à jour.

- Or & Métaux : je reste patient, en considérant que le marché a besoin de consolider, et je reste positif sur le MT. Le Silver reste plus spéculatif que l'Or.
Je garde la diversification avec le Lithium, Terres Rares, Cuivre.

- Les fonds de performance absolue : Je m’étais déjà largement allégé en Exane Pleiade, et j'ai fini par solder la ligne.
Une diversification sur plusieurs fonds me semble être la bonne option.
Helium continue a garder un bon équilibre rendement/risque, et je garde une allocation significative sur cette UC.

- Sur la partie ETF , j'ai introduit dans mon portefeuille 2 ETF : Latin America et Europe 600 Energy.
Je ne suis plus investi sur la part US depuis quelques semaines (ni meme via un ETF World) considérant que le risque sur l'IA et les 7 magnifiques en particulier est trop important.

- Fonds Obligataires : Je garde IVO EM & j'ai mis une louchette sur IVO EM Short Duration (UC moins bien distribuée en AV, mais plus stable durant les 15 premiers jours de Février - turbulences sur les perspectives de de taux de la Fed).
J'ai revendu Lazard Credit, qui me servait juste de %UC pour honorer le bonus sur Bourso jusqu'au versement des intérêts.

- Le fonds Euros vient apporter une sécurité au portefeuille, en particulier quand les marchés sont hauts avec des risques plus élevés (+5% sur cette poche).
Suite aux purges de PV de l'année sur les AV > 8 ans (après versement des intérêts fonds Euros), je me suis repositionné sur du fonds Euros : en particulier chez Garance (fonds Euros 100% & rendement régulièrement bon sans bonus) et chez Lucya Cardif (Bonus 2026 et 2027, et choix UC Helium ou IVO EM Short Duration)

Edit :
-
Je ne pretends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles dans une appreciation rendement/risque.
- L'ensemble des fonds ou UC présentes ici sont documentés et suivis dans les tableaux sur le forum.

Afficher la pièce jointe 51947

Afficher la pièce jointe 51948

Bonsoir Lebadeil,
Petite question : où loges-tu tes fonds de diversification Lithium, Terres Rares, Cuivre, etc. ? Les détiens-tu via une assurance-vie ou sur un compte-titres ? J’ai consulté les principales assurances-vie mais je n’ai pas réussi à trouver ces fonds ou des équivalents.

Encore merci pour tes partages, toujours d’une grande qualité !

caleox a dit:
Bonsoir Lebadeil,
Petite question : où loges-tu tes fonds de diversification Lithium, Terres Rares, Cuivre, etc. ? Les détiens-tu via une assurance-vie ou sur un compte-titres ? J’ai consulté les principales assurances-vie mais je n’ai pas réussi à trouver ces fonds ou des équivalents.

Ses positions sont publiées sur le tableau correspondant :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-terres-rares-metaux-strategiques.53223/page-5#post-753747
Sur les courtiers entourés : c'est sur Xetra via Saxo (forcément en CTO)

caleox a dit:
Bonsoir Lebadeil,
Bonjour @caleox
L'ami @flatty35 a été plus rapide que moi.
Effectivement, Je détiens les fonds metaux : Lithium, Cuivre et Terres Rares sur Saxo en CTO.
J'ai choisi ce courtier plutôt que d'autres pour ses faibles frais, son service client, son I/F utilisateur de qualité, son choix large d'UC y compris hors marché Euronext, et IFU disponible (ce qui n'est pas toujours le cas quand la maison mere n'est pas française)

caleox a dit:
merci, avec plaisir.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
D'apres le mail d'aujourd'hui, je crois,que StatsAVie a rajouté les AV Lucya /Axa et Epargnissimo/ Suravenir.
Lucya Cardif est également presente.

Un très bon site pour trouver rapidement la disponibilité des UC en AV, en plus des courbes, des performances.
je lui ai offert un petit café

lebadeil a dit:
à qui au site ou au createur du site ? ;)
là...tu n'appuies pas sur "plus tard"....il ne même pas dit merci..ouinnnn!( je ne trouve pas les smileys sur cet ordi!)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
#SuiviFDPeriode

Un point de situation sur nos fonds oblig / fonds datés, à partir de la liste Morningstar avec un peu de "stabilo" !
J'ai entouré les meilleures / moins bonnes performances des fonds sur différentes périodes 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an

Un code de couleur selon la performance par période.

Permet de voir la régularité/volatilité de la performance.
Une médaille uniquement accordée sur le sujet performance/régularité (sans prise en compte du risque).

Médailles et grimaces
voir annotations sous le tableau

- J'ai laissé Axiom Short Duration hors catégorie, ce fonds visant un placement CT assez sécurisé, un peu mieux que le monetaire. Pas de performance negative, mais malheureusement, une performance faible.

1771447611816.png

1771447697404.png

miche665 a dit:
là...tu n'appuies pas sur "plus tard"....il ne même pas dit merci..ouinnnn!( je ne trouve pas les smileys sur cet ordi!)
Guillaume de Statavie m'a finalement remercié pour le petit café ! Je viens ici lui rendre justice !

