Fonds obligataire daté à 7 %

Bachel64 a dit:
Bonjour,
Voici les fonds que j'ai identifié / FORTUNEO en attente de confirmation d'investissements après quelques recherches complémentaires qui me restent à mener.

EDR FD - EURO HIGH YIELD A EURLU1160363633Obligations EUR Haut Rendement
DNCA INVEST CREDIT CONVICTION CLASS B SHARES EURLU0392098371Obligations EUR Flexibles
R-CO CONVICTION CREDIT EURO F EURFR0010807107Obligations EUR Emprunts Privés
OSTRUM SRI CROSSOVER LFR0011350685Obligations EUR Flexibles
DNCA INVEST CREDIT CONVICTION CLASS B SHARES EURLU0392098371Allocation EUR Prudente - International
Sienna Performance Absolue Defensif R-CFR0013424041Fonds de type "performance absolue"
+amundi japan topix +amundi MSCI emerging markets +bgf sustainable energy +clartan valeurs (excellent ) +FF germany +x tracker gold+amundi japan topix +.. REMPART 🙂 +moneta LS +DWS asia +sienna +tailor midcap +FF germany +pluvalca Small caps +ofi strategic metals ... le reste en obligations diverses et mixte tels Eurose... 30:lignes en uc,.. seuls deux fonds sont négatifs sur mes trois derniers mois:s&p 500 et carmignac investissement latitude...lui si il insiste je le sors.

L’affaiblissement du billet vert favorise les entrées de capitaux dans les économies des pays émergents.
En effet, une part significative de leur dette, qu’elle soit publique ou privée, est libellée en dollars.
Lorsque cette monnaie se déprécie, le coût du service de la dette diminue mécaniquement, ce qui améliore la soutenabilité financière de ces États et de leurs entreprises.
Cette situation renforce la confiance des investisseurs internationaux et accroît l’attractivité de ces marchés.

fobou a dit:
Je ne sais pas ce qui fait la spécificité de "nos" fonds.
Mais je suis allé sur quantalys, j'ai pris "Obligataire Emergent", 100 par pages, tri sur YTD.
Le moins bon est à 4.85% et le meilleur à 16.2%.
Le meilleur est peut etre à ccc--- en afrique, certes. Mais à ma 3ieme pages, donc le 300ième, il est à 3.41%.
[Edit] : il y a le change aussi qui peut jouer...
Sont-ils tous risqués ? possible.
Tout ça pour dire que ça n'est peut être pas la catégorie émergent qui est en cause mais la gestion des fonds.

ok pour le meilleur
1771254656582.png

le 300éme ( en bas de la page 3) est à 3,76%

1771254827564.png
mais le moins bon, il est page 37 et négatif !!

1771254954553.png

fobou a dit:
Je ne sais pas ce qui fait la spécificité de "nos" fonds.
Mais je suis allé sur quantalys, j'ai pris "Obligataire Emergent", 100 par pages, tri sur YTD.
Le moins bon est à 4.85% et le meilleur à 16.2%.
Le meilleur est peut etre à ccc--- en afrique, certes. Mais à ma 3ieme pages, donc le 300ième, il est à 3.41%.
[Edit] : il y a le change aussi qui peut jouer...
Sont-ils tous risqués ? possible.
Tout ça pour dire que ça n'est peut être pas la catégorie émergent qui est en cause mais la gestion des fonds.

Comme @flatty35, j'avais lu qu'il fallait suivre les taux longs US...
La moyenne est bien plus basse :
1771254712128.pngVoila les moyennes, sachant que la plupart des fonds sont référencés sur plusieurs parts et qu'il y a 3360 fonds/parts référencés sur quantalys : en prenant le 300e c'est encore le premier décile (sans compter que la plupart ne sont pas dispo en AV). Il faudrait plutot regarder la perf à 3 ans ou au moins à 1 an pour avoir quelque chose de plus stable, le YTD sur un mois n'a guère de sens sur cette classe d'actif. Sans compter les effets de change et de hedging qui peuvent impacter fortement le résultat aussi.

Dernière modification:
Les fonds au vendredi 13 Février ( sauf Omnibond & Helium encore au 12)

Les "pays emergents" redressent la tête - les 4 IVO et les 2 Schelcher ont eu une journée positive
Ils restent quand même négatifs sur les 2 semaines de Février - sauf IVO Emkt Short Dur qui était positif
Tike 27, Schelcher HY et Short Dur sont aussi négatifs sur ces 2 semaines
En Ytd c'est IVO Emkt Short Dur qui leade 1,47% soit 12,4% en rythme annuel , suivi d'Axiom et Carmignac Pfl Cred.. 13 Fonds sont > au F5% et seul Schelcher 28 est négatif .. sa bonne journée du 13 lui sauvant pour le moment la peau en ce qui me concerne .. a suivre

1771266392539.png

J'ai allégé Carmignac Pf Credit A fin 2025 car j'en avais trop, mais tous mes graphiques montrent qu'il continue à surperformer de manière régulière. Je vais devoir en reprendre ! Cöté fond daté, carmignac 2031 est une valeur sûre.

