Fonds obligataire daté à 7 %

Les fonds datés seraient-ils déjà datés ? ;)

Elguiweb a dit:
Les fonds datés seraient-ils déjà datés ? ;)
Si on regarde la performance depuis début Mai ( fin de la crise où nous somme re-rentrés sur les FO/FD) il y a 14 fonds sur les 22 qui ont fait mieux qu'un fonds à 5% .. le plus mauvais ayant quand même fait du 3,6% .. soit mieux que la plupart des F€ ( sans bonus) en comptant les frais d'UC.

Et sur les 4 dernières semaines, 11 Fonds ont fait mieux que le F5% dont 3 font mieux que 10% en rythme annuel..

Donc pour le moment, je pense que ça vaut le coup de continuer .. en évitant les "low performers"

pchmartin a dit:
Si on regarde la performance depuis début Mai ( fin de la crise où nous somme re-rentrés sur les FO/FD) il y a 14 fonds sur les 22 qui ont fait mieux qu'un fonds à 5% .. le plus mauvais ayant quand même fait du 3,6% .. soit mieux que la plupart des F€ ( sans bonus) en comptant les frais d'UC.

Et sur les 4 dernières semaines, 11 Fonds ont fait mieux que le F5% dont 3 font mieux que 10% en rythme annuel..

Donc pour le moment, je pense que ça vaut le coup de continuer .. en évitant les "low performers"
Merci. Et sur 3 mois ? positionnement par rapport au F5% stp (si tu as)?

#CourbesFD
Un graphe sur 6 mois pour visualiser les tendances de nos fonds obligataires et fonds datés

Comme ressenti depuis quelques semaines, nos fonds oblig. et datés sont dans un tunnel de faible volatilité depuis fin Oct. mais ne progressent que faiblement.
Carmignac Pflio Credit a décroché.

La courbe Axiom Short Duration (fonds CT) est claire aussi en terme de tendances.

1766343587651.png

Dernière modification:
polo88 a dit:
Merci pour tout votre travail, et content de retrouver @lebadeil ici
Avec la baisse des taux à venir, il est logique que les FD ne soient plus rentables, non?
Il sera intéressant d'y revenir avant la remontée des taux, une prochaine fois

Bravo effectivement @lebadeil pour avoir vu juste pour les SCI en 2023, meme si certaines se comportent bien (territoire avenir et silver avenir)

Bonnes fetes de fin d'année
Les FD ne sont plus rentables car Lebadeil l'a dit et les FD ont suivi ;-) bonnes fêtes de Noël à tous et encore un grand merci à tous les contributeurs

sstef69 a dit:
Les FD ne sont plus rentables car Lebadeil l'a dit et les FD ont suivi ;-) bonnes fêtes de Noël à tous et encore un grand merci à tous les contributeurs
Alors tu devrais jeter un oeil sur l'or et les metaux precieux ;)
Bonnes Fetes !

taux-10-ans-europe-au-21122025-1024x755 (1).jpg

Taux d'intérêt à 10 ans : excellent pour voir fleurir en 2026 de nouvelles offres boostées sur le fonds € !

Pour info un fonds monétaire (axa court terme) a fait 0,5% sur 3 mois.

pchmartin a dit:
Afficher la pièce jointe 49706
Merci @pchmartin .
On peut y voir que sur les 3 derniers mois, les FO-FD font moins bien que le fonds 5%. C'était déjà mon ressenti sur les posts précédents.

Stef29 a dit:
Pour info un fonds monétaire (axa court terme) a fait 0,5% sur 3 mois.
Axiom short duration est dans le tableau( AxiomSD) et a fait 0.7%. Ca fait mal de voir que les obligataire HY font pire que les court terme sur 3 mois, pour moi c'est un signal de plus que cette classe d'actif (HY) est a délaisser / souspondérer pour quelques temps. Les fonds euros boostés fond mieux sans le risque

Les fonds euro boostés ça dure à peine plus d'un an et après on fait quoi ?

fdod a dit:
Une balance entre deux les fonds € boostés d'un assureur et l'autre :D
Rachat partiel et réinvestissement. Ca permet de purger la PV par la même occasion sur les AV de plus de 8 ans.

Dans l'optique actuelle en tout cas, les fonds plus long et HY ne semblent pas payer pour le risque. Les courts termes et plutot IG semblent avoir un meilleur couple rendement risque (moins sensibles à une remontée des taux & spreads)

Bonjour à tous,
en partage, un graphe tiré de h24fiance avec performances des principaux indices boursiers mondiaux et notamment les différentes obligations possibles. En dehors des obligations convertibles monde (8,9 %) et obligations HY Europe (4,9 %) les rendements sont tous négatifs.

