Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
Bravo @Nature pour ton humour, dont on a bien besoin.
Ça ne va pas faire beaucoup avancer la collecte chez cpr am tout ça 😄

Bonjour les experts des obligations !

Je vous partage un fonds Pictet, (PICTET TR - SIRIUS P USD - LU1799936197), SRI2, dispo en AV chez Lucya Cardif.
Positionnement sur la dette émergente, libellée en US et qui affiche :
+ 2.78 % à 1 mois
+ 5.00 % à 3 mois
+ 8.99 % à 6 mois

Quels sont vos ressentis sur le valeur ?
Merci par avance de vos analyses et retours.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Stef7075 a dit:
Bonjour les experts des obligations !

Je vous partage un fonds Pictet, (PICTET TR - SIRIUS P USD - LU1799936197), SRI2, dispo en AV chez Lucya Cardif.
Positionnement sur la dette émergente, libellée en US et qui affiche :
+ 2.78 % à 1 mois
+ 5.00 % à 3 mois
+ 8.99 % à 6 mois

Quels sont vos ressentis sur le valeur ?
Merci par avance de vos analyses et retours.
Bonjour,
Je n'ai pas tout lu, mais je me suis arrêté sur le risque de change (puisque le fonds est en $) à un moment ou on cherche plutôt la sécurité sur ce genre de fonds.

Bachel64 a dit:
Bonjour

J'ai sélectionné ces 4 fonds sur SURAVENIR / FORTUNEO , merci de me donner votre avis.

Je dois avouer que j 'ai passé "quelques heures" à étudier leurs caractéristiques en m'appuyant sur MORNINGSTARR , BOURSORAM ,, les notes de QUANTALYS et les avis collectés ici et là sur cette file

Merci à ceux (et celles ) qui voudront bien me faire part de leurs remarques , n'étant pas habitué à ce type de placements.
Mais dans l optique de réduire mon expositions en actions , je complète mon portefeuille en fonds € et de quelques fonds obligataires ND en complément des FD que j 'avais déjà identifié sur les tableaux des Sieurs Lebadeil & Pchmartin & Miche665 , que je remercie .

R-CO CONVICTION CREDIT EURO F EURFR0010807107
OSTRUM SRI CROSSOVER LFR0011350685
Sienna Performance Absolue Defensif R-CFR0013424041
DNCA INVEST CREDIT CONVICTION CLASS B SHARES EURLU0392098371
Bonjour,

Si je regarde la perf sur Mai-Dec 25 ( la période de stabilité après le trou exceptionnel de Mars-Avril) , je dirais: Bof ! le meilleur ne faisant que 3,55% ce qui le mets en 16ème position dans le tableau de bord

1771747105891.png

Si je regarde depuis le début de l'année .. c'est très différent .. R-Co Conviction Credit fait du 1,33% , 5ème place dans le tableau de bord .. le meilleur si on regarde la présence fortuneo

1771747403971.png

le positionnement perf Quantalys est bon , le risque aussi
1771747799994.png1771747874367.png

Seulement 13,5% de HY, 86,5% de BBB

1771747960434.png
le week-end dernier j'avais regardé les fonds disponibles pour arbitrer les Schelcher qui tombaient .. et j'avais selectionné ce fonds !! j'ai pas arbitré car les Schelcher sont remontés .. mais j'ai des doutes sur le 28 .. je verrai luni, mardi

pchmartin a dit:
Bonjour,

Si je regarde la perf sur Mai-Dec 25 ( la période de stabilité après le trou exceptionnel de Mars-Avril) , je dirais: Bof ! le meilleur ne faisant que 3,55% ce qui le mets en 16ème position dans le tableau de bord

Afficher la pièce jointe 52073

Si je regarde depuis le début de l'année .. c'est très différent .. R-Co Conviction Credit fait du 1,33% , 5ème place dans le tableau de bord .. le meilleur si on regarde la présence fortuneo

Afficher la pièce jointe 52075

le positionnement perf Quantalys est bon , le risque aussi
Afficher la pièce jointe 52076Afficher la pièce jointe 52077