Dans les fonds datés R-co Target 2032 IG, pour l'instant, également

Nos fonds au lundi 16 Février ( sauf Omnibond encore au 13)

Bonne journée de lundi puisque 15 fonds sont positifs et 2 seulement négatifs. Les 4 IVO et 2 Schelcher "pays emergents" sont positifs, mais il reste quand même 8 fonds qui sont négatifs depuis début Février.
En Ytd par contre tout le monde est positif sauf Schecher 28 ( très faiblement négatif), et 13 fonds sont > au F5%.
Helium continue à se dégonfler un peu, mais reste 5ème à 8,6% de rythme annuel
Chez les 27, si la perf Ytd de Carmignac 27 reste acceptable ( 4,2% en rythme annuel) , Tikehau 27 par contre n'est qu'à 1,7% .. comme cela fait un moment que ça dure, je pense les lecteurs de ces pages ne l'ont pas conservé.

1771350247351.png

Bonjour,
Que pensez vous de Sycoyield 2032 ?
Merci

benjamin59 a dit:
Bonjour,
Que pensez vous de Sycoyield 2032 ?
Merci
Très récent .. 0,45% en Ytd c'est pas beaucoup comparé à Carmignac 31 qui fait 1,05%

1771401681736.png
pourquoi plafonne t'il depuis mi janvier ?? donc pour moi: wait & see

1771402099724.png

pchmartin a dit:
Nos fonds au lundi 16 Février ( sauf Omnibond encore au 13)

Bonne journée de lundi puisque 15 fonds sont positifs et 2 seulement négatifs. Les 4 IVO et 2 Schelcher "pays emergents" sont positifs, mais il reste quand même 8 fonds qui sont négatifs depuis début Février.
En Ytd par contre tout le monde est positif sauf Schecher 28 ( très faiblement négatif), et 13 fonds sont > au F5%.
Helium continue à se dégonfler un peu, mais reste 5ème à 8,6% de rythme annuel
Chez les 27, si la perf Ytd de Carmignac 27 reste acceptable ( 4,2% en rythme annuel) , Tikehau 27 par contre n'est qu'à 1,7% .. comme cela fait un moment que ça dure, je pense les lecteurs de ces pages ne l'ont pas conservé.

Afficher la pièce jointe 51923
Bonjour Pchmartin

Jusqu’à maintenant je croyais qu’il fallait une augmentation de 0, 4 % pour quatre « semaines » de chacune quatre quottassions pour avoir une performance annuelle de 5 %.

Je lis dans ton tableau que pour avoir cette performance de 5 % il faut une augmentation de 0, 2 % du 16 Février au 30 janvier soit 12 jours de quottassions des FO.

Cela correspond à trois « semaines »

Pour quatre "semaines" ont devrait avoir une performance de (0,2x4)/3 = 0, 26.

Puisqu’on veut une performance annuelle de 5 % , on peut donc en déduire le nombre de « semaines » dans un an qui serait égal à :

5/0,26x4 = 76, 9 , ce qui me parait beaucoup

Je cherche à quel endroit j’ai fait une erreur.
Par avance merci

zizou a dit:
Bonjour Pchmartin

Jusqu’à maintenant je croyais qu’il fallait une augmentation de 0, 4 % pour quatre « semaines » de chacune quatre quottassions pour avoir une performance annuelle de 5 %.

Je lis dans ton tableau que pour avoir cette performance de 5 % il faut une augmentation de 0, 2 % du 16 Février au 30 janvier soit 12 jours de quottassions des FO.

Cela correspond à trois « semaines »

Pour quatre "semaines" ont devrait avoir une performance de (0,2x4)/3 = 0, 26.

Puisqu’on veut une performance annuelle de 5 % , on peut donc en déduire le nombre de « semaines » dans un an qui serait égal à :

5/0,26x4 = 76, 9 , ce qui me parait beaucoup

Je cherche à quel endroit j’ai fait une erreur.
Par avance merci
Je raisonne en semaines , pas en jours .. 52,5 semaines dans l'année .. donc un Fonds qui fait du 5% fait: puissance(1,05;1/52,5) = 0,093% en 1 semaine car il faut raisonner en "composé"..