Les fonds suivis par @lebadeil, @pchmartin et vous autres ont globalement bien performés et pouvons donc nous satisfaire et vous remercier de vos bons suivis et conseils (même si pas incitatifs à proprement parlé).
Je pense de plus en plus à orienter mes actifs vers des fonds type performance absolue et/ou diversifiés avec comme SRI 2-3/7 en fonction de ce qui est dispo dans mes AV.

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année et au plaisir de vous suivre en 2026.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Stef7075 a dit:
Bonjour à tous,
en partage, un graphe tiré de h24fiance avec performances des principaux indices boursiers mondiaux et notamment les différentes obligations possibles. En dehors des obligations convertibles monde (8,9 %) et obligations HY Europe (4,9 %) les rendements sont tous négatifs.

Les fonds suivis par @lebadeil, @pchmartin et vous autres ont globalement bien performés et pouvons donc nous satisfaire et vous remercier de vos bons suivis et conseils (même si pas incitatifs à proprement parlé).
Je pense de plus en plus à orienter mes actifs vers des fonds type performance absolue et/ou diversifiés avec comme SRI 2-3/7 en fonction de ce qui est dispo dans mes AV.

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année et au plaisir de vous suivre en 2026.
Bonjour, avec-vous des exemples de ce que vous nommez "fonds diversifiés" notés 2ou3 ? merci ! bonnes fêtes

fdod a dit:
Si en plus ,si tu as comme moi plus de 70 balais , d’abord le bénéficiaire en ligne directe va payer 20 % .

D’autre part , comme j’intègre la PV dans ma déclaration suite à un retrait , je vais payer plus d’impôt , comme ça c’est déjà produit

flatty35 a dit:
Une balance entre deux les fonds € boostés d'un assureur et l'autre :D
Rachat partiel et réinvestissement. Ca permet de purger la PV par la même occasion sur les AV de plus de 8 ans.

Dans l'optique actuelle en tout cas, les fonds plus long et HY ne semblent pas payer pour le risque. Les courts termes et plutot IG semblent avoir un meilleur couple rendement risque (moins sensibles à une remontée des taux & spreads)
Avis de Tikehau sur le high yeald pour 2026
L’obligataire reste un actif incontournable dans une
allocation pour sa capacité de génération de rendement,
de portage et de capitalisation.
Sur le Haut Rendement européen plus particulièrement,
les fondamentaux des émetteurs restent bien orientés
selon nous : les taux de défaut restent contenus1
et les
marges nettes se maintiennent à des niveaux confortables
en Europe2
, bien que certains secteurs particulièrement
sensibles aux droits de douane soient en difficulté.
De plus, des facteurs techniques continuent de contribuer
au resserrement des primes de risques. En effet, nous
constatons toujours des flux de capitaux entrants
dans la classe d’actifs3
à l’heure où la taille du marché
du Haut Rendement européen diminue4
(de 500 milliards
d’euros environ en 2021 à 390 milliards aujourd’hui).
Par conséquent, la volatilité sur le segment du Haut
Rendement poursuit sa baisse, offrant ainsi des
caractéristiques risque / rendement particulièrement
favorables selon nous.
Nous privilégions toujours une construction de
portefeuille autour d’émetteurs High Yield, présentant
des niveaux d’endettement considérés comme
raisonnables et offrant un rendement compris entre
4% et 7%5
. Nul besoin de s’aventurer dans des dossiers trop
complexes et sujet à des problématiques de refinancement
pour trouver du portage puisque désormais même
des signatures de qualité permettent d’obtenir un
rendement considéré attractif. À ce socle peuvent venir
s’ajouter des stratégies plus satellites, visant à optimiser
le rendement potentiel du portefeuille tout en profitant
des fortes dislocations de marché observées.

Données au 31/10/2025.

Cooker38 a dit:
Bonjour, avec-vous des exemples de ce que vous nommez "fonds diversifiés" notés 2ou3 ? merci ! bonnes fêtes
Cooker38 a dit:
[lien réservé abonné]

Cooker38 a dit:
Bonjour, en me basant sur sur le site h24finance et posts et analyses relayés ici j'ai chois par exemple Moneta, SRI noté 3/7… et j'en regarde d'autres type Sienna Performance Absolue Défensif R-C (SRI 2/7) pour CTO Bourse Direct (pour trésorie de ma SARL) en sélection 0% de frais mais pas totalement convaincus à date car performances en deçà de Helium.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour