#mesactifs
Bonjour la team,
Vous avez été nombreux, à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file, même si j'ai moins de fonds obligataires aujourd'hui.
Voici donc la mise à jour.
- Or & Métaux : je reste patient, en considérant que le marché a besoin de consolider, et je reste positif sur le MT. Le Silver reste plus spéculatif que l'Or.
Je garde la diversification avec le Lithium, Terres Rares, Cuivre.
- Les fonds de performance absolue : Je m’étais déjà largement allégé en Exane Pleiade, et j'ai fini par solder la ligne.
Une diversification sur plusieurs fonds me semble être la bonne option.
Helium continue a garder un bon équilibre rendement/risque, et je garde une allocation significative sur cette UC.
- Sur la partie ETF , j'ai introduit dans mon portefeuille 2 ETF : Latin America et Europe 600 Energy.
Je ne suis plus investi sur la part US depuis quelques semaines (ni meme via un ETF World) considérant que le risque sur l'IA et les 7 magnifiques en particulier est trop important.
- Fonds Obligataires : Je garde IVO EM & j'ai mis une louchette sur IVO EM Short Duration (UC moins bien distribuée en AV, mais plus stable durant les 15 premiers jours de Février - turbulences sur les perspectives de de taux de la Fed).
J'ai revendu Lazard Credit, qui me servait juste de %UC pour honorer le bonus sur Bourso jusqu'au versement des intérêts.
- Le fonds Euros vient apporter une sécurité au portefeuille, en particulier quand les marchés sont hauts avec des risques plus élevés (+5% sur cette poche).
Suite aux purges de PV de l'année sur les AV > 8 ans (après versement des intérêts fonds Euros), je me suis repositionné sur du fonds Euros : en particulier chez Garance (fonds Euros 100% & rendement régulièrement bon sans bonus) et chez Lucya Cardif (Bonus 2026 et 2027, et choix UC Helium ou IVO EM Short Duration)
Edit :
- Je ne pretends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles dans une appreciation rendement/risque.
- L'ensemble des fonds ou UC présentes ici sont documentés et suivis dans les tableaux sur le forum.