Seulement 13,5% de HY, 86,5% de BBB

Afficher la pièce jointe 52078
le week-end dernier j'avais regardé les fonds disponibles pour arbitrer les Schelcher qui tombaient .. et j'avais selectionné ce fonds !! j'ai pas arbitré car les Schelcher sont remontés .. mais j'ai des doutes sur le 28 .. je verrai luni, mardi
Me concernant ce fond constitue la partie "sécuritaire" de mon allocation obligataire avec un rendement -risque intéressant.

benjea a dit:
+ un peu de Ostrum Sri, Schelcher flex SD, Schelcher euro HY...
J’ai remplacé ces fonds par :
Ostrum SRI Crossover
Rco Conviction Crédit Eur
Schelcher Optimal Income
A surveiller, il faudrait que leur perf (moins FG de 0,75%) fasse plus que 3%...

benjea a dit:
J’ai remplacé ces fonds par :
Ostrum SRI Crossover
Rco Conviction Crédit Eur
Schelcher Optimal Income
A surveiller, il faudrait que leur perf (moins FG de 0,75%) fasse plus que 3%...
Effectivement le gain vs suravenir opportunité est mince et le capital sur ce dernier est garanti...
Vs suravenir rendement c'est un peu plus intéressant
A mon humble avis

Les fonds au vendredi 20 février ( sauf Omnibond encore au 19)

Nouveauté: R-Co Conviction Crédit est maintenant suivi car fonds présent sur Fortuneo avec bonnes performances en 2026 .. par contre Tikehau 27 est sorti du TdB par manque de résultats

La journée de vendredi a été bonne, tous les fonds positifs sauf Helium . Les Schelcher 28 & 31 continuent leur remontée, tout en restant en queue sur ce mois de février. Le petit nouveau R-CO CONV CRED est lui 6ème sur ce mois et 5ème en YTD.

Depuis le début de l'année il y a 15 Fonds meilleurs que le F5% , le fonds médian faisant du 7,1% en rythme annuel.

1771864252676.png

pchmartin a dit:
Les fonds au vendredi 20 février ( sauf Omnibond encore au 19)

Nouveauté: R-Co Conviction Crédit est maintenant suivi car fonds présent sur Fortuneo avec bonnes performances en 2026 .. par contre Tikehau 27 est sorti du TdB par manque de résultats

La journée de vendredi a été bonne, tous les fonds positifs sauf Helium . Les Schelcher 28 & 31 continuent leur remontée, tout en restant en queue sur ce mois de février. Le petit nouveau R-CO CONV CRED est lui 6ème sur ce mois et 5ème en YTD.

Depuis le début de l'année il y a 15 Fonds meilleurs que le F5% , le fonds médian faisant du 7,1% en rythme annuel.

Afficher la pièce jointe 52120
Merci, je note r co conviction pour fortuneo

A noter que Fortuneo a la manie de proposer les fonds Rothschild & Co en part F, plus chargées en frais que les parts C.
Exemple de frais avec R-Co Valor :
- part P chez Boursobank : (ticket d'entrée 5K) : 1,10%
- part C dans la plupart des contrats en ligne : 1,60%
- part F chez Fortuneo : 1,93%

Analyse de la volativité négative hebdomadaire des fonds ( du 2 Mai au 20 Février)

Si on sépare les semaines positives & négatives et qu'on calcule séparément la croissance totale et la décroissance totale, on trouve par exemple que les +3,19% de Carm 27 sont obtenus avec une croissance de 3,35% et une décroissance de -0,16% .. donc une très faible décroissance qui ne représente que -4,9% de la performance ; avec seulement 5 semaines négatives sur 42.

