ETF Terres rares , metaux strategiques

Jeune_padawan a dit:
La Chine possède bien moins que ça avec 31% des réserves mondiales : [lien réservé abonné]

Par contre elle a une quasi monopole sur la production et le raffinage (polluant et énergivore). Et pour info ces terres rares sont loin d'être rare.
63 % , je l'ai lu dans la presse économique et je dois dire que j'ai été surpris
L' IA me donne la valeur de 48 %

zizou a dit:
63 % , je l'ai lu dans la presse économique
Rendez-vous partagé l'article ? J'ai pris les données d'une agence du gouvernement américain.

poam5356 a dit:
du coup, il faut retourner des quantités considérables de terre ou roche pour les exploiter.
Ou de glace, car une région en contient un bon gisement à Tanbreez au ... Groenland. C'est la société cotée Critical Metals qui possède les droits d'exploration.

Jeune_padawan a dit:
Ou de glace, car une région en contient un bon gisement à Tanbreez au ... Groenland. C'est la société cotée Critical Metals qui possède les droits d'exploration.
Ou ici : [lien réservé abonné]

Pour connaître les réserves mondiales de terres rares ,la réponse ne se trouve que dans des publications scientifiques .

Les universités disposent d’un logiciel Scifindeur élaboré à parti du Chem. Ab.

En utilisation les mots clés il sera facile d’avoir la réponse .
Personnellement à partir de mes identifiants et , depuis mon domicile, j’avais accès à ce logiciel , mais à présent je ne peux plus me connecter

zizou a dit:
Pour connaître les réserves mondiales de terres rares ,la réponse ne se trouve que dans des publications scientifiques .
Oui c'est pour ça que j'ai pris les données issues de l'Institut d'études géologiques des États-Unis (en anglais : United States Geological Survey - USGS).
C'est un peu leur métier de trouver et quantifier les minerais.

Par contre pouvez-vous svp partager l'article qui sert de source pour votre message sur les réserves chinoises estimée à 63% ?
Excusez moi de mon précédent message incompréhensible (le correcteur orthographique a fait des siennes).

Jeune_padawan a dit:
Oui c'est pour ça que j'ai pris les données issues de l'Institut d'études géologiques des États-Unis (en anglais : United States Geological Survey - USGS).
C'est un peu leur métier de trouver et quantifier les minerais.

Par contre pouvez-vous svp partager l'article qui sert de source pour votre message sur les réserves chinoises estimée à 63% ?
Excusez moi de mon précédent message incompréhensible (le correcteur orthographique a fait des siennes).
Si je le retrouve je te l’envoie par MP

Je trouve le sujet des terres rares particulièrement pertinent en ce moment, surtout avec l'annonce récente de Trump et ces droits de douane massifs qui pleuvent chaque jours... Ça risque de créer de sacrées tensions sur les chaînes d'approvisionnement, notamment pour les métaux critiques dont la Chine contrôle encore une grande partie de la production mondiale

PascalLeclerc10 a dit:
Je trouve le sujet des terres rares particulièrement pertinent en ce moment, surtout avec l'annonce récente de Trump et ces droits de douane massifs qui pleuvent chaque jours... Ça risque de créer de sacrées tensions sur les chaînes d'approvisionnement, notamment pour les métaux critiques dont la Chine contrôle encore une grande partie de la production mondiale
Alors c'est l'occasion de profiter du -8% de vendredi sur le VanEck Rare Earth and Strategic Metals [lien réservé abonné] ;)

Trump annonce le Vault Project : 12 milliards $ pour sécuriser les USA en métaux critiques (terres rares notamment) [lien réservé abonné]

#CourbesTRares

Les Courbes sur 6 mois, comparaison des minerais stratégiques (Lithium & terres rares) avec le Silver
Attention l’échelle des ordonnées est de 200% sur 6 mois (à cause du Silver)

On voit la brutalité de la baisse du Silver fin Janvier , de meme niveau que la hausse précédente.
Les autres minerais ont également baissé mais d'un niveau bien moindre.

Les fonds Lithium et Terres rares sont quand meme sur une performance #60% sur 6 mois !

1771109555259.png

#TerresRares : Terres Rares et minerais

Mise à jour du tableau.

1771495341760.png

1771495281879.png

Bonjour, je ne souhaite pas faire de hors sujet, mais est ce que vous considérez l'uranium? Je recherche un ETF spécifiquement "uranium" mais je ne vois rien de disponible sur PEA Fortuneo. Est ce correct?
Merci et bonne journée

Olivier_SG a dit:
Bonjour, je ne souhaite pas faire de hors sujet, mais est ce que vous considérez l'uranium? Je recherche un ETF spécifiquement "uranium" mais je ne vois rien de disponible sur PEA Fortuneo. Est ce correct?
Merci et bonne journée
J'ai lu récemment que les ETF sur le nucléaire souffraient du peu de boites investissables dans le domaine, beaucoup sont non cotées ou d'état. Donc on se retrouve avec un ETF très concentré sur quelques structures parfois périphériques à cette activité. J'ai arrêté de m'y intéressé a partir de ce constat.

Bonjour,
Olivier_SG a dit:
Je recherche un ETF spécifiquement "uranium" mais je ne vois rien de disponible sur PEA Fortuneo. Est ce correct?
Pour les métaux faut vraiment sortir du franco français PEA. On trouve des produits peu chers et bien diversifiés. Pour l'uranium vous cherchez des producteurs, du métal (ou son oxyde) ?

Olivier_SG a dit:
Merci et bonne journée
Bonjour,

quelques idées en vrac mais pas éligibles au PEA. A prendre en CTO.
Je n'ai pas creusé plus que ca ....

ETF thématiques larges (nucléaire + uranium)

- Global X Uranium UCITS ETF (IE000NDWFGA5)
: un des plus connus en Europe, exposition mondiale à des sociétés actives dans l’uranium & nucléaire.

- WisdomTree Uranium and Nuclear Energy UCITS ETF (IE0003BJ2JS4) : approche un peu plus large incluant innovations du secteur.

- VanEck Uranium and Nuclear Technologies UCITS ETF (IE000M7V94E1) : mix uranium + technologies nucléaires.

ETF focalisés sur les mineurs d’uranium
  • HANetf Sprott Uranium Miners UCITS ETF (IE0005YK6564) : se concentre sur les sociétés minières et extractrices d’uranium, plutôt que sur l’énergie nucléaire en général

lebadeil a dit:
Bonjour,

quelques idées en vrac mais pas éligibles au PEA. A prendre en CTO.
Je n'ai pas creusé plus que ca ....

ETF thématiques larges (nucléaire + uranium)

- Global X Uranium UCITS ETF (IE000NDWFGA5)
: un des plus connus en Europe, exposition mondiale à des sociétés actives dans l’uranium & nucléaire.

- WisdomTree Uranium and Nuclear Energy UCITS ETF (IE0003BJ2JS4) : approche un peu plus large incluant innovations du secteur.

- VanEck Uranium and Nuclear Technologies UCITS ETF (IE000M7V94E1) : mix uranium + technologies nucléaires.

ETF focalisés sur les mineurs d’uranium
  • HANetf Sprott Uranium Miners UCITS ETF (IE0005YK6564) : se concentre sur les sociétés minières et extractrices d’uranium, plutôt que sur l’énergie nucléaire en général
Et un graphique sur 6 mois.
Attention au WisdomTree qui démarre debut Oct 2025.

1771525686892.png

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Pour les métaux faut vraiment sortir du franco français PEA. On trouve des produits peu chers et bien diversifiés. Pour l'uranium vous cherchez des producteurs, du métal (ou son oxyde) ?
Bonjour, et merci Jeune_Padawan pour les infos. Je part du principe que dans cette électrification à tout va, l’uranium / les centrales nucléaires deviennent et deviendront une obligation pour faire face à cette demande.
L’idée est donc de capter ce 'marché' prometteur: si cela est le vrai cela devrait ruisseler sur toutes les "branches"... de l'extraction, au traitement du minerai, à la fabrication des centrales... le spectre est large.
Merci Lebadeil pour ces quelques idées, je m’étais cantonné au PEA. Il faut que je creuse cette idée de CTO, même si je trouve dommage que de tel support ne soient pas disponibles sous PEA. Je vais chercher merci!

#CourbesTRares

Les Courbes sur 6 mois, comparaison des minerais stratégiques (Lithium & terres rares) avec l'Or
J'ai remplacé le Silver par l'Or pour cette analyse car le Silver est bien plus volatil , et compresse l'ensemble des autres courbes.
Attention l’échelle des ordonnées reste quand meme 80% sur 6 mois !

Une correlation sur l'ensemble des métaux en particulier fin Janvier à la nomination de K Warsh, avec une baisse forte, qui n'est aujourd'hui plus tres loin d'etre récupérée.

1771937099276.png

#TerresRares : Terres Rares et minerais

Mise à jour du tableau.

1772795925584.png

Retour