Les fonds au mercredi 18 février ( sauf Omnibond encore au 17)

Bonne journée. Tous les fonds sont positifs sauf 2: DNCA Cred et IVO IG 30.
Sur le mois de février 8 fonds sont > au F5% et 6 autres sont positifs. Il ne reste que 7 fonds négatifs dont les 2 Schelcher qui redeviennent positifs sur le Ytd - on les laisse donc en observation
Toujours IVO Emkt Short Dur en tête: 1,66% soit 12,8% en rythme annuel, suivi d'Axiom: 1,46% et Helium 1,44%.
13 Fonds sont > au F5% , le fonds médian est à 0,86% soit 6,5% en rythme annuel.

1771516174998.png

Situation des mes Fonds obligataires + Helium au 18 Fev

Perf Ytd 0,74% (les 2 Schelcher trainent la patte ) soit 5,5% en rythme annuel
Ceci inclut les frais d'UC décomptés des parts ..

1771520018654.png

pchmartin a dit:
Les fonds au mercredi 18 février ( sauf Omnibond encore au 17)

Bonne journée. Tous les fonds sont positifs sauf 2: DNCA Cred et IVO IG 30.
Sur le mois de février 8 fonds sont > au F5% et 6 autres sont positifs. Il ne reste que 7 fonds négatifs dont les 2 Schelcher qui redeviennent positifs sur le Ytd - on les laisse donc en observation
Toujours IVO Emkt Short Dur en tête: 1,66% soit 12,8% en rythme annuel, suivi d'Axiom: 1,46% et Helium 1,44%.
13 Fonds sont > au F5% , le fonds médian est à 0,86% soit 6,5% en rythme annuel.

Afficher la pièce jointe 52009
Merci pour le suivi.
IVO EM Short Duration prend un rôle a la fois plus safe que son cousin IVO EM et garde un rendement honorable.
Une pepite a avoir dans son portefeuille dans la mesure de la disponibilité en AV (fonds peu distribué)

lebadeil a dit:
Merci pour le suivi.
IVO EM Short Duration prend un rôle a la fois plus safe que son cousin IVO EM et garde un rendement honorable.
Une pepite a avoir dans son portefeuille dans la mesure de la disponibilité en AV (fonds peu distribué)
bonjour
YTM brut 5.4%
-frais du fonds 1.3%
-frais d'AV 0.6%
benef net 3.5% c'est bien ça !?

Greg42 a dit:
bonjour
YTM brut 5.4%
-frais du fonds 1.3%
-frais d'AV 0.6%
benef net 3.5% c'est bien ça !?
IVO EM Short Duration : oui c'est ça en theorie à l'instant T, mais c'est un fonds obligataire (non daté) dont l'echeance bouge.

Si on se base sur les performances depuis le debut de l'année (en sachant que les performances passées ne présagent pas le futur)

On peut considérer 1.4% net de fais du fonds sur 1.5 mois (avant frais gestion AV)

Sur 12m , j'obtiens un objectif de 11% (avant frais gestion AV) ! qui n'arrivera pas !
mais cela montre le rendement attractif sur ce debut d'année (et surtout la non sensibilité à la politique monetaire américaine, grace à l’échéance CT du fonds)

Dernière modification:
Segmentation des fonds - Perf de Mai à Décembre ( x) vs %Ytd au 18 Fev ( y)

Boite rouge:
les fonds qui étaient inférieur au F5% de Mai à Décembre et qui n'améliorent pas en 2026
Boite jaune: les fonds qui sont passés au dessus du F5% en ce début d'année
Boite orange: les fonds qui étaient au dessus du F5% de Mai à Décembre mais sont passés en dessous
Boite bleue clair: les fonds stables au dessus de F5% sur les 2 périodes
Boite bleue foncé: les fonds qui étaient entre F5% et F10% qui dépassent F10% en 2026
Boite verte: le fonds qui fait plus que F10% sur les 2 périodes

1771580383604.png

@pchmartin, Merci pour ce travail d'analyse et de suivi au quotidien.

Publication par Quantalys de la table de Rendement/Risque des catégories d'actifs 2025, avec performance/risque sur 10 ans.
Table des rendements.png
Lien ici :
[lien réservé abonné]

Fun les news cet aprem : US : baisse de la croissance et hausse de l'inflation.
Donc baisse des taux ou hausse des taux ? :unsure:
Il y en a déjà un à la Fed qui a dit hausse possible...
Et les droits de douane qui sautent pour retirer toute incertitude sur l'avenir ! :D

La Cour supreme aux États-Unis juge illégal une grande partie des droits de douane de Trump ! Extrait Les Echos

Tout un pan de la muraille douanière de Donald Trump vient de s'effondrer. La Cour suprême a jugé vendredi que le président avait outrepassé son autorité en imposant ses droits de douane « réciproques ». L'ensemble des tarifs mis en place en s'appuyant sur une déclaration d'urgence nationale sont concernés.

Les droits de douane « réciproques » ont rapporté plus de 75 milliards de dollars aux caisses de l'Etat américain depuis leur mise en place.

Ma remarque : les 75 milliards manquants, faudra toujours il les provisionner via la dette ? Comment vont réagir les marches obligataires ? ..... mais Trump a encore des options dans la poche .... voir post suivant

Dernière modification:
Retour