A l'inverse, DNCA Credit a une performance de 4,18% sur la période avec 6,17% pour les semaines positives et -1,87% pour les 14 semaines négatives .. qui représente -44,8% de la performance; soit 10 fois plus que Carm 27

On voit par exemple que Carmignac 31, n'a eu que 6 semaines négatives sur 42 et une très faible volativité négative: seulement -7,8% de la perf de 6,54%. Donc un fonds particulièrement intéressant : Performance sans Volatilité négative

Carmignac Pfl par contre, a aussi une performance comparable 5,97% mais a été 11 semaines en décroissance qui représentent 19,5% de la performance.

1771921721690.png

#CourbesFD
Un graphe sur 3 mois pour visualiser les tendances de nos fonds obligataires et fonds datés

- Helium et IVO EM SD (short Duration) continuent la course en tete.

- Helium malgré sa légère volatilité tient la performance.

- IVO EM SD remarquable par sa stabilité, insensible à la politique de taux americaine, grace a sa duration courte.

- IVO EM a souffert suite à la nomination de Kevin Warsh prochain patron de la Fed, avec risque de durcissement sur la detente monetaire attendue. Sujet partiellement digéré depuis, mais le marché s'est rendu compte de cette fragilité.
Les fonds europeens sont un peu derriere, meme pour les meilleurs tq Carmignac Credit.

- Le fonds daté IVO IG 2030, bien qu'apportant une sécurité à l'écheance et avec une qualité d'obligation IG, a moins de peps que son cousin IVO EM (avec une notation moyenne bien plus faible). Le risque fait la difference de performance.

1771927995342.png

Ou en sommes nous sur les spreads HY ? Courbes sur 1 an
Les spreads n'ont pas réagi (pour le moment) à la decision de la Cour supreme americaine, complétée par la decision de Trump d'infliger des nouveaux droits de douane de 15% (pendant 150j) puis soumis au vote du Congres.

- Spread HY Euro : stable a son point bas !

1771928561456.png

- Spread HY emergent
: stable, avec une petite marge de baisse supplementaire

1771928496784.png

pchmartin a dit:
Je ne m'occupe pas du tout de la notion d'YTM ... je me contente de suivre les VLs avec pour objectif de battre un fonds fictifs qui fait 5% - d'où les tableaux de bord ... et si un fonds ne fait pas l'affaire sur une durée moyenne ( disons 4 semaines pour pas surréagir), j'arbitre ..

En ce moment, voilà mes Fonds .. je suis plutôt content sauf pour Carmignac Pfl Credit ..

Afficher la pièce jointe 49656

Je suis bien conscient que c'est pas "la norme" .. mais au moins il y a du "fun" ( avec un risque très faible) comparé à celui qu'on peut avoir sur les Fonds Actions
Bonjour Pchmartin

Quel est ce fond fictif qui fait 5% sur lequel tu appuies ta comparaison ?

Nelkka a dit:
Bonjour Pchmartin

Quel est ce fond fictif qui fait 5% sur lequel tu appuies ta comparaison ?
C'est un fonds fictif, donc qui n'existe pas, mais qui presente l'avantage d'être linéaire sur le temps pour benchmark avec les autres fonds.

Si je comprends bien ce fond fictif est une ligne de rdt à 5% qui ne s'appuie sur aucune valeur ?

Nelkka a dit:
Si je comprends bien ce fond fictif est une ligne de rdt à 5% qui ne s'appuie sur aucune valeur ?
Absolument. C'est le 5% étalon exposé au pavillon de Sèvres... mais c'est lebadeil qui l'a piqué hein ! Ce n'est pas moi !

Les fonds au lundi 23 février ( sauf Omnibond encore au 20)

Bonne journée lundi, tous les fonds positifs sauf Helium
Les Schelcher 28 et 31 continuent à croitre, mais tout doucement .. ils sont toujours négatifs sur février
et Schelcher 31 est bon dernier en Ytd.
Je me pose de plus en plus la question de switcher vers R-C Conviction Credit ( AV Fortuneo)

1771954202524.png

Bonsoir
Question un peu basique:
Entre un fond euro qui rapporte 2.3%( risque 1) et une UC obligataire style RCo conviction crédit euro ( risque 2), que choisir?
Ne vaut il pas mieux remplacer carrément le fond euro par l UC?

Retour