Fonds obligataire daté à 7 %

miche665 a dit:
Joyeuses fêtes du bout du Finistère pchmartin 🙂🎁🎇🎉
en tant que finistérien je me joins à toi pour souhaiter à toute la file de bonnes fêtes de fin d'année Et yec’hed mat !

Stef7075 a dit:
Bonjour, en me basant sur sur le site h24finance et posts et analyses relayés ici j'ai chois par exemple Moneta, SRI noté 3/7… et j'en regarde d'autres type Sienna Performance Absolue Défensif R-C (SRI 2/7) pour CTO Bourse Direct (pour trésorie de ma SARL) en sélection 0% de frais mais pas totalement convaincus à date car performances en deçà de Helium.
Merci, bonnes fêtes

#fondsdates & #fondsoblig

Tableau de synthèse des fonds dates et fonds obligataires.
MAJ des derniers reportings disponibles Novembre (Keren, IVO 2028 & 2030)

- Bilan
Une semaine légèrement positive (+0.1%) pour la majorité des fonds
Une exception negative Axiom Oblig. -0.1%
2 exception à +0.3% Carmignac Pflio & Helium

Helium passe le réveillon de Noel avec une performance YTD à 7.6%, et une régularité de performance hebdomadaire appréciée.

Une flèche verte indique une performance sur la semaine >= 0.3%
Une flèche rouge
indique une performance sur la semaine <= - 0.3%

Bonnes Fetes à toutes/tous !

1766685321646.png

1766685352583.png

1766684994824.png

1766685017313.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
#fondsdates & #fondsoblig

Tableau de synthèse des fonds dates et fonds obligataires.
MAJ des derniers reportings disponibles Novembre (Keren, IVO 2028 & 2030)

- Bilan
Une semaine légèrement positive (+0.1%) pour la majorité des fonds
Une exception negative Axiom Oblig. -0.1%
2 exception à +0.3% Carmignac Pflio & Helium

Helium passe le réveillon de Noel avec une performance YTD à 7.6%, et une régularité de performance hebdomadaire appréciée.

Une flèche verte indique une performance sur la semaine >= 0.3%
Une flèche rouge
indique une performance sur la semaine <= - 0.3%

Bonnes Fetes à toutes/tous !

Afficher la pièce jointe 49814

Afficher la pièce jointe 49815

Afficher la pièce jointe 49812

Afficher la pièce jointe 49813
Merci et bonnes fêtes🎄🎅

Merci encore pour le suivi ! Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

#CourbesFD
Un graphe sur 6 mois pour visualiser les tendances de nos fonds obligataires et fonds datés

- Helium , le fonds de perf absolue, s'est envolé
- Les fonds oblig et datés sont maintenant sur une pente haussière légère et ont rattrapé/depassé le niveau de fin Oct.
- Axiom Short Duration, le fonds CT stagne

1766745240269.png

1766745251383.png

Bonjour,
selon vous, IVO IG 2030 peut-il faire 3% net de frais en 2026? ou vaut-il mieux arbitrer en fonds €?

Cooker38 a dit:
Bonjour,
selon vous, IVO IG 2030 peut-il faire 3% net de frais en 2026? ou vaut-il mieux arbitrer en fonds €?
IVO IG 2030 : Je ne sais si quelqu'un a une boule de cristal pour répondre à cette question pour 2026.

Mais considérons le rendement à échéance YTM- frais fonds - frais AV = 5.4 -1.1 -0.6 = 3.7% net/net (hors cas de défaut).
C'est ce que ferait approximativement un fonds euro boosté en 2026 (net), mais sans risque.

Pour ma part, comme mentionné sur cette file, j'ai maintenant arbitré l'ensemble de mes fonds datés et oblig. vers d'une part
- des fonds de performance absolue
- or & métaux précieux
- fonds euros boostés (pour équilibrer le risque avec les 2 classes d'actifs mentionnées ci dessus)

Je ne pretends pas avoir raison.
Je pense juste que le rendement/risque des FO-FD n'est plus suffisant, après 2.5 années sympathiques.

Le risque vient selon moi, d'une possible montée du Spread HY, ou d'une pente douce haussière des taux souverains, avec néanmoins un rattrapage à l'echeance.

Je comprends aussi que certains pourraient dire qu'une performance à 3.7% net/net (hors cas de défaut) de 2026 - 2030 est correct.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
IVO IG 2030 : Je ne sais si quelqu'un a une boule de cristal pour répondre à cette question pour 2026.

Mais considérons le rendement à échéance YTM- frais fonds - frais AV = 5.4 -1.1 -0.6 = 3.7% net/net (hors cas de défaut).
C'est ce que ferait approximativement un fonds euro boosté en 2026 (net), mais sans risque.

Pour ma part, comme mentionné sur cette file, j'ai maintenant arbitré l'ensemble de mes fonds datés et oblig. vers d'une part
- des fonds de performance absolue
- or & métaux précieux
- fonds euros boostés (pour équilibrer le risque avec les 2 classes d'actifs mentionnées ci dessus)

Je ne pretends pas avoir raison.
Je pense juste que le rendement/risque des FO-FD n'est plus suffisant, après 2.5 années sympathiques.