Sur 1 semaine, c'est pas vraiment significatif .. ca a un sens à partir de 4 semaines : puissance(1,05;4/52,5) = 0,372% pour un fonds à 5%

Si on veut descendre à la journée, comme il y a 5 jours de quotation, je compte 0,2 par jour

Je suis bien conscient que quand une assurance calcule les interets d'un fonds euro, elle le fait à la journée , mais là mon objectif est différent, sachant qu'en plus je ne garde qu'un historique avec la cloture de la semaine

#mesactifs

Bonjour la team,
Vous avez été nombreux, à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file, même si j'ai moins de fonds obligataires aujourd'hui.

Voici donc la mise à jour.

- Or & Métaux : je reste patient, en considérant que le marché a besoin de consolider, et je reste positif sur le MT. Le Silver reste plus spéculatif que l'Or.
Je garde la diversification avec le Lithium, Terres Rares, Cuivre.

- Les fonds de performance absolue : Je m’étais déjà largement allégé en Exane Pleiade, et j'ai fini par solder la ligne.
Une diversification sur plusieurs fonds me semble être la bonne option.
Helium continue a garder un bon équilibre rendement/risque, et je garde une allocation significative sur cette UC.

- Sur la partie ETF , j'ai introduit dans mon portefeuille 2 ETF : Latin America et Europe 600 Energy.
Je ne suis plus investi sur la part US depuis quelques semaines (ni meme via un ETF World) considérant que le risque sur l'IA et les 7 magnifiques en particulier est trop important.

- Fonds Obligataires : Je garde IVO EM & j'ai mis une louchette sur IVO EM Short Duration (UC moins bien distribuée en AV, mais plus stable durant les 15 premiers jours de Février - turbulences sur les perspectives de de taux de la Fed).
J'ai revendu Lazard Credit, qui me servait juste de %UC pour honorer le bonus sur Bourso jusqu'au versement des intérêts.

- Le fonds Euros vient apporter une sécurité au portefeuille, en particulier quand les marchés sont hauts avec des risques plus élevés (+5% sur cette poche).
Suite aux purges de PV de l'année sur les AV > 8 ans (après versement des intérêts fonds Euros), je me suis repositionné sur du fonds Euros : en particulier chez Garance (fonds Euros 100% & rendement régulièrement bon sans bonus) et chez Lucya Cardif (Bonus 2026 et 2027, et choix UC Helium ou IVO EM Short Duration)

Edit :
-
Je ne pretends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles dans une appreciation rendement/risque.
- L'ensemble des fonds ou UC présentes ici sont documentés et suivis dans les tableaux sur le forum.

1771416632490.png

1771417179848.png

Dernière modification:
Merci de partager votre allocation qui est une source d'inspiration pour un portefeuille quand même assez défensif . Je suis plus offensif et peux donc gagner plus ou perdre plus...

-- Astuces -- Pour rappel, et pour les nouveaux arrivés, la liste des tableaux disponibles par classe d'actifs, et par la fonction recherche du forum sont ici :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/liste-des-tableaux-de-bord.50520/

Cela permet d'accéder directement aux tableaux, et leur dernière version (ou une version N-1, N-2), sans avoir à balayer des files entièrement.

Pour info j'ai aussi profité du bonus lucya cardif.
Concernant les 45% uc, je n'ai pas sélectionné de fonds obligataires mais des fonds de performances absolues + ofi invest precious et énergy.
Pour le moment je vais rester avec mes 2 fonds datés et pas renforcer.

Stef29 a dit:
Pour info j'ai aussi profité du bonus lucya cardif.
Concernant les 45% uc, je n'ai pas sélectionné de fonds obligataires mais des fonds de performances absolues + ofi invest precious et énergy.
Pour le moment je vais rester avec mes 2 fonds datés et pas renforcer.
Je crois que lucya cardif a été intégré à Statsavie ce matin.... non c'est lucya by AXA et... Croissance avenir

miche665 a dit:
Je crois que lucya cardif a été intégré à Statsavie ce matin
D'apres le mail d'aujourd'hui, je crois,que StatsAVie a rajouté les AV Lucya /Axa et Epargnissimo/ Suravenir.
Lucya Cardif est également presente.

Un très bon site pour trouver rapidement la disponibilité des UC en AV, en plus des courbes, des performances.

Moi j' ai souscrit Lucia by AXA avec la prime de 250 euros et le fond euros boosté + 1,85 %
Et je suis bloqué a l' étape 3 sur la souscription de l' AV Fortuneo bonus 300 euros car les fonds euros suravenir ne sont toujours pas accessibles , j' attend leur retour.

Retour