ETF Actions

hhh a dit:
Indépendance AM?
Oui j'ai le Indépendance Europe Small (LU1832175001) ainsi que 2 fonds de Gay-Lussac : Gay-Lussac Microcaps Europe (FR001400QDK8) et Gay-Lussac Microcaps A (FR0010544791). Attention chez Gay-Lussac il y a des conditions strictes pour rentrer sinon il y a des frais d'entrée élevés.

Dernière modification:
Bilan des indices (Investir) ;

1767427719854.png

1767427731691.png

A propos de l'Europe, j'ai ouvert une micro ligne sur un ETF Grèce éligible PEA (ligne de surveillance)
Par contre j'avais éliminé complétement en 2025 la ligne ETF DAX, remplacée par ma propre sélection de titres vifs allemands.
Plutôt très satisfait de la ligne ETF Espagne, excellente perf 2025 (y) , elle aussi complétée par des titres vifs espagnols (un peu plus compliqué que pour l'Allemagne de remplacer complétement)
En attente pour la ligne ETF Italie, entrée plus récente que celle de l'Espagne, en complément de titres vifs italiens (et pour recaser provisoirement les fonds dégagés par la vente de certains de ceux-ci)

Dernière modification:
L'attaque militaire US sur le Venezuela va encore faire monter les tensions d'un cran .. et les ETF "défense"

RheinMetal, la valeur "star" de la défense (très présente sur nos ETF défense Europe - 8 à 18%) va encore grimper ?

Selon Investir ;

1767435629422.png

1767435699760.png

Pascal 75 a dit:
RheinMetal, la valeur "star" de la défense va encore grimper ?
moi ça me va parfaitement ( détention en PEA possible )

#ETFPEA

Bonjour et meilleurs vœux.

Mise à jour du tableau, avec une selection d'ETFs plus resserrée, pour 2026.
- Ajout d'un ETF Value Europe - ETF eligible au PEA mais distribuant.
- Dans les sectoriels, focus sur la Defense, le secteur bancaire, et l’Hydrogène/Énergie

Bilan 2025 sur le S&P 500 et Wolrd
- La performance du S&P 500 (total return = incluant le réinvestissement des dividendes) en $ sur 2025 est d'environ 17.9%.
On voit bien l'impact de la depreciation du dollar dans la performance de l'ETF qui suit l'indice S&P 500 en Euros.
Entre les frais de taux de change et la depreciation du $, l'impact est d'environ -14% de performance pour les europeens.

- On retrouve le meme phénomène sur les ETF World avec #72% de part américaine.

1767526207594.png

1767526337408.png

1767526301991.png

Dernière modification:
Stef7075 a dit:
oui via 3 fonds aussi, tous Europe :
2 Independance AM Small cap LU1832174962 [lien réservé abonné] (AV) et LU1832175001 (PEA) et aussi en 1 Independance AM Mid LU2798962978 (AV) (nouveau fond lancé en 2024)
1 Alken Small cap LU0300834669 (AV)
J'envisage les Small Caps Européennes en complément du World. Ce qui éviterait de faire tout pari sectoriel. Indépendance AM me semble intéressant mais tout de même très chargé en frais. On est loin de la logique d'un ETF.

lebadeil a dit:
Ajout d'un ETF Value Europe - ETF eligible au PEA mais distribuant.
ETF intéressant, on achète les bénéfices à moitié prix du World. Quand la Tech américaine corrige, la Value tend à résister voir surperformer? Dommage qu'il ne soit pas capitalisant.

hhh a dit:
J'envisage les Small Caps Européennes en complément du World. Ce qui éviterait de faire tout pari sectoriel. Indépendance AM me semble intéressant mais tout de même très chargé en frais. On est loin de la logique d'un ETF.
J'ai du Indépendance AM Small Caps en PEA, en complément du World.
Tu peux aussi surpondérer l'Europe via un ETF Stoxx50 (en complément du World), ce qui évite tout pari sectoriel.
C'est ce que je compte faire en 2026.

hhh a dit:
[lien réservé abonné]

On pourrait peut-être rajouter dans le suivi un thème small Cap Europe.
Si on ne trouve pas d'ETF sympathique, on pourrait suivre un OPVCM ?

Par exemple LU1832174962 - Independance AM Europe small cap A (c)
OPVCM eligible sur PEA

Un avis ?

Dernière modification:
lebadeil a dit:
On pourrait peut-être rajouter dans le suivi un thème small Cap Europe.
Si on ne trouve pas d'ETF sympathique, on pourrait suivre un OPVCM ?

Un avis sur LU1832174962 - Independance AM Europe small cap A (c) ?
OPVCM eligible sur PEA
Je l'ai depuis un moment sur un contrat Linxea Spirit (de mémoire suite à un post de @darkmilou) et en suis plutôt satisfait ... du coup je l'ai intégré sur mon PEA-PME tout neuf, en complément des titres vifs.... dans la catégorie il fait partie des premiers de la classe sur plusieurs années

D-Jack a dit:
Je l'ai depuis un moment sur un contrat Linxea Spirit (de mémoire suite à un post de @darkmilou) et en suis plutôt satisfait ... du coup je l'ai intégré sur mon PEA-PME tout neuf, en complément des titres vifs.... dans la catégorie il fait partie des premiers de la classe sur plusieurs années
Merci. Y a t il d'eventuelles contraintes de durée d'engagement (versus pénalités) ou liquidité a signaler en AV ou sur PEA / PEA-PME ?

lebadeil a dit:
Merci. Y a t il d'eventuelles contraintes de durée d'engagement (versus pénalités) ou liquidité a signaler en AV ou sur PEA / PEA-PME ?
??? ....Pas à ma connaissance (je n'ai entendu parler de telles contraintes sur des OPCVM, à la différence des SCPI par exemple, mais je les utilise assez peu il est vrai), sinon sur FTNO, cette Sicav particulière est à 0 frais d'entrée, et la seule contrainte à ma connaissance --qui n'en est pas vraiment une étant donné le prix actuel-- est que la souscription initiale doit être au minimum d'une part (ensuite il n'est pas obligatoire de choisir un nb entier)

lebadeil a dit:
0 pénalité , 0 engagement , 100% liquide sur la durée en AV spirit 2

j'ai arbitré tellement de fois ce fond ( investissement/désinvestissement ) sur 2025 ;)

merci @D-Jack pour le tip sur l'etf Grèce , je vais suivre le mouvement a dose homéopathique sur mon PEA

lebadeil a dit:
La performance du S&P 500 (total return = incluant le réinvestissement des dividendes) en $ sur 2025 est d'environ 17.9%.
On voit bien l'impact de la depreciation du dollar dans la performance de l'ETF qui suit l'indice S&P 500 en Euros.
Entre les frais de taux de change et la depreciation du $, l'impact est d'environ -14% de performance pour les europeens.
Merci pour la MAJ du tableau. Je me permets quelques remarques pour être certain de partager les bonnes valeurs.

Je ne suis pas certain que la performance de l'ETF BNP SP500 "ESE" soit à jour pour 2025 (4,1% seulement).

Par ailleurs, c'est étonnant que WPEA sous performe par rapport à CW8, alors qu'il est moins chargé en frais.
D'après Quantalys (peut être pas la source la plus fiable), sur 2025 :
- CW8 : +6,39%
- WPEA : +6,61%

Elguiweb a dit:
Je ne suis pas certain que la performance de l'ETF BNP SP500 "ESE" soit à jour pour 2025 (4,1% seulement).
Je n'ai pas contrôlé les chiffres, mais compte tenu de la dépréciation du dollar, ça ne me semble pas déconnant.
Elguiweb a dit:
Par ailleurs, c'est étonnant que WPEA sous performe par rapport à CW8, alors qu'il est moins chargé en frais
C'est kif-kif. 0.28 et 0.25% maximum.
Il faudrait comparer le "tracking error".

Elguiweb a dit:
Merci pour la MAJ du tableau. Je me permets quelques remarques pour être certain de partager les bonnes valeurs.

Par ailleurs, c'est étonnant que WPEA sous performe par rapport à CW8, alors qu'il est moins chargé en frais.
D'après Quantalys (peut être pas la source la plus fiable), sur 2025 :
- CW8 : +6,39%
- WPEA : +6,61%
J'ai pris la référence chez JustETF pour cette fin d'année car je voulais la ref 2025 sans déborder sur 2026, sinon je prends en général la performance YTD chez Morningstar.

Il y a effectivement de écarts entre les differents sites .... on va attendre qq jours pour finaliser.

La performance 2025 du BNP Paribas S&P 500 a 4% me semble correcte, en ligne avec les derniers tableaux. On traine le handicap de la forte dépréciation du dollar avec un démarrage à partir de Mars 2025.

Je pense qu'on a quand même les ordres de grandeur pour faire nos choix, et bâtir sa stratégie.

Dernière modification:
niklos a dit:
Je n'ai pas contrôlé les chiffres, mais compte tenu de la dépréciation du dollar, ça ne me semble pas déconnant.
Peut être mais du coup si les ETF SP500 en € font dans les 4%, on est loin d'une sous performance de -14% par rapport au SP500 total return en $, c'est bien plus !

Le SP500 à fait +14.78 sur un an.
Euro dollar -13%
Bnp SP500 +2.8%.
A un pouillème près, on est bon.

Retour