Le risque vient selon moi, d'une montée du Spread HY, ou d'une pente douce haussière des taux souverains, avec néanmoins un rattrapage à l'echeance.

Je comprends aussi que certains pourraient dire qu'une performance à 3.7% net/net (hors cas de défaut) de 2026 - 2030 est correct.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre de manière détaillée ! Je comprends mieux, en effet... malheureusement je suis (comme plusieurs ici, vu ce que j'ai lu) "bloqué" sur du Linxea Avenir avec impossibilité d'arbitrer le fonds € Rendement vers l'Opportunité 2 et ainsi profiter d'un boost. J'aurais pourtant aimé "dynamiser" ce fonds Rendement décevant (j'aimerais arbitrer 30k €) pour quelque chose d'assez "prudent".

J'ai du Carmignac 31, Schelcher Optimal et IVO IG 30.

Cooker38 a dit:
Merci d'avoir pris le temps de me répondre de manière détaillée ! Je comprends mieux, en effet... malheureusement je suis (comme plusieurs ici, vu ce que j'ai lu) "bloqué" sur du Linxea Avenir avec impossibilité d'arbitrer le fonds € Rendement vers l'Opportunité 2 et ainsi profiter d'un boost. J'aurais pourtant aimé "dynamiser" ce fonds Rendement décevant (j'aimerais arbitrer 30k €) pour quelque chose d'assez "prudent".

L' équilibre d'un portefeuille se fait habituellement sur plusieurs AV, et autres enveloppes PEA, CTO, ....
C'est comme cela qu'on arrive mieux à jongler, et s'adapter en regard de la conjoncture, des opportunités, et de la disponibilité des UC.

Si on reste uniquement sur son AV Linxea Suravenir, on peut quand même allouer une poche prudente (<5%) sur un ETC or, pour dynamiser. A voir ce qui vous convient

Cooker38 a dit:

Le boost ne fonctionne , il me semble , qu’en cas de nouvel apport d’argent frais (achat ) et non arbitrage

JL17 a dit:
Le boost ne fonctionne , il me semble , qu’en cas de nouvel apport d’argent frais (achat ) et non arbitrage
Oui ou alors chez certaines AV sur l'encours avec un %UC, mais moins que sur nouveaux versements en effet.

lebadeil a dit:
Oui ou alors chez certaines AV sur l'encours avec un %UC, mais moins que sur nouveaux versements en effet.
Pour info Chez generali , ça ne marche plus le boost de 0, 5 % du fond netissima , si montant UC supérieures à 50%

Cooker38 a dit:
Bonjour,
Juste pense aussi à enlever la CSG...

Voici ma situation
J'ai des AV fonds euros pour 400 k€
J'ai de l'immobilier (SCPI) pour 250 k€
J'ai un PEA à 125 k€ quasi uniquement en ETF DCAM.
J'ai 90 k€ que j'aimerais orienter en obligations pour diversifier.
Dois je m'orienter vers un fonds actif obligataire, un fonds obligataire daté, un ETF ou alors un fonds mixte ?
Je vois que vous êtes au taquet sur la question

benjamin59 a dit:
Voici ma situation
J'ai des AV fonds euros pour 400 k€
J'ai de l'immobilier (SCPI) pour 250 k€
J'ai un PEA à 125 k€ quasi uniquement en ETF DCAM.
J'ai 90 k€ que j'aimerais orienter en obligations pour diversifier.
Dois je m'orienter vers un fonds actif obligataire, un fonds obligataire daté, un ETF ou alors un fonds mixte ?
Je vois que vous êtes au taquet sur la question

Avez vous regardé quels sont les Fonds obligataires ( datés ou non) suivis içi , disponibles sur vos AV ?
Ou envisagez vous d'ouvrir une AV spécifique ?
Quel rendement voudriez vous avoir ?

Je pensais faire cela sur Lucya Cardif ou Linxea Avenir 2.
Mais je voulais savoir sur quel type de placement obligataire m'orienter ?

benjamin59 a dit:
Je pensais faire cela sur Lucya Cardif ou Linxea Avenir 2.
Mais je voulais savoir sur quel type de placement obligataire m'orienter ?
si vous tenez au capital, méfiez vous de l'obligataire NON daté (donc classique). Il n'y aucune garantie de retrouver ses fonds. Avec le daté, vous avez au moins l'échéance, mais c'est de moins en moins intéressant.

J'aimerais avoir un rendement de 3 à 4 %

benjamin59 a dit:
J'aimerais avoir un rendement de 3 à 4 %
Avec tes 400 000 en fonds euros cela va être difficile, au fil des années tu constateras qu'ils s'aligneront sur un taux légèrement supérieur au livret A... Il faudrait qu'ils soient sur un bon contrat multisupports pas trop chargé en frais....et on en revient toujours au même critère essentiel à considérer :la richesse du choix des produits référencés à tes contrats :unités de compte tousssecteurs performantes,immo, private equity ?, voire délégations de gestion de qualité... possibilités de mixer gestion directe et gestion déléguée ?.. Pour une telle épargne globale je viserais trois contrats minimum, courtiers et compagnies différents pour chacun.

Retour